Les discussions sont très intéressantes... Je passe juste pour dire : @Caroline.A, je trouve que ta plume gagne en maturité, c'est cool... Vraiment !
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un qui consomme du fromage en se disant vegan (par exemple) fonctionne "un poil différemment" d'un vegan. Non seulement dans les faits (le fromage y en a dans plein de trucs) mais aussi dans la symbolique. Je peux développer cet aspect là si toutefois il n'est pas clair/te questionne.
Je pense avoir jugé moins qu'on ne m'a jugé (je t'invite à te pencher sur les fois où on m'a appelée Jeannine ou où on a invoqué une pseudo vegan police à chaque fois que je daigne écrire un truc. Mais comme ça j'suis pas dépaysée, j'ai bien l'impression d'être entourée d'omnis qui me balancent ça à chaque fois que je bouffe mon fauxmage).Genre même sur Madmoizelle qui est sensé être un safe space on peut pas se catégoriser comme on l'entend sans se faire juger
Encore une fois, personne n'est reprochable sur quoi que ce soit. Et non, par contre quand on bouffe de la viande 6 jours par semaine au lieu de 7, on fait des efforts mais ça suffit pas à se dire vegan. Faut pas déconner, les efforts ça fait pas tout.Être vegan c'est pas avoir un comportement absolument irréprochable, c'est faire des efforts dans ce sens et considérer que si on le dit c'est qu'on fait tout ce qu'on peut pour y tendre.
En fait il y a une définition, elle a été partagée plus haut.Donc le jour où y'aura une vérité objective sur ce terme et des normes très claires on pourra parler de "vrai" et "faux" vegan. Arrêtez de nous dire ce qu'on est svp!
Je mange froid, ou alors je me fait une grosse session cuisine le week end pour palier au manque de temps de la semaine (je ne cherche pas à te contredire à tout prix, juste à te répondre en expliquant comment je procède).Ben oui mais t'as la chance de préparer tous tes repas. Tout le monde peut pas transporter un repas complet à son travail ou ses études tous les jours. Tout le monde a pas à sa disposition du matériel pour réchauffer sa nourriture. Tout le monde a pas le temps de préparer à manger pour le lendemain.
Je suis bien d'accord que les différents régimes devraient être représentés. En attendant, ça n'est pas le cas, et donc je compose sans ça.D'ailleurs pourquoi on devrait renoncer à un service auquel on a le droit (RU, restaurant du travail par exemple) à cause de notre régime, parce qu'il est pas foutu d'être inclusif.
Non ça ne me pose pas de problème personnel que toi, JAK-STAT, tu te dise vegan. Je dis juste vers quoi, selon-moi ça peut nous amener lorsque c'est fait à grande échelle. De plus, j'en parle avec vous car je trouve l'échange d'opinion interessant.Si tu insistes un peu c'est que ça te pose problème.
Quand tu parles de symbolique, je pense que tu penses lutte pour les animaux. Mais un vegan ne l'est pas forcément pour ça.
Oui, sauf qu'on est aujourd'hui en capacité de prouver que les plantes ne sont pas semblable aux animaux dans leur ressenti, ou encore qu'en consommer n'a pas du tout le même impact écologique.Bon personnellement je ne mange pas d'huîtres malgré tout, mais si on apprenait demain que certaines plantes ressentaient de la douleur et qu'il était définitivement prouvé que ce n'est pas le cas des huîtres par exemple, ça me paraîtrait bien plus pertinent d'arrêter de manger ces plantes et de remanger des huîtres.
Là on touche donc à la morale de chacun. Plus à la définition du véganisme.Un végane qui ne fait jamais aucun écart alimentaire mais qui surconsomme à outrance est à mon sens plus contradictoire que quelqu'un qui s'inscrit dans une démarche plus hollistique.
C'est là qu'on est en désaccord. Pour moi la définition du veganisme est figée; il n'empêche qu'elle peut abriter une infinité de convictions et de possibilités. Le point commun étant la non consommation de produits animaux ou de dérivés de produits animaux.c'est que malgré ce qu'on trouve dans le dictionnaire, la définition du véganisme n'est pas figée.
Je pense que cela dépend. Si au final c'est plus sain pour notre santé (par exemple), le fait qu'on est franchi le pas parce que quelqu'un nous a inspiré, est-ce forcément une mauvaise chose? Pas sur. Le seul "risque" étant que ça ne tienne pas sur la durée.Peu importe la raison pour laquelle on devient vegan, je ne trouve pas sain qu'on le soit pour faire comme tel ou telle personnalité. Ce qu'on choisis de manger ou non devrait rester un choix personnel et murement réfléchi.
En fait je te visais pas (c'est obviously en référence à mon premier message). Jeannine désigne une personne théorique et inconnue qui se donnerait le droit de valider ou pas quelqu'un comme étant de tel groupe (régime). J'aurais pu dire Jean Michel ou Kevina. Bref ça voulait pas dire Soualo.je t'invite à te pencher sur les fois où on m'a appelée Jeannine
Tu parles du fait que ce soit vu comme une mode ? je te redemande parce,que je vois pas à quoi tu te réfèresJe dis juste vers quoi, selon-moi ça peut nous amener lorsque c'est fait à grande échelle
Je parle du fait que lorsque chacun modifie sa définition du mot "vegan" afin de s'y inclure pour diverses raisons, ça ne permet pas au gens non-sensibilisés de comprendre de quoi il s'agit en réalité, et comment ça se matérialise. Ca favorise donc toutes sortes de préjugés quand au fait que c'est finalement une mode, qu'on fait ça pour garder la ligne comme on ferait un régime hypocalorique de temps à autres, ou qu'on dit aux omnis qu'on est vegan juste quand on a pas envie de viande (je dis pas que c'est ce que tu fais, ce sont des préjugés).Tu parles du fait que ce soit vu comme une mode ? je te redemande parce,que je vois pas à quoi tu te réfères
C'est une question de point de vue, sur lequel nous tomberont difficilement d'accord pour le coup. Mais ça ne fait rien, je reste très sensible à ta démarche et à celle de celleux qui la partagent.je pense que cette conception est partagée par toute une partie de véganes et n'est pas moins légitime que celle qui appelle au boycott absolu des produits / sous-produits animaux.
On fait pas un concours de jugement. J'argumenterai même pas.Je pense avoir jugé moins qu'on ne m'a jugé (je t'invite à te pencher sur les fois où on m'a appelée Jeannine ou où on a invoqué une pseudo vegan police à chaque fois que je daigne écrire un truc. Mais comme ça j'suis pas dépaysée, j'ai bien l'impression d'être entourée d'omnis qui me balancent ça à chaque fois que je bouffe mon fauxmage).
est-ce que Caroline ou moi ou n'importe qui d'autre avons dit qu'on mangeait de la viande 6 jours sur 7? Faut pas déconner avec tes exemples qui veulent rien dire.Encore une fois, personne n'est reprochable sur quoi que ce soit. Et non, par contre quand on bouffe de la viande 6 jours par semaine au lieu de 7, on fait des efforts mais ça suffit pas à se dire vegan. Faut pas déconner, les efforts ça fait pas tout.
Est-ce qu'il faut que je te fasse un c/c de mon message plus haut? Y'a pas de définition EXACTE du veganisme. Et comme j'ai l'impression que ça passe moins bien à travers mon clavier, je vais laisser un autre youtubeur parler du sujet:En fait il y a une définition, elle a été partagée plus haut.
Le veganisme c'est pas un truc totalement opaque et obscur auquel personne ne comprend rien hein. On a inventé ce terme donc il a une définition. On peut la manipuler comme on veut (ça ça relève du choix de chacun, si je veux je peux dire qu'un chat est amphibie), dire que c'est complètement variable et que ça a 1000 significations, c'est faux.
J'ai besoin de t'expliquer que c'est condescendant? J'ai besoin de te faire remarquer que t'es pas la seule à être polie et qu'on te demande juste un échange courtois sans tes jugements moraux comme si t'étais la seule à pouvoir être blessée et comme si y'avait que ton avis et ton ressenti qu'il fallait prendre en compte?Et sinon, les trucs sur la vegan police, c'est clairement très relou. Je me prends ces réflexions tous les jours, donc ça me bande. Je suis restée polie, j'estime que j'ai pas a essuyer votre humour douteux (je rappelle que ce genre de pseudo-mêmes participent à la stigmatisation des personnes vegan, et qu'ils sont utilisés par des personnes dont, je pense, vous n'approuveriez ni les propos, ni les méthodes).
C'est intéressant. Cependant je ne comprends pas trop comment on peut être omni par conviction. Dans le sens ou pour moi, une conviction c'est défendre un truc qui t'anime, et du coup je comprends pas trop ce qui peut "animer" dans le fait d'être omni (je dis ça sans jugement aucun, c'est juste un truc qui m'interroge vraiment).Mais je sais pourquoi je continue à être omni, et ce sont mes propres convictions.
Totalement d'accord.Mais je pense qu'il est tout de même préférable de se renseigner. Par exemple, pour ces youtubeuses, si leur objectif était de "mieux manger", il aurait mieux fallu voir des spécialistes et pas piocher un régime trouvé sur le net, comme le crudivorisme. Si l'objectif d'une autre personne est de se tourner vers une alimentation qui soit à la fois vegan et saine, c'est pareil, ça ne s'improvise pas. Même manger omni et sain ne s'improvise pas, d'ailleurs.
Le fait d'avoir une definition bien précise du veganisme en tête n'à rien à voir avec le fait que ce serait prétendument compliqué.En revanche, être intransigeant sur les définitions, ça a à mon avis des conséquences négatives : du côté des observateurs extérieurs, ça donne l'impression que ces modes de vie sont extrêmement contraignants voire des dogmes
Ben non. Tu seras pas végé si t'es faillible dans ton alimentation végé (selon moi) mais t'auras déjà réduit ta conso et c'est TRES BIEN. Je serai toujours la première à encourager les gens qui font ne serait-ce qu'un effort.et du côté des aspirants végé, ça conduit à voir ça comme du tout ou rien et donc à préférer ne rien faire s'ils ne sont pas sûrs d'arriver à être infaillibles.