Coucou
@Lal.W !
Personnellement je suis partie d'Orléans, j'ai enfin terminé mes deux années d'étude là-bas et ce n'est pas prévu que j'y retourne, donc je ne pourrai pas te proposer de sortie, désolée...
Je peux cependant te donner les quelques petits tips et coins sympas que j'ai réussi à repérer malgré la prépa.
Tout d'abord, les grands classiques : le cinéma Pathé sur les Bords de Loire est vraiment sympa et passe pas mal de films. Si tu veux plus de VO, ou les films à programmation plus "discrète", tu as aussi le cinéma des Carmes, qui est en plus super agréable !
Pour te promener, le Parc Pasteur est très agréable et bien entretenu, mais il ferme assez tôt dans la soirée. Les Bords de Loire sont magnifiques mais en soirée il y a beaucoup de fêtards, ça peut surprendre donc sois avertie. La très classique Rue de Bourgogne est LA rue où tu pourras trouver tous les bars que tu veux, et si ça t'intéresse, des barathons sont organisés assez régulièrement (je n'y ai cependant jamais participé donc je ne peux pas te donner plus de détails...).
Il y aussi des restaurants très agréables aux alentours de la Rue de Bourgogne (Big Fernand dans les abordables, Närenj dans les gastronomiques par exemple).
La cathédrale est très belle à visiter, et la ville organise de nombreuses illuminations donc se promener le soir aux alentours de la cathédrale vaut le coup si jamais tu as le temps de le faire.
Dans les tips plus pratiques : tu as un magasin bio dans la même rue que le cinéma Pathé (Ethik' & Bio), un magasin de vrac pas loin de Big Fernand (Day by Day) et un autre à côté de la Médiathèque d'Orléans (Eco Bocal). Orléans est également très riche en marchés, il y en a presque tous les jours. Tu en as notamment le vendredi sur la Place du Martroi et le samedi au Quai du Roi (tu peux t'y rendre à pied en longeant les Bords de Loire, c'était ma promenade préférée du week-end). Celui du samedi est très riche, j'y trouvais presque tout pour me sustenter !
Tu as deux laveries automatiques dans la Rue de Bourgogne, et une autre après le Lycée Pothier (je ne sais pas si ça te sera utile mais j'ai eu du mal à les trouver donc je laisse ça là).
Le Conservatoire, qui est juste à côté de la station de tram de la Cathédrale, propose une programmation très intéressante et est vraiment beau, si jamais la musique classique te tente, n'hésite pas... La plupart des représentations sont à prix très abordables, voire gratuites.
Si tu veux faire du sport, la programmation du Palais des Sports, pas très loin du Parc Pasteur, est assez riche, donc tu peux trouver ton bonheur ! Personnellement, j'y ai fait de la natation et du Krav-Maga et c'était formidable.
Pour les librairies, la Librairie Nouvelle sur la Place de la République est assez riche, et a également une papèterie très fournie. La Librairie Chantelivre à côté de la Place du Martroi est plus petite mais très agréable, et les libraires y sont de très bon conseil. Sinon, tu as la Fnac dans la Rue de la République.
Voilà, désolée de ne plus être sur place pour te faire visiter, j'espère que ces petits tips pourront t'aider. Si jamais tu as une question, tu peux toujours me poquer ou me MP, j'aurai peut-être une réponse à te proposer !