Découvrez la téléconsultation médicale facile et bienveillante (en plus d’être pratique)

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Préambule : je suis belge, donc peut-être que ce que je vais relever est normal en France, mais quand même

Je suis scandalisée (et je pèse mes mots) par le fait que cette plateforme dise être "un complément aux visites chez un professionnel de santé" mais fasse payer 5€ le compte-rendu au médecin traitant :lol:

(Je suis scandalisée par d'autres trucs, notamment le fait qu'il soit désormais légal de faire de la publicité pour des soins de santé, mais bon s'il faut choisir, le compte-rendu payant en supplément est en haut du classement)

Je dénie pas certains aspects pratiques à l'initiative ceci étant, mais ça n'empêche que je suis un peu sur les fesses.

@Witch'Daughter :hugs:
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
Super, on se réjoui de la fin de tout contact humain dans un métier de soin:pedo:

C'est tout sauf une bonne nouvelle, et concernant l'argument " oui mais c'est pratique si t'est dans un désert médical"
Oui, c'est pratique, et ca justifie surtout de perdurer dans une politique qui permet ces déserts médicaux, pas besoin d'augmenter la démographie, on peut téléconsulter depuis chez soi ! Plus besoin d'augmenter le nombre de médecin généraliste si l'on réduit leur rôle à poser leur signature en bas d'une prescription, ca peut se faire par internet !
Donc oui, d'un point de vu individuel, ca peut grandement aide un.e patient.e dans une situation donnée, à terme, c'est une pierre de plus pour la mort de la médecine générale.

A voir les commentaire plus haut, on capitalise sur la santé en plus( j'ai pas envie d'aller voir le site, j'ai pas envie de pleurer aujourd'hui), mais ça illustre bien la vision de la médecine défendue : faire payer le compte rendu, c'est faire payer un accès à une médecine de qualité, avec un suivit, une attention personnelle à la situation du patient, le soucis de la continuité de ses soins.
Qualifier de "bienveillante" une consultation ou tout cela devient tributaire de ton porte feuille, c'est une insulte à la médecine.

Ca me désespère sur la possibilité de pouvoir un jour exercer mon métier correctement.:sad:
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 566
18 825
3 854
@Eleenore

Après pour certains trucs ça peut quand même être pas mal.
Je pense notamment au passage chez le médecin généraliste quand tu veux voir un spécialiste (si tu veux pas payer plus cher chez le spécialiste).
Genre j’ai un problème de dépression, je veux consulter un psychiatre ou bien j’ai un problème de peau / je veux faire contrôler mes grains de beauté, je veux aller chez un dermato. Il y a absolument aucun intérêt de passer par un med g donc pour ce genre de cas au lieu de prendre la place de qqn qui a besoin d’un rdv physique ça peut être pas mal..
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@PetitePaille
Pour moi les situation ou le medecin généraliste n'est absolument pas utile sont tellement rare, que ça ne justifie pas de généraliser la téléconsultation.
Il y à la plupart du temps un intérêt, écarter un diagnostic différentiel, étayer le diagnostic et faire des examen complémentaire pour une meilleures orientation chez le spécialiste, creuser les implication sociale et orienté vers une prise en charge médico-sociale ( pour la dépression), et puis plus simplement, pour assurer un suivit de qualité, ton med G sera bien comptant de voir ton grain de beauté, pour avoir ça en tete dans ton suivit ultérieur, même si c'est pas lui qui prend ça en charge de manière spécialisée, et la liste peut encore durer un moment !

Bien sur on peut aller chercher des petite situation ponctuelles individuelle qui le justifierais, mais comme je le disait, vu sous un angle de la politique de santé globale, que trouve la situation catastrophique.


Et tu ne prendrait la place de personne si on était pas de base en rade de médecin, il est tout à fait possible de faire une consultation très courte pour certain motif, pourquoi pas sur des plage de consultation libre pour ne pas avoir le délai d'attente de la prise de rendez-vous.
De manière générale, personne ne prends la place de personne, chacun à une raison de consulter le médecin légitime.

C'est du même ordre que la mise en place des asssitant.e médicaux, le but est clair et assumé : réduire le temps de consultation médical, pour augmenter le nombre de consultation. Le médecin, dédouaner de tout les actes qu'iel peut releger, se retrouve complètement coupé de la relation de soin, du suivit, examen clinique réduit au strict minimum, iel devient un mécanicien du corps, une main à prescrire des cachets
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 017
33 513
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Clairement je vis dans une zone de désert médicale et la teleconsultation n'est pas du tout disponible.

Pour moi, c'est un outil et pas une solution. Non mais quand je vois des initiatives aux informations comme quoi il va y avoir des cabines de téléconsultation dans les supermarchés, désolée, ça me fait lever les yeux au ciel plutôt qu'autre chose.

Même les patients qui ont des petits maux comme une gêne à l'estomac, même sans douleur, ça peut cacher un truc plus grave. J'imagine déjà la consultation, oh un bobo à l'estomac, une plaquette de Spasfon et ça passera...

Le contact avec un médecin est nécessaire ainsi qu'un cabinet et le matériel qui va avec.

La télé consultation ça devrait être pour des certificats médicaux pour pratiquer certains sports (et encore, c'est limite hein) ou des trucs administratifs comme renouvellement de prescription d'un traitement.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@Neverland90
cabine dans les centre commerciaux :oo:, non mais j'hallucine !

Et oui tout à fait d'accord avec toi !

Et encore, un certificat médical de sport, n'importe quel certificat en fait, normalement légalement, on n'a pas le droit d'en délivrer sans examen clinique ( je me demande comment ils s'arrangent avec la loi les téléconsult d'ailleurs), parce que cet examen de routine, c'est aussi l'occasion de faire le point, et potentiellement, de découvrir quelque chose, que ça soit médical ou psycho-social.
renouvellement de prescription pareil, n'importe quel traitement n'est pas anodin, il a des contre indications, des effets indésirables potentiels, il faut ré-évaluer la pertinence de sa prescription, etc
 
Dernière édition :
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@Calinoursonne
Ah bah oui c'est sur, on voit pas très grand intérêt à aller en personne chez des mauvais professionnel ( c'est ce que tu décrit), mais mon interprétation c'est qu'iels sont potentiellement mauvais parce que tout est mis en place, de la formation initiale à l'organisation du système de santé Français,, pour abattre un maximum de consultation dans la journée, donc qu'ils aient une partie des consultation en visio ou non, je pense pas que ça leur libère du temps pour faire plus qualitatif, mais surtout pour faire plus.

J'extrapole à un stage que j'ai réalisé en cabinet ou c'était exactement ca, depuis le covid, la médecin faisai la moitié des consult en visio, et franchement, c'était scandaleux de médiocrité, autant pour les visio qu pour les présentiels, ou elle ne renait pas bien plus de temps.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Je suis un peu perplexe sur la pertinence de la téléconsultation. Alors oui dans de rares cas ça peut être utile (j'y ai eu recours deux fois, une fois pour un renouvellement d'ordonnance pour une maladie chronique parce que mon médecin n'était pas disponible avant un mois et je partais en vacances, et l'autre fois pour du Spasfon pour des douleurs de règles urgentes parce que j'avais vidé la plaquette la veille et que les consultations chez mon généraliste couvraient trois jours plus tard seulement), et dans les deux cas les médecins m'ont bien dit de retourner chez mon médecin traitant dès que possible, ils ont demandé à vérifier mes prises de sang et mes ordonnances précédentes avant de faire l'ordonnance et m'ont précisé qu'ils ne pouvaient pas faire de certificat médical ni d'ordonnance d'autre médicaments vu qu'ils n'avaient pas mon dossier médical.
Donc pour des renouvellements d'ordonnance pourquoi pas, en attendant de pouvoir voir son médecin traitant, parce que c'est quand même lui qui a notre dossier médical et qui peut suivre l'évolution, mais pour le reste je ne vois pas comment on peut prescrire quelque chose sans voir la personne, faire une prise de tension ou n'importe quel autre examen qui doit être fait de visu.

Et le fait de voir le médecin en personne ça permet aussi d'avoir une relation de confiance, déjà pour la confidentialité (va expliquer tes problèmes intimes en visio dans une coloc aux murs en papier), et aussi parce que tu peux lui parler de choses que tu ne dirais pas à quelqu'un que tu viens de rencontrer. Il y a quelques années j'ai fait une grosse déprime, le docteur m'a arrêtée parce qu'il a bien vu que ça n'allait pas, que je n'étais pas comme d'habitude, en visio il n'aurait jamais pu s'en rendre compte.

Pour résumer : pour des urgences pas graves (en fait je vois que les renouvellements d'ordonnance là-dedans, ou éventuellement une prescription pour une prise de sang où des examens bénins à condition que le débrief se fasse avec le médecin traitant) ça peut dépanner, et encore en veillant à voir son médecin traitant à la première occasion.
D'ailleurs j'ai appris que le pharmacien pouvait aussi renouveler un traitement en cas d'urgence.

Donc comme @Eleenore j'ai un peu peur que ça devienne une excuse pour ne pas encourager l'installation de médecins généralistes en campagne, parce que c'est ça le vrai problème : dans les déserts médicaux le seul médecin à la ronde hérite de centaines voire de milliers de patients, et c'est juste intenable, donc soit il finit en burn-out soit il baisse les bras et c'est le collègue du village d'à côté qui hérite des patients, d'où un accès encore plus réduit au médecin, c'est un cercle vicieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes