Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

25 Mai 2018
28
320
1 109
33
Bon du coup c'est controversé mais... pour les gens qui ne veulent pas voter au second tour, est-ce qu'il vaut mieux s'abstenir ou voter blanc à votre avis ?
Personnellement, ça sera abstention. Le vote blanc, personne n'en parle, et est très marginal. Je vais prier pour un taux d'abstention supérieur à 50% au deuxième tour, puis, si ça arrive, sortir le pop corn en regardant les médias se chier dessus.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 960
96 870
3 004
31
@Farfeluue Il vaut mieux Macron ET un gouvernement de cohabitation où il ne pourra strictement rien faire, donc voter à fond les ballons durant les législatives.

Parce que LePen, c'est AUSSI ça, son programme :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voter Macron, c'est dur, mais ça sera son dernier mandat et si on peut lui casser les pieds le + possibles avec les législatives, il sera coincé et on pourra espérer qu'un tas de mesures ne soient pas prises, comme la retraite, le retrait/diminution de certains droits sociaux, etc.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Il est clair qu'aujourd'hui c'est dur...

Je n'arrive pas à trancher entre voter Macron, m'abstenir et voter blanc... J'espère que les jours à venir me permettront d'y voir plus clair.
Je n'ai plus la force, je me mobiliserai pour les législatives mais faire ce choix dans 15 jours est une nouvelle épreuve. Comment en sommes nous arrivé.e.s là ?
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
@Rose_Eth Non ce n'est pas un crime, mais le site a clairement une audience plutôt progressiste d'un point de vue social, anti-colonialiste, féministe, etc. Bref plutôt des valeurs portées par la gauche. Donc il est logique de parler de déception commune, étant donné que ni l'un.e ni l'autre candidat.e qualifié.e ne remplit ces critères.
 

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 953
21 914
1 654
Tous les 5 ans c'est pareil. On pourra mettre n'importe quel guignol, même le premier qui passe dans la rue, second tour avec le RN : il sera élu. On a pris l'habitude du second tour "N'importequi VS LePen".
Personnes ne ne s'interroge de la montée du fascisme, personne ne se demande comment on pourrait changer ça, les gens acceptent comme ils acceptent Macron. Ça me rappelle "La Pilule" de Saez. Tout le monde fait pareil, tous les 5 ans, c'est la même rengaine. On veut que les choses changent, elles continuent.

On ne veut plus Macron, on vote pour lui une deuxième fois. Qui sont ces gens. Pourquoi font-ils ça. Qu'est-ce qui a bien pu les séduire chez Macron pour qu'il le réélire.
Ce sont de vraies questions. Je ne comprends pas. Ou alors on aime souffrir. On aime voir tous les prix augmenter, le solde du compte en banque diminuer, finir presque à la rue, la ceinture serrée à bloc. Ou alors ce sont des riches qui ne s'en font pas et votent pour leur pomme. "Les riches c'est fait pour être très riche, et les pauvres très pauvres !". On va finir comme ça.

Le barrage républicain se fera sans moi. J'irai aux législatives. Et après, vos élections, vous pourrez cordialement vous les mettre en suppositoire.
 
15 Mars 2021
456
3 087
504
@Rose_Eth Non ce n'est pas un crime, mais le site a clairement une audience plutôt progressiste d'un point de vue social, anti-colonialiste, féministe, etc. Bref plutôt des valeurs portées par la gauche. Donc il est logique de parler de déception commune, étant donné que ni l'un.e ni l'autre candidat.e qualifié.e ne remplit ces critères.
La Gauche ? Quel numéro ? :rire: Désolé, j'adore cette citation de Kissinger (sur l'Europe) et je trouvais appropriée de la détourner.

Bien d'accord avec ta remarque, et celle de @Arpège, n'empêche que je doute fortement que toutes leurs lectrices soient de gauche. Et je pourrais comprendre que ce genre d'analyse puisse les choquer.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 320
754
Merci @Maëlle Le Corre et à plusieurs personnes qui ont commenté, ça fait toujours du bien de ne pas se sentir seule à être déprimée même si ça ne change pas la situation.

@Farfeluue : c'est une bonne question! Avant ce 1er tour je me disais que si on avait encore ce duel prévisible Le Pen/Macron j'irai voter blanc... Je suis à fond pour que le vote blanc soit reconnu donc ça me paraissait logique de rester cohérente avec moi-même... Mais c'est vrai que finalement on parle plus des personnes qui s'abstiennent. Pourtant c'est assez fort comme message politique de s'embêter à se déplacer pour voter blanc! Je ne sais pas ce qui est le plus "efficace" en terme de visibilité ? Mais l'abstention a un côté "je-m'en-foutiste" qui ne me convient pas. Et puis il y a des femmes qui ont tellement lutté pour qu'on ait le droit de vote... En tout cas ta question me fait hésiter.
 
25 Mars 2021
318
4 818
504
45
Les votes blancs ne "comptent" pas dans le résultat final, mais sont bien recensés ;)
(exemple des résultats du Rhône : on indique bien les blancs, et les nuls).
Pour rappel, vote blanc = papier blanc ou rien dans l'enveloppe, vote nul = tout le reste
Par contre par respect pour ceux qui dépouillent, mettez pas des trucs crades/douteux dans les enveloppes ^^

Perso je me pose aussi la question, abstention ou vote blanc à ces élections. Et forte mobilisation et motivation de tout mon entourage pour les législatives, histoire de paralyser au maximum le pays quel que soit le/a président(e).
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Je comprends les citoyens qui vont voter Macron et tentent de convaincre d'autres de le faire (et je le formule comme ça et pas autrement parce que j'avais commencé par écrire "je comprends les appels à voter Macron", mais en fait, non, les partis qui se disent de gauche qui appellent leurs électeurs à voter pour lui me débectent, donc OK pour les citoyens lambda, mais Hidalgo et compagnie feraient mieux d'aller chier la honte dans un coin), mais personnellement, vraiment, je suis certaine que je ne le ferais pas, ce sera blanc ou abstention. Je ne peux pas choisir. Je ne veux pas que Le Pen passe, je ne veux pas de Macron non plus, on en aura un des deux quoi que je fasse, mais je ne me salirai pas les mains avec ça.
Pour être franche, j'ai moins peur de Le Pen maintenant, que de Le Pen en 2027 après 10 ans de Macron. Parce que personnellement, pour moi, c'est ça la question. Certains croyaient s'être débarrassés de l'extrême droite en 2017 après que Le Pen se soit ridiculisée au débat de l'entre deux tour, mais le fait est qu'elle a fait un score encore meilleur en 2022 qu'en 2017, qu'il y a en plus de ça Zemmour qui fait moins que ce qu'il espérait, certes, mais qui ne fait pas un score minable non plus, sans compter que LR a également repris leurs thèmes et leurs termes. Donc espérer que cette élection nous débarrassera de l'extrême droite est stupide. Ils seront de nouveau là en 2027, peut-être moins divisés, et pour l'instant, rien n'indique qu'ils seront plus faibles d'ici là, au contraire.
Et entre temps, quoi ? On va avoir Macron qui n'a déjà aucun respect pour le peuple, aucun respect pour le parlement, aucun respect pour la contestation sociale, aucun respect pour l'éducation. Qui nous habitue à avoir peur de manifester. A être gouvernés par ordonnances, 49.3, et conseil de défense. Qui va nous appauvrir et nous épuiser. Qui a ses propres tendances autoritaires et liberticides, ses propres tendances racistes (et personnellement, je pense qu'il s'en faudrait de peu pour qu'il se montre anti-féministe s'il a l'impression que le vent souffle dans ce sens-là). Si l'extrême droite arrive au pouvoir, il leur aura mâché le travail. Il leur a déjà mâché le travail en cinq ans. Alors en dix ans ? Avec un paysage politique aussi extrême-droitisé ?
Pour l'instant, il fait semblant de vouloir faire des compromis avec la gauche pour profiter de la dynamique du barrage, mais il a fait la même en 2017, et une fois le barrage fait, ça a été à droite toute.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
Fut un temps, Madmoizelle défendait Macron, Schiappa et n'était pas tendre avec Mélenchon. Ça froissait beaucoup de monde et ça n'a rien changé.
Là au moins, les madz dérangées seront une minorité .
Édit: je viens de m'apercevoir qu'en deux comptes, j'aurais fait deux élections présidentielles avec Mademoizelle. La claque
:d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes