Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
@guerredesmiroirs
Non pour moi, cette histoire ne pourrait pas se passer n'importe où. Outre les shimigamis, qui relèvent purement et simplement du "folklore" japonais, il y a la personnalité de Light. Light est l'étudiant japonais qui, à force de subir la pression de malade qui écrase les jeunes japonais à l'école, finit par être totalement formaté. Et qui craque et révèle ce qu'il y a sous son masque une fois que le deathnote lui tombe dans les mains.
Après, ils y y ont peut-être réfléchi et vont essayer de travailler ça pour que ça colle à une histoire US. Autrement dit, ils feront peut-être un vrai travail d'adaptation, pas de copié-collé absurde dans un contexte qui n'a rien à voir.
 
Pour le coup, effectivement, on retrouve très et trop souvent ce problème dans les films américains, et Gods of Egypt est un exemple très frappant (ils ne font même pas semblant là, ça se passe en Egypte, les grosses têtes d'affiches sont américaines et bien blanches, Ghost in the Shell me dérange aussi pas mal). Je n'enlève rien au fait que les choix de casting dans l'adaptation de death note peuvent être largement critiquables du point de vue de la diversité, mais cela me choque dans une moindre mesure que pour d'autres films. Après, en parler est une bonne chose pour faire avancer la question du Whitewashing qui reste un problème important au cinéma ( les américains doivent vraiment se poser des questions, toutes leurs vedettes ne sont pas blanches).
 
Outre les shimigamis, qui relèvent purement et simplement du "folklore" japonais
En fait, les shinigamis datent de l'époque à laquelle le Japon s'est mis à avoir des contacts avec la culture occidentale: les Japonais ont "copié" le concept. En outre, le concept de psychopompes, ces entités qui escortent les âmes des personnes décédées, existe dans énormément de cultures: il y a Hermès dans la mythologie grecque et Anubis en Egypte ancienne, par exemple.

OK, j'arrête d'étaler ma culture. :red:
 
Dernière édition :
Bon moi j'avoue ne pas comprendre le débat sur les personnages blancs/noirs.
Moi j'aime bien que les séries/films soient fidèles au livre, donc à minimat que les personnages ressemblent vachement à ceux du manga. Là par exemple je me sens déjà déçue rien que par la miniature de la vidéo, le Light Yagami, il ressemble davantage à un drogué/psychopate qu'un lycéen à l'apparence lisse. Après je n'ai pas pu regarder la vidéo, étant actuellement sous VPN (donc vidéo pas visible depuis l'étranger), donc je me trompe peut-être.
J'espère qu'ils respecteront les personnalités des personnages, le suspense, j'espère aussi qu'ils me re-surprendront avec les retournements de situations...etc.
 
  • Big up !
Reactions : Gazpacho and Cha_215
Moi aussi j'ai été perturbée par le choix d'acteur pour le personnage, non seulement parce que c'est du whitewhashing vite fait bien fait mais en plus parce que la personnalité même de Light semble avoir totalement été remaniée (pour moi, Light, c'est une espèce de beauté froide archi-manipulateur et control freak, je trouve que la bande-annonce ne dégage pas ça du tout, sans parler du fait que l'acteur qui le joue a bien 5-6 ans de plus que le personnage).
Je suis fortement d'accord avec toi ! Rien quand regardant la BA et de voir l'acteur qui joue Light euh... nope, pas possible quoi ! Après, je suis pas trop OK pour l'acteur qui joue L non plus, sans rapport au fait qu'il soit noir, jaune, rouge, vert, je sais pas quoi, mais il a pas ce côté "geek" ni très bizarre qu'à L.
Enfin, physiquement sur les photos du moins, ces deux acteurs me semblent incompatibles avec l'idées que je me fait de ces deux personnages (principaux quand même !)
Ceci dit, ça me fait bizarre aussi quand je vois les personnages dans le live-action japonais mais ça je pense que c'est surtout que comme les personnes ont quand même un aspect "occidental" pour la plupart, les voir "japonais" me fait bizarre aussi
 
  • Big up !
Reactions : loxlady and Pinky Pow
A

Aconiti

Guest
un aspect "occidental" pour la plupart, les voir "japonais" me fait bizarre aussi
Dans les mangas (tous les mangas), les personnages japonais n'ont pas un aspect occidental mais japonais. Ils sont blanc parce que les japonais se voient blanc, ils ont les cheveux noir parce que les japonais ont, en grande majorité, les cheveux noirs (tout du moins sombre), ils sont mince et fin parce que c'est un canon de beauté du bishonen qui est un canon complètement asiatique (Asie de l'est et du Nord principalement), ils ont de grands yeux parce que les japonais ne se voient pas avec les yeux bridés (et on en fait plutôt de grands yeux).

Les européens sont :
- poilus
- grand.es
- cheveux clairs
- petits yeux !
- souvent "carrés"
- avec une forte poitrine (si poitrine il y a)
- bronzés (rare pour les persos japonais ou alors ça donne lieu à des remarques type "tu ressembles à un vietnamien/cambodgien/indonésien/tout pays d’Asie du sud est).

ça devait être dit ^^
 
@Aconiti
La représentation des Européens dépend des mangas/mangakas. Je me souviens d'une vidéo super de VoxMakers sur l'adaption live de FMA avec des japonais qui était étrange car les personnages étaient supposés être germaniques pour la plupart.
 
  • Big up !
Reactions : Vanth and Aconiti
Bon j'ai big upé casi tous les posts qui parlaient whitewhasing. C'est "moins pire" que Gosht in the Shell, où foutre Scarlette Johanssen avec une perruque brune parce que les actrices asiatiques brunes c'est si rare m'voyez:lunette: c'est le comble du racisme. On notera que là, ça ne choque pas les fans hein, ça c'est que lorsqu'un racisé (au hasard un noir) a un rôle "normalement blanc"... Dans l'autre sens no soucy. C'est intéressant de le noter. Mais franchement! Franchement!

Aussi oui, le whitewhashing c'est empêcher les acteurs racisés de trouver du taff. Pas juste une lutte idéologique communautariste hein. Et aux States (et ailleurs en Occident), les acteurs racisés qui jouent des rôles tertiaires voire des rôles clichés (le noir drôle qui crève, l'asiatique intello ou un peu "chelou") c'est juste la base:rolleyes:. Tous les premiers rôles et les "bons rôles" sont joués par des blancs. Ce qui sous entends aussi qu'il n'existerait pas de bons acteurs racisés (lol)! Bref, juste permettre à tous de trouver un taff et d'avoir l'opportunité de faire un jeu plus recherché et donc de un- de s'éclater un peu plus qu'en ayant que des petits rôles similaires H24, deux- d'obtenir une certaine reconnaissance, 3- potentiellement de retrouver de bons rôles par la suite, ça pourrait être intéressant si ce n'était pas réservé qu'aux blancs.

Mais on a compris, c'est Netflix, c'est Death Note, il y a pire ailleurs, et oh tiens il y a un noir (qui va se faire laminer par tous les "fans", as always, par contre Light en petit blond caucasien (un peu vieux), no soucy, ça c'est fidèle), it's amazing! Okay.
 
Dernière édition :
@Lynze N'as-tu pas prêté attention aux commentaires précédents ? Ça n'est pas du tout une question ni de légitimité, ni de cohérence interne de l'oeuvre, ni de crédibilité (ce que personne ici parlant de whitewashing n'a contesté), mais bien de racisme puisqu'il s'agit d'un problème systémique du cinéma américain dans lequel ce nouveau projet de film Death Note s'inscrit... Ça va bien au delà du film en lui-même ! Bien sûr que, dans tous les pays, les hommes et femmes se sont appropriés des histoires/mythes/contes/œuvres étrangères qui leur parlaient pour les adapter à leur propre culture, mais ça ne les autorise pas à faire du personnage blanc la norme, au mépris de la représentativité (et en ce qui concerne le cinéma, de l'emploi comme l'a justement soulignée @Little Moi-Même) des autres ethnies !!! Qu'est-ce qui est si difficile à comprendre là-dedans ? :sad:
 
Je rajoute le fait que Lawliet est britannique et orphelin, et donc de ce fait ses origines sont ouvertes à interprétation, ce qui n'est certainement pas le cas de Light. L est un symbole plus qu'une personne, les fans du mangas sont d'accord sur cette interprétation surtout si c'est une libre adaptation.
 
Autant pour Ghost in the shell, je pense aussi que c'est une question de rentabilité, Scarlett Johansson est une actrice rentable et faire du chiffre est le but des studios américains à gros budget. Autant dans les séries, ça passe moins, ils auraient pu faire l'effort de trouver un américain/japonais , et puis ça aurait fait un clin d'oeil au manga.
Il me semble qu'un drama basée sur Death Note était sortit avec des acteurs japonais pour les madz intéressées: http://dogaru.fr/drama/14957/
(Faite gaffe dans les critiques, il y a parfois des petits spoilers)
J'ai vu les deux premiers épisodes et j'avais vraiment aimé.
 
  • Big up !
Reactions : CaraNougat and Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes