@Arrakis_
Je n'ai ni écrit medecin généraliste mais médecin traitant, ni dit que le médecin traitant
s'occupait de santé mentale. Mais que le médecin traitant "s'occupe de notre santé globale, alors ça le regarde de savoir comment nous allons psychologiquement" ce qui est différent. Cela implique, ne t'en déplaise, que le médecin traitant doit être au courant de comment le patient se sent psychologiquement parlant s'il veut bien faire le reste de son travail.
Tu dis que "Au mieux, ils prescrivent des anxio et des anti-depresseurs en principe en dépannage" et cette piètre opinion démontre juste la méconnaissance du travail des médecins. Il ne faut pas confondre le comportement de quelques brebis galeuses avec les missions d'un médecin, qu'il soit généraliste, traitant, ou les deux.
Enfin, faire un compte-rendu n'implique pas "d'être sous la coupe" du médecin traitant, qu'il ait fait une prescription ou pas. De nombreux professionnels de santé travaillent déjà en collaboration avec le médecin traitant et qu'ils soient kinésithérapeutes, orthophonistes ou diététiciens, ils ont chacun leurs propres méthodes de travail. En revanche, ils font des comptes-rendus pour que le médecin ait une meilleure vision de la santé de son patient, des soins prodigués et des résultats. Ce qui évite au médecin traitant de passer à côté d'informations indispensables pour adapter le reste de la prise en charge. Cela peut également être le moyen d'expliquer qu'une nouvelle prescription est nécessaire et oui, beaucoup de médecins abondent dans leur sens.
Un être humain est complexe, donc sa prise en charge aussi. Prise en charge qui relève souvent de la pluridisciplinarité et travailler chacun dans son coin sans communiquer, ce n'est pas favorable à une prise en charge globale.
On ne peut pas reprocher aux médecins de ne pas s'intéresser à la dimension psychologique et de faire de mauvais choix, tout en voulant les laisser dans l'ignorance de ce que l'on fait.