Des billets TER à 5€ font polémique en Alsace

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
felix-nadar;4952997 a dit :
het-kasteel;4952951 a dit :
lithea;4952947 a dit :
Mais après si je trouve des personnes pour m'accompagner à Strasbourg, j'irai sûrement clamer mon mécontentement !

Je suis curieux des raisons de ton mécontentement. Pourrais-tu m'éclairer ?

Je suis plutôt contre la fusion, mais je n'irai pas manifester. Les opposants ont de bons arguments, il faut bien l'avouer.

Nous sommes une des régions les plus riches de France tandis que la Lorraine (il ne faut pas se le cacher) est une région qui connaît des difficultés économiques. Pour les opposants, la fusion tirerait l'Alsace vers le bas. Et la sécurité sociale est excédentaire ici.

De part notre histoire particulière, nous avons droit à certains privilèges (plus de jours fériés, notamment). Que deviendront-ils avec la fusion ?

Et puis nous sommes très attachés à notre région, à son histoire, à son patrimoine, à sa culture et à ses particularités. Alors se rattacher à la Champagne... :confused: Quel est le point commun entre ces deux régions ? Quel est le fuck ?

En espérant avoir répondu un minimum à ta question :fleur:

Petit mémo : La moselle (département où se trouve le chef lieux de la Lorraine) (metz :d) est dans le même cas que l'Alsace sur ces points là (avantage, sécu qui va bien, jours féries en plus, meilleurs prise en charge des soins etc...), à la différence du reste de la Lorraine. Occupation style.
 
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
bat-momo;4953062 a dit :
@@Félix Nadar.  Mais c'est rien comparé aux insultes qu'on se prend dans le Nord, hein... Je pense sincèrement qu'on s'en prend bien plus la gueule que vous ne vous en êtes jamais pris... Et si on joue à ce jeu-là, nous non plus, on n'est pas vraiment Français! Louis XIV nous a assez massacré pour nous le faire comprendre... Et pendant la première guerre mondiale, on nous a insulté de ch'ti, terme tellement courant que les gens croient que c'est vraiment comme ça qu'on s'appelle, alors que c'est une insulte, oui oui...

Franchement, venir me dire que le Nord en a plus pris dans la gueule historiquement parlant que l'Alsace, ça passe mal parce que pour moi c'est se mettre des œillères. :neutral: Je connais les souffrances du Nord, notamment durant la PGm, (fac d'histoire rpz) mais tout de même.

La campagne de Louis XIV en Alsace n'a pas été faite dans la joie et la bonne humeur.
 Puis il y a eu la guerre de 1870 - 1871 où les députés français ont voté le rattachement de l'Alsace-Moselle, avant de pleurer la Province Perdue et de la mettre en noire sur les cartes scolaires. Les Alsaciens-Mosellans ont du choisir entre rester vivre sur leur terre natale ou tout quitter pour s'installer en France.  Et ils n'ont pas toujours été bien accueillis (kikoo l'affaire Dreyfus :hello: ) Après cette guerre, l'Alsace-Moselle est redevenue française avant de connaître l'annexion (et j'insiste sur ce mot) au IIIe Reich en 1940. A partir de 1942, les hommes en âge de combattre étaient versés dans les rangs de la Wehrmacht puis dans les rangs de la SS sans qu'on leur demande leurs avis. Les réfractaires étaient exécutés, leur famille internée en camps. En tout, 300 000 Alsaciens ont été incorporés de force, se sont battus sur le front russe et des milliers ne sont pas revenus. Il a fallu attendre 1955 pour que le dernier Malgré-Nous revienne des camps russes. Je rajoute que les Malgré-Nous ne sont toujours pas reconnus par l'Allemagne. Il a fallu attendre 2008 pour que la France le fasse. Merci les gars, mais c'était un peu tard.

Je ne joue pas à "quelle région a le plus souffert durant l'Histoire" mais je ne peux pas accepter qu'on minimise ces souffrances, notamment parce que certaines m'ont personnellement marquées.
Personnellement, je préfère qu'on m'appelle la ch'ti (qui est aujourd'hui connoté positivement, merci Danny) plutôt que la nazie, la boche, ou encore la schleu.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
celeberyn;4953137 a dit :
Les autres régions ayant une identité culturelle forte (Bretagne, Corse) n'ont bizarrement pas été touché, alors que l'Alsace ben on s'en fou...
Je ne pense pas que ça doit dû à leur identité culturelle forte, mais plutôt par leur tendance à tout casser quand ils sont pas contents... Il faut brûler des maisons pour être pris au sérieux dans ce pays.
 
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
mircea-austen;4953133 a dit :
felix-nadar;4952997 a dit :
het-kasteel;4952951 a dit :
lithea;4952947 a dit :
Mais après si je trouve des personnes pour m'accompagner à Strasbourg, j'irai sûrement clamer mon mécontentement !

Je suis curieux des raisons de ton mécontentement. Pourrais-tu m'éclairer ?

Je suis plutôt contre la fusion, mais je n'irai pas manifester. Les opposants ont de bons arguments, il faut bien l'avouer.

Nous sommes une des régions les plus riches de France tandis que la Lorraine (il ne faut pas se le cacher) est une région qui connaît des difficultés économiques. Pour les opposants, la fusion tirerait l'Alsace vers le bas. Et la sécurité sociale est excédentaire ici.

De part notre histoire particulière, nous avons droit à certains privilèges (plus de jours fériés, notamment). Que deviendront-ils avec la fusion ?

Et puis nous sommes très attachés à notre région, à son histoire, à son patrimoine, à sa culture et à ses particularités. Alors se rattacher à la Champagne... :confused: Quel est le point commun entre ces deux régions ? Quel est le fuck ?

En espérant avoir répondu un minimum à ta question :fleur:

Petit mémo : La moselle (département où se trouve le chef lieux de la Lorraine) (metz :d) est dans le même cas que l'Alsace sur ces points là (avantage, sécu qui va bien, jours féries en plus, meilleurs prise en charge des soins etc...), à la différence du reste de la Lorraine. Occupation style.

J'veux bien être rattachée avec la Moselle, j'aime bien Metz. Par contre avec Nancy, c'est mort :lunette: :cretin: 
 
F

futilite

Guest
Je suis champenoise et j'ai vécu deux ans en Alsace, je ne veux pas de ce rattachement !
Les deux régions n'ont rien en commun, que ce soit le vécu, certes les 2 ont été très touchées par les guerres mais on a quand balloté l'Alsace d'un pays à un autre. Ensuite même si aujourd'hui je suis drômoise ma région d'origine reste la champagne pas l'Alsa-champ-lorraine.
Pour moi ce découpage des régions n'est là que pour cacher le vrai problème, comme l'ont dit certaines Madz' il faudrait déjà revoir à la baisse les avantages des ministres, députés, préfets... Si le découpage des régions devient inévitable j'aimerais que le gouvernement réfléchisse à plusieurs propositions et que nous soyons appeler à voter. Je pense qu'un rattachement de la Champagne à la Picardie me ferait moins râler.
Et il est inadmissible que le conseil régional se permette de proposer ces tarifs pour appeler à manifester !
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Félix Nadar. On est quand même traités de consanguins, c'est pas rien non plus. On est souvent considérés comme des débiles aussi...
Après, oui, ta région a souffert aussi, énormément, mais nous aussi, même jusqu'à récemment, on a été traité comme de la merde (En fonction de la région, les hommes qui faisaient leur service militaire n'étaient pas envoyés aux mêmes endroits... Et c'est qui qu'ils envoyés dans les pire coins? Ceux de chez nous...)
Enfin, je crois qu'en conclusion, on peut juste dire que plusieurs régions ont été forcées de rejoindre la France, et ont été tellement maltraitées après qu'elles ont du mal à apprécier ce pays...
 
11 Août 2014
131
392
424
En même temps, dire "oui, mais les bretons, ils cassent tout c'est pour ça qu'ils restent entre eux, on ose pas les contrarier", c'est un peu con...parce que c'est ignorer les revendications de la Loire-Atlantique.

D'ailleurs, dans l'Ouest, une bonne partie des gens sont POUR une union Bretagne + Pays de la Loire. On se retrouve donc dans une situation différente de celle évoquée avec l'Alsace et la Champagne-Ardenne.
 
15 Juillet 2009
1 314
1 813
4 984
toumai;4953272 a dit :
En même temps, dire "oui, mais les bretons, ils cassent tout c'est pour ça qu'ils restent entre eux, on ose pas les contrarier", c'est un peu con...parce que c'est ignorer les revendications de la Loire-Atlantique.

D'ailleurs, dans l'Ouest, une bonne partie des gens sont POUR une union Bretagne + Pays de la Loire. On se retrouve donc dans une situation différente de celle évoquée avec l'Alsace et la Champagne-Ardenne.

Exactement !
Je suis ligérienne expatriée en Alsace, et je trouve que les circonstances sont relativement différentes. Premièrement parcequ'à la base les Pays de la Loire sont un fourre-tout de départements plutôt différents les uns des autres. Même mon département d'origine n'est pas logique en lui même.
Et puis, en Alsace, il y a une forme d'appartenance induite et très profonde ; et surtout c'est une région très chauvine comparable à la Corse. Difficilement "mariable" avec une autre région.

En toute logique les PDLL devrait-être disloquée, même les départements en eux même. Pour que chaque département soit rattaché à une région logique et pratique. Redonnons la Vendée au Poitou-Charente, la Loire atlantique à la Bretagne ! Et surtout que l'Anjou soit un département à part entière.
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Bon je vais commencer en mode racontage de life mais c'est important par rapport à mon opinion. J'ai grandi en Lorraine (Nancy puis Metz), j'ai fait mes études en Bourgogne (où mes parents vivent actuellement), j'ai fait un petit passage par Rhône-Alpes (Grenoble) avant de m'installer en Languedoc-Roussillon (Montpellier). Je suis donc passé par pas mal de région.

De base, je ne suis pas pour cette réforme parce que les grandes régions n'ont pas une identité forte. On veut faire comme les lands allemands mais ils ont une longue histoire et donc une certaine identité. En plus lorsque j'étais à Grenoble, j'avais vraiment l'impression que Rhône-Alpes était pas si unit que ça. Grenoble était plus tourné vers Chambéry et Annecy que vers Lyon. Et Saint-Éteinte, c'était limite l'étranger.:hesite:

De plus le dernier découpage en date me laisse très perplexe pour les régions que je connais. En Lorraine, c'est déjà la guéguerre entre Nancy et Metz, mais ils sont d'accord sur leur haine des alsaciens.;) Et, quand j'étais petite, il fallait pas parler de l'Alsace-Lorraine devant un lorrain.

Pour la Bourgogne et la Franche-comté, c'est légèrement plus simple même si les comtois sont pas très chaud et que les dijonnais revoient déjà la Bourgogne ducale renaitre de ses cendres. Pour Rhône-Alpes, je ne comprends même pas qu'on agrandissent encore plus cette région déjà immense.

Pour le Languedoc-Roussillon, c'est vraiment compliqué. La région a réussi créée une forte identité autour de Montpellier (coucou Frêche :hello:). La ville est à mi-chemin entre Marseille et Toulouse, toutes deux plus grosse. Mais elle ne se tourne vers aucune des deux que ce soit économiquement ou culturellement. Historiquement, on tendrait légèrement plus vers Toulouse.

Edit : j'ai oublié de dire que je suis plutôt pour une suppression des départements dont la taille n'a plus de raison d'être à l'heure actuelle et de passer de la communauté de commune à la région directement. Ça ferra nettement plus d'économie que la reforme actuelle mais ça a peu de chance d'aboutir parce que trop d'élus perdraient leur poste.
 
Dernière édition :
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
En fait le meilleur échelon à supprimer ça serait la commune :ninja:

Pour en revenir au sujet initial, non ce n'est pas normal que le CR finance les billets de train pour aller manifester ! Déjà que ça se passe rarement bien entre les Régions et l'Etat, merci bien de mettre de l'huile sur le feu quoi...
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
het-kasteel;4952992 a dit :
Penses-tu du coup que la Savoie devrait demander des avantages spéciaux à cause de son rattachement tardif à la France ?

C'est déjà une grâce de laisser les autres régions envahir nos pistes de ski l'hiver et nos massifs l'été en plus de voir le massacre des meilleurs plats de France du monde (la tartiflette avec de la crème, mes aïeux, hérésie !!), des avantages en plus seraient la moindre des choses :drama: (:cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes