Des lycéennes notées sur leurs physiques ripostent par le dialogue

25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Dans ma scolarité, c'était un truc vraiment récurrent que des filles notent les garçons sur leur physique et inversement, ça doit être pour ça que j'ai du mal à comprendre les proportions que ça a pris :hesite: (et c'était des listes "publics", dans le sens où toutes les filles ou tous les garçons de la classe votaient sur un bout de papier qui tournait -c'était plus souvent un classement que des notes d'ailleurs, encore pire quand j'y pense)
Après, avec du recul, c'est pas très malin de faire ça, et si ça permet d'échanger sur le sujet, c'est cool que ça finissent comme ça ! Mais au vu de mon histoire, j'ai un peu de mal à associer ça à du sexisme :hesite:
 
K

Kurmad

Guest
Moi je le faisais avec mes copines au collège. On notait les gars. Par contre c'était oral, et juste entre nous, l'idée n'était pas de le diffuser. J'ai du mal à croire qu'on était des cas isolés, je pense qu'à l'adolescence, discuter du corps des autres et de ce qui est attirant, ou pas, c'est assez courant.
 
28 Février 2018
51
650
1 644
27
Moi je le faisais avec mes copines au collège. On notait les gars. Par contre c'était oral, et juste entre nous, l'idée n'était pas de le diffuser. J'ai du mal à croire qu'on était des cas isolés, je pense qu'à l'adolescence, discuter du corps des autres et de ce qui est attirant, ou pas, c'est assez courant.

Il n’y a pas vraiment de problème à le faire à l’oral en petit comité, tout le monde le fait effectivement.
Tout le problème réside justement dans le fait que ce soit une liste écrite et diffusée.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
@Zita97 Le fait que les garçons (ou hommes) souhaitent voire insistent pour que la liste soit rendue publique, après un temps de secret, comme ton témoignage le dit et ce que j'ai moi-même perçu, aurait tendance à conforter l'idée que c'est une manière pour les hommes de réifier (objectifier) les filles, et de leur faire savoir : pour nous, vous êtes des objets.

Après, il manque les chiffres pour vérifier si ce type de comportement (établir une liste écrite de notation/classement portant sur le physique des personnes de l'autre genre) est quasi exclusivement masculin, ou si c'est également partagé entre homme et femme. Une future étude de sociologie, une enquête journalistique à mener ? Au moins on pourrait discuter sur des bases claires.
 
K

Kurmad

Guest
Dans mon collège, si mes souvenirs sont bons, les personnes populaires, indépendamment de leur genre, n'hésitaient pas à annoncer publiquement leur liste. C'était beaucoup plus une question de dominance ou démonstration de "force sociale" (ça n'a pas été jusqu'au harcèlement) qu'une question de sexisme.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 855
2 564
30
Or , j’en suis à ma quatrième annee d’etudes supérieures et dans toutes les classes dans lesquelles j’ai été depuis la sortie du bac, des garçons établissaient des listes papiers qu’ils faisaient tourner, et on sentait un certain plaisir à ce que la liste finisse par être découverte, à ce qu’elle soit publique. Ils établissaient la liste en classe devant tout le monde et on savait ce qu’ils étaient en train de faire, il prenaient un malin plaisir à prendre le risque d’être découverts.
Donc des garçons de 19 à 25 ans, pas des collégiens.

Pareil quand j'étais en prépa, on avait découvert avec mes amies que des garçons de notre année avaient établi un classement de ce genre, extrêmement détaillé, avec des notes sur 100 et des critères très divers, comme "potentiel désir" ou "prise en main matinale" (je ne veux même pas comprendre ce qu'ils entendaient par là :lol:). D'ailleurs un de ces gars avait mis une sale note à une fille qui se trouvait être une de ses amies proches (le pote idéal en clair), et on a appris plus tard que c'était parce qu'elle avait décliné ses avances par le passé :lol: Il y avait deux classes dans notre promo et je n'étais pas dans la même qu'eux donc je ne figurais pas sur la liste, heureusement. À titre de comparaison avec une copine on avait établi le classement des beaux mecs de la classe (oui on avait des occupations intelligentes en cours de philo :lol:) mais c'était au crayon sur le coin d'une feuille de cours, sans leur attribuer de notes chiffrées, sans établir de catégories précises selon des parties de leur corps ou quoi que ce soit de ce genre. Eux ils avaient fait un document excel quoi :lol: (à croire qu'on avait rien de mieux à faire cette année-là :lol:)
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
A l'instar de @Marjowine, @Nastja et @PetitePaille, dans mon collège, je crois me souvenir aussi que les garçons et les filles établissaient régulièrement ce genre de liste, à l'oral et à l'écrit :facepalm:

Je dis pas que c'est quelque chose de bien ou d'anodin, hein, ça en dit long sur à quel point on intègre dès l'enfance la survalorisation de la beauté normée, mais dans la mesure ou c'est fait par les filles comme les garçons, j'ai aussi du mal à voir en quoi c'est sexiste :hesite:

Toutes celles qui disent qu'il n'y a jamais eu dans leurs écoles, de telles listes diffusées par des filles, on a pas du avoir la même enfance, ou pas fréquenter les même filles. (Je dis ça sans aucune ironie, on a toutes des parcours de vie différents)

Des souvenirs que moi j'en ai, ce bon vieux mythe comme quoi les filles sont plus matures, réfléchies et respectueuses que les garçons (et peut être du coup, moins enclines à faire ce genre de liste), il vallait que dalle. Les filles que j'ai connues étaient tout aussi promptes à juger sur le physique que leurs camarades masculins. Tout aussi apte à faire et dire des trucs débiles et humiliants. Et tout à fait du genre aussi à réver de séduire et s'afficher avec les mecs élus les plus canons du bahut :rire:
Il y avait bien sûr des filles qui sortaient du lot question respect et maturité (j'en faisais pas vraiment partie :red: ), mais il y avait tout autant de garçons.

@Marjowine Une liste de mecs auraient moins d'enjeux à notre époque, je pense.

J'ai l'impression que, dans le contexte actuel, beaucoup de gens pensent ainsi, et pour moi c'est problématique. Une liste notant des mecs ne devraient pas être traitée différemment d'une liste notant des filles, ni être source de moins d'interrogations.

C'est le nouveau double standard qui est, toujours selon moi, le "dark side" du féminisme : cette tendance à autoriser des trucs aux femmes et à les interdire aux hommes, sous prétexte qu'avant c'était l'inverse. Associée à un coté minimisateur et revenchard, genre "les femmes souffrent tellement à cause du patriarcat, même si les hommes souffrent aussi, c'est pas prioritaire" (voir "c'est moins grave", voir pire, "c'est bien fait". )Ça me met très mal à l'aise :sad:

En tout cas, je trouve l'initiative des lycéennes dont parle cet article intelligente et encourageante, parce qu'elles ne se sont apparemment pas contentées de crier au scandale en réclamant des sanctions à tout va, mais ont entamé avec leur lycée une démarche d'éducation dans laquelle leurs camarades masculins ont un rôle actif. J'applaudis la démarche :top:
 
21 Août 2018
11
68
64
24
A l'instar de @Marjowine, @Nastja et @PetitePaille, dans mon collège, je crois me souvenir aussi que les garçons et les filles établissaient régulièrement ce genre de liste, à l'oral et à l'écrit :facepalm:

Je dis pas que c'est quelque chose de bien ou d'anodin, hein, ça en dit long sur à quel point on intègre dès l'enfance la survalorisation de la beauté normée, mais dans la mesure ou c'est fait par les filles comme les garçons, j'ai aussi du mal à voir en quoi c'est sexiste :hesite:

Toutes celles qui disent qu'il n'y a jamais eu dans leurs écoles, de telles listes diffusées par des filles, on a pas du avoir la même enfance, ou pas fréquenter les même filles. (Je dis ça sans aucune ironie, on a toutes des parcours de vie différents)

Des souvenirs que moi j'en ai, ce bon vieux mythe comme quoi les filles sont plus matures, réfléchies et respectueuses que les garçons (et peut être du coup, moins enclines à faire ce genre de liste), il vallait que dalle. Les filles que j'ai connues étaient tout aussi promptes à juger sur le physique que leurs camarades masculins. Tout aussi apte à faire et dire des trucs débiles et humiliants. Et tout à fait du genre aussi à réver de séduire et s'afficher avec les mecs élus les plus canons du bahut :rire:
Il y avait bien sûr des filles qui sortaient du lot question respect et maturité (j'en faisais pas vraiment partie :red: ), mais il y avait tout autant de garçons.



J'ai l'impression que, dans le contexte actuel, beaucoup de gens pensent ainsi, et pour moi c'est problématique. Une liste notant des mecs ne devraient pas être traitée différemment d'une liste notant des filles, ni être source de moins d'interrogations.

C'est le nouveau double standard qui est, toujours selon moi, le "dark side" du féminisme : cette tendance à autoriser des trucs aux femmes et à les interdire aux hommes, sous prétexte qu'avant c'était l'inverse. Associée à un coté minimisateur et revenchard, genre "les femmes souffrent tellement à cause du patriarcat, même si les hommes souffrent aussi, c'est pas prioritaire" (voir "c'est moins grave", voir pire, "c'est bien fait". )Ça me met très mal à l'aise :sad:

En tout cas, je trouve l'initiative des lycéennes dont parle cet article intelligente et encourageante, parce qu'elles ne se sont apparemment pas contentées de crier au scandale en réclamant des sanctions à tout va, mais ont entamé avec leur lycée une démarche d'éducation dans laquelle leurs camarades masculins ont un rôle actif. J'applaudis la démarche :top:

Exactement !
J'applaudis aussi la démarche qui est cool et réfléchie, les filles ont bien répondu, mais ... je trouve aussi que cette tendance à autoriser des trucs aux femmes parce que féminisme tandis que du côté des hommes c'est l'appelle a la révolte c'est nocif. Au collège comme au lycée j'ai plus connue de filles notant les mecs que l'inverse, mais ça c'est un point de vue comme un autre, chacun à sa propre enfance/adolescence et a vécu des choses différentes, sauf que faut arrêter de se voiler la face en véhiculant l'idée que les filles sont plus matures et sont moins aptes a faire des conneries du genre noter et faire un classement des mecs.
Le seul vrai problème c'est que cette liste s'est matérialisée et a été popularisé au sein de leur école, chose qui dans une grande majorité des cas (de ce que j'ai connue) ne se fait pas ce qui rend presque impossible de se faire prendre. Je ne dit pas que ce que ces garçons ont faits est bon ou mauvais, que ce soit sexiste ou non je dit que c'est hypocrite de prétendre que c'est le seul fait des hommes que de juger les femmes sur leur apparences, de les noter etc. Aussi, cette manie de tout ramener au patriarcat est lassante, parce que oui les hommes ont plus tendance a croire qu'ils ont leur mot à dire sur les femmes et leur apparence, mais bon sang laissez les femmes qu'ils veulent s'épiler et se maquiller tout en s'affirmant féministe tranquille parce que tout le monde est capable de faire des choix conscient, bien s'apprêter ne veux pas dire se faire belle pour les hommes, oui s'est encré dans nos mœurs, oui le patriarcat a consolidé le prétendu pouvoir des hommes dans la société, mais oui aussi une femme peut en avoir conscience et décider de prendre le contre pied de l'histoire patriarcale de la société et faire ce quelle veut ! Il fait arrêter de qualifier de sexiste un peu tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est lié à l'histoire patriarcale de la société.
Bref de toute manière tout ce qui devait compter comme réponse à cet article c'est de saluer le geste des filles qui ont ripostées de manière intelligente et didactique, c'est une bonne leçon pour le monde.
 
3 Janvier 2016
86
928
2 934
32
@H.P.Lovecraft
C'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire, j'ai parlé d'enjeux, pas de différence de traitement. Personnellement, je condamne ce genre de liste peu importe quel genre la fait et quel genre est noté. Mais il faut quand même resituer les choses selon moi...
Dans notre société bien patriarcale, le physique des femmes est TOUT LE TEMPS évalué. Une femme se doit d'être belle, c'est sa principale raison d'être. Alors qu'un homme, non, on ne le considère pas sans intérêt parce qu'il a un physique moins dans les normes, il peut se "rattraper" avec d'autres qualités comme l'humour par exemple (ou l'argent, hum). (je généralise beaucoup)
Donc clairement, je suis intimement convaincue qu'un classement des mecs qui circulent blesserait moins les intéressés qu'un classement de filles. Sans parler des côtés "c'est la numéro 1, baisons-là".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes