Déchéance de nationalité

5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
J'ai été considérablement choquée par le choix de notre PR de finalement mettre en place la déchéance de la nationalité pour les bi-nationaux nés en France et condamnés pour terrorisme. (Je dis "finalement" tout en lui reconnaissant de ne pas avoir changé de cap, mais après les propos tenus par Taubira à Alger, je crois que nous avons été plusieurs a supposer que cette disposition avait été abandonnée et qu'elle avait effectué cette déclaration avec l'aval/ à la demande de FH.)

Outre le fait qu'évidemment cette mesure ne sera en rien dissuasive, qu'elle renforce une discrimination pré existante entres différents types de ressortissants français, qu'elle apporte, de plus, une "caution" aux idées du FN en matière de sécurité (ce que Philippot n'a pas manqué de souligner en s'en délectant, twittant notamment"le gouvernement préfère Marine à Christiane", ou encore Ménard "Nous avons gagné la bataille des idées!") je trouve sa portée symbolique complètement à côte de la plaque, irresponsable, voire dangereuse.

Nous sommes dans un cas où des français ont tué d'autres français, où des français ont clairement porté atteinte aux valeurs de la République, à l'essence même du vivre ensemble, aux fondements du contrat social (pour citer Gauchet, « la sécurité est (considérée comme) l’objet même de l’engagement en société », et c'est une affirmation à laquelle je souscris.
Comment l'Etat, en l'espèce a-t-il réagi? En mettant en place des procédures renforcées pour anticiper les futures attaques éventuelles et démasquer les terroristes potentiels (je ne reviendrai pas ici sur le caractère approprié ou non de l'état d'urgence et de sa prolongation, ni sur "ses dérives" sachant qu'il existe déjà un topic dédié à ce sujet). Mais a -t-il fait, pour le moment, son "autocritique"? Comment avons-nous pu en arriver à une situation où l'ennemi est également français et agit contre ce qui est/représente "son pays" "sa patrie"?
Je crois que nous ne devons pas nier ces questions, car elles sont fondamentales. L'ennemi est monstrueux, semble inhumain, nous effraie, nous révulse, mais il est français, et a été également nourri en notre sein. Taubira l'avait évoqué lors d'une ITW, et s'est malheureusement fait traiter de "laxiste". S'intéresser à la genèse des idées terroristes sur notre territoire ne se fait pas, selon moi, au détriment des victimes, cela œuvre, au contraire, à éviter d'en compter de nouvelles. S'occuper des symptômes est une bonne chose, mais traiter les causes de la maladie est également nécessaire.
Nous ne devons pas être lâches et il est important d'affronter cette question. Rejeter ce qui est immonde, s'en débarrasser et tirer la chasse revient à faire l'autruche et selon moi ne résoudra rien.
 
Dernière édition :
10 Décembre 2015
274
934
274
33
@Lady Macbeth
Je trouve que c'est une très bonne idée d'en parler. Je débarque un peu là: cette mesure est totalement anti-constitutionnelle et tu dis que c'est validé? Ou tu parles du fait que ça a été soumis au CC? ( déso, je suis en vacances et je n'ai que très peu accès aux infos ).
 
10 Décembre 2015
274
934
274
33
@Lady Macbeth
Merci pour les précisions. C'est très angoissant. La proposition du référendum est vicieuse ( même si la réponse est non, nous savons très que la volonté du peuple n'est pas forcément respéctée, pour son bien ).
J'y vois non seulement une mesure stérile mais également une énorme violence envers les français perçus comme étrangers parce que " avec origines". Une belle façon de leur faire comprendre que leurs vies en France sont en menaces et surveillances perpétuelles, qu'ils doivent se taire, tout accepter, ne pas lutter contre la différence de traitement sinon ils pourraient bien être déclarés terroristes et avoir divers perquis chez eux, pour finalement se retrouver déchus :sad:
De plus, c'est également une "bonne" manière de nous diviser. FH désigne l'ennemi, soit disant caché parmi nous. Au lieu d'appeler à l'unité dans les actes, il sème la division, désigne un bouc émissaire qui a pour nom " l'étranger" au mépris de toute logique et de toute véracité.
J'ai tout de même peur que cette mesure soit validée ( l'EU l'a bien été ) mais quoi qu'il en soit, les dégâts sont déjà là parce qu'on a osé la déposer au CC.
j'ai envie de vomir, j'en viens à détester mon pays et mon peuple qui, en grande majorité, est plus préoccupé par Noël et accepte tout ce qui le dérange et n'est pas blanc. Je schématise là , bien sûr. Cependant, mon papy avait un dicton qui serait parfait dans les circonstances actuelles: "nous nourrissons la bête qui va nous dévorer".
@Eclise Je me permets de te notifer car j'ai lu plusieurs de tes posts qui étaient, ma foi, non seulement pédagogiques mais également très vrais. Aurais-tu des pistes d'analyses à nous proposer?
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
En fait ce qui est choquant c'est que si cette mesure de déchéance de nationalité pour les bi-nationaux avaient été prise par une loi elle aurait été certainement censuré par le Conseil constitutionnel. En effet il y aurait eu une rupture d'égalité entre les français né français qui n'ont pas de double nationalité et les français né français ayant une double nationalité.
Pour rappel, il existe déjà la déchéance de nationalité pour les personnes ayant acquises la nationalité française, mais il y a tout de même des restrictions. Quand la personne a acquis la nationalité depuis 10 ou 15 ans (je dois vérifier) elle ne peut plus faire l'objet d'une déchéance.
Donc là mettre dans la constitution la déchéance de nationalité c'est vraiment vouloir porter un coup au principe d'égalité entre les citoyens et ça me choque que ce soit un Président qui se dit de gauche qui fasse ça...
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'espère vraiment que ça ne passera pas. S'il fait vraiment un référendum, c'est sûr qu'il va pouvoir l'appliquer comme il veut, la déchéance de nationalité. :stare: Les gens sont à moitié fous, à chaque fois que je les entends en parler, c'est toujours avec un petit acquiescement de la tête. Donc, le terroriste, il a le droit d'être qui il veut sauf français ? Les autres pays ont à assumer d'avoir un assassin chez eux mais non, en France, ça n'existe pas, on est trop dignes pour ça ? Il va vraiment falloir songer à assumer sa merde un de ces jours. Cette mesure est raciste, on n'enlève pas une nationalité comme ça, ça veut juste dire que les binationaux sont des citoyens de seconde zone... (et attention, pas n'importe lesquels, si vous voyez ce que je veux dire *wink wink* :facepalm:) Ça sous-entend quand même pas mal que dans le fond, on ne peut être vraiment que d'une nationalité ou que c'est inter-changeable.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Selon I-télé ce midi, 90% des français soutiendrait cette mesure de déchéance de nationalité :sick::sick::sick: J'ai cru que j'allais pleurer... Franchement, pour des mesures pareilles, ça servait à quoi de voter PS... :crying: Franchement quoi, des lois différentes selon le statut du français... bah, c'est n'importe quoi, les lois devraient être les mêmes pour tout le monde! C'est sur que c'est en faisant en sorte que certains français soient vus comme des citoyens de seconde zone, ça aide vachement à la cohésion nationale... j'en ai marre, tellement marre!
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'étais tellement sûre que cette idée avait été abandonné... j'espère que des associations feront un recourt à la CEDH.
Je compatis un peu aussi à la situation de C. Taubira, elle m'a souvent laissé indifférente politiquement mais là, ils l'ont vraiment "tué" politiquement parlant: soit elle démissionne pour suivre ses conviction, soit elle présente ce texte et passera pour une hypocrite. C'est un choix beaucoup plus dure qu'il n'y paraît car je suis sûre que ça a été très dure pour elle d'arriver là ou elle est.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Neverland90
Si cette mesure est inscrite dans la constitution, je ne sais pas ce que la CEDH pourra y faire... Ok elle la déclarera contraire à la convention mais elle ne peut pas abroger les dispositions de droit interne. Les juridictions de droit interne ne peuvent pas abroger des dispositions constitutionnelles. Il faudra de nouveau une réforme constitutionnelle pour l'abroger. Or aujourd'hui la majorité des parlementaires sont prêts à voter la réforme constitutionnelle. La droite est pour cette mesure...
Si elle passe ce sera difficile de s'en défaire malheureusement
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Je viens de découvrir ce topic, merci de l'avoir ouvert :top:
Perso, étant binationale (pas une binationale franco-monégasque mvoyez), je le prends très mal. Mon ressenti brut, c'est: on m'a toujours fait sentir que je n'étais pas une "vraie" française, maintenant, on va l'écrire dans la Constitution, au cas où j'avais un doute là-dessus. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi extrême de la part d'un gouvernement de gauche, je le prends comme un coup de poignard et une insulte personnelle, vraiment. Il y a beaucoup de mesures qui m'ont choquées, mais celle là me blesse par rapport à la citoyenne que je suis, à mon histoire et celle de ma famille. C'est rabaissant et humiliant.

En gros, même dans le terrorisme, il y a une distinction: un terroriste français et un terroriste français et *autre nationalité* ne se valent donc pas, il y en a un qui est plus légitime à garder ses papiers. On commence par ça, et demain c'est quoi? déchéance pour les délinquants? les militants? les gens qui vont juste faire chier l'Etat?
Et comme dit par d'autres un français se radicalise en France, s'arme en France, agit sur le sol français et du coup, on refile à un autre pays (qui pourra peut-être refuser? Je crois que l'Algérie par exemple a refusé le corps de Mohamed Merha) le criminel qui s'est construit chez nous. C'est incroyable.
Au fait je suis juste abasourdie par la capacité d'un Etat à nier toute responsabilité, à ne faire aucune remise en question après une horreur comme le 13 novembre (sur ses renseignements, sur sa sécurité, sur le profil des terroristes, sur les raisons des radicalisations, sur l'abandon d'une partie de la population française pendant des décennies... sur tellement de choses!).

J'espère aussi que la CEDH sera en mesure de faire quelque chose à ce sujet, mais avant ça, que les députés de gauche ne suivent pas le gouvernement!
Je vous rejoins aussi sur Taubira: doit-elle rester et permettre d'avoir la voix "humaniste" entendue, même si finalement on se rend de compte qu'elle n'a pas de poids, ou partir et suivre ses convictions? Je vote pour la deuxième solution.

Et puis les autres mesures? Changer la notion de légitime défense pour les policiers, etc? Ca va passer crème j'imagine, vu que nous sommes tous focalisés sur la mesure la plus choquante. De la pure tactique politicienne.


Bref j'ai beaucoup apprécié le cadeau de Noel de Valls et Hollande. Se rendent-ils compte de l'effet que ça fait? J'ai la chance d'avoir une vie sympa et équilibrée, mais je ressens quand même une colère énorme et un dégoût. Qu'en est-il de ceux qui subissent le racisme au quotidien, qui sont en difficulté, qui sont au bord de la rupture? Ils réagissent comment en entendant ça? Se rendent-ils compte? Je n'ai plus de mots!!
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@soshishi Je pense que Taubira serait capable de partir, puisqu'elle avait déjà claqué la porte il y a un moment il me semble (en 2002, elle était candidate aux présidentielles dans un autre parti). Et justement, elle est souvent critiquée à cause de la force de ses convictions (une femme qui tient à ses principes et ses convictions est forcément une hystérique incapable de gouverner hein :rolleyes:) Donc je pense qu'elle serait bien capable de claquer la porte. Après, ça me fait un peu chier, parce que le FN lui demande de partir depuis un moment et je n'ai pas envie qu'elle leur fasse plaisir et qu'après, ils viennent sur les plateaux télé pour dire qu'elle a fait le choix de partir parce qu'elle savait qu'elle n'avait pas les épaules ou quoi, juste pour le plaisir de l'insulter et de dire n'importe quoi... ça me fait chier que la dernière personne de gauche du gouvernement s'en aille. Mais effectivement, elle ne pourra plus rien faire et sera muselée... Tant de bonheur pendant les fêtes, c'est vraiment trop, fallait pas :crying:
En tout cas, bon courage à toi. J'espère que le gouvernement et que les français vont enfin vous traiter avec respect.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes