Des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs, en 2016 : une vidéo choquante de L'Autre JT

31 Mars 2016
7
59
1 574
j'ai eu l'impression d'être au confessionnal

Oui je comprends, mais il est difficile d'évaluer si une personne "comprend" sa contraception ou pas... C'est pour cela, qu'on pose parfois des questions qui ne devraient pas l'être mais qui sont importante pour nous, je ne pense pas que tous les pharmaciens posent ces questions pour juger la personne mais plutôt pour "évaluer" le conseil à donner... Cela m'est vraiment difficile de donner un médicament, même la contraception d'urgence, sans évaluation et sans conseil...

Par exemple, des femmes qui la prennent plusieurs fois dans le même mois, c'est déconseillé, il vaut mieux discuter avec elle d'une alternative plus sure. Il est même arrivé qu'une jeune fille vienne parce qu'elle avait eu un rapport non protégé pendant sa semaine d'arrêt de pilule et donc elle pensait ne pas être protégée pendant cette période, donc parfois ça faut le coup de discuter avec la patiente !
 
  • Big up !
Réactions : ciel d'orage
17 Novembre 2014
64
253
1 624
Et en voyage, je me demande qui se balade avec ses vieilles ordonnances !
Comme disait une autre Mad, tu peux apporter ta boite vide (ou ta plaquette terminée). Mais bon, je fais pas la leçon car ca m'est arrivé très souvent d'aller à ma pharmacie, gratter pour une boite de pilule car j'avais plus d'ordonnance et que je ne connaissais pas la règle de l'ordonnance "périmée" depuis moins de 6 mois ;) Après en soi, ca posait pas de soucis car j'étais déjà enregistrée dans cette pharmacie donc ils savaient déjà que c'était mon contraceptif.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@segsi Tutafé, des questions et conseils je n'ai rien contre, mais il faut une juste mesure.
Le gars qui te demande "mais si vous n'êtes pas capable de prendre la pilule sans oubli pourquoi vous ne prenez pas un autre moyen de contraception ?" :lunette: (oh ben parce que gourde comme je suis je serais bien capable de me prendre les pieds dans le fil du stérilet) ou ceux qui te regardent avec condescendance en disant "bon je vous la vends mais la prochaine fois faites attention mon petit" :vieux: (mais grave, j'avais pas pensé à bénir mes capotes pour qu'elles se déchirent pas !), ça me fout les BOULES, un truc de malade, notamment parce que ce genre d'accident ne m'arrive jamais deux fois dans la même année....
C'est des remarques à la con qui n'aident pas du tout. Par contre si un pharmacien me demande si j'ai pris une autre contraception d'urgence les semaines/mois précédents, ça me semble complètement normal.
Une fois, j'ai demandé une pilule du lendemain, ils ne l'avaient pas en stock. La pharmacienne m'a posé quelques questions, elle m'a demandé de quand datait le dernier rapport à risque, et elle a commandé une pilule qui marche jusqu'à 5 jours après, je suis venue la chercher le lendemain matin tôt. :highfive: Là ok, c'est pro ! La discussion me semble appropriée mais la moralisation ça me paraît indécent et inefficace au possible.
 
16 Juillet 2014
69
97
189
Montpellier
Il n'y a que moi que l’échantillonnage de ce reportage dérange? 15 pharmacies testées sur Paris (sur 961 : source) soit 1,57% des pharmacies sur Paris.
2 sur 15 refusent soit 13,34 % de 1,57% (normalement je ne me suis pas trompée sur ma règle de 3)... C'est juste représentatif de rien du tout, mise à part qu'il y a 3 personnes sur Paris qui ne font pas correctement leur travail de pharmacien(e)/préparateur(trice) ~et encore d'après le reportage j'en compte 2 pour une même pharmacie. Ensuite, la reporter se rend dans une pharmacie dont le titulaire est connu et a déjà été sanctionné (pas plus tard qu'en mars dernier d'ailleurs) pour son comportement à l'égard des contraceptifs. Je relève aussi qu'elle ne lui a pas demandé de passer une commande (elle aurait pu pour voir sa réaction). Encore une fois, à part appuyer le dicton que seul les imbéciles ne changent pas d'avis... ça ne prouve rien.

Par conséquent quand je lis comme mis en avant "Le reportage de l'Autre JT démontre que l'accès à la contraception pour tou*tes n'est pas toujours une réalité" ou "Des pharmaciens refusent de délivrer des médicaments" (des = 3 ou 4), je trouve que c'est quand même un raccourci assez rapide... d'autant que le coté "raisons religieuses parfaitement assumées" qui est cité ne sort pas de la bouche des personnes prises en caméra cachée. A la limite Bruno Pichon (le pharmacien de Salleboeuf ) parle de "prise de conscience" et c'est sur des vieilles images d'archives.

>> Je tique plus sur une question de présentation de ces faits. Je suis complètement d'accord sur le libre accès à la contraction et à l'information qui lui est lié. Ça fait partie de la mission du pharmacien et de son équipe. Et oui je trouve ça choquant que certain(e)s refusent de délivrer pour une raison autre que médicale (avec fondement, parce que le coup de la stérilité ou encore de l'embolie pulmonaire (même si cette dernière est sur la liste des effets indésirables) ça craint).
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
ça y est, je suis en vieux débat pourri avec une femme de ma famille qui se dit scandalisée par la caméra cachée et trouve que le pharmacien et le médecin ont tout à fait le droit d'avoir une clause de conscience sur la contraception et l'ivg.
J'ai beau lui sortir tous les arguments que je peux, elle trouve qu'il faut respecter que d'autres ne pensent pas comme nous... alors qu'ils ont ce pouvoir sur nous ??
J'en ai marre :crying:
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@JijiSTR coucou :fleur:
je suis d'accord que ce n'est pas représentatif à l'échelle de ce reportage. Mais j'ai bien peur que le recoupage avec d'autres données ou la réalisation d'un reportage à grande échelle ne donne pas une image beaucoup plus positive.
Pour l'exemple de Salleboeuf, supposons qu'il a été choisi à l'avance. Eh bien, ce qui me choque, c'est qu'il montre qu'un pharmacien qui a été déjà poursuivi pour refus de délivrer des contraceptifs n'a pas été empêché d'exercer, et pire, se retrouve le seul à pouvoir délivrer ces produits, qu'il est en mesure d'exercer un pouvoir que je trouve monstrueux sur la vie des gens de sa commune.
J'ai eu de la chance, je n'ai eu que des pharmacien.nes trop gentil.les quand j'ai eu besoin d'eux dans ce domaine, qui m'ont rassurée, m'ont dit de revenir si j'avais la moindre hésitation ou crainte. Ces gens méritent une statue en cookies à leur effigie. Je n'ose pas imaginer dans quel état j'aurais été s'iels m'avaient culpabilisée ou refusé le produit dont j'avais besoin.
Donc l'échantillonnage ne me gêne pas, je pense que le but de la vidéo est de montrer qu'une fois c'est déjà trop, comme dit @Aliénor d'Aquitaine .
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
Ces gens méritent une statue en cookies à leur effigie.
ho c'est tellement gentil ! J'espère qu'un jour quelqu'un m'en offrira une :d (pour le moment non, je débute tout juste, et c'est tellement galèèère de trouver les bons conseils adaptés à chaque personne et de pas se tromper ou en oublier... :sweatdrop: )

@Nadpa il me semble qu'il n'est possible de voir sur la carte vitale les médicaments que tu as pris que si tu as accepté la création d'un "dossier pharmaceutique". Il permet surtout au pharmacien d'être sûr qu'il n'est pas en train de te donner un médoc incompatible avec un autre que tu aurais eu dans une autre pharmacie. (ou bien que tu as pas acheté douze sirop à la codéine pour te faire un trip :lol: )
Mais sinon au niveau de ton officine habituelle, ils gardent un "historique" de tout ce qu'ils t'ont délivré (et là pas besoin de ta carte vitale, ton nom suffit), mais il n'y a pas les médicaments que tu as eu ailleurs évidemment. Ça permet aussi d'éviter les problèmes d'intéractions, et puis de dépanner parfois quand le patient est à court d'ordonnance :) (genre si on voit que la personne a de la ventoline tous les mois, on peut lui en dépanner une boîte plus facilement, parce qu'on sait que c'est son traitement habituel, et ça marche aussi pour la pilule du coup)
 
  • Big up !
Réactions : kisskissbangbang
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
ça y est, je suis en vieux débat pourri avec une femme de ma famille qui se dit scandalisée par la caméra cachée et trouve que le pharmacien et le médecin ont tout à fait le droit d'avoir une clause de conscience sur la contraception et l'ivg.
J'ai beau lui sortir tous les arguments que je peux, elle trouve qu'il faut respecter que d'autres ne pensent pas comme nous... alors qu'ils ont ce pouvoir sur nous ??
J'en ai marre :crying:
Mais les gens ont tout à fait le droit de penser ce qu'ellesils veulent. Ca ne leur donne aucun droit d'imposer leur opinion à autrui. C'est ça le problème de la clause de conscience(qui n'existe pas chez les pharmacien-ne-s d'ailleurs,tu peux toujours lui dire ça),du moins quand c'est pratiqué dans le monde de la santé. Chacun-e a le droit d'être contre l'avortement pour soi,chacun-e est libre mais pas quand ça a des conséquences sur les autres.
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Maud Kennedy je suis bien d'accord avec toi, le problème c'est qu'elle prend le raisonnement dans l'autre sens : la liberté de ne pas vouloir d'enfant doit s'arrêter là où commence la liberté de conscience du pharmacien ou de la pharmacienne ! C'est tellement absurde :gonk: Y a un vrai mur, là, elle est même pour une clause de conscience des pharmaciens. ça nous fait une belle jambe que untel ait sa conscience en paix quand derrière il y a une grossesse en jeu !
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Maud Kennedy oh ouiiii :puppyeyes: je m'imagine trop en coiffeuse revancharde, recevant mon pharmacien rétrograde, et lui annonçant, juste après le shampoing qui s'avérera péroxydant :
"Ah, non monsieur, je ne fais que la coupe de Goku en mode god-sayen ! Mais si vous n'aimez pas les cheveux bleus et en piques, vous en faites pas, c'est fait pour repousser ces machins-là ! Allez, pas de chichi ! "
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes