Je suis grosso modo d'accord avec Malaussène...
Contrairement à ce que beaucoup d'entre vous ont dit, le keffieh n'était pas à la mode ces dernières années mais au contraire un symbole d'anti mode, anti capitalisme, anitlibéralisme, anti mondialisation, voire anti système, anti-gouvernement.... Anti, quoi. Donc en effet porté par beaucoup de miliants étudiants très à gauche, et très généralement accompagné d'un joint au bec et d'un sac décoré de symboles anar et de pics de métals. Donc mode euh.... ben pas tellement, quoi.
Juste pour vous exposer mon point de vue, la mode, ça n'est pas ce que les gens portent dans la rue, mais ce qui est écrit dans les carnets de tendances. Sinon c'est un style, pas une mode. Par exemple, on parlera de mode gothique et plus de style gothique quand Dior, Chanel et Balenciaga mettront des pièces empruntées au style gothique dans leurs défilés.
Donc en gros, idem pour le keffieh : jusque là, c'était un style, maintenant il est devenu tendance. Il y a à mon avis gros à parier que d'ici peu, il va quitter le cou des miliants de Sud-étudiant parce qu'ayant perdu sa connotation "je suis un rebelle" au profit du message "je suis ultra tendance, si j'en porte c'est parce que Balenciaga en fait"
voilààà