Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
@0h-dear Tu explique ici les raisons qui te poussent à te définir végétarien.e ou vegan.e alors que tu ne l'es pas, et j'entends tes raisons.
Maintenant, lorsque tu dis que ça te sert de motivation tant mieux, mais ça n'est pas objectivement juste pour autant. Si je prend mon propre exemple, je cherche à perdre du poids. Je ne vais pas dire à autrui que je pèse 65 kg alors que j'en pèse 70, même si ça me motive :dunno: Pourtant y a que 5kg d'écart, c'est peu. C'est peu, mais ça n'est pas objectivement vrai.

On peut très bien exprimer le fait que l'on est sensible au véganisme pour des raisons personnelles ou de convictions, qu'on chemine vers ça, sans pour autant avoir besoin de se définir en tant que tel.
.

Quand tu dis aux gens que tu es flexitarien et qu'ils t'invitent à dîner chez eux ils se gênent moins pour te proposer de la viande ou des produits d'origine animale alors que si tu dis que tu es vegan et que tu apportes ton plat s'ils n'ont rien de vegan à te proposer ils font un effort.

Et pour le poids c'est pas objectivement vrai de dire que tu pèses 70 kilos tout rond puisque ton poids change tout le temps de ton heure de réveil à celle où tu vas te coucher, donc parler de vérité objective... :lalala:

Edit: que ce soit clair, je me considère vegan, pas flexi! Et pour moi vegan c'est surtout ne pas donner d'argent à l'industrie animale, pas forcément ne jamais manger de produit d'origine animale sans faire attention.

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
@-Soualo- Tes réflexions m'agacent un peu. J'ai justement l'impression que tu fais partie des "vegans medaille".

Qui t'oblige? Personnellement, s'il n'y a que de la viande ou du poisson, je vais manger ailleurs :dunno: Je ne te juge pas, mais rien que là dessus ça montre pour moi la différence entre un régime omni et veggie.

Je ne mange jamais de viande ou de poisson quand je suis chez moi. Je mange du poisson à l'extérieur, voire de la viande en cas extrême. Pourtant, je dis que je suis végétarienne. Pas pour la médaille : juste pour rendre mon régime intelligible aux yeux de tous. Comme ça quand les gens t'invitent à manger ou qu'ils choisissent un resto, ils font attention. Ensuite, quand je me retrouve morte de fin, au fin fond de la campagne, que je m'assois dans le seul resto au 20km à la ronde, et que je me rend compte qu'il y a rien de végé, ben je serre les dents et je prends ce qu'il y a. C'est toujours mieux que de tomber dans les pommes.
Ou comme la fois où j'avais un dîner pro super important et que je me suis rendue compte que le resto ne servait que de la viande une fois assise à table. J'ai essayé de négocier avec le serveur un plat végé, il voulait rien entendre. Du coup j'ai mangé mon escalope - et j'ai vomi toute la nuit derrière.... - parce que clairement, c'est pas le lieu ni l'endroit pour clamer tes revendications végétariennes (ou tu continueras à les clamer au chômage le lendemain).

Bref, tout ça pour dire que je mange des animaux uniquement parce que les restos français sont en retard et que si l'offre végé était aussi développée qu'à l'étranger (UK par exemple), ben je serais 100% végé. Et du coup pour faire évoluer les choses, je continuerai à me clamer végé afin que les mentalités évoluent et qu'on comprennent que nous sommes assez pour proposer une offre dans tous les restos

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Etre flexitarien, c'est justement continuer à manger de la viande, mais de manière raisonnée et ponctuellement (cf. définition du mot sur wiki). Donc à moins que tu dises que le flexitarisme n'existe pas, je ne comprends pas trop le sens de ta phrase :dunno:

J'ai un point de vue particulier là dessus, puisque je trouve que c'est justement très difficile à définir. Contrairement au végétarisme ou au véganisme, rien de dit à partir de quand on est flexitarien (contrairement aux deux autres régimes cités avant).

En fait ce qui m'a échappé des ton premier post, c'est que tu sembles reprocher au gens qui: "se disent vegan alors qu'ils consomment du fromage (même 3 fois par année) comme étant factuellement faux" (pour reprendre ta phrase plus haut). Donc que leur pratique du véganisme ne correspondant pas à sa définition "officiel".
Alors que pour le flexitarisme, la c'est ta définition à toi qui prend le pas ...

Sinon, le passif agressif, très peu pour moi.

Je préfère le terme "sarcasme" dont la définition colle mieux ;)

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Heather. Nous avons un point de vue assez proche. Je ne met pas de côté que chacun vit son régime alimentaire de façon singulière par rapport à une autre personne qui, dans les faits, le partagerait. Et bien entendu, un terme ne suffit pas à définir tout ce qu'un régime implique.
Avant que ça déchaine les passions (ce qui est d'ailleurs la preuve que se définir de telle ou telle manière en fonction de son régime, c'est pas anodin et on en tire une certaine fierté, ou une insatisfaction), je m'attardais juste sur le factuel. Et sur le fait que lorsqu'on dérive de la définition de base, on influence aussi positivement ou négativement la perception du mouvement végan par les sympatisants, ou les opposants.

et à l'extérieur j'ai une alimentation végétarienne parce que c'est très compliqué vegan.
Effectivement on vit dans une société où c'est pas facile. Après, je nuancerait en disant qu'au fur et a mesure, on choppe des automatismes qui font que c'est plus un casse tête à chaque fois. J'ai un entourage compréhensif, ça aide sans doute.
Et j'ai pas envie d'être définie comme végétarienne parce j'ai une sensibilité en plus par rapport au fromage et aux oeufs (et aux matières animales comme le cuir) que les végétariens n'ont pas forcément.
Ben ça dépend des végétariens en fait. Si pour toi sensibilité = ne plus en manger, alors on est d'accord. Toutefois, certains végétariens sont en transition vers le veganisme et y portent du coup de l'intérêt, ou bien culpabilisent en en consommant sans toutefois changer de régime. :)

Tes réflexions m'agacent un peu. J'ai justement l'impression que tu fais partie des "vegans medaille".
Je ne suis pas responsable de ton ressenti, toi seul.e l'est :) Il est évident que j'ai un parti pris, je n'ai pas fait le choix de ce régime au hasard. Toutefois, je suis pas du genre à aller faire chier les omnis ou les végé en leur disant combien ils sont dans le faux. D'ailleurs je ne crois l'avoir fait à aucun moment dans ce que j'ai développé.

Par ailleurs, tu te clames ce que tu veux. J'ai donné mon point de vue, c'est tout ;) J'avoue que je ne me suis jamais retrouvée au bord de l'évanouissement, sans rien dans mon frigo, avec un seul resto dans 20km à la ronde qui ne sert que des entrecôtes.
Quoi qu'il en soit, je compatis à cette mauvaise expérience.

@Pelleas Encore une fois (et au risque de me répéter) je ne reproche rien. Ceci n'est pas un procès contre quiconque. Sur le flexitarisme, c'est plutôt normal que ce soit la définition de chacun qui fasse foi puisque aucun seuil n'est défini (en mode, si tu consomme une fois par semaine du poulet t'es flexi, si c'est deux t'es omni).

J

JAK-STAT

Guest
Ne peux-tu pas préparer à manger en amont? (C'est une alternative, si toutefois ça te gène vraiment d'avoir à manger de la viande de temps en temps).
Je mange comme je veux uniquement parce que j'arrive à m'organiser. J'ai de la chance si on veut, c'est juste une question d'organisation sur ce que je met en place pour ne pas me retrouver prise au dépourvu.
Pour le reste je ne répondrai pas. Je me suis efforcée de rester polie, ce qui n'est pas ton cas. Vas-donc boire un verre d'eau, notre échange s'arrête ici ;)
Je t'aurais pas répondu sèchement si tu décidais pas que "pour toi" je suis omni. En fait il y a pas de pour soi quand ça concerne quelqu'un d'autre.

Aparté: si on est pas d'accord avec la définition que quelqu'un donne à son régime, ça ne nous donne pas le droit de le contredire. Ca ne nous concerne pas et ça n'invalide pas notre propre régime. Si notre voisin se dit végé et a mangé du saumon fumé à Noël ça ne nous oblige pas à manger du saumon en fait. On sait toujours qui on est et qu'est ce qu'on mange ou pas. Nous.
On parlait de médaille, j'ai justement l'impression que certains végé/vegan le prennent comme ça et qu'ils hurlent sur le premier qui ose se prétendre de leur groupe alors qu'il fait un poil différemment, comme si ça leur enlevait du mérite, comme si ça les salissait.

Sinon à propos de préparer en amont: Je peux avoir des trucs sans viande la plupart du temps: mais quand c'est pas disponible, c'est pas disponible et je suis pas au courant à l'avance. Parce que je parle bien d'en manger occasionnellement et quand j'ai pas le choix = j'ai pas pu le prévoir. Si on me dit que mardi 28 avril il y aura que des trucs à la viande, ben oui je vais préférer faire mon propre sandwich avec des saucisses végé par exemple.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Pour être plus claire, en somme, dans ce que je souhaitais exprimer (je m'adresse ici à tou.s.tes):
Etre flexitarien.ne ça reste vague et libre à l'appréciation de chacun, puisque il n'y a pas de définition qui fixe un seuil à partir duquel on devient flexi.
Etre végétarien, ça signifie ne plus consommer de produits animaux.
Etre vegan ça signifie ne plus consommer de produits animaux ainsi que de produits dérivés d'animaux.
Bien que je ne doute pas de la bonne foi de celleux qui se disent végé en bouffant de la viande quand-y-a-pas-le-choix (ça commence quand, ne pas avoir le choix?) ou vegan parce qu'ils boivent plus de lait mais mettent du rapé dans les pates les soirs de fête, ça n'est juste pas conforme à la définition de base.
Est-ce que c'est un problème pour vous? Non. Pour moi? Non.
En revanche, ça floute le sens qu'une personne non sensibilisée peut mettre derrière tout ça. Et indirectement ça peut participer au fait qu'on est parfois pas compris, pas pris au sérieux dans quelque chose qui compte pour nous malgré tout.
Je pense que ce flou a engendré le fait que ces régimes ont pu être perçu comme une "mode" et donc ont été pratiqués de façon malsaine par certaines meufs sur insta.

Ca n'est que mon avis, je n'ai pas la science infuse ou ne serait-ce que raison.

Aparté: si on est pas d'accord avec la définition que quelqu'un donne à son régime, ça ne nous donne pas le droit de le contredire. Ca ne nous concerne pas et ça n'invalide pas notre propre régime. Si notre voisin se dit végé et a mangé du saumon fumé à Noël ça ne nous oblige pas à manger du saumon en fait. On sait toujours qui on est et qu'est ce qu'on mange ou pas. Nous.
Dans ce cas, plus la peine de débattre.

On parlait de médaille, j'ai justement l'impression que certains végé/vegan le prennent comme ça et qu'ils hurlent sur le premier qui ose se prétendre de leur groupe alors qu'il fait un poil différemment
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un qui consomme du fromage en se disant vegan (par exemple) fonctionne "un poil différemment" d'un vegan. Non seulement dans les faits (le fromage y en a dans plein de trucs) mais aussi dans la symbolique. Je peux développer cet aspect là si toutefois il n'est pas clair/te questionne.

comme si ça les salissait.
Je trouve cela extreme, en tout cas je ne me reconnais pas là-dedans.
Et sinon, puisque tu te demandais comment je faisais pour ne pas être embêtée, c'est assez simple: je prépare tout mes repas.

20 Février 2012
694
15 508
5 894
En fait j'ai l'impression que l'incompréhension vient de la raison pour laquelle on se dit végétarien/vegan non? :hesite:
Quand moi je dis "je suis végétarienne" ce que je veux qu'on entende c'est "donne-moi de la bouffe végétarienne". Si je dis "je suis omnivore mais je mange rarement de la viande", on va entendre "tu manges de la viande donc casse pas les couilles et mange ma blanquette de veau". :cretin:
Après moi je sais que je mange parfois de la viande, mon entourage le sait aussi, et il sait que je préfère manger végétarien donc on ne me propose pas de produits carnés, du coup c'est cool. En fait il n'y a pas de question de fierté, c'est vraiment juste une question pratique. :dunno: Et c'est aussi ce que je comprend des autres messages allant dans ce sens (dites-moi si je me trompe!)

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
-Citation supprimée-
Je ne sais que répondre à cela, puisque j'ai bien expliquer ne pas douter de la bonne fois des gens avec qui je suis en désaccord ici. Donc je passe mon tour là dessus.

-Citation supprimée-
On la met sur le fait qu'un vegan ne consomme pas (n'ingère pas, ne fait pas usage, n'achète pas) de produits animaux ou dérivés d'animaux. Dit comme ça ça me semble plutôt clair, et ça exclue également le fait de passer par des entreprises qui, en 2002, on utilisé du lait pour fabriquer un truc, alors que désormais ils fabriquent que des fallafels (par exemple).
Et sinon non, je ne met pas sur moi le pull en laine de mon pote. Sauf quand j'étais omni, mais du coup ça reste cohérent.
-Citation supprimée-
Je ne suis pas végane uniquement par souci d'économie ou de quota d'animaux tués, mais aussi par rapport à ma propre conscience.
Là pour moi, on touche à l'impact économique de quelqu'un de vegan comparé à quelqu'un qui mange un fromage une fois/l'année. Effectivement y a pas de différence économique, mais ça n'a rien à voir avec mon propos de base, et ça ne l'invalide pas.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : aude11110
12 Août 2007
806
1 491
4 944
En ce qui me concerne, bien qu'ayant un régime alimentaire et mode de vie proche du veganisme (à 90% :cretin:), je ne me definirai jamais comme vegan. Non à cause de la police vegan ou du haut commissariat au veganisme mais parce que ce n'est pas mon régime alimentaire/mode de vie mais mon engagement politique en tant qu'antispeciste qui pourra peut-être changer les choses. Je suis donc anti-speciste et non, vegan. L'anti-specisme met en avant la discrimination speciste et donc l'animal, là où le veganisme met en avant le mode de vie/consommation et donc l'humain. Je me fiche que mon voisin se dise flexitarien ou végan, bouffe de la viande ou non. Ce n'est pas le petit vegan isolé qui va mettre fin au specisme mais un large mouvement politique antispeciste (composé d'omni, de flexi, de vege, de vegans n'en déplaise aux ultra-orthodoxes ...)

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
, est-ce qu'il n'est pas factuellement plus précis que la simple mention du végétarisme ?
Pas pour moi, puisque ce que tu entends par "90% vegan" n'a pas forcément le même sens par ce que moi j'entends comme étant "90% vegan". Là encore c'est à l'appréciation de chacun.
"mon alimentation est plus proche du végétalisme que du végétarisme",
Pour moi c'est déjà bien plus parlant.
le végétarien ne fait pas nécessairement attention à sa consommation d'oeufs et de produits laitiers, alors que l'aspirant végane essaiera de la limiter.
Là encore c'est un biais, un "préjugé". Soit on les démonte et on utilise les bons termes, soit on les intègre et on modifie les termes autour de ça ;)
Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de celleux qui ont participé ici !
Moi non plus. Je dis juste vers quoi j'ai l'impression que ce type de raisonnement peut nous amener/ce qu'ils entretiennent à mon sens.

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
Mais pourquoi y'a à ce point besoin de se justifier ou de parler de "vrais" et de "faux" vegans? Si on se considère comme tel faut qu'on mette un chronomètre pour voir depuis combien de temps on l'est et dire qu'on remet le compteur à zéro parce qu'on a mangé un carambar et qu'on savait pas qu'il y avait de la gélatine dedans?

Genre même sur Madmoizelle qui est sensé être un safe space on peut pas se catégoriser comme on l'entend sans se faire juger parce que oh mon dieu, Caroline a mangé un yaourt qui traînait dans le frigo? Être vegan c'est pas avoir un comportement absolument irréprochable, c'est faire des efforts dans ce sens et considérer que si on le dit c'est qu'on fait tout ce qu'on peut pour y tendre.

Et parler de vérité objective c'est même pas possible parce qu'il y a plein de tendances dans le veganisme, y'a les gens comme moi qui pensent que l'important c'est de s'en prendre à l'industrie en refusant d'acheter, pour d'autres c'est ne pas acheter de produits animaux mais acheter les substituts de saucisse Herta (qui ne sont plus vegans d'ailleurs) alors que Herta se fait de l'argent sur le massacre d'animaux, y'a ceux qui pensent qu'on peut pas être vegan si on mange pas bio parce que les pesticides tuent les insectes, y'a ceux qui mangent des oreos qui ne sont pour moi pas vegan parce qu'il y a de l'huile de palme et son agriculture tue des orang-outang, y'a les vegans qui fument sauf que même s'il n'y a pas d'ingrédients animaux il y a des pesticides dans le tabac, y'a les spécistes qui considèrent que les insectes c'est pas grave de les tuer parce que si on les tue pas on risque de les manger, etc...
Donc le jour où y'aura une vérité objective sur ce terme et des normes très claires on pourra parler de "vrai" et "faux" vegan. Arrêtez de nous dire ce qu'on est svp!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes