Des profs s'engagent à ne plus enseigner que « le masculin l'emporte sur le féminin »

10 Avril 2016
57
484
2 214
37
Je reste quand même un peu sceptique sur l'écriture inclusive. Je n'ai jamais vraiment vu le fait qu'on dise "le train et la voiture sont verts" comme une marque de la domination masculine mais juste comme une règle grammaticale de plus. Pour moi le genre "humain" et le genre des mots sont des choses distinctes. Je ne sais pas trop. J'ai l'impression qu'on surestime un peu le pouvoir de l'orthographe sur ce coup là. Il existe plein de langues ou il n'y a pas d'accord de genre (l'anglais par exemple) et je n'ai pas l'impression que les gens qui les parlent soient beaucoup plus féministes.
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
J'ai signé la pétition! Bon, comme je suis dans le supérieur je ne pense pas que j'enseignerai beaucoup de règles de grammaire, mais question de principe. En plus, on trouve encore des textes qui utilisent l'accord de proximité jusqu'au XIXème siècle, alors je ne vois vraiment pas pourquoi on nous obligerait à enseigner ce fichu "le masculin l'emporte sur le féminin", qui est un ajout artificiel que de nombreux auteurs très respectés n'ont jamais appliqué. En transmettant cette règle, on risque de voir des élèves se demander pourquoi Corneille et Racine (entre autres) ne respectent pas la grammaire française...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a quand même un truc qui me gêne, c'est que si finalement cette règle est rejetée, les enfants vont se retrouver le bec dans l'eau avec des règles nen seulement inexacte mais en plus, qu'ils seront à peu près les seuls à utiliser.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Moi y'a un truc qui me perturbe d'un point de vue de la langue.
Dans l'exemple "un homme et deux femmes apprêtées", comment faire la différence entre le cas où l'adjectif / participe passé est en facteur commun, et les cas où il s'applique uniquement au dernier élément ? autrement dit, ici, comment savoir si "apprêtées" s'applique aux deux femmes uniquement, ou bien à tout le monde ? Est-ce que ça oblige à contourner cette règle en disant par exemple "Deux femmes apprêtées et un homme" pour distinguer cette situation de celle dans laquelle tout le monde est apprêté ?

Comme quoi l'écriture inclusive avec un point médian ou un tiret, c'est bien pratique :lunette:
 
5 Juillet 2017
232
968
1 664
@Lilou la licorne
J'ai pensé la même chose !

La réaction de l'Académie française :mur:
" devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel "
C'est sûr, c'est tellement aberrant d'inclure dans la langue française la moitié de la population ! Mais ils ne comprennent pas, ils n'ont que quatre femmes dans leurs rangs, sinon, ça fait trop pour ces pauvres messieurs, ils ont peur d'être bouleversés...
Et puis un "péril mortel", carrément quoi... La langue française est bien plus "en danger" avec le verlan et l'oubli de la signification des mots qu'avec l'écriture inclusive !
 
9 Mai 2013
406
2 336
4 814
27
@Lilou la licorne de toute façon le même problème se pose si tu dis "un musicien et deux acteurs apprêtés" :happy: si tu veux que les gens comprennent que seuls les acteurs le sont tu vas reformuler, pareil pour les deux femmes et l'homme (d'ailleurs pour ne pas faire d'ambiguïté si tout le monde est apprêté tu peux dire "deux femmes et un homme apprêtées" je pense ? Je ne sais pas :hesite:).

Mais ça me perturbe quand même cette notion de proximité, je préfère le point ou le tiret.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Il y a quand même un truc qui me gêne, c'est que si finalement cette règle est rejetée, les enfants vont se retrouver le bec dans l'eau avec des règles nen seulement inexacte mais en plus, qu'ils seront à peu près les seuls à utiliser.

Je pense que l'on peut être honnête avec les élèves, leur expliquer les différentes règles et le pourquoi de leur existence, pour les laisser libres de choisir ensuite ^^
On croit souvent qu'il faut des choses très simples à expliquer aux enfants pour qu'ils comprennent mieux,or j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait vrai... Quand j'enseignais au collège, je remarquais que ce que mes élèves retenaient et comprenaient le mieux, ce n'était pas forcément ce qui était le plus simple, mais ce qui était rattaché à une anecdote. Et là, du coup, si on décide d'expliquer les différentes règles, de parler des grammairiens sexistes, du contexte du XVIIème siècle etc, cela fait une anecdote... Et donc un moyen mnémotechnique! ^^
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Cornélie
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Perso, je n'aime pas l'écriture inclusive, les ielles et autres me font mal aux yeux (jsuis une réac', c'est comme ça. Je continue aussi à écrire oignon malgré la réforme). Je l'utilise cependant dans des comptes-rendus où j'ai un modèle que je ne veux pas refaire à chaque fois : Machin chose, né.e le .... J'aimais bien la proposition de quelqu'un (mille pardons, je ne sais plus du tout qui ni où j'avais entendu ça), de mettre "ils et elles", "femmes et hommes" dans l'ordre alphabétique, qui est neutre. Ca ne résout pas le problème des accords, certes. Là, j'aurais tendance à privilégier la proximité, à choisir.
Mais sinon pour l'enseignement, il y a une solution hyper simple : LE MASCULIN NE L'EMPORTE PAS SUR LE FEMININ, c'est faux. En français, il y a eu un genre "neutre" hérité du latin, qui dans l'évolution de la langue a fusionné avec le masculin, non marqué. Donc, il suffit d'enseigner aux enfants qu'on accorde au "neutre", soit au plus simple, qui est le masculin. Il y a un "il" neutre, par exemple : "il pleut", "il est 5h". On a donc bien "trois genres" en français :) Tout ce débat vient juste d'une formulation malheureuse et maladroite. Changeons la formulation, et plus de problème. Après tout, les adverbes sont bien formés sur le féminin des adjectifs, et alors ? On va se mettre à dire "le cuisine" parce que la cuisine c'est pas un domaine féminin ? On dit aussi "le chat" pour parler d'une chatte, ou "la girafe" pour parler d'un mâle, et ça ne choque personne.
(PS de précision: je ne dis pas que ça n'a pas été politique de justifier le neutre par "les hommes valent mieux que les femmes", hein. Mais bon, les propos d'imbéciles n'engagent qu'eux).

@bloodborne195 On n'inverse pas la règle parce que ça serait tout aussi stupide que l'est la règle actuelle. Discriminer des hommes parce que ce sont des hommes, c'est du sexisme. Le féminisme, ce n'est pas (pour moi du moins) rendre la femme supérieure à l'homme, mais trouver l'égalité. Comme le disait @Banane Pouet on est tous des humains, d'abord et avant tout.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes