Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

25 Mai 2018
28
320
1 109
33
Bon du coup c'est controversé mais... pour les gens qui ne veulent pas voter au second tour, est-ce qu'il vaut mieux s'abstenir ou voter blanc à votre avis ?
Personnellement, ça sera abstention. Le vote blanc, personne n'en parle, et est très marginal. Je vais prier pour un taux d'abstention supérieur à 50% au deuxième tour, puis, si ça arrive, sortir le pop corn en regardant les médias se chier dessus.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Farfeluue J'ai l'impression que voter blanc ne sert strictement à rien (et c'est bien dommage).
Donc perso, je prefère m'abstenir (parce que ça, c'est évoqué) et ne pas m'embêter à aller voter blanc parce que ça revient au même.
J'aurais évidemment un autre discours si ça avait un poids, si c'était reconnu ou même si on en parlait.
Mais ce n'est que mon avis personnel.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@Farfeluue Il vaut mieux Macron ET un gouvernement de cohabitation où il ne pourra strictement rien faire, donc voter à fond les ballons durant les législatives.

Parce que LePen, c'est AUSSI ça, son programme :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voter Macron, c'est dur, mais ça sera son dernier mandat et si on peut lui casser les pieds le + possibles avec les législatives, il sera coincé et on pourra espérer qu'un tas de mesures ne soient pas prises, comme la retraite, le retrait/diminution de certains droits sociaux, etc.

1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Il est clair qu'aujourd'hui c'est dur...

Je n'arrive pas à trancher entre voter Macron, m'abstenir et voter blanc... J'espère que les jours à venir me permettront d'y voir plus clair.
Je n'ai plus la force, je me mobiliserai pour les législatives mais faire ce choix dans 15 jours est une nouvelle épreuve. Comment en sommes nous arrivé.e.s là ?

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
@Rose_Eth Non ce n'est pas un crime, mais le site a clairement une audience plutôt progressiste d'un point de vue social, anti-colonialiste, féministe, etc. Bref plutôt des valeurs portées par la gauche. Donc il est logique de parler de déception commune, étant donné que ni l'un.e ni l'autre candidat.e qualifié.e ne remplit ces critères.

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 931
21 749
1 654
Tous les 5 ans c'est pareil. On pourra mettre n'importe quel guignol, même le premier qui passe dans la rue, second tour avec le RN : il sera élu. On a pris l'habitude du second tour "N'importequi VS LePen".
Personnes ne ne s'interroge de la montée du fascisme, personne ne se demande comment on pourrait changer ça, les gens acceptent comme ils acceptent Macron. Ça me rappelle "La Pilule" de Saez. Tout le monde fait pareil, tous les 5 ans, c'est la même rengaine. On veut que les choses changent, elles continuent.

On ne veut plus Macron, on vote pour lui une deuxième fois. Qui sont ces gens. Pourquoi font-ils ça. Qu'est-ce qui a bien pu les séduire chez Macron pour qu'il le réélire.
Ce sont de vraies questions. Je ne comprends pas. Ou alors on aime souffrir. On aime voir tous les prix augmenter, le solde du compte en banque diminuer, finir presque à la rue, la ceinture serrée à bloc. Ou alors ce sont des riches qui ne s'en font pas et votent pour leur pomme. "Les riches c'est fait pour être très riche, et les pauvres très pauvres !". On va finir comme ça.

Le barrage républicain se fera sans moi. J'irai aux législatives. Et après, vos élections, vous pourrez cordialement vous les mettre en suppositoire.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
Ouais, enfin, tu peux être supporter/supportrice de Macron et apprécier le résultat de ce 1er tour :dunno:

La France entière n'est pas full in love de Méluche. Voter à droite (ce que je considère être le bord politique de Macron) n'est pas un crime.
Pour moi Madmoizelle a une ligne centre-gauche, voir gauche molle (légère, mais quand même). Macron ayant démontré qu'il est bien à droite, le ton du titre et de l'article ne me parait pas déconnant, ni l'utilisation du "nous".

Je me demande par contre, pour ceux qui soutiennent Macron, qu'est ce qu'ils en pensent que le 2e parti de France (je dis ça par rapport aux résultats du 1er tour) soit le RN?
Je comprends que dans ce cadre, que l'on soit contents du résultats de son candidat, mais sont ils réellement contents (je ne sais pas si je dois t'inclure ou pas dans les partisanes de LREM) du resultat global du 1er tour (c'est une vraie question).

@GrosHibou Je crois qu'effectivement, ceux qui votent Macron sont majoritairement des privilégiés et/ou des riches qui pensent en premier lieu à leurs interêts et qui sont pro- ultra liberalisme.
Surtout après le quinquennat qu'on vient de se taper (la premiere fois, il y avait le facteur "on ne le connait pas, on veut tenter", ceux qui ont cru au "renouveau" qui n'est plus d'actualité)

Dernière édition :
15 Mars 2021
456
3 087
504
@Rose_Eth Non ce n'est pas un crime, mais le site a clairement une audience plutôt progressiste d'un point de vue social, anti-colonialiste, féministe, etc. Bref plutôt des valeurs portées par la gauche. Donc il est logique de parler de déception commune, étant donné que ni l'un.e ni l'autre candidat.e qualifié.e ne remplit ces critères.
La Gauche ? Quel numéro ? :rire: Désolé, j'adore cette citation de Kissinger (sur l'Europe) et je trouvais appropriée de la détourner.

Bien d'accord avec ta remarque, et celle de @Arpège, n'empêche que je doute fortement que toutes leurs lectrices soient de gauche. Et je pourrais comprendre que ce genre d'analyse puisse les choquer.

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 303
754
Alsace
Merci @Maëlle Le Corre et à plusieurs personnes qui ont commenté, ça fait toujours du bien de ne pas se sentir seule à être déprimée même si ça ne change pas la situation.

@Farfeluue : c'est une bonne question! Avant ce 1er tour je me disais que si on avait encore ce duel prévisible Le Pen/Macron j'irai voter blanc... Je suis à fond pour que le vote blanc soit reconnu donc ça me paraissait logique de rester cohérente avec moi-même... Mais c'est vrai que finalement on parle plus des personnes qui s'abstiennent. Pourtant c'est assez fort comme message politique de s'embêter à se déplacer pour voter blanc! Je ne sais pas ce qui est le plus "efficace" en terme de visibilité ? Mais l'abstention a un côté "je-m'en-foutiste" qui ne me convient pas. Et puis il y a des femmes qui ont tellement lutté pour qu'on ait le droit de vote... En tout cas ta question me fait hésiter.

25 Mars 2021
318
4 818
504
44
Les votes blancs ne "comptent" pas dans le résultat final, mais sont bien recensés ;)
(exemple des résultats du Rhône : on indique bien les blancs, et les nuls).
Pour rappel, vote blanc = papier blanc ou rien dans l'enveloppe, vote nul = tout le reste
Par contre par respect pour ceux qui dépouillent, mettez pas des trucs crades/douteux dans les enveloppes ^^

Perso je me pose aussi la question, abstention ou vote blanc à ces élections. Et forte mobilisation et motivation de tout mon entourage pour les législatives, histoire de paralyser au maximum le pays quel que soit le/a président(e).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes