[Débats et des Modes] Le keffieh

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Malaussène a dit :
Ca me ferait d'ailleurs bien rire de voir une jeune fille avec son keffieh se faire alpaguer par un vrai gauchiste dans la fac, et tenter de lui expliquer que non elle a rien à faire de la politique, et que le keffieh c'est juste parce qu'elle trouvait ça joli. La tête du mec...

On peut le porter uniquement en soutien de la cause palestienne et sans critique du capitalisme, non ? Parce que sinon, on peut très bien être très pro-palestinien sans être gauchiste...

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Wesley a dit :
On peut le porter uniquement en soutien de la cause palestienne et sans critique du capitalisme, non ?

Bien sûr.
Mais aujourd'hui effectivement c'est plutôt porté par des gens de cette sensibilité, très à gauche, anti-libéraux et alter mondialistes. Bien plus qu'en soutien de la cause palestinienne.
Après c'est pas le cas de tous, et il y a aussi plein de gens qui le portent et qui ne répondent à aucun de ces deux 'critères'

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Oui, bien sur, on peut soutenir la cause palestinienne sans être alter/gauchiste/..

Je parlais simplement de ma propre expérience dans un syndicat étudiant, pour dire que le port du keffieh caractérisait généralement les personnes ayant ces opinions politiques.

En tout cas, jamais vu personne le porter juste parce qu'il trouvait ça "joli". Mais après, ça doit dépendre des gens que l'on fréquente..

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je suis grosso modo d'accord avec Malaussène...

Contrairement à ce que beaucoup d'entre vous ont dit, le keffieh n'était pas à la mode ces dernières années mais au contraire un symbole d'anti mode, anti capitalisme, anitlibéralisme, anti mondialisation, voire anti système, anti-gouvernement.... Anti, quoi. Donc en effet porté par beaucoup de miliants étudiants très à gauche, et très généralement accompagné d'un joint au bec et d'un sac décoré de symboles anar et de pics de métals. Donc mode euh.... ben pas tellement, quoi.

Juste pour vous exposer mon point de vue, la mode, ça n'est pas ce que les gens portent dans la rue, mais ce qui est écrit dans les carnets de tendances. Sinon c'est un style, pas une mode. Par exemple, on parlera de mode gothique et plus de style gothique quand Dior, Chanel et Balenciaga mettront des pièces empruntées au style gothique dans leurs défilés.
Donc en gros, idem pour le keffieh : jusque là, c'était un style, maintenant il est devenu tendance. Il y a à mon avis gros à parier que d'ici peu, il va quitter le cou des miliants de Sud-étudiant parce qu'ayant perdu sa connotation "je suis un rebelle" au profit du message "je suis ultra tendance, si j'en porte c'est parce que Balenciaga en fait"

voilààà

24 Novembre 2006
6 392
1 288
5 184
Luxembourg
Je n'en ai jamais porté, mais j'ai toujours trouvé le motif du keffieh très beau, je n'ai jamais osé en porter à cause de sa réelle signification...

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Ce n'est pas forcément religieux... Le message de libération de la Palestine ce n'est pas "vive les Musulmans et à mort les Juifs", c'est une question politique et territoriale...

16 Mai 2007
637
10
2 949
MAROEUIL
Au collège, tout le monde (quasiment) en a un !
Surtout les "babacools of the world qui sont accros à la clop' comme au Nutella (à 14ans) qui font les délinquantes et Genre, j'ai du style"... Et puis "les filles qui veulent être à la mode parce que c'est BEAUU quoi" elles en mettent aussi.
Mais elles achètent ça dans un magasin à 30? quoi __.
Je suis sûre que même pas un quart de toutes ces filles sait que ça passe un message politique -_-'

Mais moi Bien Sùr, j'en ai pas ! ting!
(Lol, Ok, j'arrête de me lancer des fleurs!)
J'en ai pas parce que tout simplement ça me va pas :o et parce que je savais que y avait un truc politique là-dedans (lol moi je suis au courant à moitié) et puis tout le monde en avait alors moi qui aime l'originalité =)

bon sur ce je vous laisse =p et je vous fais un bisouu sur votre joue toute rose =p

<3

17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
J'adore les keffiehs, la forme (qui me change de l'echarpe normale - puis ça rend mieux je trouve), les motifs, les petites franges et tout.
(et je suis une collegienne, mais pas hippie-rebelle-fashion-fumeuse :b)

A

AnonymousUser

Guest
Ca m'agace un peu que tout le monde en porte et que les 3/4 ne savent pas ce que ça représente. Mais bon, puisque c'est la mode, soyons fous, soyons des moutons et portons un keffieh :rolleyes: C'est un peu l'impression que ça me donne très franchement... De toute façon, dans mon cas, je n'aime pas du tout cet accessoire et il est symbole de quelque chose qui ne me concerne absolument pas donc le problème est réglé.

Un article de notre ami Wiki pour compléter tout de même.

Actuellement, en Europe on le porte comme écharpe par mode ou par l'appartenance au mouvement grunge et surtout punk, mais est aussi un simple accessoire, sans que ceux qui le portent aient la moindre idée de l'origine du keffieh.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes