Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je comprends les citoyens qui vont voter Macron et tentent de convaincre d'autres de le faire (et je le formule comme ça et pas autrement parce que j'avais commencé par écrire "je comprends les appels à voter Macron", mais en fait, non, les partis qui se disent de gauche qui appellent leurs électeurs à voter pour lui me débectent, donc OK pour les citoyens lambda, mais Hidalgo et compagnie feraient mieux d'aller chier la honte dans un coin), mais personnellement, vraiment, je suis certaine que je ne le ferais pas, ce sera blanc ou abstention. Je ne peux pas choisir. Je ne veux pas que Le Pen passe, je ne veux pas de Macron non plus, on en aura un des deux quoi que je fasse, mais je ne me salirai pas les mains avec ça.
Pour être franche, j'ai moins peur de Le Pen maintenant, que de Le Pen en 2027 après 10 ans de Macron. Parce que personnellement, pour moi, c'est ça la question. Certains croyaient s'être débarrassés de l'extrême droite en 2017 après que Le Pen se soit ridiculisée au débat de l'entre deux tour, mais le fait est qu'elle a fait un score encore meilleur en 2022 qu'en 2017, qu'il y a en plus de ça Zemmour qui fait moins que ce qu'il espérait, certes, mais qui ne fait pas un score minable non plus, sans compter que LR a également repris leurs thèmes et leurs termes. Donc espérer que cette élection nous débarrassera de l'extrême droite est stupide. Ils seront de nouveau là en 2027, peut-être moins divisés, et pour l'instant, rien n'indique qu'ils seront plus faibles d'ici là, au contraire.
Et entre temps, quoi ? On va avoir Macron qui n'a déjà aucun respect pour le peuple, aucun respect pour le parlement, aucun respect pour la contestation sociale, aucun respect pour l'éducation. Qui nous habitue à avoir peur de manifester. A être gouvernés par ordonnances, 49.3, et conseil de défense. Qui va nous appauvrir et nous épuiser. Qui a ses propres tendances autoritaires et liberticides, ses propres tendances racistes (et personnellement, je pense qu'il s'en faudrait de peu pour qu'il se montre anti-féministe s'il a l'impression que le vent souffle dans ce sens-là). Si l'extrême droite arrive au pouvoir, il leur aura mâché le travail. Il leur a déjà mâché le travail en cinq ans. Alors en dix ans ? Avec un paysage politique aussi extrême-droitisé ?
Pour l'instant, il fait semblant de vouloir faire des compromis avec la gauche pour profiter de la dynamique du barrage, mais il a fait la même en 2017, et une fois le barrage fait, ça a été à droite toute.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Bien d'accord avec ta remarque, et celle de @Arpège, n'empêche que je doute fortement que toutes leurs lectrices soient de gauche. Et je pourrais comprendre que ce genre d'analyse puisse les choquer.
Je sais pas, leurs idées paraissent quand même claires et la redac ne m'a jamais parue très à droite.
Par exemple, je ne vais pas aller me plaindre d'être choquée d'analyses économiques et politiques du Figaro si j'en lis. Je sais où je suis quand je lis leurs articles.
Je dis ça sans animosité, mais je comprends pas trop.
Sinon Madmoizelle devrait d'abstenir d'écrire ce genre d'article, même si c'est le fond de pensée de la redac, pour pas froisser les personnes à droite?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
Fut un temps, Madmoizelle défendait Macron, Schiappa et n'était pas tendre avec Mélenchon. Ça froissait beaucoup de monde et ça n'a rien changé.
Là au moins, les madz dérangées seront une minorité .
Édit: je viens de m'apercevoir qu'en deux comptes, j'aurais fait deux élections présidentielles avec Mademoizelle. La claque
:d
 
15 Mars 2021
425
2 897
504
Je sais pas, leurs idées paraissent quand même claires et la redac ne m'a jamais parue très à droite.
Par exemple, je ne vais pas aller me plaindre d'être choquée d'analyses économiques et politiques du Figaro si j'en lis. Je sais où je suis quand je lis leurs articles.
Je dis ça sans animosité, mais je comprends pas trop.
Sinon Madmoizelle devrait d'abstenir d'écrire ce genre d'article, même si c'est le fond de pensée de la redac, pour pas froisser les personnes à droite?

Zéro idée, c'est une question sans réelle réponse. Je peux comprendre que le site ait besoin d'affirmer son identité et de défendre des valeurs qui lui sont chères, mais être jeune / féministe / de droite, c'est également possible, non ?
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Je reposte ici un message que j'ai posté sur l'ECM politique vu que c'est un peu le sujet :

Moi, je pensais voter blanc en espérant qu'il y en ait beaucoup, parce que je trouve que c'est trop facile de faire dire ce qu'on veut aux abstentionnistes (ils étaient partis en vacances??). Après, c'est vrai qu'on ne parle pas du tout du vote blanc, c'est con mais je pense que je verrais avec les sondages, si le vote blanc monte suffisamment pour que les médias en parlent. Sinon, ce sera abstention (à moins d'être convaincu du danger Lepen... Franchement, c'est possible que je me décide dans l'isoloir pour la première fois)
 
2 Novembre 2017
19
299
719
30
Edimbourg
Quand je lis beaucoup de ces commentaires, je comprends.
J'entends la lassitude, la colère.

Je travaille avec des organisations avec les réfugiés, les immigrants, les peuples autochtones au Québec. Ces programmes ou je travaille existent parce que le gouvernement Canadien n'a pas autant d'aides et de services publics qu'en France. J'ai fait la queue près de 3h sous la pluie pour aller voter pour le pays ou j'ai grandis.

J'avoue que je suis étonnée quand je vois des gens dans ce forum qui disent s'inquiéter pour la société mais préfèrent voter blanc.
Voter blanc ou ne pas voter, c'est implicitement cautionner un gouvernement qui souhaite couper les fonds pour tout ce qui ne supporte pas les personnes cis blanche.
C'est compter comme acquis les aides sociales, la sécu, les fonds public aux organisations. Pour avoir vécu dans bcp de pays, ca m'a ouvert les yeux de voir a quel point -malgré tous les défauts hein, je suis pas aveugle - certaines parties de notre société et système empower certaines pratiques et l'aide aux plus vulnérables (bien qu'il y ait des budgets cuts et des soucis). Qu'est ce qu'on fait quand on a plus rien?

Soit, Macron nous a montré qu'il était incapable et voire néfaste pour la France (et les minorités hein). Sans compter sa gestion du COVID, les violences policières ...
Mais il n'a pas construit son programme autours de la destruction des aides sociales pour ceux qui en ont besoin, il n'est pas ancré dans une idéologie raciste et homophobe (voire antisémite). Il n'a pas focus son budget sur couper les supports qui existent pour ceux qui en ont besoin pour survivre.

Chacun son avis sur la société francaise qui a beaucoup de défauts, je ne voulais pas voter pour Macron au second tour et ca me fait serrer les dents d'y aller, mais je préfère voter pour un programme qui ne va pas détruire complètement (j'insiste sur complètement car il a fait des cuts de budget) les aides sociales ET ne vas pas légitimer ouvertement un société raciste.

ps: déso pour les fautes. Je n'écris plus en francais depuis un bout de temps
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Si

Si ;) Tu as juste la flemme post-élections de le concevoir.
Non.

J'ai jamais compris le feminsime de droite (je sais que certaines se revendiquent comme telles, mais pour moi ce n'est pas du féminisme).
Je veux bien que tu développes, si tu as le temps, sur ce que c'est, le féminisme de droite.

Pour moi le féminisme ne peut pas être de droite/ capitaliste, tout comme l'écologie ne peut pas s'inscrire dans une politique libérale. Ca ne peut pas marcher ensemble.

Pour ma part, là, c'est un peu juste niveau timing, mais j'essaye de revenir plus tard pour l'argumentaire. (et si une personne veut le faire entre temps, qu'elle ne se gène pas non plus)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Arpège
Le féminisme de droite est inscrit dans l'histoire féministe, il y a une théorisation (Badinter), il y a lutte (féminisme blanc bourgeois vs féminisme intersectionnel). Le feminisme de droite catholique a même fait des trucs pour les démunis. Je n'ai plus le titre en tête mais une madz avait linké une histoire du féminisme et on s'aperçoit que le féminisme est très politique, autant que la politique :d

Dire qu'il n'y a pas de feminisme de droite, c'est un peu comme dire que LR/RN/LREM ne sont pas des partis politiques car ils ne font pas de politique et se contentent de vouloir dominer en nous cassant le dos.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Tu as raison. J'aurai pas du dire que le feminisme de droite n'existe pas effectivement. Après tout certaines s'en revendiquent, même à l'extrême droite, c'est que ça veut dire quelque chose pour certaines.
J'aurais plutôt dû dire que je trouve que c'est des conneries d'empouvoirment de bourgeoises qui profitent encore qu'aux privilègiées. Vouloir être "dominante" à son tour, au détriment des autres.
Super. Pour moi, ce féminisme n'a pas de sens.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes