Deciem & compagnie (The Ordinary)

3 Février 2016
164
207
1 114
Lyon
Tout petit conseil, applique le produit dans tes mains plutôt que de mettre la pipette sur ton visage, ça devrait empêcher l'écoulement intempestif haha :d
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
688
34 097
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@ultrabambi
Merci de partager ton expérience ! :joy:

C'est marrant que N+Z devienne blanc sur ton visage... est-ce que tu l'appliques sur peau humide ? Pour les rougeurs, tu pourrais essayer de ne l'appliquer qu'une fois pas jour, pour voir si ça calme le jeu. À fortiori si tu pèles avec l'acide lactique, ta peau a l'air un peu sensible quand même :hesite:

Pour l'azelaic, chanceuse ! Je n'ai pas encore mis la main dessus :cretin: Mais d'après mes lectures sur le groupe FB, les gens préfèrent l'utiliser le soir. Il y a deux écoles : avant la crème hydratante ou après, en dernier. Les silicones *pourraient* rendre ta crème moins efficace si AZA est en-dessous, donc à toi de tester ce que tu préfères. Tu nous diras ! Peut-être quelqu'un.e ici l'a déjà testé, je ne suis pas sûre. Mais en tout cas introduis-le doucement, c'est un acide assez efficace. :coiffe:
 
30 Octobre 2013
129
285
1 144
@ultrabambi
Merci de partager ton expérience ! :joy:

C'est marrant que N+Z devienne blanc sur ton visage... est-ce que tu l'appliques sur peau humide ? Pour les rougeurs, tu pourrais essayer de ne l'appliquer qu'une fois pas jour, pour voir si ça calme le jeu. À fortiori si tu pèles avec l'acide lactique, ta peau a l'air un peu sensible quand même :hesite:

Pour l'azelaic, chanceuse ! Je n'ai pas encore mis la main dessus :cretin: Mais d'après mes lectures sur le groupe FB, les gens préfèrent l'utiliser le soir. Il y a deux écoles : avant la crème hydratante ou après, en dernier. Les silicones *pourraient* rendre ta crème moins efficace si AZA est en-dessous, donc à toi de tester ce que tu préfères. Tu nous diras ! Peut-être quelqu'un.e ici l'a déjà testé, je ne suis pas sûre. Mais en tout cas introduis-le doucement, c'est un acide assez efficace. :coiffe:

Je rectifie, je pèle pas en fait mais ça peluche!

Je n'ai pas la peau humide, mais peut-être pas totalement sèche de la lotion précédemment appliquée en effet!
Merci pour ces indications, je reviendrai faire une update bientôt :hello:
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk
16 Octobre 2017
18
43
24
33
Je suis nouvelle ici !
Je me suis acheté 4 produits TO avant Noël... Sauf que je ne sais pas comment m'en servir.
J'ai :
1. L' ascorbyl glucoside 12%
2. La niancinamide + zinc
3. L'acide lactique 10%
4. Le retinol in squalane 0,2%

Jai bien compris qu'il ne fallait pas mélanger la vitamine C avec la niancinamide mais à part ça je ne sais pas quand ni quelle quantité de produit appliquer.
Je peux tout appliquer à la suite ?
En sachant que j'ai la lotion Glow Tonic de Pixi (périmée mais osef) et une lotion à l'acide mandélique (5%). Ensuite je dois appliquer une crème hydratante ? Par dessus ?

J'ai pas de problèmes en particulier. Les pores un peu visibles et la peau déshydratée mais pas sèche. J'ai juste envie de préserver mon capital jeunesse.

J'ai pas la peau sensible, je mets le retinol tous les soirs et en grosse quantités et je ne sens rien du tout. Par contre je ne vois rien de spécial (c'est peut-être parce que je n'ai pas de problèmes ?). La peau est juste plus douce au toucher.

J'aimerais freiner au max l'arrivée des ridules/rides.

Je regardais l'acide azelaique mais il est bourré de perturbateurs endocriniens assez forts et j'ai des problèmes hormonaux du coup je ne veux pas trop me pencher de ce côté là :/
Dommage ça avait l'air prometteur !
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
688
34 097
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
Bienvenue ! :paillettes:

Alors APPAREMMENT mélanger l'Ascorbyl Glucoside et N+Z est possible car il s'agit d'un dérivé de VitC. Bon, dans le doute je ne l'ai jamais fait.

J'ai utilisé pas mal de ces produits, voici ce que je peux t'en dire. :nerd:
Déjà tous ces produits s'utilisent bien sûr après les lotions, mais évite d'utiliser ces lotions juste avant d'utiliser un autre acide. Alterner les lotions et n'en utiliser qu'1x/jour me semble bien pour éviter d'irriter ton visage, gare à la sur-exfoliation.
  • Ascorbyl Glucoside : je l'utilise le matin, trois-quatres gouttes sur le visage. A faire suivre d'un sérum/crème hydratante
  • Acide Lactique 10% : si tu n'en as pas l'habitude, habitue ta peau progressivement, genre 2x/semaine. Ensuite, un soir sur deux semble être un bon rythme de croisière. 3 gouttes suffisent, il se répartit bien sur le visage. Faire suivre d'une crème ou d'un sérum un peu costaud.
  • Retinol in squalane 0,2% : Cette formulation est une huile, donc elle s'applique en dernier. Tu peux mettre un sérum hydratant sous le produit, c'est pas mal. Evite les grosses quantités quand même, car le retinol a des effets à moyen-long terme. Mine de rien, c'est un cosmeceutical, donc capable d'affecter la fonction et la structure de la peau en profondeur. Je pose cet article très pertinent sur le sujet ici. 4 gouttes me suffisent, personnellement. Et il faut attendre au moins 4 semaines, voire jusqu'à 12 semaines pour voir des résultats probants, le temps que la peau renouvelle son collagène. Cf cet article très intéressant : What is retinol and how do you use it ? Et écran solaire indispensable car la peau est fragilisée par le produit, donc risque de brûlures graves par tous les temps, tâches, vieillissement cutané etc.
  • N+Z je n'ai pas grand chose à en dire, ça ne m'a rien fait :cretin: mais je l'utilisais la journée, sous ma crème, 3-4 gouttes.
Si tu veux freiner l'arrivée des rides et des ridules, tu peux aussi te tourner vers le Matrixyl, qui est est une peptide qui augmente la production de collagène et agit sur les rides qui sont déjà là tout en prévenant la formation de nouvelles. TO en propose, en actif concentré et dans son sérum Buffet (qui en contient aussi, mais moins car mélangé à d'autres trucs).
Et le soir, une huile à la place de la crème, ça peut être bien aussi pour soigner la peau (squalane, rosehip, marula... j'émets un bémol sur l'argan, il parait qu'elle pue :yawn: )

Voilà, j'espère que ça t'éclairera :lunette: D'autres Madz ont sûrement d'autres conseils à te donner, je n'ai pas la science infuse :vieux:

Edit : ASCORBYL c'est difficile à écrire
 
Dernière édition :
16 Octobre 2017
18
43
24
33
@Pitiponk
Tu as l'air de t'y connaître! :loveeyes:

Alors j'ai lu l'article que vous avez posté quelques pages avant sur les meilleurs produits TO et la fille disait qu'il ne fallait pas mélanger la Niancinamide et l'ascorbyl (enfin la vit C).
Bon dans le doute, je vais pas le faire :taquin:

Par contre au niveau des étapes je suis larguée. Tu dis que tu appliques un sérum après l'ascorbyl... mais je trouve l'ascorbyl déjà "lourd" et collant. J'ai peur de surcharger ma peau :sweatdrop:

Pour l'acide lactique quand tu dis 1 soir sur 2 ça veut dire que le soir où j'applique l'acide lactique je n'applique pas d'autre acide? Par exemple, pas d'acide lactique et d'acide mandélique ou acide lactique + acide glycolique?
Est-ce qu'au fond ce sont les mêmes effets et je n'ai pas à en appliquer dix mille?

Ah j'y allais à fond sur le Retinol. Sans retenue! Je savais pas que ça pouvait avoir des dégâts comme ça.
Pour ce qui est du soleil pas de soucis, je ne sors pas. Enfin je sors mais je dois être même pas 10mn sous la lumière naturelle vu que je fais maison -> métro -> bureau et comme on est à Paris je marche souvent à l'ombre de grands immeubles ou bien il n'y a pas de soleil comme aujourd'hui.
En gros, pas de soucis à ce niveau. Je dois même être carencée en vitamine D...
Par contre la lumière artificielle ça agit comme le soleil? C'est juste une question d'UV ou bien toute lumière rend la peau photosensible?

ça n'a pas l'air fifou la N+Z effectivement à part être super collante. Et désagréable à appliquer, ça se met à mousser un peu comme du savon.

Pour l'autre acide cité pareil il a des perturbateurs endocriniens :erf:
Bon j'ai déjà plein de produits avec ce genre de compos mais justement je voudrais limiter pour me pas me faire un cocktail de la mort.

Sinon le peeling citron ça marche ou ça sert à rien pour les rides?

Je mets déjà de l'huile comme "hydratant" mais justement ça n'hydrate pas (ça rend gras tout ça mais pas avec de l'eau).
Tu utilises quoi comme serums hydratants?
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk
3 Février 2016
164
207
1 114
Lyon
@Pitiponk
Tu as l'air de t'y connaître! :loveeyes:

Alors j'ai lu l'article que vous avez posté quelques pages avant sur les meilleurs produits TO et la fille disait qu'il ne fallait pas mélanger la Niancinamide et l'ascorbyl (enfin la vit C).
Bon dans le doute, je vais pas le faire :taquin:

Par contre au niveau des étapes je suis larguée. Tu dis que tu appliques un sérum après l'ascorbyl... mais je trouve l'ascorbyl déjà "lourd" et collant. J'ai peur de surcharger ma peau :sweatdrop:

Pour l'acide lactique quand tu dis 1 soir sur 2 ça veut dire que le soir où j'applique l'acide lactique je n'applique pas d'autre acide? Par exemple, pas d'acide lactique et d'acide mandélique ou acide lactique + acide glycolique?
Est-ce qu'au fond ce sont les mêmes effets et je n'ai pas à en appliquer dix mille?

Ah j'y allais à fond sur le Retinol. Sans retenue! Je savais pas que ça pouvait avoir des dégâts comme ça.
Pour ce qui est du soleil pas de soucis, je ne sors pas. Enfin je sors mais je dois être même pas 10mn sous la lumière naturelle vu que je fais maison -> métro -> bureau et comme on est à Paris je marche souvent à l'ombre de grands immeubles ou bien il n'y a pas de soleil comme aujourd'hui.
En gros, pas de soucis à ce niveau. Je dois même être carencée en vitamine D...
Par contre la lumière artificielle ça agit comme le soleil? C'est juste une question d'UV ou bien toute lumière rend la peau photosensible?

ça n'a pas l'air fifou la N+Z effectivement à part être super collante. Et désagréable à appliquer, ça se met à mousser un peu comme du savon.

Pour l'autre acide cité pareil il a des perturbateurs endocriniens :erf:
Bon j'ai déjà plein de produits avec ce genre de compos mais justement je voudrais limiter pour me pas me faire un cocktail de la mort.

Sinon le peeling citron ça marche ou ça sert à rien pour les rides?

Je mets déjà de l'huile comme "hydratant" mais justement ça n'hydrate pas (ça rend gras tout ça mais pas avec de l'eau).
Tu utilises quoi comme serums hydratants?
Pour un sérum hydratant avec une bonne compo, je peux te conseiller celui de Lavera, Hydro effect je crois !
 
  • Big up !
Réactions : Neferti

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
688
34 097
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Malinauka
Oh tu me diras ce que tu penses de l'Azelaic ? Je crois que tu es la première personne ici à mettre la main dessus, et moi il vient d'être interdit à la vente au Canada (molécule désormais uniquement sur prescription) :goth:
Tu peux utiliser N+Z deux fois par jour. Le matin, il faut faire suivre d'une crème hydratante ou d'une huile (tu peux tenter le Squalane), et protéger ta peau du soleil. L'Azelaic s'utilise idéalement le soir, et effectivement le Squalane vient en dernier. :happy:
Je remets ça ici, ça sert toujours : Guide de routines de soins (ordre et fréquence d'application, interactions)

@Neferti
Haha, je lis beaucoup et les cosmeceuticals m'intéressent énormément ! Sérieusement, ça a révolutionné la manière dont je prends soin de ma peau, et son état aussi. :lunette:

Ascorbyl + N+Z : Oui en fait il y a vraiment deux écoles. Il y a au moins une chimiste qui est passée sur le groupe FB expliquer que ça ne posait pas de problème avec un dérivé, et sur le guide de routine que j'ai posté plus haut, Deciem dit qu'il n'y a pas d'interaction. Bon au pire c'est juste un amoindrissement des effets, pas non plus une attaque nucléaire sur la peau :cretin:

Quand je dis 1 soir sur 2 c'est plutôt comme ça que je l'imaginais :
  • Matin 1 : Lotion Acide Mandélique + Hydratant
  • Soir 1 : Acide Lactique
  • Matin 2 : Hydratant
  • Soir 2 : Acide Glycolique + Retinol
Mais ce n'est qu'une suggestion, à toi de voir comment tu supportes les produits et quel rythme de croisière te convient. Je ne connais pas trop l'Acide Mandélique car la version TO n'est pas encore sortie, mais je sais que beaucoup de gens utilisent le sérum de Stratia en journée car c'est un acide plutôt doux (mais toujours photosensibilisant). Si tu écris à Deciem avec la liste de tes produits, ils répondent en général super vite avec une routine toute prête sur-mesure :loveeyes:

Quand tu parles d'acide avec des perturbateurs endocriniens, tu parles du Matrixyl c'est ça ? Effectivement, cela expliquerait pourquoi j'ai vu de (rares) feedbacks de filles qui trouvaient que ça augmentait leur pilosité faciale. :coiffe: Sinon une alternative anti-âge qui revient souvent avec des commentaires positifs, c'est l'Argireline Solution 10%.

Le peeling citron, c'est plus pour les taches et l'éclat. Mais à mon (humble) avis, il y a déjà pas mal de produits exfoliants dans ta routine...

Avant l'huile j'utilise souvent l'Acide Hyaluronique + B5 (qui en plus est fantastique sur les cheveux). C'est de l'hydratation sans chichis, simple, efficace et pas chère ! Sinon le sérum Buffet, qui est un peu couteau-suisse (bien hydratant mais que je ne rachèterai pas car pas plus convaincue que ça par son rapport qualité/prix). Si tu fais suivre d'une huile, celle-ci va "sceller" l'hydratation. Et par contre si tu n'aimes pas trop l'effet gras de ton huile, peut-être que le Squalane te tenterait comme prochain essai. Je la trouve vraiment légère, il m'arrive même de la mettre en journée !
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
688
34 097
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Madeleineandtea
Du coup la lotion Glycolic Tonic tous les soirs ça se passe bien ? Je viens de la commander, j'ai hâte de la recevoir !
(Ainsi que Matrixyl, et les shampoings Stemm qui sont liquidés à -70% :dowant: )

Ah et TO vient de sortir discrètement un actif hydratant Marine Hyaluronics, pas trop compris la différence avec l'acide hyaluronique classique. J'attends de voir comment ils présentent le produit sur les réseaux. :hesite:
Mais c'est bon signe, ça veut dire que ça bouge enfin du côté des nouveautés et qu'on va peut-être ENFIN avoir l'acide mandélique, les nouveaux fonds de teint et les écrans solaires :dowant:
 
16 Octobre 2017
18
43
24
33
@Pitiponk Merci pour tes conseils :happy:
Du coup je ne sais pas à quel moment utiliser N+Z et l'ascorbyl dans la routine que tu proposes :P. Je ne sais même pas si on peut ajouter des produits les uns par dessus les autres. J'ai peur qu'ils s'annulent ou qu'ils se diluent.

Pour les perturbateurs endocriniens, j'ai peur qu'ils agissent sur les hormones en général, pas spécialement sur la peau. Mais bon, je vais essayer de me renseigner un peu plus à ce sujet.

Je suis hyper dégoûtée, j'ai laissé pendant 2j le flacon de retinol ouvert :crying:. En fait j'avais juste reposé la pipette et pas vissé... J'espère que c'est pas bourré de bactéries maintenant :tears:
Y'a du squalane dans le retinol que j'ai et je trouve l'effet très gras. Finalement y'a que la jojoba qui ne me semble pas trop grasse.

Sinon pour le contour des yeux je ne sais pas quoi prendre. Il faut vraiment que je m'y mette car on voit des petites ridules de sécheresse ou je sais pas quoi. Mais surtout c'est sombre. Ma dermato m'avait dit que c'était génétique, que c'est juste que ma peau est très fine à ce niveau-là donc on voit naturellement les veines (et aussi comme ça fait un creux au niveau de l'orbite c'est forcément plus foncé). Donc il n'y a pas grand chose à faire...

Mais je demande au cas-où :). On ne peut pas "épaissir" la peau là?

Sinon je vois que vous voulez, pour la plupart, une peau glowy. Et moi ce que j'aime c'est la peau matte effet "peau de pêche". Un peu comme la peau des bébés ou des enfants. Ils n'ont pas la peau qui brille. :happy:


Question un peu incongrue : est-ce que vous utilisez ces produits sur le corps? Par exemple sur la poitrine? Je me rends compte que j'aimerais que mes jambes et mon buste soient "polis" aussi mais je me contente du grossier gommage de grande surface.
Vous en pensez-quoi? :)
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
J'ai découvert la marque un peu par hasard. Je ne suis plus trop dans le skincare depuis que je n'ai plus d'acne (ça doit faire depuis le debut de mon master il y a deux ans que je n’ai plus de crise de boutons, maintenant que j’y pense ça doit être lié à mon DIU). Bref ...
J’ai un petit problème de sudation, dès que je fais un chaud froid je transpire. Mais c’est génétique, j’y peux rien. J’ai longtemps cru avoir la peau grasse mais en réalité elle est surtout déshydraté, et mixte.
J’ai le contour des yeux super sec avec des ridules de déshydration.

J’aimerais bien tester des produits de chez The Ordinary, j’aime beaucoup les texture gel et les texture huile. En ce moment j’utilise une huile de chez Caudalié et une crème-gel de chez Biotherme (Actisource).
En farfouillant j’ai vu un peu les produits qui m’interesserait :
- Squalane : qui est apparemment une huile, mais je ne suis pas sûre
- Acide Hyaluronic = est-ce que c’est une sorte de serum à mettre sous un crème ou une huile
- la crème hydratant Natural Hydrator. : je n’ai pas trouvé quelle texture elle est
- Buffet : là j’ai pas trop compris si c’est un sérum, une huile ou une crème.
Selon les revues que @Pitiponk a mis en première page, Squalane est à privélégier, acide hyaluronic les avis sont partagée et pour Buffet aussi.
- SubQ Eyes a l’air d’être le seul contour des yeux.

J’aimerais aussi prendre le concentré d’acide hyaluronic pour les cheveux et surtout mon cuir chevelu très sec.

Est quelqu’une pourrait m’éclairer?
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
688
34 097
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Neferti
Ah oups, je les ai zappés :cretin:
Il me semble que ce sont des actifs qui sont intéressants à utiliser en journée. N+Z peut être utilisé matin et soir sans souci. Là je te propose de le coupler à l'acide lactique car je l'ai déjà fait sans problème, à toi de voir ce qui te convient.
Tu peux bien sûr utiliser les produits les uns à la suite des autres, c'est même conseillé car ils se complètent efficacement ! Attends juste que le premier pénètre bien la peau avant d'en appliquer un autre. La plupart du temps il n'y a pas d'interactions (elles sont signalées ici). Le plus important est de ne pas utiliser deux acides dans la même routine. Après tu regardes en fonction de la famille de produits, ce n'est pas forcément intéressant d'utiliser deux hydratants ou deux huiles, par exemple. Et pour les actifs, tu peux en utiliser à peu près tant que tu veux mais introduis-les progressivement et teste les avant. Moi je suis plutôt de l'école minimaliste, 1 actif + 1 hydratant/huile/ou les deux si besoin, parce que mettre trop de trucs sur sa peau ça peut facilement dégénérer (et que ça prend du temps !)
  • Matin 1 : Lotion Acide Mandélique + N+Z + Hydratant
  • Soir 1 : (N+Z si t'as envie) + Acide Lactique
  • Matin 2 : Ascorbyl Glucoside + Hydratant
  • Soir 2 : Acide Glycolique + Retinol
Pour le contour des yeux, il y a plein de solutions abordables chez TO (SubqEyes est chez Hylamide) (je poke @Hyperbole pour cette partie). "Épaissir la peau" je ne sais pas, mais l'utilisation d'un contour des yeux peut aider à la rendre plus souple, hydratée et repulpée, de même que ça active la micro-circulation (rien que le geste de tapoter en déposant le produit). La plupart de ces produits peuvent être combinés pour des résultats plus efficaces et intéressants.
  • D'abord pour la pigmentation et les poches, la Caffeine Solution 5% + EGCG. Attention ça n'hydrate pas, c'est un actif pur qui peut même assécher si utilisé sans crème.
  • Sérum "Buffet" : un cocktail de peptides qui boostent la production de collagène. Hydrate.
  • Matrixyl 10% + HA : ici une seule composition peptidique, mais en plus grande quantité. Efficace à la fois sur les rides statiques (visibles même au repos) et dynamiques (visibles quand le visage bouge, avec les expressions). Hydratant.
  • Argireline Solution 10% : une autre composition peptidique efficace sur les rides dynamiques. Un tout petit peu moins hydratant mais apparemment ça passe (pas testée moi-même)
  • Les huiles & co : surtout argan, squalane, rosehip. Nourrissantes.
  • Hyaluronic Acid + B5 ou Marine Hyaluronics : hydratants
  • Granactive retinoid 2% in Squalane OU Emulsion : une formulation et dose de rétinoid apparemment bien adaptée au contour des yeux (recommandé par la marque, pas testé). Nourrissant (huile) ou davantage hydratant (émulsion)
Pour le corps c'est possible, mais je trouve les flacons un peu petits :cretin: Par contre chez Chemistry Brand ils ont l'huile Retin-Oil qui pourrait correspondre un peu à ce que tu cherches. Je ne l'ai pas testée, mais c'est un complexe de rétinoid, d'huiles et de vitamines qui agissent sur le vieillissement cutané, l'aspect et la texture de la peau (par exemple rides, petits boutons du style kératose pilaire, cicatrices...)

@Hyperbole
  • Squalane est un peu à part, ce n'est pas tout à fait une huile, c'est un autre genre de lipide (le squalEne) que l'on retrouve dans le corps humain. SqualAne c'est le nom de la version hydrogénée (stabilisée). Celle de chez TO est d'origine végétale, vegan et cruelty-free (sinon il y a certaines industries qui s'en procurent dans les foies de requins... miom). La texture se rapproche d'une huile, mais c'est un peu plus léger et mieux absorbé par la peau.
  • Hyaluronic Acid : c'est un super hydratant, à base d'eau. Tu peux en faire plein de choses, y compris le mettre sur tes cheveux (j'aime beaucoup personnellement). Généralement on le conseille en première étape, car il pénètre assez profondément dans la peau et va permettre de "conduire" les autres produits. Tu peux aussi en mélanger quelques gouttes à ta crème hydratante, ou lui ajouter un actif. Bref, c'est un couteau-suisse ! Ah, et je me suis renseignée et le Marine Hyaluronics qui vient de sortir est tout simplement une version à la texture plus légère et moins collante.
  • Natural Moisturizing Factors : c'est une émulsion qui vient en dernière étape des soins, avant le maquillage s'il y en a. Si tu utilises une huile, il y a deux écoles : avant ou après. A toi de voir ce qui te convient ! Et tu peux sans problème la booster en y mélangeant quelques gouttes d'acide hyaluronique ou de squalane.
  • Buffet : c'est le seul sérum de chez TO. Hydratant et anti-âge, il est un peu couteau-suisse aussi. Selon tes besoins, tu peux le mettre avant ou après les autres actifs (par exemple avant un acide un peu costaud), mais toujours avant les crèmes (émulsions) et les huiles.
Edit : écrire un pavé = oublier des mots
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes