Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

J

JAK-STAT

Guest
Je parle du fait que lorsque chacun modifie sa définition du mot "vegan" afin de s'y inclure pour diverses raisons, ça ne permet pas au gens non-sensibilisés de comprendre de quoi il s'agit en réalité, et comment ça se matérialise. Ca favorise donc toutes sortes de préjugés quand au fait que c'est finalement une mode, qu'on fait ça pour garder la ligne comme on ferait un régime hypocalorique de temps à autres, ou qu'on dit aux omnis qu'on est vegan juste quand on a pas envie de viande (je dis pas que c'est ce que tu fais, ce sont des préjugés).
Ca invisibilise aussi les personnes que moi je défini comme vegan (que vous vous appelez 100%) qui sont souvent (pas toujours) militants, et qui ont de fait un positionnement qui illustre différemment l'impact écologique, ethique que peut avoir la traite animale.
Je suis pas trop d'accord, parce que les gens ont justement la définition de "ne mange pas de viande, poisson, lait, oeuf, miel...". Même s'il y a des vegan (faux pour toi) qui font des écarts occasionnellement (et on parle bien d'occasionnellement et pas de "j'ai pas mangé de steak à midi donc je suis vegan"), les personnes non sensibilisées ont une ligne directrice. Et comme d'autres Madz je trouve que c'est bien plus utile de leur dire qu'on est vegan -même si on a mangé un yaourt dans les 6mois- parce que ça les "force" à se coller à la définition et à te proposer des plats sans animal. Si tu dis "je suis végé mais je mange très peu d'oeuf et de fromage mais bon un peu de temps en temps mais pas souvent" ils sont perdus et savent pas s'ils peuvent te proposer un truc avec du fromage ou pas.
Moi qui mange du poisson quand j'ai pas le choix (et je me dis végé)(et je parle trop de moi je sais), si je dis "je mange pas de viande mais un peu de poisson quand je suis obligé", les gens comprennent "je mange du poisson" et pas "quand je suis obligé" donc ils me sortent du poisson. Je disais ça au début mais maintenant j'évite parce que si je dis végé là c'est bon: on me donne pas de poisson.

Je vois pas en quoi ça rend invisibles les vegans militants (100%). Ce sont des vegans ET militants, vegan n'inclut pas d'être militant comme tu le dis. Vegan c'est le régime, tu peux le faire pour des raisons diverses (enfin je t'apprends rien tu l'as dit toi même), si tu mets une idéologie derrière alors il faut changer de terme pour les revendications parce que "vegan" sera erroné. De fait, que 40% par exemple des vegans soient des "faux" vegans, n'influe pas sur les revendications, vu que c'est pas lié.

(c'est long à écrire, peut être que pendant ce temps ça aura été développé)

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Est-ce que si une personne avec un pénis te dit que c'est une femme parce qu'il se sent femme tu vas aussi lui dire "non t'es un homme parce que t'as un pénis"?
Est-ce que si une personne te dit qu'elle s'est faite violer par son époux tu vas lui dire "non c'était pas un viol puisque t'as déjà couché avec lui"?
Du coup pourquoi est-ce que parce que Caroline se dit vegan tu lui dis "Non t'es pas vegan parce que t'as mangé un yaourt une fois!"?
On ne comparerait pas ici mon propos à de la transphobie, ou à la négation d'un viol?
Va boire un coup.
Une personne est une femme car on sait que le genre dépend de celui auquel elle choisit de s'assigner.
Un viol en est un lorsqu'une pénétration est effectuée sans le consentement de la victime, qu'elle soit contrainte, surprise, ou menacée.
Bisous.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@JAK-STAT J'ai expliqué plus haut comprendre pourquoi vous vous définissez comme vegan ou végé en présence de personnes non sensibilisées (a savoir par commodité).
J'ai plus de mal à comprendre pourquoi, quand moi je dis que je n'entends pas votre pratique comme du veganisme, ça vient toucher quelque chose de sensible, puisque si j'ai bien compris, si les gens ne te proposaient pas des produits animaux à tout vas, tu serais plus enclin.e à te qualifier végétarien.ne?
Ensuite, si on est effectivement pas toujours militant en étant vegan, on est venu interroger à un moment donné un mode de vie (l'omnivorisme) communément admis par tou.s.tes. De fait, le fait de devenir vegan à 100% et ainsi de s'imposer une certaine rigueur comparé à d'autres qui ne le seraient qu'à 90% par exemple, ça vient signifier un engagement autre. Ca n'est pas un engagement meilleur, qui vaux plus. C'est un engagement qui va plus loin. Et oui, ces personnes là et leur implication sont invisibilisées je trouve.
On parle d'avantage de ces meufs qui sont momentanément végé pour faire bien sur insta, que des activistes.

• Big up !
Réactions : Nahm
9 Février 2015
255
1 193
1 214
36
Vous savez, être omnivore n'est pas une maladie honteuse. Claquer le mot "flexitarien" ou "presque végane" sur une consommation (même occasionnelle) de poisson, d’œuf ou de miel ne fera pas de vous un monstre ou un végé. Vous serez omnivore c'est tout.
Voilà !

Je suis une omnivore qui n'aime pas la viande. Donc j'en mange très peu ce qui arrange mes convictions.
Mais je suis aussi une fille en manque de fer chronique ... alors de temps en temps suis obligée de manger de la viande rouge. Sauf que du coup, c'est de la viande du producteur.
Ca me stresserai énormément de culpabiliser parce que je bafoue mes principes !

Comme vous, suis dégoutée par les conditions d'exploitation des poules pondeuses alors j'avais arrêté den acheter ... puis mes parents ont pris deux poules ... de vraies poules de luxe vu leur traitement ! Du coup, je remange des oeufs !
(Et si je dois en acheter pour de la pâtisserie, j'en choisis de poules élevées en plein air).

Mes repas sont quasi végétariens à la maison mais je ne regarde pas automatiquement les plats végétariens au resto. Je vois ça comme une compensation. Comme les fois où je prends exceptionnellement ma voiture pour aller au boulot au lieu du bus/métro.

En fait, j'essaie de faire des compromis entre ce que mon corps a besoin et ce qui est bon pour la planète. Je tiens à "bien manger" au sens large du terme.
Niveau budget, j'arrive à placer des bons produits parce qu'ils sont rares.
(Et surtout, jamais de plats préparés qui coûtent une blinde et ruinent un budget).

Bref, tout ça pour dire qu'il est dommage de vouloir à tout prix coller une étiquette sur un régime alimentaire.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'ai bien apprécié cet article...! :)

On m'a souvent demandée ce que je pouvais manger en tant que végétarienne (à part de la salade :lol:), et j'ai longtemps pris ça pour une marque de mépris. Mais récemment, j'ai découvert qu'il y a des gens qui ne savent sincèrement pas quoi manger dans le cadre d'un régime sans viande et poisson (et a fortiori sans produit animal). Depuis que je suis à la fac, j'ai entendu quelques histoires similaires à celles de ces Youtubeuses. Des filles qui ont décidé de devenir végétarienne ou végétalienne mais qui finissent par adopter un régime très pauvre et abandonnent par soucis de santé en blâmant le régime végé adopté.

Pour ma part, je suis végétarienne depuis quelques années, et effectivement, ça n'a empêché ni mes TCA de me carencer ni m'a santé de se rétablir par la suite. Comme quoi, le végétarisme est ce qu'on en fait pour sa santé... Pour ma part, je considère le fait d'être "vegan" plus comme un mode de vie que comme un régime alimentaire, et je ne suis pas sure d'un jour pouvoir vivre selon les valeurs qu'il incarne. Même si aucune pratique du veganisme n'est parfaite, j'ai l'impression d'être vraiment loin du compte, de ne pas avoir la "flamme" en moi pour l'instant. Par contre, ce mouvement m'a définitivement influencée. Je favorise les options vegan quand je peux, j'essaie de penser plus aux conditions de vie des animaux dont sont issus les produits que je mange, et aussi, j'essaie de développer une conscience écologique (et d'adapter mes habitudes en fonction). :)

31 Août 2012
5
27
4 664
Vegan c'est le régime, tu peux le faire pour des raisons diverses (enfin je t'apprends rien tu l'as dit toi même), si tu mets une idéologie derrière alors il faut changer de terme pour les revendications parce que "vegan" sera erroné.

Mais non en fait, le régime c'est végétalien, et je pense que ça passerait beaucoup mieux quelqu'un qui se dit végétalien et qui fait des "écarts".
Le veganisme, c'est un combat de justice social, c'est la lutte contre l'exploitation animal sous toutes ses formes, c'est les gens qui pensent que le veganisme c'est juste un régime, ou qui disent être vegan pour leur santé ou l'environnement qui ont pas de problème à ce que le terme soit utilisé de la mauvaise façon.
On est est vegan pour les animaux c'est tout, l'environnement, la santé, et tout le reste c'est du super bonus mais c'est du bonus"
De même qu'on aurait du mal à accepter qu'une personne se dise anti-raciste pour ensuite dire "je tabasse des personnes de couleurs qu'une fois par an".

13 Juin 2011
75
677
4 814
@JAK-STAT
Ca dépend, j'ai lu qu'en France, "véganisme" c'est un mode de vie qui vise à protéger les animaux alors que végétalisme (plant based diet en anglais) c'est le régime alimentaire.

Mais du coup tu fais la différence entre ce que tu dis aux gens et la "vérité". Je suis exactement dans le même cas que toi (du poisson que quand je suis obligée), je peux dire que je suis végé si je suis amenée à partager un repas avec des gens que je ne reverrai pas ou autre, par facilité et parce que je ne veux pas raconter ma vie qui ne les intéresse probablement pas. Mais je sais bien qu'au fond je le suis pas. Parce que je fais dépendre mon régime non pas de moi mais des contraintes extérieures. Si la cantine sert 5 fois de suite du poisson et rien d'autre, je suis pas végé en mangeant de la chair animale toute la semaine, mais je le suis pas plus si par hasard la cantine est avec moi la semaine d'après.
Les véganes que je connais, ils le sont même quand c'est chiant de l'être. Pareil pour les végétariens. Je trouve que c'est partir loin que de parler de cas extrême où il n'y aurait rien à manger à 20 km à la ronde + on ne peut pas sauter un repas car on est au bord de l'évanouissement + je sais pas quoi ou bien des ordinateurs qui font que le véganisme n'existe pas donc personne n'est végane donc tout le monde est végane.

Enfin y a quand même un minimum selon moi pour pouvoir dire qu'on est végé (ne pas manger d'animaux) ou végane (ça + ne pas manger d'oeufs, de miel, de produits laitiers et éviter l'exploitation animale autant que possible).
Et si on l'est pas c'est pas grave, je suis pas végé mais je fais des efforts, et je suis pas super à l'aise avec ça mais c'est mon problème car ma responsabilité.

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Misara Je digresse, mais si jamais ça t'interesse tu peux trouver du fer dans de nombreux aliments végés ou vegan, dans des proportions très correctes :) Il existe aussi des compléments alimentaires riches en fer et végé, si toutefois ça t'intéresse :)

On est est vegan pour les animaux c'est tout, l'environnement, la santé, et tout le reste c'est du super bonus mais c'est du bonus"
Non, car tout cela s'entremêle.
Si tu es vegan pour les animaux, tu l'es aussi par définition pour l'écologie.

• Big up !
Réactions : Misara
5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
On ne comparerait pas ici mon propos à de la transphobie, ou à la négation d'un viol?
Va boire un coup.
Une personne est une femme car on sait que le genre dépend de celui auquel elle choisit de s'assigner.
Un viol en est un lorsqu'une pénétration est effectuée sans le consentement de la victime, qu'elle soit contrainte, surprise, ou menacée.
Bisous.
je bois de l'eau t'inquiète pas. Pourquoi t'as besoin de nier ce que te disent les autres sur LEUR ressenti sur LEUR propre vie et LEUR manière de gérer leurs expériences?

• Big up !
Réactions : Cerna
21 Août 2018
11
68
64
25
Effectivement, c'est possible de manger un salade de chèvre sans décéder instantanément ou être traité de pourriture par les vegan. T'es juste pas vegan du coup. Et c'est ok.
Effectivement c'est ok, et j'espère bien ! mais figure toi que le fait de s'auto appeler vegan parce qu'on est convaincu de la démarche et qu'on se bat réellement pour la cause animale au quotidien de diverses manière et pas parce que c'est à la mode à LA, sur youtube et sur insta, ca donne le droit de s'auto proclamer vegan, parce qu'un écart de temps en temps chacun le vit différemment, et je pense que manger une salade de chèvre ca sonne pas très vegan mais peut-être que formage de chèvre est le maigre écart d'un mode de vie quasi irréprochable, avoir un mode de vie vegan c'est possible à 99% 100% étant une perfection inatteignable parce qu'il y a toujours des conséquences indirectes dans nos moindre faits et gestes.
Dans mon cas je me considère comme végétarienne, pourquoi, parce que petite je n'aimais pas la viande, sauf les steak hachés et le blanc de poulet, mais j'aimais bien le poisson, ado alors que je mangeait de la viande seulement chez moi j'ai découvert le regime végétarien, et je penser que c'est le bon terme "régime" parce qu'à priori ça relève du domaine du manger, et là j'ai commencé mes démarches en me sensibilisant à la cause animal, plus de viande du tout sauf du poisson, parce que ma mère et mon médecin traitant avait peur pour moi j'ai continué de temps en temps le poisson, parce que à la Fac le Crous propose pas d'option végétarienne et merci mais quand j'ai oublié ou pas eu le tps de preparer mon repas et que je veux pas manger une énième fois un tomate mozza. aujourd'hui il m'arrive encore de manger du poisson quand il n'ya rien d'autre que du thon mais j'ai bannit le cuir, la laine et la soie depuis que je suis au lycée (du mieux possible des fois qui sait ce qui peut nous échapper), et je mange vegan si j'en ai la possibilité. Je me considère comme végétarienne parce que ma démarche derrière y correspond, je ne suis pas irréprochable mais meme la plus pieuse des croyantes quelques soit sa religion ne seras jamais parfaite, et vlatipa que je commère de temps en temps, ou que je mente, etc, pour autant cette personne à le droit de dire qu'elle fait partie de telle ou telle religion, bah la c'est pareil selon moi. Dès lors qu'on y croit vraiment on peut s'inclure dans le cercle d'autant plus que comme beaucoup l'ont deja dit pas la peine de dire à tes potes que t'es omni si tu veux éviter de manger de la viande et que tu veux qu'on comprenne ta démarche vegetarienne.

navrée pour vos yeux à cause des fautes de frappe ou juste d'orthographe mais j'ai pas le courage de me corriger.

• Big up !
Réactions : Selmelbi56 et Cerna
31 Août 2012
5
27
4 664
Mais comment on peut faire des "écarts" est se dire vegan? On parle de consciemment consommer de l'animal, ce qui va à l'encontre de tout ce qu'est le veganisme!

@Madhiko En te disant vegan et en consommant des produits issus de l'exploitation animale, tu brouilles le message et la lutte qu'est le veganisme pour les personnes non sensibilisées.
De même qu'une personne se disant féministe et qui bat sa femme brouille le message qu'est le féminisme pour les personnes non sensibilisées à la lutte.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes