Death Note, le film Netflix « américanisé », a sa bande-annonce !

7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Je viens de voir la bande-annonce et je n'ai qu'une chose à dire : POURQUOI ?
A part le fait qu'on voit le death note et Ryuk, je ne reconnais même pas le manga quoi..
J'ai l'impression qu'ils vont enlever tout ce qui fait la puissance de cette oeuvre!

Et qu'est-ce que j'en ai marre de voir les américains adapter toutes les œuvres étrangères à leur sauce.
Ca a déjà été évoqué dans les commentaires précédemment mais pour moi Death Note doit se passer au Japon, parce que le manga est vraiment ancré dans la culture japonaise...

Bref, je vais aller regarder l'anime!
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Je vais pas reparler du whitewashing parce que ça a déjà été dit (et que je suis d'accord pour dire que c'est franchement nul) , mais en plus le film à l'air un peu pourri en fait...désolée mais la bande annonce je l'ai déjà vue un million de fois...
 
Dernière édition :
19 Novembre 2013
82
766
1 164
À part le shinigami qui, je trouve, a une allure vraiment dingue, je n'apprécie pas tellement l'allure des autres personnages (bon, L a quand même la grande classe). Je ne connais pas beaucoup le manga d'origine, j'avais regardé l'anime qui ne m'a jamais emballé et du coup, 1h30 de film, ça me semble plus jouable à visionner.

Je ne m'étendrai pas sur le whitewashing, je trouve ça dommage de ne pas avoir gardé de personnages japonais (il me semble que l'histoire d'origine se passe au Japon ?), mais en même temps il est stipulé que le film est "inspiré de" : je ne m'attendais donc pas à ce qu'il y ait un casting entièrement asiatique.

Après bon, je rajoute une couche de débat sur le débat (ne me remerciez pas, ça me fait plaisir), mais ça n'a pas gêné grand monde que le casting du live-action de FMA soit composé d'asiatiques à 80%, quand l'histoire nécessite d'avoir plusieurs cultures différentes (un ishval asiat' hahaha où va le monde) pour bien montrer l'oppression.
Dans Death Note (arrêtez-moi si je me trompe), il n'est pas nécessaire que les personnages appartiennent à une culture précise.

Évidemment, je ne fais pas l'apologie du whitewashing et je déplore un peu ce cast (même si ça ne m'empêchera pas de regarder le film), mais à partir du moment où l'histoire peut se passer d'une appartenance culturelle... Malheureusement le réal' fait un peu ce qu'il veut :dunno:
 
15 Janvier 2015
5
19
154
Hm... J'ai un problème de compréhension par rapport au whitewashing. Si c'est repris par un pays caucasiens en majorité, qui cherche à l'ancrer dans un contexte américain, pourquoi est-ce que ça pose problème ? Je ne comprends pas l'aspect raciste de ce type de pratique, je ne dis pas que ce n'est pas raciste ou scandaleux, je ne saisis juste pas la logique.

Si on commence à mettre l'acteur principal japonais, il aurait fallu que tout les acteurs du film soit japonais pour que ce soit cohérent (en pensant du coup que cela se déroule au Japon), avec une minorité autre. Ce qui perds de son intérêt quand on est une production américaine/caucasien et même dans l'idée d'une adaptation relativement "innovante".
S'ils cherchaient à faire ça au Japon, en reprenant les principes de sociétés japonaises, ça serait sûrement bien plus scandaleux à mon avis, dans l'idée de l'appropriation culturelle, qui serait certainement maladroite et bien plus raciste que leur choix de l'ancré dans la société américaine, que les réalisateurs/producteurs connaissent.

Sinon je dis, pourquoi pas, même si je suis septique quand même, on verra bien.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elennam
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Naphtalyne Je reprends un peu ce qui a déjà été dit précédemment, mais en fait le manga est quand même bien ancré dans la culture japonaise (les shinigamis, les rapports sociaux entre les personnes, l'importance de l'école, etc.).
Et là je pense que tout ça ne ressortira pas dans le film, et ça me dérange personnellement.
Déjà, rien que les mangas en soit, c'est typiquement japonais alors j'ai du mal à les voir américanisés.

@Tanoxi Mais du coup 3 films (en plus des animes) sont déjà sortis au Japon. Donc je ne vois même pas l'intérêt d'en sortir encore un...
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
J ai tellement heureuse quand j ai vu l affiche ( qui est juste trop stylee) mais quand j ai vu la bande annonce... c est pas une question que ce soit americain mais j ai deja vu les death note ( en deux parties) realises par des americains et ils etaient super.
Je pense aussi qu il y a une sorte de malediction sur ceux qui est manga adapté par les occidentaux. Meme si c est du netflix je suis septique.. j attend de voir
 
15 Janvier 2015
5
19
154
@Sarah-in-Wonderland A vrai dire, je ne vois pas l'intérêt non plus.

Edit: En fait si. Voir ce que l'idée originale de l'existence d'un Death Note peut donner dans un autre contexte de société. Mais bon voilà, pas sur que ce soit leur intérêt à eux.
 
  • Big up !
Réactions : Sarah-in-Wonderland
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
J'ai jamais compris pourquoi les américains ne pouvaient pas se contenter des "versions originales" et devaient absolument tout refaire à leur sauce...:rolleyes: (LOL, Hatufim (le Homeland israëlien), Les revenants, Les visiteurs, Millenium et j'en passe...) On se tape bien leurs productions et celles des autres et on se plaint pas.

Du coup je me demande : est-ce que ça fait partie de leur côté "je me regarde le nombril, regardez c'est américain, osef du reste du monde ?"
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
ATTENTION, ALERTE WHITEWASHING, CECI N'EST PAS UN EXERCICE.
Franchement @Aki, au delà de l'enthousiasme face à une nouvelle adaptation, un peu de recul critique, ça serait pas mal :erf:

PS : pour la blague, la première page proposée lors de la recherche google "whitewhashing" est d'ailleurs un article Madmoizelle. Il y a un moment où il faudrait être cohérent dans la ligne éditoriale quand même...

Bah, personnellement ça me choque pas trop parce que Light est quand même pas mal européanisé dans le manga aussi. Genre, il est blanc, il a les cheveux châtains, un nez droit et les yeux débridés.
Et pareil pour la plupart des personnages à vrai dire :o
Je pense qu'on peut leur laisser une chance, on verra bien ce que ça donne ^^
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
19 Novembre 2013
82
766
1 164
@Sarah-in-Wonderland Ah oui, en plus je cite les shinigamis dans mon message ! Et je passe complètement à côté dans mon explication >.<
Voilà, moi c'est surtout ça qui me choque : transposer la culture japonaise chez les américains, je trouve ça vraiment dommage, car c'est une force.

Edit : est-ce que quelqu'un connaîtrait la version de Bitter Sweet Symphony qui se trouve de 0:25 à 0:40 (ensuite c'est une autre musique) ? J'adore et j'ai aucune idée de qui chante x)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sarah-in-Wonderland
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
De toute façon Death Note adapté en un seul film, scénaristiquement ça sera forcément très en dessous du manga.
Y a juste pas le temps.

Donc soit c'est un tout petit bout de l'histoire qui est raconté, mais en prenant le temps.
Soit c'est rushé, ce qui semble le plus probable, et les personnages et situations seront forcément grossis et caricaturaux pour ne pas perdre le spectateur. Ça ne veut pas dire que ce sera un mauvais film, juste qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver les mêmes points forts narratifs que dans l'oeuvre originale.

Je regrette aussi le whitewashing, c'est d'autant plus incompréhensible que Netflix accueille quand même pas mal de contenus locaux de qualité, avec une cible plus sensibilisé à la multiculturalité que la TV...
J'ai du mal à comprendre leur choix, d'autant qu'on peut se dire que le financement repose sur une base de fans solide, dont on peut supposer qu'elle apprécie la culture japonaise !
 
25 Janvier 2015
3
33
2 874
Hm... J'ai un problème de compréhension par rapport au whitewashing. Si c'est repris par un pays caucasiens en majorité, qui cherche à l'ancrer dans un contexte américain, pourquoi est-ce que ça pose problème ? Je ne comprends pas l'aspect raciste de ce type de pratique, je ne dis pas que ce n'est pas raciste ou scandaleux, je ne saisis juste pas la logique.

Si on commence à mettre l'acteur principal japonais, il aurait fallu que tout les acteurs du film soit japonais pour que ce soit cohérent (en pensant du coup que cela se déroule au Japon), avec une minorité autre. Ce qui perds de son intérêt quand on est une production américaine/caucasien et même dans l'idée d'une adaptation relativement "innovante".

Je me permet de te répondre :) (dis moi si tu préfères que j'enlève la citation !)

Le processus du whitewashing est toujours à remettre dans un contexte global d'inégalité sociale et de racisme institutionnalisé. Comme certaines madz l'ont déjà dit, les acteurs.rices racisé.es notamment aux Etats Unis ont très peu de chance d'accéder à un premier rôle, qui est quasi systématiquement tenu par des acteurs blancs, quitte à les maquiller au passage si ce n'est pas suuuper cohérent avec l'histoire. C'est à double tranchant parce que ça contribue à faire croire que la population américaine (ou occidentale) est majoritairement blanche (ce que laisse aussi un peu entendre ton deuxième paragraphe mais j'y reviendrai :fleur:) ce qui n'est pas le cas, et parce que ça contribue à encenser les acteurs.rices blancs.ches sans donner leurs chances et leur place aux acteurs.rices racisé.es. Ah, et bien sûr c'est un processus trèèèèès institutionnalisé et systématique, donc raciste.
Dans ce contexte, qu'une série produite par une société américaine adapte un manga japonais (et un peu pilier de la culture manga japonaise)(même si je ne suis pas experte) en castant encore une fois un acteur blanc pour le rôle principal alors que l'histoire vient clairement d'une culture japonaise... ben c'est contribuer à faire croire qu'être blanc est la "norme", même si le personnage du manga n'est pas peut-être pas clairement japonais (puisque dans ce cas là, pourquoi caster un acteur blanc et pas un acteur racisé ? Puisque ce n'est pas spécifié dans le manga ?). Et donc dans un contexte de racisme à l'échelle de la société américaine/occidentale, c'est un processus de whitewashing puisqu'on fait jouer un acteur blanc pour un rôle qui aurait clairement pu/du être joué par un acteur racisé.

Bref et ton second paragraphe, je me permet de rebondir dessus parce que pourquoi est ce que de caster un acteur principal américain de descendance asiatique (ou d'origine asiatique) voudrait dire que le reste du cast devrait être joué par des acteurs de descendance asiatique (ou d'origine asiatique) ? La culture Américaine est loiiiiin d'être seulement peuplée par des personnes blanches ! Donc même s'il s'agit d'une adaptation par une société américaine pour un public américain, cela ne justifie pas du tout le fait que l'acteur principal casté soit blanc. (ou en tout cas c'est comme ça que j'ai lu ton paragraphe ? Dis moi si je l'ai mal interprété)

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ;)
(ah et si des madz sont plus concerné.es que moi, n'hésitez pas à me dire si j'ai écrit des conneries :sweatdrop: j'éditerai si besoin !)

:ninja: je suis pas du tout une newbie de la forme du forum je vois pas ce que vous voulez dire :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes