Découvrez la téléconsultation médicale facile et bienveillante (en plus d’être pratique)

12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@PetitePaille
Bah en fait, ce que tu vas t'auto-diagnosiquer comme une gastro, si j'ai toute ta vie en tête en tant que ton médecin traitant, il se pourrais bien que ça soit pas une gastro, mais au pif, une parasitose contracté pendant le voyage pour lequel je t'ai fait un certificat de vaccination l'année dernière, ou bien, rapporté à tes douleurs de cheville, peut etre que c'est une maladie inflammatoire chronique avec des manifestations digestives et articulaires.
( je prend les exemple que tu a pu donné plus tôt, mais complètement mélangé évidement, c'est à titre d'exemple)
Peut etre que tu à vu un autre médecin avant, qui t'a prescrit une antibiothérapie, et que tu fait une complication.
Peut etre que tu a une intoxication alimentaire qui relève d'une enquète de l'ARS.
Peut etre que c'est juste une gastro.

Pour l'exemple de l'angine, je viens de vérifier sur le site de Livi, ils proposent bien des consultation pour ca,.
Sauf qu'en téléconsultation tu peut pas faire un test rapide pour déterminer si c'est viral ou bactérien, donc au choix selon la qualité du praticien :
-ils t'orientent vers un pharmacien ou un médecin pour qu'il réalise le test, si c'est hez le pharmacien et qu'il est positif tu doit de toute facon reprendre rendez-vous pour te faire prescrire un antibiotique, que tu retourne chercher chez le pharmacien.
En terme de gain de tmps et de praticité on à vu mieux.
En terme de iatrogénie, si ils font en effet payer les compte rendu en plus, en terme de pharmacovigilance pour le suivit des antibiotique, d'emergeance de résistance bactérienne, on à vu mieux.
-il fait le pari de la probabilité, te dit que c'est viral, te propsent un traitement symptomatique. Soit coup de chance ça tombe juste, et tout va pour le mieux, soit c'était bactérien et tu te retrouve aux urgences les plus proche pour te faire drainer un abcès des amygdales.
En terme de gain de temps et de iatrogénicité, on est toujours pas au top niveau.
- soit ils font le pai de la sécurité, te traite par antibiotique. Tu guérit c'est merveilleux.
En terme de santé publique c'est une catastrophe, on rajoute un peu d'antiobioresistance sur le territoire, et crois moi c'est un calvaire on risque vite de se retrouver bien con quand les antibiotique ne marcherons plus sur rien.
 
12 Mai 2012
279
2 760
4 804
D'après le site vers lequel renvoie l'article, on peut quand même "téléconsulter" pour pas mal de pathologies.
Par exemple dans "Affections de la peau" je vois "verrues", "mycoses", "zona", "maladie lyme". Dans inflammations on a bien "angine", "coqueluche", "otite", "appendicite" (??), "oreillons". Dans "santé de la femme" on a "endométriose", "aménorrhée", "vaginite". Je ne déroule pas la liste parce que c'est long (genre celle des maladies sexuellement transmissibles).
Du coup je vais changer mon point de vue mais à quoi servent les consultations si pour la plupart des maladies j'ai besoin d'être examinée par la suite ou de me rendre aux urgences dans les plus brefs délais, par exemple si j'ai une appendicite ? Et puis sinon, quel intérêt de demander une téléconsultation pour une verrue plutôt que d'aller voir directement un dermatologue ?
 
28 Avril 2015
2 566
18 825
3 854
@Eleenore

Mouais enfin dans les faits, on sait très bien que si je viens juste pour un mal de ventre qui s’assimile à une gastro, je vais d’abord avoir un traitement pour la gastro et si ça passe ps on cherchera d’autres pistes.
Quand j’étais plus jeune j’avais un médecin traitant et une gastro alors que j’avais voyagé peut être 4 mois avant, il m’a pas fait de recherches de parasitoses etc.

Bref dans les faits je vois ce que tu veux dire mais dans la réalité on sait très bien que si t’as juste une petite angine par exemple, même si c’est ton médecin traitant qui te connaît depuis tes 2 ans, il va pas passer 1h à imaginer toutes les possibilités. Il va juste me donner un truc contre mon angine.

Puis bon après je pense que c’est aussi une histoire de bon sens, si j’ai un traitement en cours ou eu un traitement récent et que j’ai une apparition d’autres symptômes peu de temps après, je vais consulter le même médecin ou au pire parler du traitement d’avant à un autre médecin.
Par exemple à une période j’ai eu des problèmes de cystites, ben j’allais voir le même médecin et pas 3 différents.

Perso je continuerai à voir le médecin qui m’arrange le mieux en terme d’horaire pour le moment et si un jour j’ai besoin d’un suivi, je trouverai un médecin traitant.
Mais actuellement j’ai plus d’avantages à faire comme je fais que d’inconvénient.


@Bobbie in the Sky

Ah oui la je trouve ça debile, je vois ps comment tu peux diagnostiquer une appendicite à distance :cretin:
Si c’est juste avoir une consultation pour qu’on te dise d’aller consulter un médecin physiquement ça sert à rien.
 
9 Mars 2014
4 017
33 513
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Bobbie in the Sky

Parce que le médecin traitant fait des lettres de recommandation pour que tu puisses avoir un rendez-vous avec un dermatologue.

Là où je suis, c'est impossible d'avoir un spécialiste si tu n'es pas d'abord passé par la case médecin traitant. Et il faut une recommandation sinon on te refuse.

Je rajoute aussi quelques précisions. Alors, déjà qu'il reste très peu de médecins généralistes, qu'aucun ne prend de nouveaux patients. Les téléconsultation, ce n'est pour l'instant pas en place et on manque aussi de spécialistes. J'ai aussi l'impression que les spécialistes se déchargent beaucoup sur les médecins généralistes qui font office de barrage parfois (j'ai l'impression ?!) donc même si les teleconsultations peuvent sembler avoir un aspect pratique, je n'ai pas l'impression que ça nous facilitera l'accès à un spécialiste.

La teleconsultation ne règle aucun problème.

C'est triste de voir la destruction d'un système de santé publique et que ça laisse tout le monde indifférent. Certains spécialistes comme les endocrinologues ou les stomatologues c'est 1 an à l'avance la prise de rendez-vous.

J'ai conscience que ce n'est pas dans toute la France que c'est comme ça, mais quand on vit dans dans des zones économiquement compliquées et peu attractives on est encore plus isolés et mis à l'écart.

Il y a aussi une sorte de rancœur qui se développe. Je connais beaucoup de personnes qui préfèrent se tourner vers les médecines alternatives du fait que: elles se sentent écoutés et n'ont pas d'autres recours. Et ensuite, ces personnes sont tournées en ridicule par les médecins qui leur reprochent lorsqu'elles finissent à l'hôpital de ne pas avoir consulté plus tôt et d'avoir des croyances naïves.

Par exemple, quand j'ai des douleurs aux genoux dû à un accident, on me recommande de consulter un kinesiologue en attendant mon rendez-vous avec le chirurgien orthopédiste. Je suis mitigée sur cette profession, mais le fait est que beaucoup de gens y trouvent (apparemment) leurs comptes, que les kinesiologues sont appréciés et à l'écoute (compliment qui revient souvent). Et surtout, les prises de rendez-vous sont rapides. Bémol, la séance peut aller jusqu'à 75 €.

Donc, faut retenir que les gens, même en situation de précarité, préfèrent payer pour être en contact avec quelqu'un.. et je doute que la situation se renverse avec la teleconsultation.

Bref, les enjeux sont vraiment très gros et le gouvernement s'en fiche.
 
30 Décembre 2013
1 188
9 377
5 154
@Eleenore
J'ai la même approche que @PetitePaille, et j'utilise pas mal les téléconsultations ...
Déjà il faut savoir que je déménage assez souvent, donc même avec un medecin traitant, il n'y aurait pas de suivit complet, et en plus je suis loin de chez mes parents/ma famille donc pas de suivit "global"
Mais même si je restais sur place, je vais chez le medecin une fois tous les 2 ans donc bon, pas sure qu'il y ait une "mémoire" de ce genre de choses ...
Je m'en suis servie pour une infection urinaire et pour une conjonctivite, dans les deux cas je n'avais pas du tout envie d'attendre un rdv ni de me déplacer, et dans les deux cas je savais pourquoi je l'avais eu et comment l'éviter, c'est peut être pas le cas de tout le monde mais bon
Dans l'exemple du grain de beauté, typiquement, j'ai du mal à voir en quoi ça peut aider un medecin à quoi que ce soit, si dans tous les cas il était bénin ça ne change rien ... Et s'il l'est pas, alors c'est le dermato qui prend le relai et ça sera mentionné dans tous les cas.
Si j'avais des soucis récurrents, oui je comprendrais, mais là, bon, c'est pas le cas ... Après ça m'est arrivé d'aller plusieurs fois chez un même generaliste, mais en plus pour le coup c'était une remplaçante une fois, donc sur 3 ans j'ai vu 2 fois la même, espacé de 2 ans, qui n'avais aucune mémoire de moi (une fois car j'avais encore des douleurs suite à une rupture de ligament croisé et que je voulais voir un spécialiste, une autre fois pour un gros rhume qui ne passait pas, bref, aucun lien entre les deux)
Et, soyons honnetes, pour un certificat de sport, à part écouter le rythme cardiaque, prendre la tension, et poser 2/3 questions, il ne se passe pas grand chose de plus, et c'est des examens qui sont de toute façon fait très régulièrement
 
9 Mars 2014
4 017
33 513
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Soma.

Oui, je suis en France, je ne préfère pas préciser où mais une lettre de recommandation du médecin traitant c'est nécessaire pour une première consultation chez un spécialiste (j'aurais du préciser).

Si tu es déjà patient chez un spécialiste, normalement la lettre de recommandation n'est pas nécessaire.

Pour les dermatologues, je dois passer par un médecin généraliste pour avoir une lettre de recommandation parce que je ne suis patiente d'aucun dermatologue et qu'il y en a pas beaucoup. Pour les gynécologues, je ne sais pas comment ça marche, je suis suivie par une sage-femme et pour donner une idée, j'ai demandé une consultation début avril et je serai reçue à la mi-juillet. Mais bon après, ce n'est pas une urgence non plus mais j'ose pas imaginer ce que ça doit être pour les gynécologues.

J'espère que c'est plus claire.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
D'un point de vue strictement personnel, j'apprécie beaucoup les téléconsultations. Je n'ai plus de médecin traitant depuis longtemps et je n'ai jamais trouvé de médecin assez bienveillant et compétent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, moins je vois de médecin, mieux je me porte.
Cela dit je n'ai pas de maladie grave, et c'est uniquement en mon point de vue que je parle. La téléconsultation ça me facilite la vie : je clic, j'attends que le médecin soit dispo et en attendant je travaille. Je reçois les ordonnances sur mon téléphone, et je me rends en pharmacie ensuite, à la fin de ma journée. Vraiment un gain de temps.

Je nuance quand même mon propos, mais je suis suivi par trois spécialistes (un ORL, un dentiste et une sage femme) et jamais il ne me viendrait à l'idée de passer par la téléconsultation. Déjà parce que ça demande souvent un suivi physique, et ensuite parce que ce sont des professionnels compétents, bienveillants et qui savent comment faire leur travail au mieux pour leur patient.
Si je trouvais un médecin généraliste qui présentait ces qualités, je ne passerais pas par des téléconsultations avec des inconnus.
 
19 Juin 2014
963
3 574
3 864
À celles qui n'ont pas de médecin traitant, vous n'êtes pas moins bien remboursée du coup ? Et si oui, j'imagine que ça ne vous dérange pas du coup (vraie question, sans jugement aucun) ?
 
  • Big up !
Réactions : Bobbie in the Sky
30 Décembre 2013
1 188
9 377
5 154
À celles qui n'ont pas de médecin traitant, vous n'êtes pas moins bien remboursée du coup ? Et si oui, j'imagine que ça ne vous dérange pas du coup (vraie question, sans jugement aucun) ?
Perso j'en ai déclaré un mais dans ma ville d'origine, je n'y habite plus depuis 10 ans et je ne l'ai pas vue depuis 10 ans ...
Donc je suis remboursée mais le médecin en question ne me suit pas vraiment
Depuis je n'ai jamais vu un autre médecin plus de 2 fois donc je n'ai jamais fait le changement
 
  • Big up !
Réactions : Glov'
V

Vogel

Guest
Je comprends que ça arrange certains la télé-consultation, parce que ça fait gagner du temps, oui, ok.
Mais je pense qu'il faut voir le sujet de manière globale : le gouvernement n'arrive pas à pallier les manques qu'il y a dans le soin et au lieu d'y remédier à la source, prend des solutions qui auront forcément des conséquences néfastes quand le tableau ailleurs continue à se noircir.
Je fais partie d'un autre métier de soignants bien réputés pour manquer presque partout en France, que ce soit dans les hôpitaux ou en libéral, avec des délais d'attente à faire pâlir les généralistes eux-mêmes. Bah aucune mesure n'est prise pour remédier au problème. Aucune.
Aujourd'hui ma mère fait 60km pour voir un dermato. Parce que personne n'a repris après les départs en retraite.
Mon médecin généraliste d'enfance exerce encore à 70 ans en expliquant clairement que c'est par culpabilité de laisser son cabinet vide ensuite. Ils étaient 3 quand j'étais petite, personne n'a repris. La ville fait pourtant 30000 habitants.
Dans ma ville actuelle la promotion de psychiatres manque d'étudiants. Et quasiment aucun psychiatre ne peut plus prendre de nouveaux patients. Mais bon, si j'ouvre le sujet de la psychiatrie je pourrais écrire des pages. (Genre, mes collègues de CMP qui me disent "on en est à un point où les idées suicidaires ne mettent plus les patients en priorité tellement notre liste d'attente est longue").
Voilà simplement quelques exemples.
Genre, il y a un moment où on va réussir à trouver des solutions réelles à tout ça ? Vraiment, il n'y a que la visio comme espoir ?
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Glov' Je ne vis plus en France mais même avant ça je n'avais plus de médecin traitant depuis bien 4-5 ans. J'ai pas mal déménagé, ma médecin traitant (que je je voyais jamais mais qui était déclarée comme telle depuis mon adolescence) a fermé son cabinet et je vais très rarement chez le médecin.
Les rares fois où j'ai eu besoin d'une consultation (une ou deux fois par an en gros, je n'ai pas de problèmes de santé particuliers) , soit les médecins cochaient une case spéciale pour que je me fasse rembourser quand même (je ne sais plus ce que c'est mais ils ont un motif de consultation qui fait que la consultation est remboursable même sans médecin traitant), soit effectivement je perdais quelques euros (2 ou 3 de mémoire) de remboursement mais comme c'était rare je préférais ça à devoir trouver un médecin traitant. Donc moi ça ne me dérange pas mais ça dépend évidemment des revenus de la personne concernée et de son besoin de suivi médical (régulier ou non).
 
  • Big up !
Réactions : Glov'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes