sinon on en parle du fait que l'abstention a battu lepen et qu'elle est pas loin de macron??faudrai carrément changer le système (mais je sais pas du tout comment faire) parce que je trouve ça archi grave.Le seul truc cool c'est que l'homme de droite qu'est mon père (même si il avait pas voter sarko) a voter roussel (perso j'ai voter mélanchon j'aimais bien son programme)
A mon sens, il faudrait déjà se questionner sur le "pourquoi" les gens choisissent l'abstention. Parce que c'est trop facile, trop réducteur, et pas du tout prouvé que les gens "sont juste des feignasses qui veulent pas aller aux urnes".
Perso, il y a 5 ans, je n'avais pas voté. Et pourtant, j'ai bien plus suivi l'élection que certaines connaissances qui ont voté presque au hasard. Pourquoi ? Parce que je trouve que ce simulacre de démocratie qu'on a actuellement, n'est pas une démocratie. On sélectionne un gugusse sur la base d'un programme, qu'il n'est aucunement tenu de suivre après l'élection, parmi un groupe censé nous représenter (mais bon, comme dirait je-ne-sais-plus-quel-humoriste, certains sont plus représentés que d'autres). Alors il y a 5 ans, j'avais choisi, de manière consciente, de rester chez moi, parce que pour moi, le vrai changement, je pense qu'il viendra de la rue, et pas des urnes.
Là j'ai fait différemment, parce bon, pourquoi pas laisser sa chance à Mélenchon ? En 5 années, je me suis dit que peut être, il était de bonne foie, et voulait réellement changer les choses, et que ce n'était pas qu'un programme pour parvenir à ses fins. Mais je comprends totalement mes collègues abstentionnistes par choix, qui ont refusé de participer encore cette année (petite vidéo sur le sujet, qui l'expliquera surement mieux que moi :
)
En outre, j'ai vu pas mal de personnes ne pas aller voter pour tout un tas de raisons, et il serait bon de traiter les problèmes sous-jacents, plutôt que de s'en prendre à ces personnes :
- le fait de ne pas se sentir représenté-e
- le fait de penser que de toute façon, les politiques, c'est tou-te-s les même, et ne pensent qu'à nous exploiter
- de ne pas se sentir légitime à voter car pas les connaissances, ni le temps ou l'énergie pour se documenter
- ....