Découvrez la téléconsultation médicale facile et bienveillante (en plus d’être pratique)

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Eleenore

Je pense que notre conception diffère un peu sur l’utilité du médecin généraliste avant de voir un spécialiste car je n’ai pas de médecin traitant (je pense pas être la seule d’ailleurs dans ce cas). Si j’ai besoin de voir un médecin je trouve un rdv le plus rapidement possible et en habitant dans une grande métropole, je vois donc très rarement deux fois le même médecin.

Je pense qu’il serait possible (c’est censé exister déjà mais pas vraiment utilisé) d’avoir un dossier virtuel de suivi du patient qui permettrait du coup même en changeant de médecin d’avoir un historique des consultations accessibles. :hesite:

Sinon je suis d’accord que la consultation en ligne n’est pas vraiment idéal mais pour le moment il manque de toute façon des médecins donc en attendant que l’augmentation de cette année et des prochaines (+20% environ de gens pour cette année de PASS/PACES) fassent effet, la téléconsultation pour désengorger un peu, ça me parait pas si mal.
 
30 Août 2015
3
30
1 564
29
La teleconsultation facile et bienveillante??!
- Facile sûrement, mais sûrement au détriment de votre prise en charge
- Bienveillance vous y croyez? Accepter de voire des patients en webcam pour rédiger une pseudo ordonnance hors parcours de soins me semble être plus de l’opportunisme que de la bienveillance!

Un article qui prône le consumérisme des soins médicaux, et qui insulte nombre de médecins à mon avis. Des praticiens bienveillants existent, et pas seulement derrière des écrans. Mais soigner correctement derrière un écran est impossible.

MadmoiZelle.com devrait revoir ses financements commerciaux.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@PetitePaille (je te cite parce que je rebondis sur ton message mais je ne m’adresse pas spécifiquement à toi :fleur: )

Ce que tu décris (= ne pas avoir de médecin généraliste fixe), c’est assez courant mais c’est aussi un bon gros facteur de surprescriptions d’examens médicaux et traitements en tous genres.

Je le dis pas pour faire passer un message “bouuuuh c’est pas bien” (loin de moi cette idée) mais parce qu’on est bien souvent trimballé dans des parcours de soins inutiles parce qu‘il n’y a pas ce médecin généraliste qui centralise et détermine ce qui est nécessaire ou pas. Alors oui on me dira que quand le médecin généraliste il a l’air d’en avoir rien à faire, il faut se débrouiller soi-même pour avoir accès aux examens & diagnostics dont on a besoin (et c’est vrai dans certains cas), mais c’est, je pense, sincèrement un gros problème.

Je n’ai pas de solution magique pour le résoudre (sensibiliser d’autant plus les médecins généralistes ?), mais perso je suis un peu effarée quand j‘entends des histoires où on se promène de spécialiste en spécialiste sans référent généraliste. Et je le suis pas parce qu’on ne respecte pas le sacro-saint parcours de soins, mais je le suis parce que ça peut vraiment mener à un suivi pas du tout optimal, qui peut avoir des conséquences allant d’inexistantes (ok) à assez graves (moins ok).

Le dossier médical généralisé c’est un bon pas en avant (qui pallie au manque de communication entre différents maillons de la chaîne), mais c’est différent d’aborder une personne dans une optique d’intégration des soins (ce que fait le médecin généraliste, normalement) et d’aborder une personne pour résoudre un problème X en jetant vite-fait un oeil à son dossier médical pour savoir de quoi il en retourne.

Par contre l’idée que la téléconsultation pallie au manque de médecins...pour faire de la téléconsultation, il faut quand même des médecins :lunette: . Celui qui est devant son écran à téléconsulter, c’est aussi un médecin qui du coup ne peut pas faire de consultations physiques, ça n’en rajoute pas un par magie.

Voilà bref, ce que je veux surtout dire ici, c’est pas “bouuuh pas bien”, mais c’est plutôt dire : avoir un bon médecin généraliste, c’est vraiment se donner toutes les chances d’avoir un parcours de soins intégré. J’entends bien que c’est une vision idéale, que parfois c’est pas possible (pas le temps, pas de médecin avec qui ça colle, pas de médecin dans la région tout court, rendez-vous trop lointains), mais si jamais vous avez l’occasion : foncez.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
Sinon je suis d’accord que la consultation en ligne n’est pas vraiment idéal mais pour le moment il manque de toute façon des médecins donc en attendant que l’augmentation de cette année et des prochaines (+20% environ de gens pour cette année de PASS/PACES) fassent effet, la téléconsultation pour désengorger un peu, ça me parait pas si mal
En attendant, le temps que tout ces nouveau médecin arrivent, si on continu de prôner une santé ultra-consumériste, et bah ca fera juste plus de médecins en téléconsultation ou des médecins avec des assistant médicaux qui voient les patients à la chaîne sans la moindre relation de soins construite et durable.

Et surprise, ca engendre des problème de santé, des suivit chaotiques, une chronicisation des pathologies, des complications, des errance diagnostique... et donc in fine, une population a la santé dégradée, et une augmentation des consultation, un engorgement des hôpitaux.

On peut mettre en perspective à tout ça le démantèlement de l’hôpital public, avec des patient des plus en plus lourds, qui rapportent de moins en moins à l’hôpital.
Tristesse, le public fait faillite, et c'est la bonne excuse pour tout privatiser.

Et puis comme le dit bien @Dame de lotus , la téléconsultation ne désengorgent rien du tout, vu que c'est des médecins qui pourraient consulter en "réel", qui le le font pas... ou peut etre qu'ils le font en plus de consultation physique. dans tout les cas,ça multiplie la charge de travail, et pas l'inverse.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 996
6 114
"Pratique" ? Alors non, je trouve qu'au contraire c'est absolument pas pratique.

Suffit que tu ai une mauvaise connexion et/ou un mauvais réseau ou un handicap, une maladie sérieuse ou une méconnaissance pour que ce ne soit pas accessible.

Puis c'est tellement alléchant pour des médecins peu scrupuleux qui ne se casseront plus le cul à faire venir les patients dans leur cabinet.

Je sais pas, mais genre, si j'ai une otite je préfère que le médecin m'examine en réel pas en visio en me sortant "Oh bah je vous prescrit ça puis voila".
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Je trouve ca pratique. Alors évidement pas pour tout, mais j'ai un boulot ou je dépasse largement les 35h/semaine et ou je suis quasiment tout le temps en déplacement. Donc cela me va très bien d'éviter de perdre 2h (trajet + attente + consult + retour) pour une simple ordonnance concernant un dépistage MST/IST, ou avoir un truc pour soigner un orgelet.

Parce que les rdv ou le médecin te prend avec 45 minutes de retards pour une consultation qui en prend 5, perso ca me saoule grave. La c'est plié en 10 minutes au boulot et je passe à autre chose.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Dame de lotus

Ben après je pense que ça dépend.
Quand on est jeune et en bonne santé donc en dehors de traitement qui mérite un suivi particulier (pathologie comme diabète, problème de cœur etc), je vois pas l’intérêt d’être suivi.
Si je regarde les rares fois où je suis allée chez le médecin c’est : une fois pour une gastro donc je voulais un justif médical, 6 mois plus tard pour un certificat de vaccination, encore bien avant pour un problème de douleur au pied.
Bref rien qui nécessite que ce soit le même médecin car il fera pas le lien entre un certificat de vaccination et un mal au pied.
Je trouve que c’est quand on commence à avoir des complications qu’être suivi ça peut être pratique.

Et sinon pour les teleconsultations, à voir... mais comme c’est en ligne il y a moyen que ça aille plus vite donc que le médecin prenne plus de rdv dans son créneau et que ça fasse gagner du temps. Faudrait voir l’organisation des plateformes.

@Eleenore

Oui mais pour le moment comme de toute façon il y a pas assez de médecins et que certaines personnes ont déjà un suivi chaotique, j’avoue que je vois pas trop ce que ça apport de négatif.

Faut bien attendre que le nombre de médecins augmentent non ? Tu voudrais faire quoi sinon ? :hesite:
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@PetitePaille

Je ne suis pas d'accord.
Qu'il ai une pathologie chronique ou non, je trouve indispensable de suivre mes patient et d'avoir un vision globale de leur santé.

Déjà, un patient qui n'a pas de pathologie chronique aujourd'hui, en aura peut etre une demain, et à ce moment la, je serait bien contente de le connaitre assez pour pouvoir prendre en considération dans son suivit tout ce qui lui est arrivé auparavant.
Une accumulation de petite choses qui n'ont à priori rien à voir les une avec les autre peuvent tout à fait etre en lien.
Et puis sur le plan médico-social, prévention et éducation à la santé, l'apport est juste énorme. J'était en stage à SOS médecin, les patient n'y sont pas suivit, viennent ponctuellement et voient un médecin différent à chaque, qui prend peut de temps et traite un évenement aigu sortit du contexte de la vie du patient, et qui pourrait tout à fait etre faite en Téléconsultation, et bah niveau education thérapeutique c'était à pleurer.
L'immense majorité des patient que j'ai vu, je metttrai ma main à couper que leur lumbago, leur infection urinaire, leur burn-out, l'angine de la petite, et bah ils ont récidivé dans les mois qui on suivit.
Parce que c'est peut etre benin, mais un médecin qui te connais pas, il à pas notion de ton histoire, il sait pas que le frère de la petite il est aussi tout le temps malade, parce qu'en fait ils vive dans un logement complètement insalubre, et que c'est pour ca qu'il sont malades, il pourra les orienter vers une prise en charge social et donc in fine, amélioré leur état de santé et donc réduire d'autant leur consulation.

Bref, rien n'est isolé, tout est important, si je te fait un certificat de vaccination parce que tu part en voyage, ou que t'ai u mal à la cheville un jour, ça peut avoir un impact sur ton suivit et mes réflexions aux consultation ultérieures absolument énorme.

Les complication, peut etre bien qu'elle arrivent en grande partie parce que y'a pas de suivit.

Ca apporte de négatif de généraliser et de légitimer ce mode de consultation, qui sont une source de iatrogénie monumentale.
Parce que de manière génerale, le système de santé tel qu'il est actuellement, et ce vers quoi il tend avec ce genre d'initiatives, il est complètement iatrogène, c'est à dire qu'il créer des problème de santé.


Alors oui y'a un problème maintenant tout de suite, qu'est-ce qu'on fait en attendant l'augmentation du nombre de médecin ? Ca relève du programme politique mais entre autre :
- on ne tue pas le métier de médecin en faisant de la santé un bien consommable
- On mise un maximum sur la prévention et l'éducation à la santé ! (actuellement 2% du budget de la santé de mémoire) Exemple, les infections urinaires, nombre de consultation absolument énorme, je pense que si on avait un minimum d’éducation sur la question, ça aurait un impact énorme. Ca marche pour les IST, le tabac, l'alcool, l'alimentation...
- revaloriser la place des autre métier medicaux (sage femmes pour le suivit gynécologique), paramédicaux et médicaux-sociaux
- revoir le mode de rémunération des médecins, en diminuant la part de rémunération à l'acte qui encourage à la multiplication des consultation. Une piste interessante est la rémunaration forfaitaire, ou encore la rémuneration sur objectifs.
-revoir la formation médicale, car si on est plus mais toujours aussi mal formé, et tous suicidé ( on en est à 1 interne qui se suicide tout les 18jours depuis debut 2021) ca servira pas à grand chose.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Eleenore

De toute façon je pense que même si on arrive à avoir plus de médecins, on aura jamais des consultations pour le jour même (ou rarement) ni forcément avec des créneaux qui nous arrangent.
Et dans ces cas là, je pense que c’est à chaque patient de faire le choix entre une consultation chez un médecin qui le suit ou ailleurs parce qu’il y a un créneau qui nous arrange plus.

Et personnellement, je préfère largement avoir un rdv qui m’arrange en terme d’horaires que de voir le même médecin concernant des problèmes que j’estime pas lié.
Et je pense que c’est bien que les deux soient possibles et pas forcer pour que chacun est un médecin généraliste rattaché.
Parce que par exemple sachant que j’ai pas de problèmes allergiques ou autre lors des vaccinations, si je me fais vacciner je préfère 100x aller dans un centre de vaccination qui le fait directement que d’aller chez un méd g, qui va me le prescrire, aller à la pharmacie pour le chercher puis ensuite prendre rdv pour qu’on me l’injecte.
 
12 Mai 2012
282
2 833
4 804
@PetitePaille
Au passage, je t'encourage tout de même à déclarer un médecin traitant sinon la sécu te rembourse moins.

Sinon jeune ou pas jeune, je pense que c'est justement en l'absence de médecin traitant que la téléconsultation pose problème. Un patient qui pense avoir une angine donc s'autodiagnostique, consulte à distance un médecin qui ne peut pas l'examiner et attend donc qu'il lui confirme son autodiagnostic. Pour peu que le patient ait consulté les pages internet de la maladie qu'il pense avoir, il décrira les symptômes qu'il a lu et non ceux qu'il ressent. Ça m'est arrivé il y a quelques années où je pensais avoir une bronchite et avait filé à la pharmacie récupérer des médicaments qui n'étaient pas sur ordonnance. Au bout d'une semaine ou rien n'allait mieux j'ai consulté un médecin et il s'avérait que j'avais une angine et une otite, et que les médicaments me rendaient encore plus malade parce qu'ils ne soignaient pas la bonne maladie.
Évidemment avec ou sans médecin traitant ça ne change rien mais j'ai l'impression que ça encourage l'autodiagnostic. Pour moi la médecine n'est pas un service type opérateur téléphonique, tu récupères un papier et hop tu t'en vas.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Si j’ai besoin de voir un médecin je trouve un rdv le plus rapidement possible et en habitant dans une grande métropole, je vois donc très rarement deux fois le même médecin.

J'habite dans une grande ville, j'ai une maladie chronique et je vois très exactement deux médecins : ma généraliste (dans la rue à côté de chez moi) et ma spécialiste :lunette:

Alors certes là je vais changer de spécialiste parce que j'aime pas du tout la première, mais le but c'est quand même d'avoir un suivi cohérent.
Quand je vais chez ma généraliste renouveler mon ordonnance pour ma maladie chronique, j'ai pas besoin de lui dérouler mon historique de santé des trois dernières années, elle sait déjà pourquoi je suis là.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@La Dame Grise

Oui mais comme tu dis tu as une maladie chronique.
Moi pas. Donc je prends le rdv qui m’arrange le mieux et non le même médecin parce que j’ai justement pas besoin de dérouler toute ma vie pour vérifier si j’ai pas une gastro (exemple au pif)

@Bobbie in the Sky

Après je me trompe peut être mais il me semblait que pour tous les trucs comme angine ou il faut une consultation physique pour voir la gorge, la téléconsultation n’est pas recommandée et on te dira d’aller voir un médecin de toute façon :hesite:
Par exemple ma mère a fait une téléconsultation il y a pas longtemps car elle avait besoin de se faire prescrire une mammo et ils précisaient bien sur l’appli ou le site je sais plus que t’avais plein de cas de douleurs ou fallait consulter
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes