Comme je vis au Canada, j avais déjà vu cette info.
Le truc qui a été retenu par mes amis ici, c est que déjà 81% des gens savent ce qu est un viol, une tentative de viol ou tout simplement du slut shaming et le condamnent.
Oui il reste 19% d abrutis dont il faudrait redresser les torts, mais de toute façon, les loi sur les agressions sexuelles ici sont pas mal dissuasives pour les gars. Si une fille (même si c est ta femme) porte plainte pour agression sexuelle, harcèlement ou viol, tu n es pas prêt de t en sortir mon petit gars. La polémique qui jouxte vraiment ces deux campagnes (qui avait commencé en 2012 mais qui a explosé avec la campagne des masculinistes) c est surtout la place de l homme en tant que victime de viol, parce que beaucoup de Canadiens souffrent de l effet inverse de ces lois (attention, ce n est pas une compétition, je ne dis surtout pas qu il faut amoindrir les agressions faites aux femmes, mais c est plutôt une adjonction au sujet). Certaines femmes (hey je me suis retenue de ne pas dire de gros mots) profitent de ces lois pour forcer des gars à coucher avec elles. J ai plusieurs ami qui m en ont parlé. Y en a même un qui s est fait mettre du GHB dans son verre et il s est réveillé à côté de la fille qui lui a vraiment dit (menacé) que s il se plaignait ou s il en parlait elle l accuserait de viol. Je n en avais jamais entendu parlé ailleurs mais ici beaucoup de gars m ont dit que certaines filles leur avaient pareillement forcé la main (et plus) avec cette même menace Oo
Ici il est monnaie courante que les gars aient des dossiers criminels liés à des plaintes d agression. Les femmes sont souvent poussées par leurs avocats a porter plainte lors de divorce pour discréditer le mari et obtenir plus de cash et souvent lors de divorce, le père ne revoit plus ses enfants à cause de ça. Y a eu un cas en particulier qui a fait un mini scandale parce que la femme divorçait du gars pour partir avec un autre mec en plus et elle a accusé son ex mari d agression parce que la première semaine après leur rencontre, ils avaient fait une bataille d oreillers et qu après ils avaient fait l amour. Sa déclaration était que sur le coup elle avait trouvé ça drôle parce qu en fait il exerçait (déjà ?) un pouvoir de domination sur elle et donc parce qu il lui avait fait sentir qu elle devait rire elle avait ri, mais en fait il l avait frappé avec un oreiller (elle aussi mais ça apparemment c est pas pareil) puis ils avaient fait l amour mais 10 ans après, au moment de divorcer, elle n était plus sûre d avoir vraiment été d accord ou si elle s était fait prendre sur le moment par son emprise dominatrice. Oui cette femme là représente ce qu aucune d entre nous n a envié d être. Elle salit le travail que les associations etc ont fait pour que soit reconnu et mieux traité les VRAIES victimes. Non, on a pas envié d'être aucune de ses femmes là qui ont entaché et qui entachent le réel combat contre les abus sexuels en tous genres, que ce soient des viols, des agressions, du slut shaming, sur des filles ou sur des gars. C est aussi dégoûtant de commettre ces actes que d utiliser ces lois déjà difficiles à faire appliquer quand c est vraiment vrai (désolée pour cette belle faute de langage) juste pour obtenir quelque chose. Ça donne de l eau au moulin de connerie des personnes qui pensent comme ces types de Moncton que la fille avait qu a faire ci ou mì. Ça donne envié de réutiliser leur campagne (à la con) et de la détourner pour expliquer aux filles aussi que non utiliser cette culture anti-viol pour quelque chose qui n est pas arrivé ou pour causer du tort à quelqu un c est mal, c est sale et pourtant ici au Canada c est malheureusement légal. Si une fille porte plainte et qu au final elle a menti, la loi part du principe qu elle n a pas fait ça pour rien donc elle n a aucune punition pénale ou quoi que ce soit. Le dossier est classé sans suite. Le gars garde son dossier de criminel sexuel potentiel.
C est vilain mais ça existe ici. Ça fait très peur à la plupart des gars et 81% de la population a appris que la culture du viol c est mal. Pour moi, c est le même combat que de l apprendre aux 19% restants et de faire comprendre aux gens qu utiliser la culture anti viol à des fin autres qu abolir ces pratiques c est comme dire à une fille qui a été violée que c est de sa faute. C est injuste et c est dégueulasse.