Club de Lecture Décembre 2019 - Circé de Madeline Miller

Quel livre pour décembre?

  • The ones , de Daniel Sweren-Becker

    Votes : 1 14,3%
  • Les enchantements d'Ambremer - tome 1 , de Pierre Pevel

    Votes : 1 14,3%
  • Shutter Island de Dennis Lehane

    Votes : 2 28,6%
  • Circé de Madeline Miller

    Votes : 4 57,1%
  • Le pouvoir de Naomi Alderman

    Votes : 3 42,9%
  • Devenir de Michelle Obama

    Votes : 1 14,3%

  • Total des votants
    7
  • Sondage fermé .
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:
---------
Salut tout le monde:hello:

Il est temps de préparer le Book Club de Septembre :happy:, le temps passe trop vite!
Il est temps de faire vos propositions !

Si possible essayer de mettre une proposition par post.

Vous avez jusqu'à Mercredi 21 Novembre à 12h00 pour poster un message avec les informations suivantes :
- le titre et l'auteur du livre que vous proposez
- le résumé ou la 4ème de couv'
- si vous l'avez déjà lu ou non
- quelques phrases pour motiver les autres Mad à voter pour celui-ci (pourquoi vous avez envie de le lire, pourquoi vous l'avez aimé, etc..)


Pour ne pas encombrer le sondage, les 18 premières propositions seulement seront retenues donc n'attendez pas ! Mais vous pouvez en proposer plusieurs. Si les 18 propositions sont atteintes, nous ne sélectionerrons que les premières propositions (dites-nous si ce n’est pas clair)


SPOILER: LES LIVRES DÉJÀ LUS
Les 2 livres suivants ayant obtenus le plus de votes lors du sondage de septembre, ils font d'office partie de la sélection de ce mois-ci :


- Les enchantements d'Ambremer - tome 1 , de Pierre Pevel
- The ones , de Daniel Sweren-Becker

Liste des propositions:
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
8-
9-
10-
11-
12-
13-
14-
15-
16-
17-
18-
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Le temps passe trop vite. :halp:

Voici mes deux propositions : Shutter Island de Dennis Lehane

shutter-island-5043-264-432.jpg


Résumé : Nous sommes dans les années cinquante.
Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.
Le Marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patiente, Rachel Solando, manque à l'appel.
Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.
Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?
Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Pourquoi ce livre ? Car j'avais beaucoup aimé le film quand je l'avais vu il y a quelques années, et que découvrir le livre me tente bien. :top:
 
24 Juillet 2017
98
359
414
Et également : Circé de Madeline Miller

circe-1194883-264-432.jpg


Résumé : Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.

Pourquoi ce livre ? Car j'en ai beaucoup entendu parler, et toujours en bien, ce qui me rend très curieuse ! Et le thème entre mythologie et féminisme me parle beaucoup. :puppyeyes:
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Je vous propose Le pouvoir de Naomi Alderman

51tiox28HlL._SX195_.jpg


Résumé Babélio : Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ? Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent le "pouvoir". Du bout des doigts, elles peuvent infliger une douleur fulgurante. Et même la mort. Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le "sexe faible". Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?

Pourquoi ce livre : j'en ai entendu parler comme de la SF féministe du coup j'ai envie de tenter! Puis il est dispo à la bibliothèque donc ça me motive à le lire. Le résumé me donne envie.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Hello!
J'ai mis le sondage en place pour le mois de décembre! Et j'ai rajouté Devenir de Michelle Obama parce que j'avais envie de le lire :)
Vous avez jusqu'à vendredi prochain 10h pour voter :)

Sinon j'ai un peu de mal à gérer le club en ce moment et je pense que ça se voit et que ça pénalise tous le monde. Du coup je me demandais si quelqu'un voudrait reprendre le flambeau?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
Je n'avais pas vu le vote mais je pense me joindre à vous! Il faut que je fasse un petit tour à la librairie et que je finisse mes lectures en cours: je pense le lire pour les vacances de Noël du coup :happy:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'ai fini Circé hier! C'est un vrai page-turner, je l'ai fini en 3 jours.

A la base j'avais pas prévu de lire et de participer à ce club de lecture mais étant avec ma sœur @adita pour les vacances, je lui ai piqué sitôt qu'elle l'a acheté :lunette: (merci :jv:)

Pour poser le contexte, j'adorais la mythologie grecque quand j'étais petite, j'ai lu l'Iliade et l'Odyssée à l'adolescence et je me souviens encore pas trop mal de beaucoup d'histoires, ce qui fait que j'étais peut-être pas le meilleur public pour Circé...

En effet je suis assez perplexe sur cette lecture, j'ai bien aimé dans le sens où c'est clairement un page-turner, mais d'un autre côté y'a plein de choses qui m'ont fait soupirer ou m'ont laissées sceptiques, sans compter le fait que... ben je connaissais quand même déjà bien bien l'histoire quoi :shifty: (bon y'a des moments où finalement c'était plutôt distrayant car je me souvenais pas non plus de tout donc au tout début du livre, quand est introduite Pasiphaée, la soeur de Circé, j'ai passé mon temps au début à me dire punaise je connais son nom mais zéro souvenir de son histoire dans la mythologie :lunette:). En effet c'est pas une réécriture en profondeur, donc faut pas lire ça pour l'effet surprise ou découverte quand on connait déjà le sujet (du coup je vais mettre en spoilers des trucs mais ça va pas forcément surprendre celles ici qui l'ont pas encore lu).

Par exemple, au début du bouquin, un mec nommé Dédale vient chercher Circé, qui est appelé par sa sœur Pasiphaée en Crète, où elle vit avec son mari le roi Minos, pour son accouchement. Et pendant plusieurs pages (qui m'ont paru 10x trop nombreuses) Circé ne sait pas pourquoi elle est là, y a du suspense, oh la la, c'est pas un accouchement normal dis donc, et encore Circé qui s'interroge bla bla, encore du suspense.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le fait que ça soit une réécriture d'une histoire connue à la base ne me dérange pas, ça peut être super, mais ça dépend comment c'est fait, et là... la narration m'a pas du tout emballé: C'est à la première personne (Circé est la narratrice) mais tout au long du livre on a Hermès qui lui... raconte des histoires des gens qu'elle a croisés. Du coup c'est les histoires de la mythologie grecque (Jason et la toison d'or, Médée, la guerre de Troie, Icare, l'Odyssée, Thésée et le Minotaure) mais à chaque fois en 8 lignes racontées par Hermès. L'intérêt? Pour moi on perd tout le sel de ces histoires à les résumer comme ça, et surtout, à quoi ça sert vraiment de les raconter si c'est de cette manière? Je ne vois ni l'intérêt pour ceux qui ne connaissent pas ces histoires, ni pour celui qui les connaissent.

Au contraire j'aurais aimé qu'on entende plus parler des persos croisés par Circé si y'a pas d'intérêt dans son histoire à elle.
Le fait de se baser sur une histoire qui a quelques péripéties "imposées" fait qu'on arrête pas de voir des persos secondaires "connus"... qui servent à rien pour faire avancer l'histoire de Circé, et donc l'histoire tout court.
Typiquement, le passage de Médée.

La seule chose qu'on en retient, et là c'est aussi car la narration appuie lourdement dessus, c'est pas juste on nous le montre (déjà parce que souvent on ne le voit pas mais on a l'histoire par quelqu'un qui raconte :lunette:) mais Circé nous le dit, nous le redit, des persos nous le redisent encore, c'est que les dieux sont des connards, les demi-dieux et les titans sont aussi des connards, sauf Circé.
Au début on pense que c'est dieux connards vs mortels victimes mais les mortels sont aussi tous des connards (les hommes), et les femmes, naïades comme mortelles, sont des connasses mais entre les lignes on comprend que c'est à cause des dieux et / ou des hommes.
Ce qui du coup aide pas à s'attacher à la narratrice : elle arrête pas de se flageller en mode j'ai été conne, j'ai été naïve, j'ai été monstrueuse, bla bla, mais au final c'est la seule qui n'apparait pas comme une connasse parmi tous les autres, sauf 2-3 persos (Ariane, qui a pas de réelle substance en dehors de son name-dropping, Dédale et Télémaque).
Cet aspect "tel perso est un connard aveuglé par la gloire qui tue des innocents pour servir ses appétits de grandeur" est d'ailleurs pas très bien amené avec un important perso secondaire en particulier : Ulysse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ces persos là, d'ailleurs il m'a semblé qu'il y avait là une autre limite à la "réécriture qui réécrit pas tant que ça" dans ce bouquin : j'ai rien compris à pourquoi Ulysse attaque Télégonos en pensant que c'est un pirate / pillard : rien n'est montrer en ce sens pour expliquer pourquoi il peut croire ça, donc ça parait incompréhensible.
Sauf qu'en fait, je me souvenais plus de cette partir de l'histoire, mais après 2 clics sur google :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour moi y'a un souci de réécriture, on peut pas réécriture un truc et pas le truc lié en perdant toute cohérence, quitte à changer des trucs, autant respecter la logique et en changer plus que prévu.

Il y a bien sûr un aspect féministe dans la réécriture (dans mes souvenirs Circé a toujours été un perso ambigu, mais elle est souvent présentée de manière négative, en archétype de la femme fatale qui cause la perdition des hommes), avec notamment une explication féministe de pourquoi elle transforme les marins de passage sur son île en cochons : son viol et leur volonté de la violer (il ne me semblait pas avoir vu ce type d'explications dans mes précédentes lectures adolescentes donc pourquoi pas, même si j'ai trouvé ça assez "attendu") mais ça ne m'a pas transporté dans le sens où, comme par rapport au "les dieux sont des connards égoïstes qui manipulent les gens pour leur propre gloire", ça m'a semblé un peu simpliste.

Du coup je serais curieuse d'avoir ton avis @namaeganai pour voir si tu as détesté pour les mêmes raisons qui m'ont fait soupirer :cretin:

D'autres l'ont lu ici? (poke @Rosenrot_ :happy:)

C'est étrange car au final j'ai quand même bien pris plaisir à le lire... tout en me donnant surtout envie de relire l'Iliade et l'Odyssée :cretin: (et aussi un peu de lire le livre précédent de Miller sur Achille et Patrocle façon romance Harlequin si j'en crois des commentaires fielleux sur goodreads :shifty:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes