Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

M

Membre supprimé 361255

Guest
Pour moi Macron et le Pen sont à mettre dans le même panier , Macron ils ne fait rien quasiment sur le droit des femmes , sur les droits des LGBT , il les complices avec darmanin sur la fermeture des mosquées , il se moque des gens qui ont pas de travail avec un ton méprisant l écologie il en s fous totalement
Les violences policières il les responsables

Le Pen elle les extrêmes dans tout , tu l entend jamais parlé des droits des femmes , elle vise toujours les minorités ethniques , elle parle jamais d écologie
Elle connaît rien à l économie du pays
Je les jamais entendue parler d aide pour les jeunes , a part visée les noirs les Maghrébins les asiatiques et autres
Elle ne connait quasiment rien de la France

Que ça soit Macron ou le Pen ça va être horrible pendant 5 ans

30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
@Ariel du Pays Imaginaire
Je suis OK avec toi ! L'abstention peut effectivement passer pour du je-m'en-foutisme. Je me dis qu'avec le vote blanc, tu as la démarche d'aller voter et en ton âme et conscience tu décides de ne donner ta voix à personne... mais a t-on les chiffres du vote blanc quelque part ? Je n'en ai même pas l'impression :sad: donc c'est vrai que faire partie du chiffre de l'abstention est tentant..

30 Septembre 2019
706
2 590
1 244
29
sinon on en parle du fait que l'abstention a battu lepen et qu'elle est pas loin de macron??faudrai carrément changer le système (mais je sais pas du tout comment faire) parce que je trouve ça archi grave.Le seul truc cool c'est que l'homme de droite qu'est mon père (même si il avait pas voter sarko) a voter roussel (perso j'ai voter mélanchon j'aimais bien son programme)

20 Février 2012
694
15 507
5 894
Je dois admettre que voir 4 pages de commentaires de personnes disant qu’elles vont voter blanc dans deux semaines me rendent extrêmement anxieuse.
Je peux en vouloir à personne de faire un choix qu’ils ont le droit de faire, et dans une certaine mesure je peux le comprendre, mais je sais aussi qu’en face ils s’abstiendront pas, et qu’on pourrait très bien voir le visage de Le Pen apparaître à 20h.
Bien sûr que j’aurai un peu envie de vomir en allant voter Macron, mais entre la destruction de l’état social, et la destruction de l’état tout court et de toutes ses institutions (sans possibilité de retour en arrière, c’est comme ça que ça marche l’extrême-droite) bah le choix est vite fait.

10 Décembre 2019
43
443
709
32
@Ariel du Pays Imaginaire
Je me dis qu'avec le vote blanc, tu as la démarche d'aller voter et en ton âme et conscience tu décides de ne donner ta voix à personne... mais a t-on les chiffres du vote blanc quelque part ? Je n'en ai même pas l'impression :sad: donc c'est vrai que faire partie du chiffre de l'abstention est tentant..
Je serais tentée par le vote blanc s'il était pris en compte et si les chiffres étaient dévoilés aux infos lors des résultats, mais il passe totalement inaperçu. Alors que les chiffres de l'abstention, qui en effet sont principalement interprétés comme du je-m'en-foutisme, sont au-moins relayés et traduisent un profond malaise dans notre société. Mais l'abstention, c'est aussi jouer à un jeu dangereux et donner sa voix aux autres.

5 Décembre 2014
1 631
22 298
4 664
30
Moi je ne peux pas me résoudre à ne pas voter (ou voter blanc, c'est pareil). Contrairement à des Madz qui disaient ne pas vouloir se salir les mains en votant Macron, moi j'aurai à l'inverse l'impression d'avoir du sang sur les mains si je ne vote pas Macron face à Le Pen.
Je l'ai fait en 2017, je le referai en 2022, parce que pour moi, ce n'est pas choisir entre la peste en le choléra ; c'est choisir entre la peste (dangereux et pénible, mais on peut s'en sortir) et la balle dans la tête (mortel direct, et pas juste pour son programme, mais aussi parce qu'avec Le Pen à la présidence, tous les fafs de France se sentiront tout à fait libres de faire ce qu'ils veulent à qui ils veulent en toute impunité -et ils auront sans doute raison).

Je préfère miser sur un 2e mandat Macron avec des législatives béton qui installent une cohabitation bien chiante pour lui. De toute façon pour moi, rien ne sera pire que toutes les configurations où l'extrême-droite est au pouvoir...surtout que si c'est le cas, il y a une probabilité non négligeable qu'elle ne le lâche jamais, le pouvoir.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
Je ne sais pas si ça peut interesser des personnes, un comparatif (non exhaustif) sur quelques points des programmes de Macron et LePen faite sur le site du Monde
https://www.lemonde.fr/les-decodeur...s-diametralement-opposes_6121609_4355770.html

Perso, moi qui n'ai pas reçu les professions de foi, donc avoir un résumé de ce qui peut nous attendre, je trouve ça pas mal. (et que non, je n'étais pas aller regarder leurs programmes sur internet, j'avais fait une presélection).

Edit: A prendre avec des pincettes tout de même, c'est presque trop politquement correct.
Pour les personnes ayant l'accès
Le Pen :Un programme fondamentalement d'extrême droite derrière une image adoucit
Ca fait rêver.... (non)

Dernière édition :
25 Mai 2018
28
320
1 109
33
sinon on en parle du fait que l'abstention a battu lepen et qu'elle est pas loin de macron??faudrai carrément changer le système (mais je sais pas du tout comment faire) parce que je trouve ça archi grave.Le seul truc cool c'est que l'homme de droite qu'est mon père (même si il avait pas voter sarko) a voter roussel (perso j'ai voter mélanchon j'aimais bien son programme)
A mon sens, il faudrait déjà se questionner sur le "pourquoi" les gens choisissent l'abstention. Parce que c'est trop facile, trop réducteur, et pas du tout prouvé que les gens "sont juste des feignasses qui veulent pas aller aux urnes".

Perso, il y a 5 ans, je n'avais pas voté. Et pourtant, j'ai bien plus suivi l'élection que certaines connaissances qui ont voté presque au hasard. Pourquoi ? Parce que je trouve que ce simulacre de démocratie qu'on a actuellement, n'est pas une démocratie. On sélectionne un gugusse sur la base d'un programme, qu'il n'est aucunement tenu de suivre après l'élection, parmi un groupe censé nous représenter (mais bon, comme dirait je-ne-sais-plus-quel-humoriste, certains sont plus représentés que d'autres). Alors il y a 5 ans, j'avais choisi, de manière consciente, de rester chez moi, parce que pour moi, le vrai changement, je pense qu'il viendra de la rue, et pas des urnes.
Là j'ai fait différemment, parce bon, pourquoi pas laisser sa chance à Mélenchon ? En 5 années, je me suis dit que peut être, il était de bonne foie, et voulait réellement changer les choses, et que ce n'était pas qu'un programme pour parvenir à ses fins. Mais je comprends totalement mes collègues abstentionnistes par choix, qui ont refusé de participer encore cette année (petite vidéo sur le sujet, qui l'expliquera surement mieux que moi :
)

En outre, j'ai vu pas mal de personnes ne pas aller voter pour tout un tas de raisons, et il serait bon de traiter les problèmes sous-jacents, plutôt que de s'en prendre à ces personnes :
- le fait de ne pas se sentir représenté-e
- le fait de penser que de toute façon, les politiques, c'est tou-te-s les même, et ne pensent qu'à nous exploiter
- de ne pas se sentir légitime à voter car pas les connaissances, ni le temps ou l'énergie pour se documenter
- ....

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Arpège
Je rebondis sur ton message mais je dis ça en général:

Le problème du comparatif est que Le Pen et ses comparses lissent beaucoup leurs discours face aux journalistes (ils ont eu la leçon, ils ne les ont pas malmenés cette année).
En conséquence, les aspects les plus problématiques de sa ligne dure ne sont pas dans son programme et n'apparaissent pas en interviews. Ils apparaissent lors des rassemblements secondaires (là où il y a le gud notamment) et aussi quand on suit sa ligne politique depuis longtemps (via ses rencontres politiques, via les positionnements de ses soutiens forts qui sont des négationnistes en puissance, condamnés souvent pour violence et racisme).

Pour avoir ces infos, il faut aller fouiner du côté des historiens de l'extrême-droite et du côté des enquêtes journalistiques (go Google avec scandale le Pen, le Pen et nazisme, le Pen et racisme, le Pen et lien avec poutine, le Pen et homosexualité...)

Le Pen est une pro de la dediabolisation, elle n'est pas moins pire que son père. N'oublions pas ça (son père c'est le mec de la torture en Algérie pour info. Ambiance)

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Tu as raison. C'est "marrant", au moment où j'ai posté mon message, je me suis dit qu'il était un peu trop "leger" et que ce comparatif est bien lissé.
Effectivement, là, comme ça, le programme de Lepen pourrait presque être vu comme "pas si pire" et ça peut induire en erreur.
Je l'ai lu personnellement en ayant bien en tête ce qu'était le RN et les LePen, leurs "amitiés", les membres du parti et son histoire.
En tout cas, effectivement, la dédiabolisation a bien marché.

(du coup, j'ai édité, j'ai laissé le lien mais en ai rajouté un autre)

Dernière édition :
M

Membre supprimé 361255

Guest
@Guerrière-75

Objectivement elle essaye de plaire aux jeunes, quelques mesures au pif : construire de nouveaux logements étudiants, pas d'imposition avant 30 ans, chèque apprentissage, soutenir les étudiants qui travaillent pendant leurs études (cf son programme).

Je l'apprécie pas mais on ne peut pas dire qu'elle propose rien.
J avoue j ai parler trop vite

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes