Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
Préambule : je suis belge, donc peut-être que ce que je vais relever est normal en France, mais quand même

Je suis scandalisée (et je pèse mes mots) par le fait que cette plateforme dise être "un complément aux visites chez un professionnel de santé" mais fasse payer 5€ le compte-rendu au médecin traitant :lol:

(Je suis scandalisée par d'autres trucs, notamment le fait qu'il soit désormais légal de faire de la publicité pour des soins de santé, mais bon s'il faut choisir, le compte-rendu payant en supplément est en haut du classement)

Je dénie pas certains aspects pratiques à l'initiative ceci étant, mais ça n'empêche que je suis un peu sur les fesses.

@Witch'Daughter :hugs:
 
Super, on se réjoui de la fin de tout contact humain dans un métier de soin:pedo:

C'est tout sauf une bonne nouvelle, et concernant l'argument " oui mais c'est pratique si t'est dans un désert médical"
Oui, c'est pratique, et ca justifie surtout de perdurer dans une politique qui permet ces déserts médicaux, pas besoin d'augmenter la démographie, on peut téléconsulter depuis chez soi ! Plus besoin d'augmenter le nombre de médecin généraliste si l'on réduit leur rôle à poser leur signature en bas d'une prescription, ca peut se faire par internet !
Donc oui, d'un point de vu individuel, ca peut grandement aide un.e patient.e dans une situation donnée, à terme, c'est une pierre de plus pour la mort de la médecine générale.

A voir les commentaire plus haut, on capitalise sur la santé en plus( j'ai pas envie d'aller voir le site, j'ai pas envie de pleurer aujourd'hui), mais ça illustre bien la vision de la médecine défendue : faire payer le compte rendu, c'est faire payer un accès à une médecine de qualité, avec un suivit, une attention personnelle à la situation du patient, le soucis de la continuité de ses soins.
Qualifier de "bienveillante" une consultation ou tout cela devient tributaire de ton porte feuille, c'est une insulte à la médecine.

Ca me désespère sur la possibilité de pouvoir un jour exercer mon métier correctement.:sad:
 
Dernière édition :
@Eleenore

Après pour certains trucs ça peut quand même être pas mal.
Je pense notamment au passage chez le médecin généraliste quand tu veux voir un spécialiste (si tu veux pas payer plus cher chez le spécialiste).
Genre j’ai un problème de dépression, je veux consulter un psychiatre ou bien j’ai un problème de peau / je veux faire contrôler mes grains de beauté, je veux aller chez un dermato. Il y a absolument aucun intérêt de passer par un med g donc pour ce genre de cas au lieu de prendre la place de qqn qui a besoin d’un rdv physique ça peut être pas mal..
 
  • Big up !
Reactions : Tofu
@PetitePaille
Pour moi les situation ou le medecin généraliste n'est absolument pas utile sont tellement rare, que ça ne justifie pas de généraliser la téléconsultation.
Il y à la plupart du temps un intérêt, écarter un diagnostic différentiel, étayer le diagnostic et faire des examen complémentaire pour une meilleures orientation chez le spécialiste, creuser les implication sociale et orienté vers une prise en charge médico-sociale ( pour la dépression), et puis plus simplement, pour assurer un suivit de qualité, ton med G sera bien comptant de voir ton grain de beauté, pour avoir ça en tete dans ton suivit ultérieur, même si c'est pas lui qui prend ça en charge de manière spécialisée, et la liste peut encore durer un moment !

Bien sur on peut aller chercher des petite situation ponctuelles individuelle qui le justifierais, mais comme je le disait, vu sous un angle de la politique de santé globale, que trouve la situation catastrophique.


Et tu ne prendrait la place de personne si on était pas de base en rade de médecin, il est tout à fait possible de faire une consultation très courte pour certain motif, pourquoi pas sur des plage de consultation libre pour ne pas avoir le délai d'attente de la prise de rendez-vous.
De manière générale, personne ne prends la place de personne, chacun à une raison de consulter le médecin légitime.

C'est du même ordre que la mise en place des asssitant.e médicaux, le but est clair et assumé : réduire le temps de consultation médical, pour augmenter le nombre de consultation. Le médecin, dédouaner de tout les actes qu'iel peut releger, se retrouve complètement coupé de la relation de soin, du suivit, examen clinique réduit au strict minimum, iel devient un mécanicien du corps, une main à prescrire des cachets
 
Dernière édition :
Clairement je vis dans une zone de désert médicale et la teleconsultation n'est pas du tout disponible.

Pour moi, c'est un outil et pas une solution. Non mais quand je vois des initiatives aux informations comme quoi il va y avoir des cabines de téléconsultation dans les supermarchés, désolée, ça me fait lever les yeux au ciel plutôt qu'autre chose.

Même les patients qui ont des petits maux comme une gêne à l'estomac, même sans douleur, ça peut cacher un truc plus grave. J'imagine déjà la consultation, oh un bobo à l'estomac, une plaquette de Spasfon et ça passera...

Le contact avec un médecin est nécessaire ainsi qu'un cabinet et le matériel qui va avec.

La télé consultation ça devrait être pour des certificats médicaux pour pratiquer certains sports (et encore, c'est limite hein) ou des trucs administratifs comme renouvellement de prescription d'un traitement.
 
Vous avez le droit de faire de la pub pour un service médical ???! C'est pas interdit comme il me semble que ça l'est pour les médicaments ?

Légal ou pas je trouve ce partenariat ahurissant en tous cas !

Et bien d'accord avec les commentaires concernant l'importance des soins en présentiel et le problème des déserts médicaux.
 
@Neverland90
cabine dans les centre commerciaux :oo:, non mais j'hallucine !

Et oui tout à fait d'accord avec toi !

Et encore, un certificat médical de sport, n'importe quel certificat en fait, normalement légalement, on n'a pas le droit d'en délivrer sans examen clinique ( je me demande comment ils s'arrangent avec la loi les téléconsult d'ailleurs), parce que cet examen de routine, c'est aussi l'occasion de faire le point, et potentiellement, de découvrir quelque chose, que ça soit médical ou psycho-social.
renouvellement de prescription pareil, n'importe quel traitement n'est pas anodin, il a des contre indications, des effets indésirables potentiels, il faut ré-évaluer la pertinence de sa prescription, etc
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes