Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

2 Août 2013
63
433
1 124
lilyraspberry.wordpress.com
J'imagine qu'une des solution aurait été d'intégrer plus de féculents et moins de légumineuses dans tes menus, après je ne sais pas a quel point on peut faire des assiettes équilibrées de cette manière ni se qui était sensé te correspondre.

Coucou! Merci de ta réponse! Je l'ai fait un moment en skippant tout ce qui était "complet"/les fayots pour retrouver un semblant de transit intestinal. Cela m'avait été conseillé par la nutritionniste, effectivement. Mais je ne peux pas passer ma vie à ne manger que cela car ça n'est pas équilibré (pas assez de protéines), pas très intéressant d'un point de vue nutritionnel et pis, c'est prendre le risque de développer du diabète de type 2 en ne consommant que ça, du coup :dunno: Voilà pourquoi j'ai laissé tomber.
 
20 Mars 2019
16
30
24
38
Faut pas prendre tous les vegans pour des imbéciles qui ne réfléchissent pas et ne se documentent pas, non plus Ce n'est pas ce que je fais c'est pour ça que je parle de "vegan extremistes" et ne fait donc pas de généralité ;) Souvent, le point de départ de la démarche est la maltraitance animale, donc les élevages intensifs, mais au fil du temps, ce qu'on considère comme "acceptable" peut évoluer, parce qu'une fois qu'on a remis en question l'idée qu'il était normal de tuer des animaux pour se nourrir et qu'on avait besoin de produits animaux pour vivre, on se pose davantage de questions sur "Est-ce que ça vaut bien le coup d'utiliser des animaux pour des choses qu'on peut obtenir sans eux ?" Tu peux avoir un vêtement chaud et étanche sans eux?? avec quel matériaux qui ne soit pas importer par bateaux ou avion ?. car je cherche et je n'ai pas trouvé et ça m'intéresse!!. De plus, quand bien même un mode d'élevage nous semblerait suffisamment respectueux des animaux, comment on fait pour être sûr que les produits qu'on veut acheter ont vraiment été produits dans des conditions qui nous conviennent ? les circuits courts ont l'avantage de mettre en lieu les producteurs avec les consommateurs et donc tu peux voir par toi même, questionner les agriculteurs....ce n'est plus comme dans les magasins où tu ne sais rien du tout. Si ça demande beaucoup plus de temps et d'efforts de s'assurer que des oeufs sont produits de façon éthique, on peut préférer de ne pas en manger du tout. Et puis au niveau du discours militant, si on dit "La production d'oeufs est souvent horrible, mais pas toujours", chacun va voir midi à sa porte et se dire que "Bon, d'accord, les oeufs que je mange sont issus de poules pas parfaitement bien traitées, mais ils sont bio quand même, c'est pire ailleurs". D'autant plus que si on abandonnait l'élevage intensif au profit d'un petit élevage respectueux des animaux (ce qui, à mon sens, n'est possible que pour certains produits comme les oeufs ou la laine, mais pas pour la viande et difficilement pour le lait Si c'est possible mais faut revenir à plus d'exploitations, moins de gaspillage....bref y a tout un travail à faire derrière c'est clair, mais ça revient petit à petit), on produirait de toutes petites quantités donc il faudrait quand même que les gens apprennent à consommer autrement. oui c'est ce qui est en train de se passer avec l'ouverture des conscience, des gens qui passent de consommateurs à consomACTEURS ;)



Ben si, les vegans le savent bien, mais soit ils considèrent que ce "respect" n'est pas suffisant (typiquement, quand l'animal finit quand même à l'abattoir), soit ils considèrent ça comme trop marginal pour concentrer leur discours sur ça plutôt que sur l'immense majorité des élevages irrespectueux. Et puis tout le monde n'a pas accès à des produits issus de ces élevages respectueux vu qu'il n'y en a pas partout, ou n'a pas la possibilité de s'assurer que ces élevages sont bien aussi clean qu'ils le disent.



C'est la seule alternative, tu crois ? :dunno: Un pull en coton fabriqué en France, c'est pas envisageable ? Pour en avoir chier plusieurs hiver à vivre par -15 pendant des semaines sans même du chauffage je peux te dire que déjà du poller et tout ça ne chauffe pas assez alors juste du coton non, il faut vraiment de la bonne laine chaude!! lol



Sauf que rien n'est extrême dans l'absolu. On est extrême par rapport au positionnement de la majorité de notre société à un moment donné, ce qui fait qu'à une époque, vouloir que les salariés aient des congés payés était sûrement vu comme une revendication extrême. Si dans quelque temps, le véganisme devient une position courante et acceptée socialement (c'est le sens dans lequel on semble évoluer), peut-être que les "extrémistes", à ce moment-là, ça sera ceux qui iront carrément libérer les animaux dans les élevages ? Moi je trouve ça vraiment modéré comme position, de ne simplement pas acheter des produits dont on désapprouve la production. mais je suis aussi pour ne pas acheter des produits dont on désapprouve la production mais oui aux productions respectueuse. Surtout que certaines n'ont pas le choix de manger de la viande. Il faut savoir que les protéines végétales ne remplacent pas la protéine animale pour tout les cours. Ce n'est pas parce qu'on a tous les mêmes organes dans le corps, qu'ils fonctionnent tous avec les mêmes choses .Pour te siter un autre exemple, il y a des personnes qui sont crudivores et vivent parfaitement bien comme ça. Ma mère est végétarienne depuis qu'elle a genre 4ans....elle en a +60ans aujourd'hui donc une vrai végétarienne. Mais elle ne pourrait pas être frugivore sinon elle serait malade et aurait des troubles digestifs. Pareil avec les légumes, elle doit en manger avec des féculents et de farines blanches, pas compléte comparé à ce qu'on voit souvent (complet c'est mieux que blanc) sinon pareil elle aura des troubles digestifs .Donc c'est à chacun de s'écouter et de découvrir de quoi a besoin son corps pour fonctionner correctement



Ou alors on peut être vegan, manger du tofu à base de soja du Sud-Ouest de la France, du sel de Guérande et du quinoa d'Anjou et ne pas acheter de baies de goji ni d'açai. D'autant que ce ne sont pas des produits consommés exclusivement par les vegans, donc pourquoi les pointer du doigt uniquement dans leur cas ? Surtout que les marques de produits destinés spécifiquement aux vegans (les marques de chaussures vegan par exemple) prennent généralement en compte l'écologie et le respect des droits des salariés, donc c'est injuste de reprocher aux vegans de négliger ces aspects-là. Surtout que souvent, l'idée derrière ce type de critique, c'est de pointer du doigt tout ce que les gens engagés ne font pas, et ce afin de remettre en cause leur engagement. Mais s'ils sont parfaitement cohérents et engagés jusqu'au bout, alors là... ils sont vus comme des extrémistes, donc pas plus crédibles.



Bah comme la chèvre, je tue des végétaux pour manger et ça me convient très bien :dunno:
Donc tuer un végétaux ça ne te dérange pas mais un animal oui. Alors que les 2 mérites la même attention car les végétaux aussi souffre, certaines végétaux aussi ne veulent pas être tuer ;)


Pour moi, et pour beaucoup de végétariens/vegans, respecter un animal et l'envoyer à l'abattoir, c'est incompatible.
La mort d'un animal en parfaite santé, c'est forcément brutal et violent, parce que le corps est fait pour pouvoir endurer des agressions et ne pas mourir pour un oui ou pour un non. A partir de là, on peut toujours recourir à des méthodes pointues et par exemple faire une injection létale sous anesthésie, mais déjà, je suis pas sûre que ça soit sain de manger un animal qui a été empoisonné, et surtout, ça demande une grosse organisation, sûrement très coûteuse, juste pour pouvoir manger de la viande alors qu'on peut s'en passer, ce qui me paraît tout à fait... extrême :cretin: certains ne peuvent pas s'en passer sinon ils ont des carences, certaines corps en ont besoin!



Alors l'humanité étant un concept assez flou, j'ai tendance à voir ce genre de théories philosophiques comme des moyens de justifier a posteriori des comportements qui nous semblent normaux parce qu'inculqués par la société dans laquelle on vit depuis notre petite enfance. On s'extrairait donc de notre humanité en respectant suffisamment un animal pour préférer ne pas le tuer, alors qu'on serait fidèle à notre humanité en le tuant sans nécessité ? Mais c'est censé être un concept positif, l'humanité ? Parce qu'à la limite, si l'humanité se caractérise par tout un tas de défauts, je veux bien m'en extraire hein :cretin: Et en quoi le fait d'aller à Carrefour empêcherait de se rendre compte du vivant et irait forcément de pair avec le mépris des arbres ? On peut pas acheter un taboulé à Carrefour puis aller pique-niquer sous un saule pleureur en admirant à haute voix sa beauté majestueuse et en le remerciant de nous protéger du soleil ? C'est sans doute parce que tu résumes sa théorie en une seule phrase et que c'est donc approximatif, mais ça m'a pas l'air très convaincant :dunno:Enfin c'est surtout parce que tu n'as pas dit quelle était la définition d'"humanité" dans le contexte, donc forcément ça n'aide pas à comprendre pourquoi telle ou telle action la ferait perdre ou non.
Pour comprendre faut écouter Kim Pasche dans la vidéo "Yukon, la quête sauvage" de la chaine vidéo superbe "passes moi les jumelles". Il a tout compris ce mec, c'est ce qu'on pourrait vraiment appelé un véritable gardien de la terre et y en a très peu sur terre!!


Tu t'inspires des Amérindiens mais tu ne vis pas du tout dans les mêmes conditions d'eux. Je doute que tu chasses des bisons sauvages pour te nourrir, or actuellement, une des principales causes de pollution à l'échelle mondiale, c'est l'élevage. Je ne vais pas entrer dans des considérations religieuses, pour moi si j'aime quelqu'un (humain ou animal), j'envisage toutes les solutions pour éviter sa mort, et si la solution est aussi simple que "manger des végétaux plutôt que de la viande", j'hésite pas. Et pour moi, c'est ça, être fidèle à ce que je suis ! Je me sens beaucoup plus en paix avec ma conscience depuis que je ne cause plus la mort d'animaux que je serais incapable de tuer moi-même ou de faire tuer par autrui sous mes yeux. J'accepte totalement de tuer pour survivre mais... des plantes, pas des animaux.
Oui dés que j'ai mon terrain je vais vivre ainsi, je ferai mon papier, mes vêtements, je taillerai mes couverts en bois...et pleins d'autres choses parce que je ne veux plus participer justement à la mondialisation, donc revenir à des savoirs et pratiques ancestrales est la clé pour ne plus alimenté les mauvaises machines :) Oui mais du coup tu vois tu prends en compte dans ton coeur les humains et les animaux mais pas les végétaux. C'est dommage d'oublier ces êtres pleins de sagesse et de les traiter comme des objets insensibles. Moi j'ai les animaux (nous en sommes) et les végétaux dans mon coeur, tous au même niveau. Et je rends grâce pour ces êtres qui sont tué pour que je puisse vivre.
Les gens ont encore beaucoup de chemin à faire pour prendre en compte aussi les végétaux à leur juste valeur!!

Bonne soirée :d
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@-Soualo- concernant la définition du veganisme j'aimerais faire un parallèle : certaines personnes ont besoin de lunettes uniquement pour conduire ou lire... Du coup ces personnes n'ont pas le droit d'être appelées "myopes" ou "hypermétropes" vu que les symptômes ne s'appliquent que partiellement ?

Je suis volontairement sortie du domaine du régime alimentaire pour reporter la notion de contrainte : les personnes en question ne sont absolument pas obligées de lire ou conduire, elles n'ont pas un flingue sur la tempe ... Et pourtant il me semble que ce serait plus représentatif de les définir comme tel.

Pour moi les définitions n'ont rien de figé la langue étant un domaine vivant c'est d'ailleurs pour ça que le dictionnaire est mis à jour régulièrement, et bien sûr que la porosité des définitions peut générer des frontières floues mais en même temps le but des mots est de chercher à catégoriser les réalités et idées qui nous entourent pas des catégories absolues n'existant pas... tu ne trouves pas que réduire le veganisme à ce qui est strictement ingéré est réducteur (voire inutile puisqu'existe déjà le végétalisme) ?

Et à quel moment l'intention joue pour toi ? Par exemple, qualifierais-tu une personne qui accélère pour accéder a un robinet d'eau froide avant toi de malpolie, quel que soit le contexte ? Il me semble que si elle le fait parce qu'elle vient de se brûler avec un aliment trop chaud ni toi ni moi on le lui reprocherait... Et pourtant le résultat est le même.

Est-ce que la seule exception envisageable est lorsque la contrainte est subie physiquement (ce qui me ramène à mon exemple de myopie)? Dans ce cas une contrainte vécue mais non identifiable physiquement est un choix ? Par exemple tes parents menacent de te couper les vivres si tu refuses d'aller chez le coiffeur (c'est absurde hein c'est pour l'exemple )... C'est un choix pour toi ou une contrainte ? Bref le sujet est vaste et a piqué ma curiosité !

Voila c'était juste une pensée en passant pour te remercier d'avoir alimenté ma réflexion personnelle sur le sujet :nod:
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Chloé P. Je n'ai pas vraiment compris ton message, puisque selon moi les parallèles entre la myopie/l'eau froide/le veganisme ne sont pas très pertinents.
Le fait est que, depuis le début des interventions ici, on essaye de faire des comparaisons entre un régime alimentaire et d'autres choses qui n'ont rien à voir. Et pour cause, mon point de vue et mon propos ne s'applique qu'aux régimes alimentaires.
Donc essayer d'illustrer le fait que mon propos est défaillant car il ne s'applique pas à d'autres situations totalement différentes, ben ça ne fait pas sens pour moi.
Par ailleurs, j'imagine que tu n'as pas lu les interventions précédentes puisque ayant longuement débattu sur le sujet, j'ai détaillé mon positionnement en long en large et en travers. Ainsi, tu pourras peut-être trouver une réponse à ton questionnement quelques pages en arrière.
Tu pourras aussi lire que je ne souhaite plus revenir sur cette histoire de définition, tant elle a occupé tout l'espace d'échange au détriment d'autres réflexions surement plus importantes et intéressantes.
 
Dernière édition :
9 Février 2018
195
1 165
1 204
33
Les madz hyper pointilleuses sur le vocabulaire adéquat pour dénoncer l'ignominie de finir les crêpes de maman, ça vous dérange pas trop de vous prendre une fessée ecolo, éthique et responsable d'un site qui fait son beurre en faisant la promo de fringues créées dans des conditions lamentables qui défoncent l'environnement des animaux que vous voulez tant protéger*, sous couvert du libre arbitre ??

*(et visiblement toutes alors pourquoi tant de haine ?)

Chill les meufs, on s'y met toutes, j'ai jamais vu autant de personnes se battre pour ne pas manger de la quiche, alors arrêtez de vous tirer dans les pattes pour la médaille de celle qui suit le meilleur protocole !
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Les madz hyper pointilleuses sur le vocabulaire adéquat pour dénoncer l'ignominie de finir les crêpes de maman, ça vous dérange pas trop de vous prendre une fessée ecolo, éthique et responsable d'un site qui fait son beurre en faisant la promo de fringues créées dans des conditions lamentables qui défoncent l'environnement des animaux que vous voulez tant protéger*, sous couvert du libre arbitre ??

*(et visiblement toutes alors pourquoi tant de haine ?)

Chill les meufs, on s'y met toutes, j'ai jamais vu autant de personnes se battre pour ne pas manger de la quiche, alors arrêtez de vous tirer dans les pattes pour la médaille de celle qui suit le meilleur protocole !

La politesse, tu connais?
Pas besoin d'adhérer à 100% à la ligne commerciale d'un site pour poster sur son forum. Le fast-fashion te sort par tous les orifices? Ne cliques pas sur les pubs et les liens des articles shopping et paf, ils ne gagneront pas le moindre centime par ces vicieuses techniques. MAGIE.

Edit: 3 messages sur le site en tout et pour tout, dont 2 se voulant polémiques/moqueurs postés à 5 minutes d'intervalle... Je crois qu'on en a ferré un ^^
 
9 Février 2018
195
1 165
1 204
33
C'est que je ne comprends pas comment sur la nourriture, le site peut se montrer assez intransigeant, mais beaucoup moins lorsqu'il est question de mode. N'y a t il pas plein d'alternatives à la publicité pour la fast fashion quand on parle de mode ? Ne trouves tu pas que l'argument "si tu n'aimes pas, ne clique pas" n'est pas suffisant ? Mon ton n'est pas agréable, je le reconnais, mais que "ferres tu" au juste si je fais part de quelque chose qui me dérange dans la ligne éditoriale, et qui reste sacrément paradoxal ? D'autant que ce problème peut être changé, et que même en terme d'annonceurs on peut faire des choix ?
 
  • Big up !
Réactions : superlardon
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
C'est que je ne comprends pas comment sur la nourriture, le site peut se montrer assez intransigeant, mais beaucoup moins lorsqu'il est question de mode. N'y a t il pas plein d'alternatives à la publicité pour la fast fashion quand on parle de mode ? Ne trouves tu pas que l'argument "si tu n'aimes pas, ne clique pas" n'est pas suffisant ? Mon ton n'est pas agréable, je le reconnais, mais que tiens tu au juste si je fais part de quelque chose qui me dérange dans la ligne éditoriale, et qui reste sacrément paradoxal ? D'autant que ce problème peut être changé, et que même en terme d'annonceurs on peut faire des choix ?

Dans la mesure où tu semblait attaquer les débatteuses et non le site, oui, ça suffisait. Pour les questions éditoriales, c'est pas le bon sujet, go médiateur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes