Je trouve qu'il y a quand même une différence entre poser une note sur un corps et dire « machin.e est plus mignon.ne que machin.e ». À l'école tout est noté, ça pose quand même un autre ordre de valeur. Aujourd'hui par exemple, ça donne quand même pas la même impression de dire dans un autre contexte « machin.e est meilleur.e / moins bon.ne que moi sur ça » que de se voir poser une note dessus. Plus précisément, si dans ce contexte sur la beauté t'as un 5.1 et une autre un 5.2, bah même si en soit vous êtes au même niveau ce qui sera retenu sur la liste c'est que t'es en dessous (alors que sans numéro ça sera peut-être pas souligné). Dans ma classe au collège (je permet un « ma », quatre ans avec les mêmes gens), coincé dans ma campagne j'avais juste l'impression que le collège serait toute ma vie. Je serais apparu sur une liste ça aurait juste été un couteau en plus dans mon manque de confiance en moi et mon impossibilité à trouver quelqu'un. C'était vraiment ma terreur.
Par contre, je trouve pas que dire « une liste sur les garçons auraient moins d'impact ». De ce que je me souviens, au collège ça reste très « populaire vs looser ». Par exemple, j'écoutais un podcast récemment où des gens (du YouTube Game, donc je suppose considéré comme des cools maintenant) racontaient leurs mauvaises anecdotes de « loosers » du collège / lycée. Fille comme gars, ils parlaient de la même peur du rejet, du critère physique qui bloquait tout et de l'impossibilité d'exister socialement. Et dans mes propres souvenirs, y avait aussi ces gars et meufs populaires pis les autres sans confiances. À mon avis, les listes (bien que sur différents critères si c'est pour des gars ou des filles), c'est une terreur pour les gars « loosers » aussi. Ces gars-là sauront déjà être sur le bas de la liste et ça sera d'autant plus humiliant d'être affiché comme ça.
Je rejoins l'idée de pouvoir avoir un avis sur le potentiel d'attirance de quelqu'un (bon, c'est pas mon délire mais soit), mais sans note, sans que ce soit écrit et sans que d'autres puissent l'apprendre. Personne ne mérite d'être objectivé, surtout dans une ambiance scolaire / travail où tu peux pas partir, pis que t'es pas là pour ça.