Des lycéennes notées sur leurs physiques ripostent par le dialogue

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 796
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des lycéennes notées sur leurs physiques ripostent par le dialogue
filles-notees-physique-lycee.jpg
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je suis régulièrement réconfortée par des initiatives venant des ados d’aujourd’hui, qui, décidément, veulent bâtir un monde meilleur.

@Mymy Je sais que tu aimes bien les jeunes, mais il faut faire attention avec ce genre de généralités. L'info relayée par l'article est sympa, mais ne prouve rien quant à l'engagement de l'intégralité des ados pour un monde meilleur.
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
5 Février 2016
134
738
744
34
Alors tout ce qui en découle est super sympa, les initiatives, les dialogues, les prises de conscience..

Mais alors l'acte d'origine me fait tellement ni chaud ni froid... Déjà est-ce sexiste ? Suis-je la seule à avoir classé les culs des mecs de ma promo au lycée avec mes copines ? Non je ne peux pas croire ça. Ensuite est-ce vraiment si mal ? Fin je sais pas, je mate encore aujourd'hui et je donne pas de note mais inévitablement ya des comparaisons qui traine.... Bon, avoir fait circuler la liste est peut être vraiment une connerie mais les proportions que ça a pris m'échappe totalement.
 
3 Janvier 2016
77
859
2 934
32
@Marjowine Il faut penser aux conséquences que ça aurait pu prendre...
Défi entre les mecs pour se taper la numéro 1, railleries de la dernière du classement, compétition non désirées entre les filles... L'adolescence est pas une période facile, on se construit, on n'a pas besoin d'être classées et comparées aux autres filles. Je m'imagine tellement à cet âge... dans mon école j'aurais probablement été classée assez bas et clairement, ça m'aurait fait beaucoup de mal. Même si c'est qu'une liste idiote, mon état d'esprit d'ado mal dans sa peau l'aurait pas vu comme ça.
Sans oublier que tout ça est exacerbé par l'environnement sexiste. Une liste de mecs auraient moins d'enjeux à notre époque, je pense.
 
26 Octobre 2017
72
658
1 654
Faire des comparaisons et juger les gens dans sa tête, @Marjowine n'engage que toi. Faire une liste en notant les filles sur leur physique (donc réduire les filles à un aspect physique) et la faire circuler c'est méchant. Ça permet, entre autres, de détruire la confiance en soi d'une pré-ado qui arrive dernière sur la liste et qui est qualifiée de "thon" ou autre adjectifs océaniques bien sympathiques que les ados aiment utiliser. Je parle pas pour moi mais pour une amie ;)
Qu'on ne me dise pas ce sont des garçons, ils sont bêtes, il ne faut pas les écouter, parce que quand on est jeune, on est beaucoup plus fragile et sensible à ça. Et puis ça revient à dire "boys will be boys" et n'est-ce pas ce qu'on s'attelle à détruire en pointant du doigt le patriarcat et la masculinité toxique ?
Bravo aux filles qui ont bien réagi, en parler est la meilleure solution.
Et non, je n'ai jamais classé le cul des mecs de ma promo au lycée, il se peut que j'en aie parlé avec mes amies, mais classer les gens selon un attribut physique me paraît vraiment pas une chose à faire.
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
@Marjowine Tu le dis toi-même, ça a pris ces proportions parce que c'est devenu public.
Mater et évaluer, je le fais aussi mais je garde ça pour moi ou éventuellement je partage oralement avec un ami ou une amie mais ça reste confidentiel. On n'aurait même pas l'idée d'aller le noter quelque part ou de repartager l'opinion de l'autre avec une tierce personne.
D'ailleurs ces jeunes filles ont-elles aussi créé une telle liste ?
Tu as fait des listes des mecs sexy de ta classe que tu as ensuite diffusées ?
C'est exactement le même problème qu'avec l'affaire radio-bière-foot au Huffington Post.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais le gars qui a révélé le pot aux roses à propos de cette liste, il ne s'est pas fait caillasser ? Ce milieu-là est habituellement sans pitié avec les lanceurs d'alerte et le leur font généralement payer très cher.
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1 et Cerna
5 Février 2016
134
738
744
34
C'était de vrai question hein :) Je n'ai pas d'avis sur la question. Et il y a bien un point qui me chiffone c'est de dire que c'est foncièrement sexiste : que ce soit mal ou pas (c'est possible, je ne dis pas que parce que je l'ai fait ce n'est pas mauvais), les filles comme les mecs le font. Peut être pas vous, mais vous doutez vraiment que les filles le font aussi ?
Ensuite, c'est peut être mal effectivement. Mais de la a dire "qu'on ne se sent pas en securité dans cet établissement" ? Je ne cautionne pas ce qu'a fait les mecs, et ce qui en découle est vraiment bénéfique a mes yeux, et je salue ces nanas pour leurs actions. Maaaais je sais je trouve l'acte vraiment pas aussi important que ce qu'en disent les réactions. Je sais pas si je suis claire, mais une des lycéenne compare le fait de se faire suivre par un harceleur dans la rue a une liste de meuf qui tourne au lycée.... En plus ils ont était gentil personne était en dessous de la moyenne. Oui c'est puéril, oui ils auraient pas du la faire tourner, peut-être qu'il n'aurait vraiment pas du le faire en premier lieu (je dis pas hein j'ai pas été toute rose pendant ma scolarité, j'ai été harceleuse et harcelée, je peux aussi remettre en cause le fait de classer les mecs avec mes copines) mais de la a ce que ça fasse le tour du monde et que ça prenne cette ampleur...

Mais encore une fois tant mieux parce que les dialogues et les prises de conscience c'est vraiment chouette.
 
  • Big up !
Réactions : Tzig0ne et Ayelet
19 Avril 2018
50
422
1 124
@Marjowine
Non désolée mais non, faire une liste consistant à classer les gens et la faire circuler dans l'établissement, ce n'est pas normal, même si "ils ont été gentils personne était en dessous de la moyenne". (cette phrase me choque tellement :gonk: )
Le fait que ça fasse le tour du monde et que ça prenne cette ampleur, c'est parce que les filles qui en ont été victimes ont décidé d'agir et d'ouvrir le dialogue là dessus, ce qui est plutôt rare et vraiment cool pour tout le monde !
 
11 Avril 2013
305
2 099
3 014
Clermont Ferrand
En plus ils ont était gentil personne était en dessous de la moyenne..
Gentils ? Ils ont été gentils ? Je veux bien qu'on en soit pas toutes au même point niveau féminisme mais là faut pas pousser quand même. Tu te rends vraiment pas compte à quel point c'est dégradant ou tu fais semblant ? C'est pas "gentil" d'envoyer le message comme quoi le corps des filles est à la disposition des mecs, quel que soit l'âge des personnes concernées. C'est pas "gentil" d'expliquer aux meufs que parce qu'elles sont des meufs, leur corps sera toujours soumis au jugement et à "l'appréciation" des mecs. C'est juste l'essence du sexisme, en fait. Désolée si je suis condescendante mais là j'en ai juste marre que même des trucs BASIQUES il faille expliquer en quoi c'est sexiste !!
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Je me suis mal exprimé. Ils n'ont pas été affreux, ils n'ont pas mis de zéro, voilà tout.

Pardon hein mais je pose des questions, c'est tout, pas la peine de m'engueuler. Je suis tout a fait prête a remettre en cause mes réflexes d'opinion, on en est pas tous au même point hein. Aller bref, pas merci a vous pour votre merveilleuse bienveillance. (Et cette fois ce n'est pas gentil, oui !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes