Quand je lis beaucoup de ces commentaires, je comprends.
J'entends la lassitude, la colère.
Je travaille avec des organisations avec les réfugiés, les immigrants, les peuples autochtones au Québec. Ces programmes ou je travaille existent parce que le gouvernement Canadien n'a pas autant d'aides et de services publics qu'en France. J'ai fait la queue près de 3h sous la pluie pour aller voter pour le pays ou j'ai grandis.
J'avoue que je suis étonnée quand je vois des gens dans ce forum qui disent s'inquiéter pour la société mais préfèrent voter blanc.
Voter blanc ou ne pas voter, c'est implicitement cautionner un gouvernement qui souhaite couper les fonds pour tout ce qui ne supporte pas les personnes cis blanche.
C'est compter comme acquis les aides sociales, la sécu, les fonds public aux organisations. Pour avoir vécu dans bcp de pays, ca m'a ouvert les yeux de voir a quel point -malgré tous les défauts hein, je suis pas aveugle - certaines parties de notre société et système empower certaines pratiques et l'aide aux plus vulnérables (bien qu'il y ait des budgets cuts et des soucis). Qu'est ce qu'on fait quand on a plus rien?
Soit, Macron nous a montré qu'il était incapable et voire néfaste pour la France (et les minorités hein). Sans compter sa gestion du COVID, les violences policières ...
Mais il n'a pas construit son programme autours de la destruction des aides sociales pour ceux qui en ont besoin, il n'est pas ancré dans une idéologie raciste et homophobe (voire antisémite). Il n'a pas focus son budget sur couper les supports qui existent pour ceux qui en ont besoin pour survivre.
Chacun son avis sur la société francaise qui a beaucoup de défauts, je ne voulais pas voter pour Macron au second tour et ca me fait serrer les dents d'y aller, mais je préfère voter pour un programme qui ne va pas détruire complètement (j'insiste sur complètement car il a fait des cuts de budget) les aides sociales ET ne vas pas légitimer ouvertement un société raciste.
ps: déso pour les fautes. Je n'écris plus en francais depuis un bout de temps