Par contre, j'ai une vrai question qui n'est pas du tout une provocation mais : en quoi le petit journal est-il sexiste? je le regarde tout les jours, je suis assez bien informée sur le sexisme et ça m’intéresse, j'aimerais prendre du recul sur ce que je regarde, donc si quelqu'un peut m'éclairer.
Et j'aurais aussi voulu savoir ce que vous entendez par LPJ sexiste ? J'avais déjà pas compris la critique de Gallienne, je le pensais surtout vexé qu'on se moque gentiment de lui.
Je suis aussi intéressée pour savoir à quoi l'auteure fait référence lorsqu'elle évoque le sexisme du Petit Journal, parce que je m'intéresse également pas mal à cette question mais j'avoue n'avoir jamais rien remarqué dans LPJ
Idem, je m'étais déjà interrogée quand j'ai vu les propos de Guillaume Gallienne, parce que pour moi le Petit Journal fait partie des rares émissions de télé "éclairées" sur les questions d'égalité et autres... La seule chose qui m'a déplut de leur part sur ce plan là, c'est le rôle de potiche d'Ophélie Meunier l'année dernière, qui venait exclusivement pour parler people et "futilités"... Même si ca s'était amélioré en cours d'année...
Hello ! Désolée d'avoir mis si longtemps à venir vous répondre, la semaine a été chargée, et les commentaires très fournis sous cet article, donc je n'ai pas pu prendre le temps de venir vous lire plus tôt ! (Astuce : mentionnez-moââââ, je ne mords pââââs
)
(Je vais citer en spoiler les madz qui ont big-uppé vos messages pour qu'elles ne manquent pas cette réponse !
)
Alors, je n'ai pas dit que LPJ était sexiste : l'émission de l'est pas, jusqu'à preuve du contraire, ils ne le sont pas. Cependant, parfois, certaines séquences, certaines petites vannes, frisent avec le sexisme ordinaire (voire, sont carrément dedans). C'est pas grand chose, donc perso, ça ne m'offusque pas plus que ça, mais j'ai vraiment vraiment tiqué quand ils ont plaisanté là-dessus suite à la critique de Guillaume Gallienne... Là, ils ont manqué une bonne occasion d'expliquer (aussi pédagogiquement qu'ils en ont l'habitude), en quoi parfois, le sexisme est très pernicieux....
Concernant ce que j'ai relevé dans l'émission, de mémoire, voici quelques éléments :
- Lorsqu'Ophélie Meunier faisait son entrée sur le plateau, le cadreur centrait sur... ses fesses. Tous les jours. Tout le temps. Au début, je ne le remarquais pas, et puis à force, ça m'insupportait.
- Lorsqu'ils font le "point Jean-Louis David" : quand ils le font sur des hommes, c'est drôle, parce que jamais aucun journaliste n'a posé de question à un homme politique sur... sa coiffure... Alors que pas plus tard que l'année dernière, Nathalie Kosciusco Morizet avait dû recadrer un journaliste du Figaro en pleine interview politique : il commentait SON CHIGNON.... Et LPJ ne fait pas la différence entre se moquer des hommes et des femmes politiques (en cela, ils ne sont PAS sexistes, évidemment !) mais ils ne prennent pas non plus en compte la différence de poids entre la façon dont un commentaire/une vanne sera perçue selon qu'elle soit dirigée à un homme, ou à une femme politique.
- Catherine et Liliane : au début, parfois je riais, parfois j'étais TRÈS mal à l'aise. Et puis j'ai fini par comprendre que je faisais la différence entre "rire avec" et "rire de". Quand C & L font des blagues (genre "Comme il a maigri Michel Sapin !" -> c'est pas lui sur la photo), je rigole. Quand la blague, c'est se moquer de 2 bonnes femmes un peu co-connes, bah ça me fait pas rire, parce que j'ai vraiment des bonnes femmes un peu co-connes dans ma famille ; quand elles disent une énorme connerie à table, tout le monde rigole, et elles avec. Mais ça nous viendrait pas à l'idée de nous moquer d'elles dans leur dos, en mode "oh putaiiiin, c'est ridicule comme elle est maniérée !")
Je trouve que la séquence s'est beaucoup améliorée de ce point de vue : je n'ai plus d'exemple récent de situation "rire de" qui m'aurait refroidie ; ça remonte vraiment aux 2 premières années du show.
Mais sinon, effectivement, je salue bien bas Yann Barthès qui a toujours traité ses invité•e•s de façon absolument indiscriminée, sans poser de question concons aux femmes ; encore dernièrement, il a reçu Caroline Fourest, et ne l'a pas interrogée sur son pétage de câble face à Aymeric Caron (en mode "uh uh uh les gonzesses, faut vous calmer laule"). Elle s'est sentie obligée de se justifier, il l'a coupée en disant "vous n'êtes pas obligée d'en parler, on parle de votre livre, on n'a pas prévu de parler de ça".)
PS : je pars en EVJF tout le week end, donc je risque de pas répondre avant lundi !