J
JAK-STAT
Guest
Je suis pas trop d'accord, parce que les gens ont justement la définition de "ne mange pas de viande, poisson, lait, oeuf, miel...". Même s'il y a des vegan (faux pour toi) qui font des écarts occasionnellement (et on parle bien d'occasionnellement et pas de "j'ai pas mangé de steak à midi donc je suis vegan"), les personnes non sensibilisées ont une ligne directrice. Et comme d'autres Madz je trouve que c'est bien plus utile de leur dire qu'on est vegan -même si on a mangé un yaourt dans les 6mois- parce que ça les "force" à se coller à la définition et à te proposer des plats sans animal. Si tu dis "je suis végé mais je mange très peu d'oeuf et de fromage mais bon un peu de temps en temps mais pas souvent" ils sont perdus et savent pas s'ils peuvent te proposer un truc avec du fromage ou pas.Je parle du fait que lorsque chacun modifie sa définition du mot "vegan" afin de s'y inclure pour diverses raisons, ça ne permet pas au gens non-sensibilisés de comprendre de quoi il s'agit en réalité, et comment ça se matérialise. Ca favorise donc toutes sortes de préjugés quand au fait que c'est finalement une mode, qu'on fait ça pour garder la ligne comme on ferait un régime hypocalorique de temps à autres, ou qu'on dit aux omnis qu'on est vegan juste quand on a pas envie de viande (je dis pas que c'est ce que tu fais, ce sont des préjugés).
Ca invisibilise aussi les personnes que moi je défini comme vegan (que vous vous appelez 100%) qui sont souvent (pas toujours) militants, et qui ont de fait un positionnement qui illustre différemment l'impact écologique, ethique que peut avoir la traite animale.
Moi qui mange du poisson quand j'ai pas le choix (et je me dis végé)(et je parle trop de moi je sais), si je dis "je mange pas de viande mais un peu de poisson quand je suis obligé", les gens comprennent "je mange du poisson" et pas "quand je suis obligé" donc ils me sortent du poisson. Je disais ça au début mais maintenant j'évite parce que si je dis végé là c'est bon: on me donne pas de poisson.
Je vois pas en quoi ça rend invisibles les vegans militants (100%). Ce sont des vegans ET militants, vegan n'inclut pas d'être militant comme tu le dis. Vegan c'est le régime, tu peux le faire pour des raisons diverses (enfin je t'apprends rien tu l'as dit toi même), si tu mets une idéologie derrière alors il faut changer de terme pour les revendications parce que "vegan" sera erroné. De fait, que 40% par exemple des vegans soient des "faux" vegans, n'influe pas sur les revendications, vu que c'est pas lié.
(c'est long à écrire, peut être que pendant ce temps ça aura été développé)