Des lycéennes notées sur leurs physiques ripostent par le dialogue

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Marjowine Je connais aucune fille de toute ma scolarité qui a fait ça. Bien sûr qu'on commente le physique des autres, mais des listes écrites et qui circulent, j'ai jamais vu ça que chez les garçons (là, j'ai entendu parler de ce type de classement). Je ne dis pas que ce phénomène n'existe pas du tout, je te donne juste mon expérience.

À mon avis, mais c'est totalement une idée en l'air et peut-être fausse, c'est basé sur la sociabilité masculine : parmi les garçons, un partie sont éduqués à se situer socialement en ne prenant en compte que l'avis de leurs pairs (éducation non féministe). Et l'avis des filles n'importe pas, selon ce que leur ont appris leurs parents (consciemment ou non). Donc ils se jugent socialement les uns par rapport aux autres, et on sait que se situer socialement est très important à l'adolescence. Il est presque certain que ces listes reflètent l'opinion des garçons "dominants" le groupe, les garçons "populaires", ceux qui impulsent le mouvement aux autres (qui ont trop peur pour oser se confronter à eux, ou que ça rassure d'avoir une personne qui prend les décisions pour eux). Ces listes à mon avis ne dise pas grand-chose des goûts des garçons dans leur ensemble, elles valident les normes actuellement promues dans la société, et sont avant tout un moyen pour eux de s'affirmer membre en devenir du groupe dominant dans la société. En suivant l'avis du chef (qui peut d'ailleurs mentir sur ses goûts juste parce qu'il pense qu'on attend de lui qu'il préfère les filles qui correspondent à la norme). En construisant leur sexualité (leur désir) en groupe, ils vérifient qu'ils ne sont pas hors-norme (la grosse inquiétude des ados), et c'est le chef, celui qui est vu comme plus "mâle", qui donne la norme. Faire ce type de liste à ce moment permet de situer son goût par rapport à celui des autres, de vérifier qu'on a bien intégré les critères qui font qu'une fille (plus tard femme) sera un trophée social.

Ça permet aussi de se placer dans le groupe des garçons, et de se différencier fortement du groupe des filles, en acceptant de les voir comme "étrangères" au groupe, ne partageant pas le secret qui soude les garçons entre eux. C'était le cas ici. La dimension secrète de ces listes, au moins au début, semble aller dans ce sens. Et la révélation publique qui vient ensuite permet éventuellement de claironner le message à tous : on est les futurs dominants, regardez les dominées comme on vous a réifié entre nous.

D'ailleurs, si la liste est anonymisée, comment les filles, qui ont vécu une violence (morale), pourraient-elles se venger ? C'est très difficile, et peut-être que ça fait partie de la chose : organiser une agression en groupe, sans risquer de retour de bâton. Voir des victimes impuissantes à obtenir réparation, voire même impuissantes à savoir d'où vient l'agression, qui les a agressé (moralement). Ça doit donner l'impression qu'on est fort, peut-être. En tout cas on en revient à l'idée de groupe qui affirme son pouvoir sur d'autres individus.

Bref, pour le dire en deux mots, à mon avis, ils imitent certains dirigeants actuels qui se comportent avec les femmes comme des collectionneurs avec des timbres. Ils font, avec les moyens du bord, une imitation d'une masculinité misogyne. Ils n'ont pas accès aux femmes "socialement garanties", donc ils se contentent de rêver à ce moment où ils pourront réellement choisir parmi le cheptel. En résumé, pour moi ça repose sur une sociabilité masculine qui déprécie le féminin, et sur une vision de la femme-objet, c'est l'un de ses dérivés.
Mais c'est vraiment une impression, je ne pose pas ça comme une affirmation sûre.

26 Octobre 2017
72
659
1 654
@grenouilleau bravo pour l'explication complète, ça permet de mettre les choses en perspective et de faire des liens avec l'actualité et la société.
@Marjowine : le fait que ça soit sexiste et le lien avec le harceleur de rue me paraît parfaitement clair : faire ce genre de liste promeut une ambiance de domination du corps de la femme chez ces jeunes. Ils jugent leur potentiel sexy ; qu'est-ce qui les empêche de faire ce qu'ils veulent ensuite avec la fille la plus sexy ? Comme l'a mentionné quelqu'un d'autre un peu plus haut, cette personne deviendra peut-être ensuite la cible n°1 des garçons comme "fille à embrasser" ou à "coucher avec". Ça m'est déjà arrivé, plus jeune, de me faire "voler un baiser" par un garçon. L'expression est très claire : je me suis fait embrasser de force alors que je ne voulais pas. Je ne vois qu'un pas à faire entre faire une liste et agresser une fille. On pourrait dire que je dramatise mais les chiffres et les expériences personnelles des filles comme des garçons prouvent qu'on a raison de voir les choses de cette manière.
Il faut faire attention à ce genre de comportements parce que pour moi c'est la graine du comportement sexiste et patriarcal.

J

JAK-STAT

Guest
"qu'on ne se sent pas en securité dans cet établissement"
C'est plutôt par rapport au fait que l'établissement ait demandé à ce qu'elles en parlent pas et n'a pas donné de réelle sanction (une heure de colle lol) ? :hesite:

@skippy01 c'est des ados lambdas qui ont fait un truc très con, pas des criminels en puissance. Alors je sais bien qu'il y a des ados violents mais faut pas faire de généralités non plus, "ce milieu là" c'est un lycée pas un cartel.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@JAK-STAT À cet âge-là, on fonctionne beaucoup par le «pas vu, pas pris», et si quelqu'un vend la mèche sur quelque chose qui devait rester secret, il peut s'attendre à des représailles.

• Big up !
Réactions : Hipolito et Cerna
J

JAK-STAT

Guest
@skippy01 ouais mais peut être pas jusqu'à être lapidé. Peut être que les autres mecs lui feront la gueule ou l'insulteront au pire, mais le tabasser c'est un cran au dessus. En plus ils y auraient zéro intérêt parce que tabasser un élève ça vaut plus qu'une minable heure de colle et un mot aux parents, et tout le monde ferait le lien avec la liste; donc bon s'ils ont deux neurones connectés ils réaliseront que pour leur propre intérêt c'est mieux de faire profil bas

• Big up !
Réactions : Trémazane et Kaylie
13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
30
Montpellier
Typiquement le genre d'actes débiles et malsains qui malgré leur dimension superficielle et wtf arrivent à te marquer à vie, pourrir ta vision de toi et t'envoyer en thérapie. Alors ouais les filles le font aussi mais elles se contentent de le faire à l'oral, entre elles et des fois ça parvient aux oreilles des intéressés. Et souvent c'est par imitation. Mais les mecs le mettent fréquemment à l'écrit dans un horrible mélange de tableau de chasse et d'humiliation publique. Le genre de liste qui ciblent les filles pour, au choix, leur faire subir du slut shaming ou bien du ugly shaming. (Je sais pas comment ce terme s'applique exactement, mais merci à ma petite soeur pour la decouverte :') )
Je leur dis un gros bravo à ces jeunes filles, pour leur maturité, leur self control et leur réactivité. J'ai aussi l'impression que cette nouvelle génération est plutôt active et éclairée, même si d'une autre part les réseaux sociaux aident mieux à rendre publiques ces initiatives.
Moi je me souviens juste de réactions de sidération pour les mal notées et de fierté pour les «dominantes». Je crois que si ça devait m'arriver ou que j'en témoignais aujourd'hui, j'aurais une réaction extrêmement violente et revancharde. Déjà parce que je trouve le principe de noter des filles sur leur physique horriblement méchant et primaire, mais surtout parce qu'en vrai, c'est un comportement qui ne disparaît pas avec l'âge. C'est ancré dans les moeurs masculines et les «lois» de la camaraderie que de juger et en particulier noter les femmes, «entre couilles». Combien de fois j'ai entendu des hommes adultes noter des filles dans la rue, parler de certaines de leurs amies en évoquant leur «notation», des forums où ça note des youtubeuses. On trouve même des images qui expliquent carrément sur quels critères ils se basent. Bref je pensais y'a encore pas longtemps que c'était une pratique anecdotique d'adolescent, mais au final c'est vraiment une habitude pour beaucoup. J'avais oublié volontairement cette manie qui avait flingué ma confiance en moi et désormais ça me rend de nouveau parano, pour vous dire à quel point c'est un truc avec un bon potentiel traumatique.
Bref, soyons vigilantes et solidaires, faisons leur bien comprendre qu'on n'acceptera plus d'être jugées comme du bétail sur notre «baisabilité» !

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Lounala
On se notait nous-mêmes entre nous. Un groupe de mecs a intercepté la liste (le groupe "antagoniste" du notre, on était 6 et ils étaient 6, bref délires de collégiens).
Mais on aurait très bien pu faire ça pour les mecs.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes