Même s'il y a de la sagesse dans cet article et un appel à l'écoute de l'autre, je suis mitigée. Je suis moi-même plutôt encline à la modération. Mais pas sur ce plan-là.
J'adhèrerai à ce message de paix quand les victimes de viols seront un peu plus écoutées. Pour le moment on est proche du désert. J'ai peut-être perdu tout espoir.
En tout cas je ne crois plus à la voie du consensus pour avancer. Encore une fois, je loue le courage des personnes qui ont balancé leur porc ou témoigné pour #MeToo.
Moi, depuis que j'ai déposé plainte au commissariat j'ai bien vu où on en était. J'ai donné le nom, le prénom, la date de naissance de mon agresseur. Ils ont pas été foutus de le retrouver. Limite j'aurais dû l'avoir en contact Face Book, parce que là mon affaire était " bien compliquée ".
Récemment j'ai appelé les flics pour une amie qui allait se faire cogner dessus par son père. Le flic m'a demandé ce que la jeune fille avait pu dire ou faire pour que son père ait eu envie de la cogner.
Voilà où on en est avec la justice.
Alors oui, ce serait dix fois mieux que les victimes puissent s'adresser aux autorités compétentes pour vider leur sac, trouver du soutien et des solutions, etc. Mais bien souvent, elles se prennent une porte en pleine figure. C'est quand même con, qu'un fucking réseau social ait plus d'impact que la Justice avec un grand J, non ?
Dans ce contexte, on ne peut pas reprocher aux personnes de s'en servir comme d'un tribunal. Il n'y a pas d'autre alternative.
Moi non plus, je ne me fâche pas quand on me lâche un " Madmoiselle t'es trop belle " dans la rue. Par contre le mec qui t'envoie dix mille SMS relous, oui ça me dérange. Et c'est moi qui suis puritaine alors ? C'est ça, la liberté sexuelle ?
Mais attendez, on en revient pas toujours au même problème ? Puritanisme ? Mais on y est déjà. " Elle s'habille comme une pute ", " elle l'a bien cherché ", " cette chanteuse vulgaire est un mauvais exemple pour nos filles ", " c'est normal de ne pas laisser une fille faire ce qu'elle veut quand on voit ce qu'il y a dehors ", " Une fille est tellement plus belle en talons hauts ". ( // au corset d'antan )
Enfin bref, donnons déjà la vraie liberté aux femmes, on parlera de la pseudo liberté manquante aux hommes de draguer après.