Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

J

JAK-STAT

Guest
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un qui consomme du fromage en se disant vegan (par exemple) fonctionne "un poil différemment" d'un vegan. Non seulement dans les faits (le fromage y en a dans plein de trucs) mais aussi dans la symbolique. Je peux développer cet aspect là si toutefois il n'est pas clair/te questionne.

Je parle pas de vegan qui mange du fromage parce que ça lui fait plaisir mais de végé qui oserait manger du poisson quand c'est la seule chose qu'il peut manger, ou même du coup un vegan qui prendrait un sandwich au fromage parce qu'il y a rien de vegan à des kilomètres.
Je crois que c'est pas la même chose de consommer un truc parce que tu l'aimes ou parce que si tu manges pas tu t'évanouis. Ce qui répond à ta question sur "ça commence quand ne pas avoir le choix".

Ben oui mais t'as la chance de préparer tous tes repas. Tout le monde peut pas transporter un repas complet à son travail ou ses études tous les jours. Tout le monde a pas à sa disposition du matériel pour réchauffer sa nourriture. Tout le monde a pas le temps de préparer à manger pour le lendemain.
D'ailleurs pourquoi on devrait renoncer à un service auquel on a le droit (RU, restaurant du travail par exemple) à cause de notre régime, parce qu'il est pas foutu d'être inclusif.

Si ça t'embêtait pas que des gens se disent de tel régime alors que pour toi ils ne le sont pas, oui il y aurait pas de débat, parce que tu aurais dit en substance "je suis pas d'accord pour moi vegan c'est 100% tout le temps, et si je venais à boire du lait je me dirai végétarienne du coup, mais c'est pas grave on a le droit d'avoir un avis différent". Si tu insistes un peu c'est que ça te pose problème.
Quand tu parles de symbolique, je pense que tu penses lutte pour les animaux. Mais un vegan ne l'est pas forcément pour ça.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Vu qu'il y a "raw" fans les noms des deux premières chaînes yt mentionnées et vu les trois décrit elles sont surtout crudivores ces youtubeuses non? Pas étonnant qu'elles aient flingué leurs intestins et quelles se sentent fatiguées. Le problème là dedans c'est ptêtre plus le côté cru que le côté sans viande...
Bon après je trouve que le crudivorisme et faites régimes dans le même genre comme relevant de l'orthoxie et ce genre de chaînes comme de tes mauvais exemples :ninja:
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Genre même sur Madmoizelle qui est sensé être un safe space on peut pas se catégoriser comme on l'entend sans se faire juger
Je pense avoir jugé moins qu'on ne m'a jugé (je t'invite à te pencher sur les fois où on m'a appelée Jeannine ou où on a invoqué une pseudo vegan police à chaque fois que je daigne écrire un truc. Mais comme ça j'suis pas dépaysée, j'ai bien l'impression d'être entourée d'omnis qui me balancent ça à chaque fois que je bouffe mon fauxmage).
Être vegan c'est pas avoir un comportement absolument irréprochable, c'est faire des efforts dans ce sens et considérer que si on le dit c'est qu'on fait tout ce qu'on peut pour y tendre.
Encore une fois, personne n'est reprochable sur quoi que ce soit. Et non, par contre quand on bouffe de la viande 6 jours par semaine au lieu de 7, on fait des efforts mais ça suffit pas à se dire vegan. Faut pas déconner, les efforts ça fait pas tout.

Donc le jour où y'aura une vérité objective sur ce terme et des normes très claires on pourra parler de "vrai" et "faux" vegan. Arrêtez de nous dire ce qu'on est svp!
En fait il y a une définition, elle a été partagée plus haut.
Le veganisme c'est pas un truc totalement opaque et obscur auquel personne ne comprend rien hein. On a inventé ce terme donc il a une définition. On peut la manipuler comme on veut (ça ça relève du choix de chacun, si je veux je peux dire qu'un chat est amphibie), dire que c'est complètement variable et que ça a 1000 significations, c'est faux.

Pour la limite, je la met sur ce que je sais. Par exemple, tu viens de m'informer sur quelque chose que j'ignorais. Je vais donc me renseigner, voir dans quels composants on trouve des dérivés animaux, voir de quelle façon je peux faire sans.

Et sinon, les trucs sur la vegan police, c'est clairement très relou. Je me prends ces réflexions tous les jours, donc ça me bande. Je suis restée polie, j'estime que j'ai pas a essuyer votre humour douteux (je rappelle que ce genre de pseudo-mêmes participent à la stigmatisation des personnes vegan, et qu'ils sont utilisés par des personnes dont, je pense, vous n'approuveriez ni les propos, ni les méthodes).

Ben oui mais t'as la chance de préparer tous tes repas. Tout le monde peut pas transporter un repas complet à son travail ou ses études tous les jours. Tout le monde a pas à sa disposition du matériel pour réchauffer sa nourriture. Tout le monde a pas le temps de préparer à manger pour le lendemain.
Je mange froid, ou alors je me fait une grosse session cuisine le week end pour palier au manque de temps de la semaine (je ne cherche pas à te contredire à tout prix, juste à te répondre en expliquant comment je procède).
D'ailleurs pourquoi on devrait renoncer à un service auquel on a le droit (RU, restaurant du travail par exemple) à cause de notre régime, parce qu'il est pas foutu d'être inclusif.
Je suis bien d'accord que les différents régimes devraient être représentés. En attendant, ça n'est pas le cas, et donc je compose sans ça.

Si tu insistes un peu c'est que ça te pose problème.
Quand tu parles de symbolique, je pense que tu penses lutte pour les animaux. Mais un vegan ne l'est pas forcément pour ça.
Non ça ne me pose pas de problème personnel que toi, JAK-STAT, tu te dise vegan. Je dis juste vers quoi, selon-moi ça peut nous amener lorsque c'est fait à grande échelle. De plus, j'en parle avec vous car je trouve l'échange d'opinion interessant.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
(J'ai seulement survolé le débat par manque de temps, donc pardon si ce que je dis est redondant).

Pendant un moment j'ai adhéré à la tendance à définir très strictement veganisme et végétarisme. En gros, j'ai toujours cru qu'on ne pouvait pas se dire vege ou vegan si on ne l'était pas à 100% et que se dire flexitarien ou pesco-végétarien par exemple, n'étaient que des impostures. Résultat : je ne m'y suis jamais mise, parce que c'était trop de pression. Comment se dire végétarienne si c'est pour baver sur une tranche de saucisson? Je prenais le truc trop au sérieux, je me disais que si je ne respectais pas scrupuleusement le régime, je ferais du tort à la cause. Et puis ma réflexion a évolué et j'en suis venue à me dire, un peu comme dans l'article, que je pouvais réduire ma consommation de viande sans la stopper totalement, et que ça représentait déjà un petit geste pour la planète. Comme le dit l'article, si on diminuait tous de 50%, ça serait déjà pas mal en fait! Du coup j'ai aussi lâché beaucoup de lest sur mes idées reçues et je suis plus «tolérante» envers les régimes intermédiaires comme le pesco-vegetarisme par exemple. Oui, ça fait un peu opportuniste comme appellation, mais après tout, ça reste une façon de diminuer sa consommation et de s'investir dans la préservation de la planète. Enfin tout ça pour dire que les étiquettes, en mettant trop de pression, peuvent détourner les gens de cette cause, ce qui est dommage parce que finalement on n'est pas obligé de révolutionner son mode de vie pour faire changer les choses. Finalement je me demande si 100% de la population à 50% végétarienne, serait pas plus efficace que 50% de la population végé à 100%.

Edit : parti trop tôt
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Bon personnellement je ne mange pas d'huîtres malgré tout, mais si on apprenait demain que certaines plantes ressentaient de la douleur et qu'il était définitivement prouvé que ce n'est pas le cas des huîtres par exemple, ça me paraîtrait bien plus pertinent d'arrêter de manger ces plantes et de remanger des huîtres.
Oui, sauf qu'on est aujourd'hui en capacité de prouver que les plantes ne sont pas semblable aux animaux dans leur ressenti, ou encore qu'en consommer n'a pas du tout le même impact écologique.

Un végane qui ne fait jamais aucun écart alimentaire mais qui surconsomme à outrance est à mon sens plus contradictoire que quelqu'un qui s'inscrit dans une démarche plus hollistique.
Là on touche donc à la morale de chacun. Plus à la définition du véganisme.
Sur ce que je met derrière ma pratique du veganisme, j'ai ma propre opinion que je n'ai pas développé ici puisque ça n'est pas le sujet.
c'est que malgré ce qu'on trouve dans le dictionnaire, la définition du véganisme n'est pas figée.
C'est là qu'on est en désaccord. Pour moi la définition du veganisme est figée; il n'empêche qu'elle peut abriter une infinité de convictions et de possibilités. Le point commun étant la non consommation de produits animaux ou de dérivés de produits animaux.
Donc en fait je crois qu'on tombe d'accord.
C'est très bien que les gens soient vegan pour pleins de raisons différentes, je ne crois pas avoir défendu l'inverse.

Peu importe la raison pour laquelle on devient vegan, je ne trouve pas sain qu'on le soit pour faire comme tel ou telle personnalité. Ce qu'on choisis de manger ou non devrait rester un choix personnel et murement réfléchi. :dunno:
Je pense que cela dépend. Si au final c'est plus sain pour notre santé (par exemple), le fait qu'on est franchi le pas parce que quelqu'un nous a inspiré, est-ce forcément une mauvaise chose? Pas sur. Le seul "risque" étant que ça ne tienne pas sur la durée.
Je suis d'accord quand au fait que ce doit être un choix réfléchi. Mais j'ai l'impression que c'est ce que l'on exige des personnes vegan, sans l'exiger des personnes omni. C'est vrai, on est rarement omni par conviction ou par choix murement réfléchi.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et aude11110
J

JAK-STAT

Guest
je t'invite à te pencher sur les fois où on m'a appelée Jeannine
En fait je te visais pas (c'est obviously en référence à mon premier message). Jeannine désigne une personne théorique et inconnue qui se donnerait le droit de valider ou pas quelqu'un comme étant de tel groupe (régime). J'aurais pu dire Jean Michel ou Kevina. Bref ça voulait pas dire Soualo.

Sinon tu m'excuseras mais j'ai pas compris
Je dis juste vers quoi, selon-moi ça peut nous amener lorsque c'est fait à grande échelle
Tu parles du fait que ce soit vu comme une mode ? je te redemande parce,que je vois pas à quoi tu te réfères
 
31 Août 2012
5
27
4 664
"A philosophy and way of living which seeks to exclude—as far as is possible and practicable—all forms of exploitation of, and cruelty to, animals for food, clothing or any other purpose; and by extension, promotes the development and use of animal-free alternatives for the benefit of humans, animals and the environment. In dietary terms it denotes the practice of dispensing with all products derived wholly or partly from animals."

Ça c'est la définition du veganisme, vous choisissez en toute conscience et de votre propre grès de manger ou d'utiliser un produit avec de l'animal dedans, vous n'êtes pas vegan.
"as far as is possible and practicable" = autant que possible et faisable, les voitures vegans ça n'existe pas, est ce qu'on peut se passer de voiture? Pas vraiment. Par contre, on peut se passer de manger de l'animal, de porter de la laine ou du cuir, d'aller au zoo, etc...

Je comprends pas ce besoin de se dire vegan quand on mange des oeufs ou de la viande, végétarien quand on mange de la viande.
Vous assumez votre façon de vivre et votre consommation de produit issus d'animaux, très bien, mais utilisez pas des termes qui n'y correspondent pas.
Une personne qui se dit vegan mais accepte de manger de la viande parce qu'il y a pas d'alternative au resto, qui porte de la laine ou du cuir parce c'est décroissant, je suis désolée mais ça brouille le message de ce qu'est le veganisme.
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Tu parles du fait que ce soit vu comme une mode ? je te redemande parce,que je vois pas à quoi tu te réfères
Je parle du fait que lorsque chacun modifie sa définition du mot "vegan" afin de s'y inclure pour diverses raisons, ça ne permet pas au gens non-sensibilisés de comprendre de quoi il s'agit en réalité, et comment ça se matérialise. Ca favorise donc toutes sortes de préjugés quand au fait que c'est finalement une mode, qu'on fait ça pour garder la ligne comme on ferait un régime hypocalorique de temps à autres, ou qu'on dit aux omnis qu'on est vegan juste quand on a pas envie de viande (je dis pas que c'est ce que tu fais, ce sont des préjugés).
Ca invisibilise aussi les personnes que moi je défini comme vegan (que vous vous appelez 100%) qui sont souvent (pas toujours) militants, et qui ont de fait un positionnement qui illustre différemment l'impact écologique, ethique que peut avoir la traite animale.

je pense que cette conception est partagée par toute une partie de véganes et n'est pas moins légitime que celle qui appelle au boycott absolu des produits / sous-produits animaux.
C'est une question de point de vue, sur lequel nous tomberont difficilement d'accord pour le coup. Mais ça ne fait rien, je reste très sensible à ta démarche et à celle de celleux qui la partagent.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Je pense avoir jugé moins qu'on ne m'a jugé (je t'invite à te pencher sur les fois où on m'a appelée Jeannine ou où on a invoqué une pseudo vegan police à chaque fois que je daigne écrire un truc. Mais comme ça j'suis pas dépaysée, j'ai bien l'impression d'être entourée d'omnis qui me balancent ça à chaque fois que je bouffe mon fauxmage).
On fait pas un concours de jugement. J'argumenterai même pas.


Encore une fois, personne n'est reprochable sur quoi que ce soit. Et non, par contre quand on bouffe de la viande 6 jours par semaine au lieu de 7, on fait des efforts mais ça suffit pas à se dire vegan. Faut pas déconner, les efforts ça fait pas tout.
est-ce que Caroline ou moi ou n'importe qui d'autre avons dit qu'on mangeait de la viande 6 jours sur 7? Faut pas déconner avec tes exemples qui veulent rien dire.
Et je persiste sur le fait qu'on encourage les efforts.


En fait il y a une définition, elle a été partagée plus haut.
Le veganisme c'est pas un truc totalement opaque et obscur auquel personne ne comprend rien hein. On a inventé ce terme donc il a une définition. On peut la manipuler comme on veut (ça ça relève du choix de chacun, si je veux je peux dire qu'un chat est amphibie), dire que c'est complètement variable et que ça a 1000 significations, c'est faux.
Est-ce qu'il faut que je te fasse un c/c de mon message plus haut? Y'a pas de définition EXACTE du veganisme. Et comme j'ai l'impression que ça passe moins bien à travers mon clavier, je vais laisser un autre youtubeur parler du sujet:
https://www.youtube.com/embed/XBybhBfNHY8

Et sinon, les trucs sur la vegan police, c'est clairement très relou. Je me prends ces réflexions tous les jours, donc ça me bande. Je suis restée polie, j'estime que j'ai pas a essuyer votre humour douteux (je rappelle que ce genre de pseudo-mêmes participent à la stigmatisation des personnes vegan, et qu'ils sont utilisés par des personnes dont, je pense, vous n'approuveriez ni les propos, ni les méthodes).
J'ai besoin de t'expliquer que c'est condescendant? J'ai besoin de te faire remarquer que t'es pas la seule à être polie et qu'on te demande juste un échange courtois sans tes jugements moraux comme si t'étais la seule à pouvoir être blessée et comme si y'avait que ton avis et ton ressenti qu'il fallait prendre en compte?

Est-ce que si une personne avec un pénis te dit que c'est une femme parce qu'il se sent femme tu vas aussi lui dire "non t'es un homme parce que t'as un pénis"?
Est-ce que si une personne te dit qu'elle s'est faite violer par son époux tu vas lui dire "non c'était pas un viol puisque t'as déjà couché avec lui"?
Du coup pourquoi est-ce que parce que Caroline se dit vegan tu lui dis "Non t'es pas vegan parce que t'as mangé un yaourt une fois!"?
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 965
6 114
Bon ben moi je vais poster une vidéo que je trouve quand même pas mal pertinente XD

Je me considère comme végétarienne quand je suis chez moi et pesco-végétarienne quand je sors.
J'habite une petite ville où les options végétariennes n'existent pas et encore moins véganes. Sauf si tu vas dans des restos Italiens et que tu prend des pâtes ou des pizza végétariennes.
Je pense que chacun fait comme il peut et comme il veut. Ce serait cool de moins se coller des étiquettes et des règles strictes.
Les nanas sur les vidéos, c'est pas à cause du véganisme ou végétalisme qu'elles ne se sentent pas bien. C'est juste qu'elles suivent des régimes restrictifs et qui épuisent leurs corps.
Parce que bouffer un bout de banane, trois feuilles de salades et un demi avocat ou manger que du cru ça va pas te faire du bien c'est sur.
C'est pas impossible d'être vegan à 100%, mais ça me parait très difficile à faire à notre époque.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Nahm Je partage ton point de vue qui, je pense, a été mieux exprimé que ce que j'ai pu faire.
Mais je sais pourquoi je continue à être omni, et ce sont mes propres convictions.
C'est intéressant. Cependant je ne comprends pas trop comment on peut être omni par conviction. Dans le sens ou pour moi, une conviction c'est défendre un truc qui t'anime, et du coup je comprends pas trop ce qui peut "animer" dans le fait d'être omni (je dis ça sans jugement aucun, c'est juste un truc qui m'interroge vraiment).
Mais je pense qu'il est tout de même préférable de se renseigner. Par exemple, pour ces youtubeuses, si leur objectif était de "mieux manger", il aurait mieux fallu voir des spécialistes et pas piocher un régime trouvé sur le net, comme le crudivorisme. Si l'objectif d'une autre personne est de se tourner vers une alimentation qui soit à la fois vegan et saine, c'est pareil, ça ne s'improvise pas. Même manger omni et sain ne s'improvise pas, d'ailleurs.
Totalement d'accord.

En revanche, être intransigeant sur les définitions, ça a à mon avis des conséquences négatives : du côté des observateurs extérieurs, ça donne l'impression que ces modes de vie sont extrêmement contraignants voire des dogmes
Le fait d'avoir une definition bien précise du veganisme en tête n'à rien à voir avec le fait que ce serait prétendument compliqué.
Et après oui, faut se rendre à l'évidence, ça reste plus compliqué organisationnellement parlant que d'être omni. On peut difficilement cacher ça aux personnes non-sensibilisées car c'est un fait.
et du côté des aspirants végé, ça conduit à voir ça comme du tout ou rien et donc à préférer ne rien faire s'ils ne sont pas sûrs d'arriver à être infaillibles.
Ben non. Tu seras pas végé si t'es faillible dans ton alimentation végé (selon moi) mais t'auras déjà réduit ta conso et c'est TRES BIEN. Je serai toujours la première à encourager les gens qui font ne serait-ce qu'un effort.
En somme, tout cela ne se passe que dans le regard des non-concernés. Est-ce qu'on doit du coup adapter la définition pour eux? Nope.

@Poacée Ohlala pardon c'est machinal. Je vais supprimer les citations.
Sinon, cette histoire de pourcentages, c'est pas moi qui l'ai mise sur le tapis. Mais j'ai répondu, et je met la limite sur ce que je sais que je consomme (pas, du coup) comme produits animaux. Donc les vélos, tout ça, n'entrent pas dans ce critère.
Tu parles de 1% qui invaliderai tout les efforts faits, ou de tréfonts du carnisme. Or, j'ai dit que ce 1% invalidait le statut de vegan, mais pas les efforts fournis. Ni que le carnisme étant synonyme d'enfer.
Vous diabolisez tou.s.tes vachement mon propos en fait.
C'est pas important d'être vegan.e ou pas. Ce qui est important c'est d'être en accord avec ses convictions. Si le mec omni qui s'intéresse au fait de réduire sa conso de produits animaux ne le fait pas parce que en portant le pull de sa maman il pourra pas être taxé de vegan par certaines personnes, bah c'est con. Encore une fois, être vegan, c'est pas être un dieu ou au dessus des autres. On ne fait pas d'effort dans le but d'obtenir cette qualification. Ou alors effectivement vaux mieux pas s'y lancer.

Effectivement, c'est possible de manger un salade de chèvre sans décéder instantanément ou être traité de pourriture par les vegan. T'es juste pas vegan du coup. Et c'est ok.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes