Des masculinistes parodient une campagne contre le viol géniale

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
clarinette90;4251991 a dit :
 et puis le seul texte  ne vise pas que les hommes mais aussi les femmes. Exmple le mec est plus ivre que la fille la fille peut en profiter pourquoi le viol ne serait que le privilège des hommes ? (pas taper et évitez le tu as intérioriser la culture du viol blabla) pour moi la photo est sexiste.

je ne sais plus où j'ai pu le lire mais dans certaines cultures on a l'habitude de donner des codes vestimentaires pour définir les positions sociales alors pouruqoi pas faire la meme chose ?
du genre je porte un noeud rose j'ai envie de seske etc..
c'est peut etre très niais mais au moins les choses seraient dites-et-il n'y aurait aucune ambiguité. car certaines ont besoin d 'alcool pour le zizi panpan dont moi (ne pas citer).

Je trouve ta remarque pertinente. Quand les deux sont bien déchirés, pourquoi la femme serait-elle forcément en position de victime s'il y a relation sexuelle ? L'alcool désinhibe, autant les hommes que les femmes. Je ne parle pas d'état d'insconscience, je parle de deux personnes qui ne savent plus très bien ce qu'ils font et qu'il n'y a pas de refus formulé par l'un ou par l'autre : où s'arrête la connerie d'un soir et où commence le viol dans ce cas là ?
Je veux dire, certaines d'entre nous ont déjà sans doute eu une aventure regrettée le lendemain, à cause de l'alcool, parce que fatiguée, vaguement excitée puis finalement non etc. Mais je ne peux pas me considérer comme victime puisque nos consentements étaient altérés de toute façon. N'est-ce pas sexiste de considérer que la femme est forcément en position de soumission au désir de l'homme ? (C'est une vrai question).

PS : je répète que je parle de cette situation précise et pas d'autre chose.
 
B

beth-greene

Guest
Si madame a bu au point de ne pas très bien savoir dire oui ou non, ça se voit quand même ? Et si monsieur doute, c'est simple : il arrête !
Et quand c'est non, c'est non, même si on a dit oui au début.



Et puis c'est quand même dingue, on parle de masculinistes qui parodient une campagne contre le viol pour dire que si les femmes sont violées c'est leur faute et on se retrouve à parler des pauvres hommes qui peuvent pas trop bien savoir si la femme est consentante ou non ! :ko:
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
mirmotton;4252205 a dit :
edwarda;4251195 a dit :
pikanyan;4251012 a dit :
(au fait madmoizelle, quand tu fais des articles aussi déprimant il faudrait rajouter des gifs de chatons à la fin, histoire de nous remonter un peu le moral ^^)
Moi je propose ce genre de gif:

arthur-misandry.gif





(imaginons que ça ne soit pas Sherlock mais un masculiniste)

Oh putain mais ça vient de quel dessin animé ça?! J'adorais ce truc olalaaa :puppyeyes: Me souviens plus le nom :halp:

Ouais moi je débats pas, sinon je vais m'énerver, je préfère parler de dessin animés :lol:

Le dessin animé c'est Arthur :d ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e_d'animation,_1996) )
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
beth-greene;4252462 a dit :
Si madame a bu au point de ne pas très bien savoir dire oui ou non, ça se voit quand même ? Et si monsieur doute, c'est simple : il arrête !
Et quand c'est non, c'est non, même si on a dit oui au début.



Et puis c'est quand même dingue, on parle de masculinistes qui parodient une campagne contre le viol pour dire que si les femmes sont violées c'est leur faute et on se retrouve à parler des pauvres hommes qui peuvent pas trop bien savoir si la femme est consentante ou non ! :ko:

J'étais sûre d'être caricaturée... Bref.

J'ai bien précisé que je posais une question sur un événement précis, et au-delà de cette campagne de mauvais gout.

Tu dis "on se retrouve à parler des pauvres hommes qui peuvent pas trop bien savoir si la femme est consentante ou non".
Non : on se retrouve à parler de ces situations que beaucoup je pense ont connu, de deux personnes, qui, sur un même pied d'égalité, se défoncent la tronche, couchent ensemble sans qu'il y ai un consentement vraiment éclairé, et qui regrettent ensuite, sans forcément se poser en tant que victime le lendemain, mais à se poser des questions.

je ne vois pas en quoi ma question est anti-féministe au contraire, d'ailleurs j'étais à la slutwalk Paris et je trouve inadmissible les "elle l'a bien cherché". C'est pas ma question.

Ma question est : est-ce qu'on peut considérer comme un viol une relation dans laquelle les deux ne sont pas en état de se rendre compte de ce qu'il se passe, sans mettre la femme dans une position de victime par essence.
 
B

beth-greene

Guest
@Croquelicot
Ma question est : est-ce qu'on peut considérer comme un viol une relation dans laquelle les deux ne sont pas en état de se rendre compte de ce qu'il se passe, sans mettre la femme dans une position de victime par essence.



Il y a viol quand l'une des deux personnes n'est pas consentante. Si nous avons deux personnes bourrées qui couchent ensemble et regrettent le lendemain, il n'y pas viol mais juste une mauvaise soirée. Je ne vois pas qui met systématiquement la femme en position de victime dans une situation où il n'y pas de victime. Tu veux parler de la société, des gens, des féministes qui diraient ça ?
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Oui, en fait, je veux juste pointer le fait que je trouve ça vraiment super (sans ironie !) de faire une campagne qui dit : si elle est défoncée, c'est pas du sexe, c'est du viol. Parce que plein de mecs n'y ont pas réfléchi et que c'est vrai. un viol, c'est la plupart du temps pas le cliché de la fille qui dit non, se débat, est sous la menace d'une arme etc. Et c'est vraiment bien de faire réfléchir sur ce point.

En revanche, je crois qu'il y a beaucoup de situations où les deux sont défoncés, et il y a rapport sexuel. Et du coup, la phrase : si elle est défoncée, c'est pas du sexe, c'est du viol, met la femme en position de faiblesse par essence, enfin je trouve.

Je me rapproche d'ailleurs en cela de Despentes, avec qui je suis assez d'accord sur le fait que la société place facilement les femmes en position de victime non résiliente, ce qui contribue au renforcement du patriarcat, paradoxalement.
 
B

beth-greene

Guest
croquelicot;4252611 a dit :
Oui, en fait, je veux juste pointer le fait que je trouve ça vraiment super (sans ironie !) de faire une campagne qui dit : si elle est défoncée, c'est pas du sexe, c'est du viol. Parce que plein de mecs n'y ont pas réfléchi et que c'est vrai. un viol, c'est la plupart du temps pas le cliché de la fille qui dit non, se débat, est sous la menace d'une arme etc. Et c'est vraiment bien de faire réfléchir sur ce point.

En revanche, je crois qu'il y a beaucoup de situations où les deux sont défoncés, et il y a rapport sexuel. Et du coup, la phrase : si elle est défoncée, c'est pas du sexe, c'est du viol, met la femme en position de faiblesse par essence, enfin je trouve.

Je me rapproche d'ailleurs en cela de Despentes, avec qui je suis assez d'accord sur le fait que la société place facilement les femmes en position de victime non résiliente, ce qui contribue au renforcement du patriarcat, paradoxalement.

Certes mais n'oublie pas que la phrase accompagne un visuel : les deux fonctionnent ensemble. On voit sur l'affiche que la femme a pas trop envie d'être là.
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Oui, tu as raison, le visage est explicite, j'en conviens. Je posais la question des limites du viol et de la défonce en général.

Je trouve ça très intéressant cette soumission implicite par la victimisation non résiliente en fait (attention je ne dis pas que toutes les femmes peuvent se remettre d'une agression sexuelle, je parle de la société qui attend d'une femme qu'elle soit forcément dépressive, éperdue après une agression sexuelle pour être considérée).

Mais je m'éloigne du sujet original :)
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
slucches;4250987 a dit :
Comme je vis au Canada, j avais déjà vu cette info.
Le truc qui a été retenu par mes amis ici, c est que déjà 81% des gens savent ce qu est un viol, une tentative de viol ou tout simplement du slut shaming et le condamnent.
Oui il reste 19% d abrutis dont il faudrait redresser les torts, mais de toute façon, les loi sur les agressions sexuelles ici sont pas mal dissuasives pour les gars. Si une fille (même si c est ta femme) porte plainte pour agression sexuelle, harcèlement ou viol, tu n es pas prêt de t en sortir mon petit gars.

(...)
Ici il est monnaie courante que les gars aient des dossiers criminels liés à des plaintes d agression. Les femmes sont souvent poussées par leurs avocats a porter plainte lors de divorce pour discréditer le mari et obtenir plus de cash

(...)

Désolée j'ai coupé pour que ce ne soit pas trop long.

Je veux intervenir juste pour rétablir la réputation du Canada qui n'a rien fait à personne.

Il se trouve que je travaille dans une agence de placement (région de Montréal) donc on fait des "back check" pour les gens qui viennent s'inscrire : références d'emploi, enquête de crédit et dossier criminel. Ma chef, qui travaille là depuis des années, n'a vu qu'une fois quelqu'un avec un "vrai" dossier criminel.
Je mets "vrai" entre guillemets car la conduite sous influence est une offense criminelle ici. Et là on parle d'agressions. Donc une seule fois (sur des centaines de candidats), elle a vu un dossier criminel avec une histoire d'agressions. C'est très peu.
Alors "Ici il est monnaie courante que les gars aient des dossiers criminels liés à des plaintes d agression." NON. Je n'ai pas de chiffres officiels, mais j'estime avoir eu accès à un bon échantillon pour pouvoir dire que ce n'est PAS monnaie courante - dieu merci.

Quant aux lois dissuasives, je ne sais pas exactement. Une employée s'est fait agresser sexuellement (attouchements) et aux dernières nouvelles, son agresseur n'est pas en prison.
Après oui, d'accord, on parle de viol ici. Me semble que c'est lié quand même.

Par contre - et j'ai vu d'autres messages dans ce sens ici - je crois que quelque soit notre pays, une bonne partie des hommes n'ont pas conscience de ce que constitue un viol. Exemple : après avoir lu le premier bouquin de Game of Thrones, j'en parlais avec des amis, surtout vis à vis de l'adaptation télé. Que ne fut ma surprise de constater qu'aucun n'avait remarqué que Daenerys se fait allègrement violer au début de son mariage. La description est claire pourtant. Il est raconté qu'elle préfère que son mari ne la voit pas car elle ne peut pas s'empêcher de pleurer etc. Pour une raison obscure (elle était mariée? Le violeur était son mari?), mon entourage masculin ne l'a absolument pas vu comme un viol.

Alors bon, si on commençait par revoir la base (ce que constitue un viol), ce serait déjà pas du luxe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes