Salut !
J'ai très honnêtement pas le courage de lire tous les commentaires précédents, mais étant dans la branche je voudrais un peu être l'avocat du diable.
Déjà on ne sait pas si les personnes filmées sont des pharmaciens (bac +6) ou des préparateur en pharmacie (bac +2). Sans jeter la pierre sur ces derniers, il est possible que le préparateur ayant dit que ça pouvait rendre stérile manque de bagage scientifique. Après je ne dis pas le contraire, c'est de sa faute s'il est mal renseigné ! (et j'espère que c'est un manque d'information et non un mensonge volontaire de sa part).
Cela dit il aurait simplement pu expliquer qu'en effet la prise de pilules du lendemain à répétition peut avoir des conséquences néfastes, sans parler de stérilité.
Après sur l'aspect "ne peut demander les papiers".
Je pense que tout simplement la loi n'est pas claire à ce sujet, côté pharmacien. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela doit se faire de façon confidentielle. Seulement le pharmacien, lui, les payent les comprimés. Niveau comptabilité c'est pas évident de faire sortir une boîte sans nom sans justificatif sans rien ! Et pour avoir travaillé en officine, clairement c'est compliqué niveau informatique.
Donc je pense que la personne qui demande la carte d'identité, c'est pour vérifier l'âge. Une personne majeure devrait en effet la payer, ce qui bien évidemment arrange la pharmacie...
Exemple : Maintenant si une personne de 30 ans se présente au comptoir et demande la pilule gratuitement au titre qu'elle est mineure. Vous vous doutez qu'elle ment, mais si vous demandez pas la carte d'identité ou n'importe quel papier ?
@2LE C'est super si dans la pharmacie de ton copain vous le faites gratuitement, mais pour avoir travaillé dans 3 pharmacies différentes, j'ai toujours fait payer à la personne parce que c'est comme ça que cela fonctionne en général...
(PS : A noter que la pilule est pas très chère en France, moins de 6 euros, alors qu'elle arrive dans les 30 euros dans d'autres pays européens).
Voilà alors sachez juste que je comprends pourquoi c'est scandaleux, mais je tenais juste à apporter une vision de l'autre côté parce que c'est pas toujours clair niveau comptoir.
(le vieux pharmacien qui dit qu'il vaut mieux qu'elle fasse attention est ridicule par contre... De même que celui qui ne vend même pas de préservatif !)