Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

10 Décembre 2019
43
443
709
32
@Ariel du Pays Imaginaire
Je me dis qu'avec le vote blanc, tu as la démarche d'aller voter et en ton âme et conscience tu décides de ne donner ta voix à personne... mais a t-on les chiffres du vote blanc quelque part ? Je n'en ai même pas l'impression :sad: donc c'est vrai que faire partie du chiffre de l'abstention est tentant..
Je serais tentée par le vote blanc s'il était pris en compte et si les chiffres étaient dévoilés aux infos lors des résultats, mais il passe totalement inaperçu. Alors que les chiffres de l'abstention, qui en effet sont principalement interprétés comme du je-m'en-foutisme, sont au-moins relayés et traduisent un profond malaise dans notre société. Mais l'abstention, c'est aussi jouer à un jeu dangereux et donner sa voix aux autres.
 
5 Décembre 2014
1 672
22 589
5 664
30
Moi je ne peux pas me résoudre à ne pas voter (ou voter blanc, c'est pareil). Contrairement à des Madz qui disaient ne pas vouloir se salir les mains en votant Macron, moi j'aurai à l'inverse l'impression d'avoir du sang sur les mains si je ne vote pas Macron face à Le Pen.
Je l'ai fait en 2017, je le referai en 2022, parce que pour moi, ce n'est pas choisir entre la peste en le choléra ; c'est choisir entre la peste (dangereux et pénible, mais on peut s'en sortir) et la balle dans la tête (mortel direct, et pas juste pour son programme, mais aussi parce qu'avec Le Pen à la présidence, tous les fafs de France se sentiront tout à fait libres de faire ce qu'ils veulent à qui ils veulent en toute impunité -et ils auront sans doute raison).

Je préfère miser sur un 2e mandat Macron avec des législatives béton qui installent une cohabitation bien chiante pour lui. De toute façon pour moi, rien ne sera pire que toutes les configurations où l'extrême-droite est au pouvoir...surtout que si c'est le cas, il y a une probabilité non négligeable qu'elle ne le lâche jamais, le pouvoir.
 
25 Mai 2018
28
320
1 109
33
sinon on en parle du fait que l'abstention a battu lepen et qu'elle est pas loin de macron??faudrai carrément changer le système (mais je sais pas du tout comment faire) parce que je trouve ça archi grave.Le seul truc cool c'est que l'homme de droite qu'est mon père (même si il avait pas voter sarko) a voter roussel (perso j'ai voter mélanchon j'aimais bien son programme)
A mon sens, il faudrait déjà se questionner sur le "pourquoi" les gens choisissent l'abstention. Parce que c'est trop facile, trop réducteur, et pas du tout prouvé que les gens "sont juste des feignasses qui veulent pas aller aux urnes".

Perso, il y a 5 ans, je n'avais pas voté. Et pourtant, j'ai bien plus suivi l'élection que certaines connaissances qui ont voté presque au hasard. Pourquoi ? Parce que je trouve que ce simulacre de démocratie qu'on a actuellement, n'est pas une démocratie. On sélectionne un gugusse sur la base d'un programme, qu'il n'est aucunement tenu de suivre après l'élection, parmi un groupe censé nous représenter (mais bon, comme dirait je-ne-sais-plus-quel-humoriste, certains sont plus représentés que d'autres). Alors il y a 5 ans, j'avais choisi, de manière consciente, de rester chez moi, parce que pour moi, le vrai changement, je pense qu'il viendra de la rue, et pas des urnes.
Là j'ai fait différemment, parce bon, pourquoi pas laisser sa chance à Mélenchon ? En 5 années, je me suis dit que peut être, il était de bonne foie, et voulait réellement changer les choses, et que ce n'était pas qu'un programme pour parvenir à ses fins. Mais je comprends totalement mes collègues abstentionnistes par choix, qui ont refusé de participer encore cette année (petite vidéo sur le sujet, qui l'expliquera surement mieux que moi :
)

En outre, j'ai vu pas mal de personnes ne pas aller voter pour tout un tas de raisons, et il serait bon de traiter les problèmes sous-jacents, plutôt que de s'en prendre à ces personnes :
- le fait de ne pas se sentir représenté-e
- le fait de penser que de toute façon, les politiques, c'est tou-te-s les même, et ne pensent qu'à nous exploiter
- de ne pas se sentir légitime à voter car pas les connaissances, ni le temps ou l'énergie pour se documenter
- ....
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Arpège
Je rebondis sur ton message mais je dis ça en général:

Le problème du comparatif est que Le Pen et ses comparses lissent beaucoup leurs discours face aux journalistes (ils ont eu la leçon, ils ne les ont pas malmenés cette année).
En conséquence, les aspects les plus problématiques de sa ligne dure ne sont pas dans son programme et n'apparaissent pas en interviews. Ils apparaissent lors des rassemblements secondaires (là où il y a le gud notamment) et aussi quand on suit sa ligne politique depuis longtemps (via ses rencontres politiques, via les positionnements de ses soutiens forts qui sont des négationnistes en puissance, condamnés souvent pour violence et racisme).

Pour avoir ces infos, il faut aller fouiner du côté des historiens de l'extrême-droite et du côté des enquêtes journalistiques (go Google avec scandale le Pen, le Pen et nazisme, le Pen et racisme, le Pen et lien avec poutine, le Pen et homosexualité...)

Le Pen est une pro de la dediabolisation, elle n'est pas moins pire que son père. N'oublions pas ça (son père c'est le mec de la torture en Algérie pour info. Ambiance)
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
@Guerrière-75

Objectivement elle essaye de plaire aux jeunes, quelques mesures au pif : construire de nouveaux logements étudiants, pas d'imposition avant 30 ans, chèque apprentissage, soutenir les étudiants qui travaillent pendant leurs études (cf son programme).

Je l'apprécie pas mais on ne peut pas dire qu'elle propose rien.
J avoue j ai parler trop vite
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Macron est un salop mais est-ce que le Pen a si bien réussi sa dediabolisation qu'on oublie à quel point toutes les minorités vont être en danger? Est-ce qu'on a oublié les leçons de l'histoire sur les dégâts du fascisme?

CA NE DERANGE PERSONNE QU'ELLE COTOIE DES NÉO NAZIS? (Qui pour mémoire, comme la Le Pen, en ont après les juifs, les non blancs, les féministes, les lgbtqi...d'une façon que même Macron n'a pas et ILS KIFFENT POUTINE COMME ELLE! )

Et bien merde alors.
Comment oser parler d'équivalence ?
Parce que côtoyer les oligarques qui n'ont rien à foutre de notre gueule c'est mieux ? Je ne vais pas défendre Le Pen, mais stop l'hypocrisie. Le Pen est raciste, Macron c'est l'aristocratie avec un grand A. Où est la différence. Macron serait moins raciste que Le Pen ? LOL. On voit que tu n'habite pas en Martinique...Le Pen Macron où est la différence ? Pour moi aucune. Bonnet blanc blanc bonnet.
 
15 Mars 2021
456
3 087
504
@Arpège
Le féminisme de droite est inscrit dans l'histoire féministe, il y a une théorisation (Badinter), il y a lutte (féminisme blanc bourgeois vs féminisme intersectionnel). Le feminisme de droite catholique a même fait des trucs pour les démunis. Je n'ai plus le titre en tête mais une madz avait linké une histoire du féminisme et on s'aperçoit que le féminisme est très politique, autant que la politique :d

Dire qu'il n'y a pas de feminisme de droite, c'est un peu comme dire que LR/RN/LREM ne sont pas des partis politiques car ils ne font pas de politique et se contentent de vouloir dominer en nous cassant le dos.
Merci, je n'avais justement pas le temps de développer.
 
26 Avril 2018
78
673
1 154
Que ce soit ici ou sous la publication facebook, je suis effarée de voir autant de gens dire sans scrupule qu'ils voteront blanc/n'iront pas voter/que c'est "la peste ou le choléra" voire pire: qu'ils voteront le pen. Oui ça fait chier d'encore "faire barrage", oui on peut aller voter macron avec amertume. Mais pour citer un commentaire que j'ai vu sous la publication "ceux qui disent qu'ils sont pareils n'ont jamais eu à subir l'antisémitisme ou le racisme". Je suis juive, je trouve ça effroyable de me dire qu'avoir un parti fasciste au pouvoir est possible dans deux semaines, qu'un parti fasciste a réussi sa dédiabolisation au point de faire croire que c'est "pareil que macron". Je vous rappelle que l'extrême-droite ne rend jamais le pouvoir volontairement. Oui le quinquennat de macron aura été violent, on en a (a priori) tous conscience ici, mais une droite aussi libérale soit-elle ça n'est pas l'extrême droite. Et si j'ai l'air de juger c'est parce que je trouve ça gravissime. Et triste au possible quand on se "souvient" de la mobilisation de la jeunesse de 2002, qui tranche bien avec la naïveté, l'ignorance ou l'égoïsme de ceux qui resteront au chaud chez eux avec la menace d'une raciste et antisémite notoire au pouvoir. Ps: j'ai lu une partie des commentaires, j'ai donné mon avis, je préfère me préserver (surtout quand je lis des commentaires qui ont l'air de dire "oh ça va, mlp propose pas le retour des camps d'extermination non plus") et ne rentrerai dans aucun débat. Merci de ne pas me citer (je ne lirai pas).
Edit: je suis d'accord que le vote est supposé être confidentiel et propre à chacun. Mais ça me fait sacrément rire que parmi certains commentaires on brandisse le libre arbitre pour se dédouaner de ne pas vouloir voter macron, quand il y a eu ces dernières semaines un forcing incroyable pour voter mélenchon (pour ceux qui comptaient voter à gauche). Fascinant ce deux poids, deux mesures. Sur les réseaux sociaux j'ai vu un nombre incalculable de commentaires méprisant voire insultant envers ceux qui allaient voter à gauche mais pas mélenchon, leur disant qu'ils allaient être responsables de la défaite de la gauche, qu'ils étaient des traîtres, des votes inutiles etc; mais par contre quand il s'agit de faire barrage à l'extrême-droite là visiblement c'est interdit de donner son avis/réveiller les consciences.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2018
111
326
1 614
Moi je ne peux pas me résoudre à ne pas voter (ou voter blanc, c'est pareil). Contrairement à des Madz qui disaient ne pas vouloir se salir les mains en votant Macron, moi j'aurai à l'inverse l'impression d'avoir du sang sur les mains si je ne vote pas Macron face à Le Pen.
Je l'ai fait en 2017, je le referai en 2022, parce que pour moi, ce n'est pas choisir entre la peste en le choléra ; c'est choisir entre la peste (dangereux et pénible, mais on peut s'en sortir) et la balle dans la tête (mortel direct, et pas juste pour son programme, mais aussi parce qu'avec Le Pen à la présidence, tous les fafs de France se sentiront tout à fait libres de faire ce qu'ils veulent à qui ils veulent en toute impunité -et ils auront sans doute raison).

Je préfère miser sur un 2e mandat Macron avec des législatives béton qui installent une cohabitation bien chiante pour lui. De toute façon pour moi, rien ne sera pire que toutes les configurations où l'extrême-droite est au pouvoir...surtout que si c'est le cas, il y a une probabilité non négligeable qu'elle ne le lâche jamais, le pouvoir.
et tu auras la peste dans 5 ans.
Pose toi les bonnes questions: tu vas vraiment voter pour un président sous lequel l'extrême droite a explosé?

Moi je ne voterai pas pour lui,je n'ai aucune hésitation.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 960
96 870
3 004
31
Oui, enfin, féministe blanc de droite, ça veut aussi dire que ce sont des femmes qui ne s'intéressent qu'à certaines femmes (souvent cis), et que donc toutes les femmes ne rentrent pas dans leurs critères.
Clairement pas du féminisme, quoi.
Peut-être du feminism-washing, tout au plus.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
Parce que côtoyer les oligarques qui n'ont rien à foutre de notre gueule c'est mieux ? Je ne vais pas défendre Le Pen, mais stop l'hypocrisie. Le Pen est raciste, Macron c'est l'aristocratie avec un grand A. Où est la différence. Macron serait moins raciste que Le Pen ? LOL. On voit que tu n'habite pas en Martinique...Le Pen Macron où est la différence ? Pour moi aucune. Bonnet blanc blanc bonnet.
La différence entre le fascisme et le capitalisme, elle s'est trouvée dans les camps. Qu'il s'agisse des camps d'extermination nazis (expérimentés pour la première fois en Afrique), qu'il s'agisse des camps franquistes, qu'il s'agisse des camps de Mussolini, de Pinochet, qu'il s'agisse des camps de Poutine, il y a une énorme différence. Ce n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet.

Le néo libéralisme produit aussi des camps (Calais) qui sont horribles. Démultipliés, et politisés, ça va donner quoi?

Tu peux me balancer autant que tu veux la Martinique dans la gueule, ça ne change pas que j'éprouve le plus profond mépris pour ton soutien au fascisme et au racisme. Au moins, je sais qui je suis et d'où je viens. Je ne trahis pas mes racines.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
Oui, enfin, féministe blanc de droite, ça veut aussi dire que ce sont des femmes qui ne s'intéressent qu'à certaines femmes (souvent cis), et que donc toutes les femmes ne rentrent pas dans leurs critères.
Clairement pas du féminisme, quoi.
Peut-être du feminism-washing, tout au plus.
Reconnaître que le féminisme de droite est inscrit dans l'histoire féministe, ça ne revient pas à le valider. A ce compte, les sciences sociales n'ont plus qu'à prendre leur retraite :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes