Cookies mous au beurre de cacahuète
Pour cette recette j'ai suivi les directives du
site Texanerin qui donne beaucoup d'explications et quelques alternatives pour certains ingrédients, j'ai juste modifié un peu les quantités.
Ingrédients (pour 8 petits cookies) :
100gr de pois chiche cuits ou en conserve, rincés et séchés
1 cuillère à café d'extrait de vanille
80gr de beurre de cacahuètes
40gr de sirop d'agave
1/2 cuillère à café de levure chimique
un peu de fleur de sel
Option : j'ai également ajouté un filet de mélasse comme conseillé dans les commentaires
Quelques carrés de chocolat cassés en morceaux
Préparation :
Je commence par faire préchauffer mon four (175°C), puis mélange tous les ingrédients sauf le chocolat au mixeur pour faire une pâte bien homogène, j'ajoute les grosses pépites de chocolat et mélange à l'aide d'une cuillère. La pâte est assez compacte et collante.
Je passe mes mains sous l'eau et forme des petits cookies de 4 cm de diamètre environ, la pâte ne colle pas trop sur mains humides. Ils passent ensuite au four pour 10 minutes et c'est prêt !
Avis :
C'est original, on ne sent pas les pois chiche au goût mais l'odeur est différente des cookies traditionnels. J'ai beaucoup aimé la pâte crue, la version cuite doit beaucoup au chocolat coulant à l'intérieur. Le résultat est assez sucré et nourrissant, la prochaine fois je ne mettrai qu'un peu de mélasse et pas de sirop d'agave.