Dans mon collège, les garçons notaient les filles et les filles notaient les garçons. Le fait de noter le physique des gens je ne suis pas sûre que ce soit un truc typiquement masculin pour le coup
Moi je le faisais avec mes copines au collège. On notait les gars. Par contre c'était oral, et juste entre nous, l'idée n'était pas de le diffuser. J'ai du mal à croire qu'on était des cas isolés, je pense qu'à l'adolescence, discuter du corps des autres et de ce qui est attirant, ou pas, c'est assez courant.
Or , j’en suis à ma quatrième annee d’etudes supérieures et dans toutes les classes dans lesquelles j’ai été depuis la sortie du bac, des garçons établissaient des listes papiers qu’ils faisaient tourner, et on sentait un certain plaisir à ce que la liste finisse par être découverte, à ce qu’elle soit publique. Ils établissaient la liste en classe devant tout le monde et on savait ce qu’ils étaient en train de faire, il prenaient un malin plaisir à prendre le risque d’être découverts.
Donc des garçons de 19 à 25 ans, pas des collégiens.
@Marjowine Une liste de mecs auraient moins d'enjeux à notre époque, je pense.
A l'instar de @Marjowine, @Nastja et @PetitePaille, dans mon collège, je crois me souvenir aussi que les garçons et les filles établissaient régulièrement ce genre de liste, à l'oral et à l'écrit
Je dis pas que c'est quelque chose de bien ou d'anodin, hein, ça en dit long sur à quel point on intègre dès l'enfance la survalorisation de la beauté normée, mais dans la mesure ou c'est fait par les filles comme les garçons, j'ai aussi du mal à voir en quoi c'est sexiste
Toutes celles qui disent qu'il n'y a jamais eu dans leurs écoles, de telles listes diffusées par des filles, on a pas du avoir la même enfance, ou pas fréquenter les même filles. (Je dis ça sans aucune ironie, on a toutes des parcours de vie différents)
Des souvenirs que moi j'en ai, ce bon vieux mythe comme quoi les filles sont plus matures, réfléchies et respectueuses que les garçons (et peut être du coup, moins enclines à faire ce genre de liste), il vallait que dalle. Les filles que j'ai connues étaient tout aussi promptes à juger sur le physique que leurs camarades masculins. Tout aussi apte à faire et dire des trucs débiles et humiliants. Et tout à fait du genre aussi à réver de séduire et s'afficher avec les mecs élus les plus canons du bahut
Il y avait bien sûr des filles qui sortaient du lot question respect et maturité (j'en faisais pas vraiment partie ), mais il y avait tout autant de garçons.
J'ai l'impression que, dans le contexte actuel, beaucoup de gens pensent ainsi, et pour moi c'est problématique. Une liste notant des mecs ne devraient pas être traitée différemment d'une liste notant des filles, ni être source de moins d'interrogations.
C'est le nouveau double standard qui est, toujours selon moi, le "dark side" du féminisme : cette tendance à autoriser des trucs aux femmes et à les interdire aux hommes, sous prétexte qu'avant c'était l'inverse. Associée à un coté minimisateur et revenchard, genre "les femmes souffrent tellement à cause du patriarcat, même si les hommes souffrent aussi, c'est pas prioritaire" (voir "c'est moins grave", voir pire, "c'est bien fait". )Ça me met très mal à l'aise
En tout cas, je trouve l'initiative des lycéennes dont parle cet article intelligente et encourageante, parce qu'elles ne se sont apparemment pas contentées de crier au scandale en réclamant des sanctions à tout va, mais ont entamé avec leur lycée une démarche d'éducation dans laquelle leurs camarades masculins ont un rôle actif. J'applaudis la démarche