@Glov' Je ne vis plus en France mais même avant ça je n'avais plus de médecin traitant depuis bien 4-5 ans. J'ai pas mal déménagé, ma médecin traitant (que je je voyais jamais mais qui était déclarée comme telle depuis mon adolescence) a fermé son cabinet et je vais très rarement chez le médecin.
Les rares fois où j'ai eu besoin d'une consultation (une ou deux fois par an en gros, je n'ai pas de problèmes de santé particuliers) , soit les médecins cochaient une case spéciale pour que je me fasse rembourser quand même (je ne sais plus ce que c'est mais ils ont un motif de consultation qui fait que la consultation est remboursable même sans médecin traitant), soit effectivement je perdais quelques euros (2 ou 3 de mémoire) de remboursement mais comme c'était rare je préférais ça à devoir trouver un médecin traitant. Donc moi ça ne me dérange pas mais ça dépend évidemment des revenus de la personne concernée et de son besoin de suivi médical (régulier ou non).
 
  • Big up !
Reactions : Glov'
J'ai denenager dans ma nouvelle région il y a 9 ans et ça fait 9 ans que je galère.
Par contre vos médecins vous examinent ? Parce que personnellement les rares fois où je vois un médecin il ne m'examine pas. Je lui liste mes symptômes et il me liste des médicaments.
J'ai un médecin traitant dans la région depuis seulement 3 ans mais je le vois très peu. Je l'ai beaucoup vu au début pour un soucis d'infection urinaire récalcitrante. A chaque fois il me prescrivait une analyse urinaire et des antibiotiques... Et le mois suivant j'y retournait. J'en ai finalement eu marre et donc de moi même j'ai finis par aller voir un gyneco qui m'a donné un traitement plus adapté. Donc l'idée qu'avoir un seul médecin c'est mieux car il connaît mon dossier et va donc forcément chercher la source du soucis en cas de récidive... Pas quand ils ont pas le temps...
Surtout que dans la région ce n'est pas la première fois que ça arrive. Il y a 9 ans j' ai enchaîne les "gastro". J'ai vu a chaque fois le même médecin (un autre que pour l'histoire précédante). La premiere fois la médecin refuse de me croire quand je lui dis que je ne peux pas être enceinte au vu de mes symptômes. Finalement elle accepte l' idée que je ne peux pas être enceinte et me dis "bon ben alors gastro". Et ce presque tous les mois jusqu'à ce que mon ancien médecin traitant dans mon ancienne région me prescrive un rendez vous chez un spécialiste car il y avait un réel soucis.
Donc je veux bien entendre que la teleconsultation c'est pas bien car il faut avoir un médecin traitant qui va connaître notre parcourt... Mais dans les faits il faut un bon médecin traitant, qui a du temps, de la mémoire, idéalement qui connaît la famille entière pour bien faire les liens... Donc en réalité c'est assez compliqué à avoir.
 
Par contre vos médecins vous examinent ?

Ben oui :shifty: Ça dépend pour quoi j'y vais, genre renouveler la pilule que j'ai depuis des années non, mais par exemple il y a quelques mois j'avais des douleurs assez vagues, plutôt désagréables que vraiment douloureuses et elle a "tâté" la zone pour voir si elle déclenchait des douleurs plus fortes ou si elle sentait quelque chose.

Pareil ma spécialiste, elle tatait les zones douloureuses pour voir l'évolution de la maladie chronique (mais elle me faisait extrêmement mal et je la trouvais vraiment désagréable donc j'espère que la nouvelle sera mieux :lol:)
 
@Dragonya
En principe, un médecin n'a pas le droit de faire une prescription sans faire d'examen clinique, c'est une faute professionnelle.

Et oui, c'est sur, il y a de mauvais médecin généraliste, sûrement beaucoup trop, et dans ce contexte ça motive pas a être suivie :erf:

Dans les faits, je pense que c'est en très grande partie du a notre formation, qui dénigre énormément le rôle du médecin généraliste et qui nous y forme très peu.
Beaucoup de retrouvent médecins généralistes par dépit, parceque leur classement ne leur a pas permis de faire autre chose (le choix de la spécialité se fait sur un concours en 6eme année, l'année dernière, la Med G était 5eme en partant de la fin dans le classement des spécialités choisies)

J'ai un peu d'espoir sur le sujet, l'impression que les mentalités changent dans les jeunes générations, et les modes de choix qui vont changer d'ici deux ans.
Mais tout ça est mis à mal par une destruction du système de santé qui continue, comme avec la généralisation de la teleconsultation ! Ça n'encourage pas a faire une médecine de qualité, et ça dégrade l'image de la médecine générale, qui se retrouve réduite a la prescription ordonnance en tout genre.
 
Dernière édition :
À celles qui n'ont pas de médecin traitant, vous n'êtes pas moins bien remboursée du coup ? Et si oui, j'imagine que ça ne vous dérange pas du coup (vraie question, sans jugement aucun) ?

J'ai jamais vraiment fait gaffe. Et même si c'est le cas, vu que je passe mes semaine en déplacement, je préfère largement perdre quelques euros plutôt que me galérer à avoir un rdv en weekend chez mon médecin traitant. Donc mes rdv médicaux c'est la semaine en fonction de la ou je suis, et sur doctolib avec le premier médecin qui a de la place dans le créneaux horaire qui m'arrange.

Et étant myope comme une pelle, c'est idem pour le bilan annuel chez l'ophtalmo. J'en avais chez qui j'allais tout le temps, mais avec 6 mois de liste d'attente pour avoir un rdv, j'ai lâché l'affaire.

@Eleenore : Alors ma question n'est pas du tout un reproche, mais à la lecture de tes postes, tu sembles bosser comme médecin donc tu vas surement pouvoir me répondre. Pourquoi on se retrouve systématiquement à poireauter une bonne demi heure dans la salle d'attente alors que l'on arrive pile à l'heure ? Et le tout sans jamais avoir le moindre petit "Veuillez m'excuser" de la part du médecin.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
@Pelleas Pour avoir vu les deux côtés de la barrière (proche médecin), c'est parce que les durées de rendez-vous sont souvent trop courtes pour s'occuper convenablement de la personne et qu'un médecin correct n'hésitera pas à prendre plus de temps si nécéssaire.
Quand quelqu'un fond en larmes dans ton bureau, tu ne le renvoies pas avec un mouchoir parce que le rendez-vous c'est quinze/vingt minutes pas plus.
 
@Pelleas
La plupart du temps, comme l'expliquais bien Baptiste Beaulieu dans cette vidéo, iel a une bonne raison d'être en retard !
Tout cela favorisé par le fait que les consultations sont très courtes, du fait du grand nombres de patients par médecin.
Concrètement, j'ai pas encore de solution (je n'exerce pas encore je suis toujours étudiante) pour résoudre ce problème, certaines consultation suffisent de 15min, d'autre mériteraient 1 heure, mais comment gérer a priori son planning, puisqu'il y a souvent des inattendus comme décrit dans la vidéo :/ ?
Bref, c'est bien chiant pour les patients, mais je sais pas trop comment réduire le problème.

Après le manque de politesse y'a pas d'excuse ^^
 
Dernière édition :
En ce qui concerne, et même si j'entends l'importance d'avoir un suivi par un médecin traitant, il est vrai que ça me parait un peu ridicule dans certains cas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis il a quand même fallu que j'aille voir de moi-même une psychiatre via le CMP de ma ville pour que déjà on me diagnostique une dépression ET qu'on s'intéresse aussi à mes migraines chroniques, alors que j'avais les même problèmes à l'époque où j'étais suivie par un médecin traitant sans qu'il ne trouve quoi que ce soit de pertinent à me proposer pour m'aider...

Je ne blâme absolument pas les médecins généralistes, je sais que le métier est difficile, qu'il y a toute une logique de rendement derrière qui empêche de s'occuper des patient·e·s comme il se doit, je fais juste part de mon expérience pour défendre le fait que je comprends que dans certains cas, la téléconsultation ne me parait pas être une si mauvaise idée...
 
J'ai accès à une plateforme de téléconsultation qui englobe beaucoup de spécialités et j'en suis très contente, je trouve la qualité des téléconsultations largement meilleure que celle d'une consultation normale dans un cabinet.
J'ai consulté beaucoup de médecins généralistes, et entre les délais pour obtenir le RDV, le retard le jour J, les RDV expéditifs, le suivi inexistant et les réponses un peu à côté de la plaque (des fois), ben ça fait chier de prendre limite une demie journée pour obtenir une ordonnance pour sa pilule (à refaire tous les 3 mois parce qu'on ne sait pas pourquoi... bon depuis je vais voir une sage-femme) ou son anti-histaminique pour le pollen. Idem pour les problèmes gynéco, j'ai une cicatrisation d'épisio qui a été assez longue, mais ma sage femme ne pouvait malheureusement rien faire et a préféré m'adresser à un gynéco. Mais les délais sont très longs... du coup j'ai eu une gynéco en ligne, qui était vraiment très à l'écoute, elle m'a donné de très bons conseils, et j'ai suivi un traitement (basique en terme de cicatrisation d'episio) qui a bien fonctionné.
Enfin bien sur, tout n'est pas à jeter en terme de consultation en cabinet, mais je pense qu'il y a quand même beaucoup de RDV qui ne nécessitent en réalité pas de consultation directe, peut être que la téléconsultation permettrait aussi de désengorger les cabinets de ces patients et d'assurer un meilleur suivi des patients qui en ont réellement besoin ?
 
  • Big up !
Reactions : Juub
@Eleenore : J'entends bien que le planning des médecins sont chargés et qu'il y a des urgences à gérer au quotidien. Mais on sait aussi que les médecins ont tout intérêt à prendre un maximum de patient par jour.

Perso je ne trouverai pas aberrant que le secrétariat nous demande la raison de notre rdv. Et si c'est pour un truc bénin et que le planning est full, nous orienter vers de la téléconsultation plutôt que d'engorgé encore un peu plus le système.
 
@Pelleas
Oui c'est sur que c'est encouragé par un système.

C'est un début d'idée de prévoir la durée de consult en fonction du motif annoncé, c'est déjà fait dans certains cabinet.
Mais, ça ne prend pas en compte les imprévus.
Pour ce qui est de la teleconsultation, ça désengorger pas le système en fait, puisque c'est de toute façon un temps de consultation pris par un médecin, qui aurait probablement mi le même temps en présentiel.
Et puis zéro gestion des imprévus en visio.

Après, j'ai une position très tranchée sur la teleconsultation, mais je comprend parfaitement certain des arguments des madz qui s'orientent vers ça a titre individuel, c'est plus simple, et de toute façon c'est un combat de trouver un bon médecin.
Mais je maintiens que ça ne resoud pas le problème, au contraire car cela entretien une vision de la médecine, un système, qui est lui même cause du problème.
C'est un gros cercle vicieux en fait.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes