Des gens à Berlin

14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Mû. Je suis allée à l'ambassade pour refaire ma carte d'identité y'a pas très longtemps et malheur, le réseau informatique était en rade. La dame à l'accueil tentait d'encourager les gens à rentrer chez eux et reprendre rdv pour plus tard, elle avait du mal à comprendre pourquoi les gens étaient pas motivés et préféraient tenter leur chance et attendre de voir si le système allait redémarrer. M'enfin, ils ont pris un jour de congé et ont payé des billets de train pour venir jusqu'ici, normal qu'ils repartent pas sans être sûrs à 100% que ca pourra pas être fait ce jour là. :facepalm:

Du coup un conseil en passant : pour entrer dans l'ambassade c'est un peu fastidieux, faut passer un portique comme à l'aéroport et ensuite déposer son portable dans un casier et filer son permis ou autre comme caution de la clé dudit casier (oui oui :facepalm:), donc venez un peu en avance, je sais pas s'ils sont super regardant sur les heures de rdv mais la dernière fois y'avait bien 15-20mn d'attente pour passer la sécu. Et prenez un livre parce que sans mon tel (enfermé dans le casier) je me suis bien ennuyée. :cretin: (Bon, c'est aussi que j'ai dû attendre presque 2h à cause de la panne informatique, en temps normal c'est plus rapide).
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Fun story ambassade : je suis allée faire refaire mon passeport le mois dernier (allez, salut les 96 EUR : :hello: lol:), et pendant que j'attendais, ils ont appelé un autre type et la secrétaire dit à l'employée qui allait récupérer le type "bon alors monsieur n'a pas de document français, il a un passeport anglais..." et là l'employée s'emballe direct "ah! encore un anglais! ah mais on a que ça en ce moment! ah vous vous êtes jamais embêtés à faire faire un passeport jusqu'ici et depuis le brexit, pouf, il faut qu'on se décarcasse pour vous trouver des papiers! ah bah merci!" :angry:
Le pauvre gars était tout gêné et moi je rigolais toute seule dans mon coin. :cretin:

(FYI histoire de pas faire paniquer tout le monde : je suis allée 4 ou 5 fois à l'ambassade, j'ai toujours eu un rdv dans les deux semaines, j'ai jamais attendu à la sécurité, et jamais plus de 5mn pour mon rendez-vous, donc parfois ça peut aussi être tranquille. :P)
(FYI 2 : prévoyez une carte EC ou du cash, ils prennent pas le timbre fiscal ni les cartes VISA)
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Heran. je savais pour le portique de sécurité mais pas pour le portable dans le casier :halp: Merci pour le tip ! Tu crois qu'une liseuse ça passe ou ils vont me demander de la mettre dans le casier ? :hesite:
En tout cas j'espère qu'il n'y auras pas de problème info le mois prochain pcq on a absolument besoin de nos passeports nous :halp:

@Cleos pauvre monsieur :goth:
Et oui on a prévu de tout faire en cash. On a la girokarte mais dans le doute ça passera en cash c'est sûr donc on fera comme ça !
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
12 Août 2016
3
2
2 164
27
Salut !
Je vais étudier à Berlin pour un semestre (à partir d'avril) et je peine à trouver un logement. J'ai envoyé plein de réponses à des annonces et tout mais visiblement c'est pas très efficace.
Je me demandais donc si vous aviez des conseils, car je commence vraiment à paniquer et que je m'y prends peut-être juste très mal :neutral:
Merci pour votre aide, et ça me ferait plaisir de vous rencontrer sur place ! :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Super élan en fait le mieux c'est vraiment d'être sur place, pour pouvoir proposer de passer rencontrer les gens. Du coup je te conseille d'essayer de venir quelques jours, ou bien d'essayer de te trouver une chambre pour les premières semaines / mois, et de chercher autre chose une fois arrivée.
Aussi, tu écris tes mails en allemand ou en anglais? j'ai l'impression que les gens ont plus tendance à répondre si tu écris en allemand.
Sinon, tu peux aussi rejoindre le groupe facebook les berlineuses : c'est un groupe pour meufs françaises à berlin, si tu postes une annonce dessus tu auras peut-être des réponses.
 
  • Big up !
Réactions : Super élan
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@Super élan Je n'ai pas de nom en tête parce que j'avais tout supprimé après qu'on ai trouvé, mais avec mon copain on avait trouvé notre appart via des groupes facebook, il y en a plein et même sur des groupes pour des colocs tu trouves souvent des annonces pour des apparts entiers :)
Et effectivement le mieux c'est d'être sur place, nous on avait réservé un truc pour 15 jours et ça nous a suffit pour trouver (après je t'avoue qu'on a trouvé si vite aussi parce qu'on s'était donné un plutôt bon budget, le temps que ça va prendre pour trouver dépendra beaucoup de tes critère et de ton budget...enfin comme partout j'imagine :cretin:)
Et si tu cherches du meublé bon courage, c'est pas très courant à Berlin, mais pour ça surtout si tu ne restes que 6 mois, il y a aussi des groupes de sous-locs sur lesquels tu trouves des nouvelles annonces plutôt régulièrement !
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Hello les berlinois.es ! Je déménage chez vous en juillet et je cherche donc (comme tout le monde :cretin:) un appart à Berlin.
J'ai un budget de 600€/mois et à part ça pas tellement de critère parce que c'est la dèche, n'est-ce pas. :nerd: Vu que j'ai quelques meubles à déménager avec moi, je préfère carrément un non-meublé mais je suis ouverte à tout. Si vous entendez parler d'un appart qui se libère… Je suis en principe assez réfractaire à la colocation, mais je changerai certainement d'avis pour des colocs plus branchés jeux de société que teuf et ouverts à la possibilité d’accueillir la chatte la plus mignonne du monde accompagnée de son humaine (coucou c moi).

Et au passage, je libère mon appart à Leipzig, il paraît que c'est le nouveau Berlin (lol non :lol: mais ça reste très chouette, et beaucoup plus vert). Si jamais !

(Je n'ai pas besoin de conseils de sites/groupes Facebook, je suis aussi très active sur ce créneau, promis. :happy:)

PS : Du coup je traînerai mes bottes dans la capitale en juin, et je serai ravie d'aller boire un verre avec des Madz entre deux visites d'appart !
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@younicorn : Ça dépend de ta situation ! Tu cherches plutôt en coloc ou seul.e ? Le site que tout le monde utilise pour les colocs c'est https://www.wg-gesucht.de/ sinon moi j'utilise surtout https://www.immobilienscout24.de/ pour me trouver un appart seule (+ je regarde directement sur les sites des agences immobilières).
À part ça, c'est clairement un avantage de contacter les gens en allemand, et c'est mieux de préparer un dossier. Tu vis déjà en Allemagne ou actuellement en France ? Sachant que si tu es en France il y a certains documents que tu ne pourras pas fournir (genre Schufa).
Je te dirais de préparer au minimum un "Selbstauskunft" et une attestation de revenus (avis d'imposition ou fiche de paie, tant pis si c'est en français, les chiffres parlent tous seuls). Si tu es étudiant.e ou que tu as peur que tes revenus ne soient pas suffisants, c'est toujours bien d'avoir des garants prêts à remplir une Bürgerschaftserklärung (même si très concrètement j'ai aucune idée de si un.e proprio en Allemagne peut obliger des garants domiciliés dans un autre pays à payer en cas de problème). Et enfin, si tu loues actuellement un appart ou une chambre en Allemagne, demande une Mietzahlungsbestätigung (= attestation de paiement de ton loyer) à ton/ta proprio.
Peut-être que tu fais déjà tout ça, mais j'espère que ça t'aura aidé.e !
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes