Défi culinaire végéta*ien : Recettes au "fromage"

Quel thème pour le prochain défi ?

  • Pâques

    Votes : 18 31,0%
  • Revisiter un plat ancien

    Votes : 19 32,8%
  • Sucré-salé

    Votes : 13 22,4%
  • Couleurs

    Votes : 8 13,8%

  • Total des votants
    58
  • Sondage fermé .
15 Octobre 2014
274
1 139
304
Bon, je me lance!

Je vous propose une recette de fromage crémeux de cajoux aux tomates séchées

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Image_41.JPG
Je me suis inspirée d'une recette d'antigonexxi et de plusieurs autres blogs français/étrangers (vu que c'est un peu une base...)

Pour un pot d'environ 250g de fromage de cajou aux tomates séchées:
- 200g de noix de cajou (préalablement trempées, soit 6h à l'eau froide ou 5min à l'eau chaude, puis égouttées)
- 2 cc de miso (j'ai mis du brun)
- 5 cc de levure maltée
- 1 cc ail en poudre
- 1 bonne pincée de sel fin
- le jus d'1/2 citron
- 4-5 cas d'eau
- 2 cas d'huile (facultatif)
- 6-8 demi tomates séchées, à l'huile d'olive

Attention, ça va être compliqué:
Tout mettre dans un bon blender, et mixer jusqu'à obtenir une texture majoritairement onctueuse et lisse. (mais c'est tout aussi bon avec des petits morceaux!)
Pour le temps de mixage, ça va dépendre de votre motivation et de votre blender, j'ai du mettre 10min avec des pauses (pour tout redescendre dans les lames) à peu prêt!^^
Et aussi, ne pas oublier de goûter et d'ajuster le sel/miso/levure/tomates séchées à votre goût!

A déguster sur du bon pain; en petit toasts à l'apéro ou juste comme ça à la cuillère (mais attention, c'est hyper addictif!)
Image_42.JPG
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Bulle-sucrée Je ne suis pas vraiment sure... mais peut être est ce parce que ces défis sont un peu trop difficile à réaliser pour beaucoup de madz? S'il est super d'avoir de nouvelles recettes de fromages végé, les non initié.es et/ou les personnes n'ayant pas les ingrédients ne se sentent peut être pas beaucoup concerné.es. Je ne possède pas la plupart des ingrédients demandés pour ce défis, je ne pourrais donc pas tester une grande partie des recettes, et j'aurais encore moins pu y participé car je découvre grâce à ce défi autre chose que le fauxmage patate.
De mon côté j'aimerais beaucoup que les défis culinaires continuent car les recettes qu'on y trouve y sont super, mais peut être faudrait il ouvrir le défi à des recettes omni? Cela permettrait la participation d'encore plus de madz et pour les madz omni de découvrir plein de recette végé aux quelles ielles n'auraient jamais pensé.es.
Ce n'est évidement que mon avis, et quoi qu'il advienne des défis culinaires je continuerais à les suivre parce que j'y apprends plein de choses grâce à vous tous.tes
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Bulle-sucrée comme @Nil je trouve le thème de ce mois ci très très difficile. Je lis avec plaisir, mais je me sens pas capable de participer. Je ne sais plus si le thème avait été voté mais c'est pas un thème qui m'inspire. Cela dit j'adorerais poster une (ou, soyons fous, DES) recette(S) pour un défi culinaire végé. Notamment le plat ancien (j'ai déjà des idées) Sucré-salé (idem) ou Pâques (là j'en ai pas encore mais ça va venir !), qui sont des thèmes super chouettes. "Couleurs" m'inspire un peu moins. Enfin bref, c'est troooop dur ! Mais il y a plein de futurs thèmes chouettes.
Tu devrais peut-être demander sur l'ECM végé qu'on suggère des thèmes ?
 
20 Novembre 2012
949
3 664
4 874
USA
Moi j'avoue que je poste pas mais que j'ai voté fromage pas parce que j'avais des recettes mais parce que je voulais des recettes ahah
Mais je suis pour que le défi continue !
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Bulle-sucrée : je n'ai pas voté cette fois-ci mais je crois qu'effectivement voter fromage c'est surtout pour avoir de nouvelles recettes, pas pour en proposer ^^ au final je crois que je n'ai jamais participé (pas bien), mais quand je le ferai ce sera pour donner une recette personnelle. Là niveau fromages j'arrive déjà pas à réussir ou à aimer celles que j'ai testées.

edité je ne sais combien de fois pour cause de dialogue avec moi-même :cretin: au bout du compte je me suis aperçue que j'avais 2-3 recettes à proposer...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Recette #1 : Fromage pour nachos (de Minimalist Baker)

Je vous laisse voir le détail sur leur site, mais en gros il y a trois versions : une en poudre ("shakeable"), une à tartiner ("spreadable") et la dernière plus liquide pour les nachos. C'est celle que j'ai testée pour vous (en version un peu "je fais avec ce que j'ai sous la main", libre à vous d'être plus conscienceu-x-se).

Ingrédients
- 1.5 cup de noix de cajou
- 3 cuillères à soupes de levure maltée (à ajuster à votre goût)
- 1/2 cuillère à café de sel (idem)
- épices : elle met de l'ail et du cumin, moi j'y avais mis un petit peu d'un mélange pour chili
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive si besoin pour mixer
- de l'eau bouillante

1) Mixer* les noix de cajou suffisamment longtemps pour obtenir une purée (pas granuleuse). Je suppose que faire tremper les noix avant aiderait, mais il faut un niveau d'anticipation de soirée nachos que je n'ai pas.

* J'ai longtemps galéré à mixer des noix de cajou alors voici mes petits conseils :
> au magic bullet c'est la meeeeeerde. Si vous avez autre chose, prenez autre chose. La lame finit toujours par s'embourber dans la pâte de cajou. Ne pas tremper les noix ce serait pire. Au contraire, si vous pouvez faire en sorte qu'il les réduise en poudre sèche avant, c'est mieux. Et ensuite il faut beaucoup de patience et un-e ami-e capable de secouer le magic bullet suffisamment fort pour libérer la lame régulièrement.
> maintenant je le fais avec le vieux hachoir moulinex de ma maman de quand j'étais petite. Et ça marche très bien, le tout c'est de ne pas perdre espoir et de le laisser mixer longtemps, genre trèèèès longtemps.

2) Ajouter le reste sauf l'eau, l'huile que si nécessaire.

3) Ajouter de l'eau bouillante petit à petit tout en fouettant, jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Goûtez et réajustez l'assaisonnement à votre goût.

Dressez les nachos : moi c'est généralement chips triangle + haricots rouges épicées et cuisinés + maïs + oignons rouges + guacamole + salsa. Recouvrir du fromage. Attention il est hyper bon mais un peu écoeurant donc ça rassasie bien plus vite que des nachos vegan sans fromage !

12317841_1655433991382682_1443595730_n.jpg
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Recette #2 - Crumble vegan (je suis sûre d'avoir déjà posté la recette ^^)

(adapté d’une recette non-vegan de Julie Andrieu)
Pour 2 à 4 personnes selon la gourmandise de chacun-e

Ingrédients :
- 100g de beurre végétal
- 100g à 200g de farine : quantité à ajuster selon le « fromage » choisi et selon la texture
- 60g de faux parmesan (cheezly sur unmondevegan.com) et/ou poudre d’amandes et/ou levure maltée
- option : tranches de fromages vegan de votre choix à placer entre les légumes et le crumble : en cuisant ça donnera ce fromage orangé qu'on voit sur les bords du plats
- 10g de chapelure
- 50g de pignons de pin
- 1/2 courgette
- 1 poivron
- 4 tomates
- 1/2 oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 4 cuillères à soupe de basilic ou herbes de Provence

1. Préchauffez le four à 210°C (th.7)
2. Lavez les légumes. Coupez les courgettes, les tomates et les poivrons en morceaux.
3. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Mettez-y les légumes, salez, poivrez + basilic ou herbes de Provence et faites réduire 12 minutes à feu très vif.
4. Coupez le beurre en petits cubes. Préparez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts le beurre, la farine, le parmesan, la chapelure, les pignons et un peu de sel.
5. Répartissez les légumes dans les cocottes. [fromage optionnel] Couvrez de pâte à crumble.
6. Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

10684282_295756947277230_1566381311_n.jpg
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Recette #3 - Gratin de pâtes (recette de moi wouhou)

Ingrédients
- des pâtes
- de la crème végétale (soja pour moi)
- un peu de moutarde mi forte
- du sel
- de la levure maltée
- des petites tomates
- de l'huile d'olive
- des pignons de pin
- de la chapelure

1) Faire cuire les pâtes. En parallèle, cuire les tomates coupées en deux dans l'huile d'olive et avec du sel : soit à la poêle, soit au four c'est très bon aussi.
2) Dans le plat de votre choix, mettez une demi-cuillère à café de moutarde pour 2 personnes je dirais (désolée pour les quantités à l'oeil). Ajouter de la crème : en gros il vous en faut assez pour que les pâtes soient bien entourées de crème, mais sans que ça fasse une soupe non plus ok ? Dosez sel et levure maltée à votre goût. La moutarde est seulement là pour casser le côté douçâtre de la crème de soja, mais si vous adorez ça, libre à vous d'augmenter la dose.
3) Quand la sauce vous plaît, ajoutez les pâtes et les tomates. Mélangez, ajoutez de la crème si besoin.
4) Dans un ramequin à part, mettez un peu de sel. Des pignons de pin que vous pouvez écraser un peu, et de la chapelure (1/3 2/3 je dirais). Ajoutez de la levure maltée pour que ce soit bien fromagé à vôtre goût.
5) Recouvrir votre gratin avec ce mélange.
6) Passez au four jusqu'à ce que ce soit bien doré.


J'ai pas de photo, désolée. Mais promis juré ça ressemblait à ça avec des pignons en plus :
ob_10a29f_mac-and-cheese-1.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes