[EDIT : mise en page pour plus de clarté :
Puisque ça a dévie là-dessus mais que c'est important... et de toute façon Fraise ne répond plus sur les message parlant de la séparation homme/artiste, dommage j'aurais bien aimé une réponse au mien...

]
Ce que je trouve surtout interpellant dans les propos de
@FraiseDeGrouchy [EDIT : sur ce topic ou ailleurs la façon de faire est toujours la même], c'est qu'on y reconnait beaucoup des façons de faire d'une certaine catégorie de personne qui sont légions sur le net. Perso, je les surnomme les "profs de philo ratés".
Des personnes toujours très cultivées, et manipulant bien les mots, qui aaaaadorent s'écouter parler, ne le font pas en réalité dans un but d'échange réciproque, mais surtout pour le kiffe d'écrire des tartines de concepts parfois fumeux, toujours à la forme impersonnelle, et toujours, toujours à contre-courant de l'opinion répandue sur le support sur lesquelles ils interviennent. Ce qui d'ailleurs, assez ironiquement, ne rend pas leur discours plus original, puisque répétant en réalité des concepts et opinions vues et revues
J'emploie le masculin car, sans juger du genre de Fraise, cette démarche vient essentiellement de la classe des oppresseurs, ceux qui trustent l'espace de parole depuis toujours : les hommes blancs cishet.
Ceux qui se considèrent comme des élites dont la mission divine est d'éduquer les masses ignorantes... ou simplement de gonfler leur égo en s'écoutant parler, dans une espèce d'érotomanie intellectuelle.
Quand ils sont modos du support, ils finissent par supprimer/bannir les personnes qui utilisent le même mode de communication qu'eux pour contrer leurs raisonnements, quand ils ne supportent plus la contradiction, et toujours avec une bonne dose de victimisation condescendante.
Quand ils n'ont pas ce pouvoir-là, ils usent de sophisme, écrivent des tartines alambiquées qui ne veulent rien dire, en déformant les propos, et qui sont tellement vides ou même absurdes qu'elles en deviennent impossible à contre-argumenter (ainsi ils peuvent rester persuadés d'avoir raison), et utilisent la moindre faille du discours de la personne en face pour s'engouffrer dedans et décrédibiliser les propos de l'autre. Ou ils ignorent ce qui ne les arrange pas.
Mais si on creuse vraiment, le raisonnement est hyper simpliste et l'argumentaire complétement creux.
Et ils ne se mouillent JAMAIS personnellement, le discours est totalement déshumanisé et toujours péremptoire.
Quand je les lis, j'ai l'impression d'être devant les vieilles émissions littéraires où des hommes bourgeois blancs de plus de 40 ans se gargarisent en brassant de l'air, et en se croyant tellement au-dessus des autres...