@Acathe Alors, concernant Mango Violeta j'ai un peu de mal, globalement je trouve les fringues mal coupées, ou pas vraiment adaptées. Ma toute première commande de jeans chez eux c'était n'importe quoi, sur trois jeans commandés (tous dans la même taille et la même coupe !) aucun des trois de m'allaient de la même façon : l'un était beaucoup trop de petit (je passais pas les cuisses), l'autre était beaucoup trop grand à la taille, seul le troisième m'allait à peu près (mais la matière est pas top).
En plus, j'avais prévu le coup en commandant une taille plus grande que ma taille habituelle. Bref... pas terrible. Niveau t-shirts ça taille normalement, rien de spécial. Les rares manteaux que j'ai essayé chez eux n'étaient pas adapté à ma morphologie : épaules trop larges, manches trop longues, hanches trop serrées...etc.
Là je viens de recevoir ma commande Zalando, et malheureusement je peux pas te dire pour ce nouveau jean parce qu'ils m'ont pas envoyé la bonne taille
.
Après pour la taille, ça dépend. Côté haut je ne bouge pas la taille, sauf si j'achète une veste ou un manteau qui me semble assez serré, histoire d'avoir de la marge. Concernant les bas, ça dépend de la matière et de la coupe du modèle, si c'est une coupe + une matière dont j'ai l'habitude (genre les jeans Lisbon Asos) je change pas, mais si c'est un jean qui me semble peu extensible je vais privilégier la taille au dessus. D'autant plus que j'ai des hanches larges mais une taille fine, donc vaut mieux que j'arrive à y passer les fesses, quitte à ce que ce soit trop grand à la taille
.
Du coup je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais bon, c'est tout ce que je peux te dire !