rosalily;4250928 a dit :Malheureusement il y a beaucoup d'accusations de viols mensongères! 2 sur 3 quasiment ! Et c'est ça qui selon moi, va décrédibiliser les vraies victimes! Parce qu'à cause de ça la police est obligée ne pas prendre de pincettes avec les femmes qui viennent porter plainte. Ils ne sont pas tendre, pas toujours très empathiques et il faut raconter l'histoire plusieurs fois, en détails... C'est difficile quand tu viens de subir un pareil traumatisme. Parce qu'il faut démêler le vrai du faux. Et MALHEUREUSEMENT oui des fois la questions qu'il faudrait poser c'est "as tu été violé ou c'est juste que tu veux te venger/te sauver la face pour x raison?"
Je suppose que tu parles de l'étude de Eugene Kanin qui date de 1994 (il y a presque 20 ans donc) et évoquait des viols ayant eu lieu entre 1978 et 1987 (la plupart des MadZ n'étaient même pas nées).
Selon lui, entre 45 et 85% des accusations de viols étaient fausses. Déjà, j'aime la précision du chiffre (ça varie quand même de 40%) mais surtout, une partie de sa méthodologie consistait à se baser sur les conclusions de la Police qui jugeait que tel ou tel viol n'en était pas vraiment un et donc classait l'affaire = c'était une fausse accusation.
Cette étude est très controversée déjà parce qu'il se base sur 109 cas d'une seule et unique petite ville (donc un échantillon peu représentatif et marqué par les stigmates sociaux) mais aussi parce que comme tu le dis toi-même, le viol n'est pas le crime sur lequel la Police est la plus à l'écoute et délicate, et ce dont de nombreux pays. Du coup, se baser sur leurs conclusions pour établir la validité d'un viol alors que beaucoup d'études ont montrées que les policiers décourageaient souvent les victimes d'aller jusqu'au bout, surtout quand ils pensent que l'agresseur est un "gars bien" (ce qui est très susceptible d'arriver quand on est flic d'une petite ville et qu'on connait personnellement plusieurs des accusés) est très critiquable.
Mais bon, c'est une étude qui plait aux masculinistes et est donc régulièrement reprise sur Internet.
A part ça, d'autres études ont été faites depuis avec des méthologies plus rigoureuses et ont trouvé que les cas de fausses accusations étaient plutôt de l'ordre de 5 à 8%.
Exemples :
Lisak, David; Gardinier, Lori; Nicksa, Sarah C.; Cote, Ashley M. (2010). "False Allegations of Sexual Assualt: An Analysis of Ten Years of Reported Cases." dans Violence Against Women.
Un article intéressant sur cette controverse :
http://amptoons.com/blog/2009/04/15/eugene-kanins-study-of-false-rape-reports/
Dernière édition :