Des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs, en 2016 : une vidéo choquante de L'Autre JT

8 Juin 2014
108
189
704
Je crois pas qu'une madz ai déjà posé la question, mais comment est ce possible de voir le reportage en replay s'il vous plait? :shifty: J'ai pas trouvé...

Merci:fleur:
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Une clause de conscience pour les pharmaciens ? Et ben dis donc, on tombe de plus en plus bas. Cela suppose que la conscience des certains pharmaciens leur inculque l'idée que coucher avec un contraceptif est problématique (passons sur les MST et les capotes). Franchement, c'est n'importe quoi.
Je n'ai jamais eu besoin de la pilule du lendemain et aucun pharmacien ne m'a rien dit quand je vais chercher ma pilule (si c'était le cas, je ferais un scandal je pense dans toute l'officine).
Par contre, cela leur pose des problèmes de conscience de donner des petites pilules bleues à des mecs de 80 ans pour qu'ils puissent bander ? J'en doute.

Il faut quand même savoir que la légende urbaine sur les pilules qui rendent stérile est assez ancienne. Je crois d'ailleurs que les premières pilules (genre années 1950) pouvaient avoir cet effet indésirable. Mais ce n'est plus le cas.

C'est inquiétant tout ça car cela démontre d'un recul des mentalités.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Sur les réseaux sociaux, explosion de commentaires tous plus atterrants les uns que les autres, à base de "les gamines de 15 ans aujourd'hui, toutes des petites putes écervelées, bien fait pour leur gueule"
:sick:
Je suis horrifiée. Ça pue la frustration crasse et la culture du viol à deux mille kilomètres, au secours~~~~~ :non:
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
Par contre, cela leur pose des problèmes de conscience de donner des petites pilules bleues à des mecs de 80 ans pour qu'ils puissent bander ?
ha ben non ça ça coûte 80euros et c'est pas remboursé personne peut refuser son plaisir à quelqu'un d'aussi décidé c'est inhumain :troll: (par contre ils ont pas 80ans ceux qui achètent ça quand même ! les retraités dans le quartier sont trop précaires pour pouvoir se le payer je pense. )
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Sur les réseaux sociaux, explosion de commentaires tous plus atterrants les uns que les autres, à base de "les gamines de 15 ans aujourd'hui, toutes des petites putes écervelées, bien fait pour leur gueule"
:sick:
Je suis horrifiée. Ça pue la frustration crasse et la culture du viol à deux mille kilomètres, au secours~~~~~ :non:

c'est marrant parce que si les jeunes filles de 15 ans ont besoin de la pilule, c'est qu'elles sont ou ont peur d'être enceinte. Mais au dernières nouvelles, elles tombent pas enceinte toutes seules : donc soit elles le sont avec un "gamin de 15 ans écervelé" (mais apparemment seules les filles sont écervelées et des putes) ou soit avec un homme plus âgés donc pas écervelé (et donc là c'est un viol).
Mais encore une fois personne ne blâment les mecs, c'est bien connu les filles ont besoin de la pilule parce qu'il y a un risque qu'elles tombent enceinte par magie :stare:
ça me dégoute....
 
28 Octobre 2015
15
25
364
26
Paris
C'est tellement chaud ... :sweatdrop: Personnellement je suis assez "partagée" sur le coup de la clause de conscience. Je trouve pas ça réellement choquant, mais je trouve ça idiot. Arrêtez moi si je me trompe, mais j'ai du mal à concevoir qu'un pharmacien puisse se sentir impliqué dans l'éventuel acte d'avortement quand il délivre une pilule du lendemain. La personne demande une pilule, c'est elle qui décide, à la limite ils discutent mais c'est à la concernée d'avoir la décision (et la responsabilité, si responsabilité il y a) finale. Un médecin effectue l'avortement, il a une responsabilité concrète d'où la clause de conscience. En fait j'ai l'impression, et j'espère me tromper, que c'est une réaction plus politique, à la "houlala la contraception d'urgence est banalisée, il faut arrêter ça, je vais arrêter de prescrire !" (coucou Marion)
 
  • Big up !
Réactions : jjul
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Les clauses de consciences déjà en soi ça me choque. Soit un acte est légal soit il ne l'est pas, point barre. Franchement, imaginez qu'un médecin témoin de Jéhovah refuse d'effectuer des transfusions sanguines !
A un moment quand tu choisis un métier tu sais que tu vas être amener à faire certains actes et si ça va à l'encontre de tes principes et ben tu choisis un autre métier ! Si tu es contre l'avortement, la stérilisation ou la contraception tu ne deviens pas gynéco, pharmacien-ne, sage-femme ou que sais-je !

Déjà que les clauses de conscience servent limiter les droits des femmes à contrôler leur propres corps, ça me fait vraiment peur de voir leurs champ d'action s'élargir... :erf:
 
21 Mars 2015
113
456
244
31
Dublin
Salut !
J'ai très honnêtement pas le courage de lire tous les commentaires précédents, mais étant dans la branche je voudrais un peu être l'avocat du diable.

Déjà on ne sait pas si les personnes filmées sont des pharmaciens (bac +6) ou des préparateur en pharmacie (bac +2). Sans jeter la pierre sur ces derniers, il est possible que le préparateur ayant dit que ça pouvait rendre stérile manque de bagage scientifique. Après je ne dis pas le contraire, c'est de sa faute s'il est mal renseigné ! (et j'espère que c'est un manque d'information et non un mensonge volontaire de sa part).
Cela dit il aurait simplement pu expliquer qu'en effet la prise de pilules du lendemain à répétition peut avoir des conséquences néfastes, sans parler de stérilité.

Après sur l'aspect "ne peut demander les papiers".
Je pense que tout simplement la loi n'est pas claire à ce sujet, côté pharmacien. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela doit se faire de façon confidentielle. Seulement le pharmacien, lui, les payent les comprimés. Niveau comptabilité c'est pas évident de faire sortir une boîte sans nom sans justificatif sans rien ! Et pour avoir travaillé en officine, clairement c'est compliqué niveau informatique.
Donc je pense que la personne qui demande la carte d'identité, c'est pour vérifier l'âge. Une personne majeure devrait en effet la payer, ce qui bien évidemment arrange la pharmacie...

Exemple : Maintenant si une personne de 30 ans se présente au comptoir et demande la pilule gratuitement au titre qu'elle est mineure. Vous vous doutez qu'elle ment, mais si vous demandez pas la carte d'identité ou n'importe quel papier ?
@2LE C'est super si dans la pharmacie de ton copain vous le faites gratuitement, mais pour avoir travaillé dans 3 pharmacies différentes, j'ai toujours fait payer à la personne parce que c'est comme ça que cela fonctionne en général...
(PS : A noter que la pilule est pas très chère en France, moins de 6 euros, alors qu'elle arrive dans les 30 euros dans d'autres pays européens).

Voilà alors sachez juste que je comprends pourquoi c'est scandaleux, mais je tenais juste à apporter une vision de l'autre côté parce que c'est pas toujours clair niveau comptoir.

(le vieux pharmacien qui dit qu'il vaut mieux qu'elle fasse attention est ridicule par contre... De même que celui qui ne vend même pas de préservatif !)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes