Hm... J'ai un problème de compréhension par rapport au whitewashing. Si c'est repris par un pays caucasiens en majorité, qui cherche à l'ancrer dans un contexte américain, pourquoi est-ce que ça pose problème ? Je ne comprends pas l'aspect raciste de ce type de pratique, je ne dis pas que ce n'est pas raciste ou scandaleux, je ne saisis juste pas la logique.
Si on commence à mettre l'acteur principal japonais, il aurait fallu que tout les acteurs du film soit japonais pour que ce soit cohérent (en pensant du coup que cela se déroule au Japon), avec une minorité autre. Ce qui perds de son intérêt quand on est une production américaine/caucasien et même dans l'idée d'une adaptation relativement "innovante".
Je me permet de te répondre
(dis moi si tu préfères que j'enlève la citation !)
Le processus du whitewashing est toujours à remettre dans un contexte global d'inégalité sociale et de racisme institutionnalisé. Comme certaines madz l'ont déjà dit, les acteurs.rices racisé.es notamment aux Etats Unis ont très peu de chance d'accéder à un premier rôle, qui est quasi systématiquement tenu par des acteurs blancs, quitte à les maquiller au passage si ce n'est pas suuuper cohérent avec l'histoire. C'est à double tranchant parce que ça contribue à faire croire que la population américaine (ou occidentale) est majoritairement blanche (ce que laisse aussi un peu entendre ton deuxième paragraphe mais j'y reviendrai
) ce qui n'est pas le cas, et parce que ça contribue à encenser les acteurs.rices blancs.ches sans donner leurs chances et leur place aux acteurs.rices racisé.es. Ah, et bien sûr c'est un processus trèèèèès institutionnalisé et systématique, donc raciste.
Dans ce contexte, qu'une série produite par une société américaine adapte un manga japonais (et un peu pilier de la culture manga japonaise)(même si je ne suis pas experte) en castant encore une fois un acteur blanc pour le rôle principal alors que l'histoire vient clairement d'une culture japonaise... ben c'est contribuer à faire croire qu'être blanc est la "norme", même si le personnage du manga n'est pas peut-être pas clairement japonais (puisque dans ce cas là, pourquoi caster un acteur blanc et pas un acteur racisé ? Puisque ce n'est pas spécifié dans le manga ?). Et donc dans un contexte de racisme à l'échelle de la société américaine/occidentale, c'est un processus de whitewashing puisqu'on fait jouer un acteur blanc pour un rôle qui aurait clairement pu/du être joué par un acteur racisé.
Bref et ton second paragraphe, je me permet de rebondir dessus parce que pourquoi est ce que de caster un acteur principal américain de descendance asiatique (ou d'origine asiatique) voudrait dire que le reste du cast devrait être joué par des acteurs de descendance asiatique (ou d'origine asiatique) ? La culture Américaine est loiiiiin d'être seulement peuplée par des personnes blanches ! Donc même s'il s'agit d'une adaptation par une société américaine pour un public américain, cela ne justifie pas du tout le fait que l'acteur principal casté soit blanc. (ou en tout cas c'est comme ça que j'ai lu ton paragraphe ? Dis moi si je l'ai mal interprété)
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi
(ah et si des madz sont plus concerné.es que moi, n'hésitez pas à me dire si j'ai écrit des conneries
j'éditerai si besoin !)
je suis pas du tout une newbie de la forme du forum je vois pas ce que vous voulez dire