felix-nadar;4952997 a dit :het-kasteel;4952951 a dit :lithea;4952947 a dit :Mais après si je trouve des personnes pour m'accompagner à Strasbourg, j'irai sûrement clamer mon mécontentement !
Je suis curieux des raisons de ton mécontentement. Pourrais-tu m'éclairer ?
Je suis plutôt contre la fusion, mais je n'irai pas manifester. Les opposants ont de bons arguments, il faut bien l'avouer.
Nous sommes une des régions les plus riches de France tandis que la Lorraine (il ne faut pas se le cacher) est une région qui connaît des difficultés économiques. Pour les opposants, la fusion tirerait l'Alsace vers le bas. Et la sécurité sociale est excédentaire ici.
De part notre histoire particulière, nous avons droit à certains privilèges (plus de jours fériés, notamment). Que deviendront-ils avec la fusion ?
Et puis nous sommes très attachés à notre région, à son histoire, à son patrimoine, à sa culture et à ses particularités. Alors se rattacher à la Champagne...Quel est le point commun entre ces deux régions ? Quel est le fuck ?
En espérant avoir répondu un minimum à ta question![]()
Petit mémo : La moselle (département où se trouve le chef lieux de la Lorraine) (metz
Quel est le point commun entre ces deux régions ? Quel est le fuck ?
Je connais les souffrances du Nord, notamment durant la PGm, (fac d'histoire rpz) mais tout de même.
) Après cette guerre, l'Alsace-Moselle est redevenue française avant de connaître l'annexion (et j'insiste sur ce mot) au IIIe Reich en 1940. A partir de 1942, les hommes en âge de combattre étaient versés dans les rangs de la Wehrmacht puis dans les rangs de la SS sans qu'on leur demande leurs avis. Les réfractaires étaient exécutés, leur famille internée en camps. En tout, 300 000 Alsaciens ont été incorporés de force, se sont battus sur le front russe et des milliers ne sont pas revenus. Il a fallu attendre 1955 pour que le dernier Malgré-Nous revienne des camps russes. Je rajoute que les Malgré-Nous ne sont toujours pas reconnus par l'Allemagne. Il a fallu attendre 2008 pour que la France le fasse. Merci les gars, mais c'était un peu tard.


Et, quand j'étais petite, il fallait pas parler de l'Alsace-Lorraine devant un lorrain.
(