Des hommes réagissent aux images de leurs copines harcelées

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
J'ai beau être intéressée par le sujet, et de plus en plus confrontée d'ailleurs, je dois avouer que je ne sais jamais trop comment réagir. J'ai lu des planches du projet crocodile mais il n'empêche que je suis incapable de trouver la bonne parade. Ne rien dire nous attire les foudres (combien de fois un "t'es belle" s'est ensuite transformé en un virulent "eh tu pourrais répondre !!" quand ce n'est pas une insulte plus dessinée), mais répondre quelque chose pourrait envenimer la situation. Attention, je suis complètement contre le fait de laisser tout ça se faire, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire les choses bien. Et puis je tiens à ma peau quand même. J'aime bien, dans ce genre de circonstance, être le papier peint, l'élément de déco qui passe inaperçu. (oui, je suis parfois une belle froussarde qui ne s'assume pas)
Bref, qu'est-ce que vous conseillez pour ne pas se laisser faire mais bien clouer le bec du mec sans pour autant se mettre en danger ?
Et clairement ça me dérange énormément de pas pouvoir se balader seule de nos jours, ni de pouvoir mettre une jupe/robe quand les températures ne te demandent que ça. Et je ne parle même pas du combo des deux >< Vite vite, un changement de mentalités !!

Déjà il ne faut pas culpabiliser si tu n'as pas "le cran" de répondre :fleur:
Je pense qu'avant de réagir il faut déjà avoir une bonne analyse de la situation : combien de mecs ? Bourrés ou pas ? Du monde autour ? T'es à l'arrêt ou en train de marcher ? Jour/nuit ? Possibilité de courir ? Drague maladroite ou intimidation ? Si t'as pas le temps d'analyser, vaut mieux laisser tomber...
Moi j'essaye de réagir un maximum, mais il faut accepter que parfois ce n'est pas possible car trop risqué, ou simplement ça ne sert à rien parce que t'es face à un sale con.
En gros je laisse tomber si le mec a l'air louche ou bourré, s'ils sont en groupe, si je suis obligée de rester à cet endroit (attendre un bus, un train), et s'il n'y a personne autour.

J'ai quelques exemples, parfois j'essaye de faire dans l'éducatif, parfois j'essaye juste de faire un pied de nez et de me sortir de la situation d'une façon qui me plait mieux que de me sentir humiliée :)

- Vous voyez ces types qu'on voit arriver à des kilomètres et dont on sait qu'ils vont nous grommeler un truc en passant ? Une fois j'en ai pris un de vitesse en lui faisant une grimace :cretin: Il a continué dans sa direction en disant un truc genre "ça va pas ?!".

- Une fois un type m'a suivie dans le métro et il est sorti à ma station. Il a commencé à vouloir me parler, je lui ai dit que j'avais vu qu'il me regardait bizarrement depuis un moment, que j'aimais pas ça et que ça me mettait mal à l'aise. Le mec n'avait pas l'air dangereux mais il a quand-même insisté lourdement, il a fallu que je dise beaucoup NON avant qu'il me lâche....

- Une autre fois c'est 2 mecs qui arrivaient derrière moi, j'avais mes écouteurs et c'est quand ils m'ont dépassée que j'ai remarqué qu'ils se foutaient de ma gueule, sur mon poids je crois. Moi je continuais sur le trottoir et eux ils ont traversé, j'en ai profité pour leur faire un gros doigt. L'un de mecs est revenu vers moi en me disant genre "Pourquoi tu m'insultes ? Je t'ai pas insulté moi", je lui ai répondu que si, j'ai bien vu qu'ils se foutait de moi, que c'était exactement une façon de m'insulter et qu'il le savait très bien. Là y a eu un blanc... Comme quoi, j'avais visé juste. Puis il est reparti en me traitant de baleine, moi je lui ai répondu qu'il était moche et que même une baleine comme moi ne voudrait pas de lui XD. Bref, cette situation n'était pas géniale géniale, mais j'ai l'impression de m'en être mieux sortie (au niveau de mon amour propre) qu'en ne disant rien et en les laissant partir, même si j'ai eu un peu peur.

- Un soir d'hiver (nuit, personne dans la rue) 2 mecs m'ont pris en chasse dans le métro, au début j'étais pas bien sûre de leur manège, au final j'aurais dû écouter mon instinct. Ils sont sortis à ma station, se sont séparés à un moment, il y en a un que j'ai perdu de vue et le 2ème me suivait encore. Il a fini par me rattraper et m'a sorti un "ça te dirait de faire connaissance ?". J'étais :eh::eh::eh:. Et là franchement j'ai pas demandé mon reste, j'ai dit non et je suis partie. Et par chance, lui aussi... Il a arrêté de me suivre, j'étais soulagée mais j'ai vraiment rien compris ! Je précise quand-même qu'ils m'ont suivie pendant une dizaine de stations de métro + 200 mètres de marche à pieds d'un itinéraire totalement illogique... Bref, là j'ai vraiment flippé et j'ai fait profil bas.

Bref, on réagit comme on peut, sur l'instant, de façon plus ou moins intelligente... Moi je prends surtout le parti de ne pas me laisser atteindre dans mon amour propre (c'est peut-être très con hein !) et je veux avoir l'impression de sortir gagnante de ces situations... Mais c'est mon caractère qui veut ça et jamais je ne blâmerai qui que ce soit qui n'en ferait pas autant ! Et puis, la sécurité avant tout hein...
 
28 Mars 2015
104
463
134
25
Globalement (et venant de ma propre expérience) j'ai l'impression que les "non-caucasiens" ne harcèlent pas plus que les blancs...
Juste différemment. Quand je me fais aborder par des noirs/maghrébins/autres, c'est généralement très frontal, du type "tu veux boire un verre ?" "tu veux passer du temps avec mon pote et moi ?" (mec, j'ai quinze ans). La plupart sont même pas super insistants, généralement il suffit de dire non un bon coup et puis ils s'en vont.. :dunno: Alors que les "blancs" sont beaucoup plus vicieux de ce point de vue-là, parce que t'as l'impression qu'ils se sentent légitimes par rapport à ce qu'ils te proposent (big up au mec qui m'a proposé du sexe rémunéré alors que j'étais visiblement une lycéenne sortant de cours) et que du coup ils se permettent d'insister. J'ai l'impression d'être face à des mecs qui se sentent chez eux et pour qui je fais partie des meubles (jepeux donc vous affirmer en toute fierté que je vaux à peu près autant qu'une étagère ikéa :lunette:). C'est une expérience qui n'engage que moi et qui doit être très dépendante du lieu où je vis, mais me faire aborder par un mec blanc en costard me rend cent fois plus nerveuse qu'un non-caucasien, même si statistiquement ça arrive moins souvent. (En me relisant je me rends compte que je généralise à mort, bien sûr qu'il y a des exceptions, des non-caucasiens ultra-relous qui m'ont fait flipper ma maman, tout comme des mecs qui passent leur chemin en vivant leur vie.)
Sinon, pour en revenir à l'article, c'est sûr que c'est cool si ça permet à ces hommes de se rendre compte du problème, mais sur le principe je trouve ça quand me^me un peu moyen. :dunno: Techniquement, je vois pas ce qui empêche l'empathie de s'exercer quand il s'agit d'une inconnue, parce qu'à priori elle non plus elle ne méritait pas ça... Les neurones miroirs de ces jeunes gens sauraient-ils donc sélectionner les damoiselles testées et approuvées par le sceau de la décence ? :hesite:
Pour ce qui est de la réponse adaptée au harcèlement, j'ai l'impression qu'il y a pas de "réponse-type" parfaite à donner pour s'échapper en moins de deux. :sad: Parce qu'en fonction de ton interlocuteur, ce qui peut boucler le bec de l'un peut énerver l'autre et devenir potentiellement dangereux, ce que je ne recommande à personne. :-/ Le coup du "j'ai un copain" marche bien en cas de situation désespérée même si c'est un peu moyen. :erf: Globalement je pense que c'est vraiment une question d'attitude. C'est terrible à dire, mais ces mecs sont très souvent attirés par les filles qui sont perçues comme des "proies faciles", donc le langage corporel peut repousser ou attirer les harceleurs. Je pense que beaucoup de filles le constatent, mais les jours de grande déprime il y a beaucoup de gens pour "me remonter le moral" :sick: alors que les jours où je me sens bien dans mes pompes ou quand je suis prête à mordre le premier petit emm*rdeur, bah bizarrement il y a plus personne. :boxing:
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
J'avoue, il faudrait peut-être essayer autre chose que l'empathie. Il y a cette vidéo et aussi celles où les harceleurs se retrouvent face à leur mère. Franchement, si ça ne vient pas de leur éducation où est-ce qu'ils ont appris à se comporter comme ça ? :non:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Sérieusement, "racisé" ? Pourquoi pas basané ou nègre tant qu'on y est ! On aura beau multiplier les néologismes, l'idée reste la même et elle est à bannir. S'inquiéter de ce que les racistes vont peut-être penser de cette vidéo c'est déjà leur accorder trop d'importance.
Complètement d'accord par contre avec ce sempiternel argument de la femme-digne-parce-qu'elle-a-une-situation-familiale, ça part d'un bon sentiment mais dans le fond, c'est scandaleux.
C'est fou qu'on ait besoin de vidéos pareilles pour prouver que non, on n'invente pas, on n'exagère pas, on se vante encore moins, et oui, putain, c'est pénible, c'est glauque, c'est humiliant et c'est flippant !
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes