Des revendications écolo ET féministes pour le 8 mars

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je trouve très intéressante toute cette conversation sur la charge mentale écologique qui repose encore et toujours sur les femmes. Comme on ne peut pas le lire sur rockie, il faut aussi mentionner que beaucoup de conséquences retombent sur des femmes pauvres, racisées, ou de pays pauvres (quand on arrête consommer de la fast fashion, est-ce qu'on ne prive pas des femmes de boulot en Asie ? Je n'arrive pas à répondre à cette question, personnellement), et moi aussi je constate énormément autour de moi d'hommes qui aiment bien gueuler sur l'écologie mais qui continuent d'agir exactement pareil, en attendant que le steak sur la table soit bio au lieu de prendre leurs responsabilités.
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Noulune sur ton doc de physique du climat, page 27, sur la température de la Terre, on lit:


136509

Mais!

- ce document est d'accord pour dire que la constante solaire (donc l'énergie reçue par la Terre perpendiculairement au Soleil) est de ~1360W/m2 EN MOYENNE POUR LE DISQUE ECLAIRE (édité)
- on est d'accord qu'il faut diviser cette valeur par 4 (parce que la surface totale de la Terre ne reçoit pas cette valeur, vu qu'il y a une face nuit et que l'énergie reçue aux pôles et à l'équateur est différente) -> 340W/m2 EN MOYENNE POUR LE DISQUE ECLAIRE
- on est aussi d'accord d'appliquer un albédo de ~30% -> 340*(1-0.3) = ~240 W/m2
- Sigma est fixe vu que c'est une constante
Ceci est valable sur la surface qui intercepte le rayonnement solaire, et pas sur la partie non éclairée, donc l'histoire de mettre de la surface qui ne récupère pas d'énergie solaire est foireuse de mon point de vue... PAS ce que dit l'auteur "qu'on met la terre à plat et qu'on moyenne selon un calcul simpliste" qui n'est pas montré (on nous cache des choses!!! je le savais!!). Par contre on est d'accord que la surface totale de la Terre rayonne. Et comme la Terre tourne en effet en moyenne sur une année pour être bien sur que toute la Terre soit éclairée, comme le soleil ne change pas de valeur (enfin si mais on fait un calcul simpliste on a dit), il parait assez logique de dire qu'en moyenne le rayonnement reçu en haut de l'atmosphère est 340W/m2.

Le raisonnement sur la moyenne de 480W/m2 et 0W/m2 n'a pas de sens à mes yeux.
Donc ce que je comprends de ce pdf, c'est qu'encore on essaie de faire passer des carottes pour des patates (on nous ment!)

De ce que j'ai appris (mais du coup surement faux vu que mes profs doivent être des lobbyistes réchauffistes enragés)
136510


4piR2 c'est la surface totale de la Terre vu que tout émet
piR2 c'est la surface du disque qui intercepte le rayonnement solaire

Si on prend l'albédo de 30% (ce qui prend la surface en compte et pas que les nuages), 1360 le flux solaire en top atmosphère, constante de Stefan Boltzann de 5.67x10(-8)

Téquilibre radiatif = racine 4 de [ (0.25 x (1 - 0.3) x 1360 ) / 5.67x10(-8) ]
= 254.8625°K donc en degrés Celsius : 255 - 273 = ... -18°C incroyable
Ah et aussi on considère ici la Terre comm eun corps noir (parfait, ce qui n'est pas le cas) et sans atmosphère ni océans, bref on est dans un modèle hyper basique.

Lien d'un blabla de l'ENS de Lyon, lobbyistes établi depuis des décennies c'est bien connu
Lien d'un ppt de cours de Jussieu, fac reconnue pour héberger de nombreux réchauffistes et de les formater depuis des années

Le 2ème lien est pas mal simplifié et parle même des modèles s'il y en a que ça intéresse

---------------------
Autre "erreur" page 29 de la physique du climat.
La valeur de l'albédo est signifiée pour la surface vu que dans les 30% (qui représentent ~100W/m2) il est précisé page 26 que sur ces 100W/m2 seulement 75W/m2 viennent des nuages et 25W/m2 de la surface.
Pour tant l'auteur écrit, juste après avoir parlé de l'équilibre thermique de la stratosphère (partie de l'atmosphère au dessus de la troposphère où nous vivons):
Sur les 240W/m2 qui ne sont pas réfléchis par l'albédo, seuls 223 continuent donc leur trajet dans la troposphère.
Je veux bien qu'on fasse à la louche pour la petite démo, mais là le raisonnement s'appuie sur 240 qui compte l'albédo de la surface en parlant d'une valeur pour un altitude atmosphérique de 12 km (haut de la troposphère, à la louche). Erreur de 10% donc (25 par rapport à 240) on s'écarte dangereusement des approximation de 5% annoncée en début du pdf.
Edit: il est vrai que le rayonnement réfléchit par les nuages ou la surface (via l'albédo, les 30% correspondant à 100W/m2, passent en descendant puis en remontant donc on peut les enlever direct en haut de l'atmosphère. Mais c'est pas pareil de dire "il y a 340W/m2 qui arrivent du soleil en haut de l'atmosphère" et "il y a 240W/m2 qui pénètrent en haut de l'atmosphère" non?

------------------------
La partie sur le bilan radiatif est tellement alambiquée que j'arrive pas à m'en sortir. Je colle le lien de l'ENS (encore) sur le bilan radiatif, avec un schéma modélisé pour la visualisation, pour comparer. Pour faire un bilan radiatif, on se met en haut de l'atmosphère, on fait entrer de l'énergie, et ce qui en sort doit être équivalent.

Donc Physique de la patate climatique dit:
- on raisonne avec un rayonnement incidant de 240W/m2 en haut de l'atmosphère parce que TOUS les ouvrage utilisent l'albédo
-> c'est FAUX et archifaux! C'est 340W/m2 en haut de l'atmosphère!
- on enlève 17W/m2 absorbé par la stratosphère: ok on ne sait pas d'où sort ce chiffre (sur le diagramme de l'ENS c'est plutôt 16% mais pour les poussières, l'ozone (qui est stratosphérique) donc 55W/m2 mébon on ne sait pas non plus d'ou sort le chiffre). Je m'étonne donc de la grande différence de valeur en W entre le doc et l'ENS alors que la valeur chiffrée W d'un côté % de l'autre est proche... Alors que ça arrangerait bien la théorie contre radiative d'avoir encore moins de W arrivant en surface.
- donc pif paf pouf il n'y a que 223W/m2 qui vont dans la troposphère (je redis que c'est faux? il faut pas virer l'albédo avant d'enlever ça)
- continue dans la troposphère avec 67W/m2 d'absorption par les gaz
-> je suppose sur le schéma ENS ça peut correspondre aux 2 flèches de gauches, 16%+3% = 64.
- donc 223 - 67 = 156 en surface.
-> donc moi (et l'ENS) on enlève plutôt l'albédo à la fin, avec la réflexion par l'air, les nuages et la surface qui fait 30% donc ~100W/m2, ce qui donne 340 - 64 - 101 = 175
On garde la différence de la valeur absorbée par la stratosphère que je sais pas d'où elle vient.

Bon avec le calcul (mais qui est faux) on a encore un sérieux déficit de température d'équilibre qui serait de -38°C. La conclusion est qu'il faudrait 194W/m2 en plus des 156 reçus après prélèvement atmosphérique pour avoir une température de 15°C.
Et la phrase de conclusion est donc "Or, en radiatif, les transferts thermiques ne peuvent aller que du plus chaud au plus froid ; et donc, pour rehausser la température de la Terre à 15°C, il faudrait nécessairement une source de température supérieure à 15°C ; mais , à part le Soleil, rien n'est plus chaud que la Terre à 15°C,... et nous avons déjà épuisé cette source"

La Terre rayonne donc 51% des 340W/m2 vu qu'elle est à l'équilibre, qui est renvoyé à l'espace pour petite partie, et le reste vers l'atmosphère, qui émet à nouveau vers l'espace.
Et bonne comme il y a déjà des cours sur pourquoi l'atmosphère n'est pas une serre à proprement parler mais plutôt une couverture (en citant la convection @Noulune comme principe actif des serres contrairement à ce que tu répetes de puis le début "les climatologues font nawak avec ce qui se passe dans une serre c'est faux")

Donc si on reprend le schéma avec les 38% émis par les gaz et 26% emis par les nuages dans le schéma du bilan radiatif. Ces 38+26% sont aussi emis par l'atmosphère vers le sol, donc vers la terre, mais ce n'est plus du rayonnement incident solaire, mais atmosphérique. Qui va rayonner à des longueurs d'ondes différentes de celles venant du Soleil et de la Terre. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas de l'énergie rayonnée.... C'est d'ailleurs pour ça que l'atmosphère ne se réchauffe pas en permanence, parce qu'elle réémet pour se refroidir.
Ceci va rajouter de W/m2, les fameux qui manquent. Et magie! (0.38+0.26)*340 (partie atmosphère) + 0.51*340 (partie solaire) = 391 qui sont reçus par la terre. Et racine 4 de 391/Stefan-Boltzmann = ... 288°K, soit 15°C.
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MedusaQueen : Merci pour ta persévérance et tes explications détaillées !

@Ana-Esperanza : Dans le cas de la fast-fashion, c'est un peu plus compliqué parce que son expansion détruit aussi beaucoup d'emplois dans les pays pauvres. Comme les Occidentaux achètent des fringues en masse, pour ensuite les donner en masse, toutes ces fringues sont ensuite acheminées vers les pays pauvres (que ce soit en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud) où elles seront revendues à bas prix. Ce qui, bien évidemment, tue la production et la commercialisation de vêtements locaux. Et donc détruit des emplois qui étaient potentiellement effectués dans de meilleures conditions et qui en tout cas étaient bien moins polluants (les fringues ne faisaient pas l'aller-retour à l'autre bout de la planète). Il me semble que tout ça est expliqué dans le documentaire The True Cost, si ça vous intéresse.

Cependant ta question reste légitime : si on arrête de consommer de la fast-fashion, ou le produit de toute autre industrie qui exploite des populations plus pauvres, est-ce que pour autant les emplois locaux décents vont revenir dans ces pays ? Je sais que c'est un vrai dilemme pour les associations de lutte contre le travail des enfants : il ne suffit pas juste des fermer les usines, il faut aussi que l'accès à la scolarisation soit facilité, que les familles sortent de la pauvreté... Autrement, les enfants se retrouvent à la rue, voire même parfois tombent dans des réseaux prostitutionnels...

En fait on en revient toujours au même point : les petits gestes, le boycott, etc... ne suffisent pas. Même si on essaie d'être des consommateurs plus conscients ou plus éthiques, le capitalisme trouvera toujours un autre moyen d'exploiter des gens. Le changement doit être bien plus profond, et bien plus politique.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Ana-Esperanza
Tout à fait d'accord. D'ailleurs je trouve ça super intéressant à quel point les thématiques écologiques et sociales sont profondément imbriquées (toutes discriminations incluses et rapports économiques) de manière complexe.
Par exemple, dans un but de limiter mon impact carbone, je soutiens et je participe à des dispositifs type AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) - l'idée c'est de consommer des légumes et fruits venant d'une zone géographique très proche pour éviter les émissions de C02, accessoirement c'est souvent bio, et pas d'intermédiaire : contact direct entre l'agriculteur et les membres de l'association avec principe de solidarité, (et indirectement boycott des grands de l'agroalimentaire et grandes surfaces).
J'en suis super contente, mais je pense aussi à l'impact que ces choix de consommation peuvent avoir de manière indirecte sur certaines populations. J'ai vécu dans un pays dit "du Sud", producteur de légumes, fleurs, café et thé pour l'Europe, et dont c'est un facteur d'emploi important. Et clairement un changement de consommation peut avoir un impact dévastateur sur la population là-bas. Par exemple, alors qu'il y a avait beaucoup de producteurs de café, d'un coup la consommation européenne de café s'est reportée sur un autre pays (aussi aidée par la spéculation j'imagine :hesite: ). Toute une partie de ces agriculteurs se sont retrouvés dans une grande pauvreté ( sauf quelques chanceux qui ont pu se reconvertir dans la production de thé).
Je fais un choix politique (soutien de l'agriculture locale, rejet des pesticides, moins de C02, plus de lien social etc), mais à cause du fonctionnement global du marché, ce même choix en lequel je crois peut mener à plus de détresse et d'injustice sociale ailleurs...
Je me demande vraiment comment réussir une transition qui se fasse en toute justice sociale à la fois localement et globalement :halp: ...
 
25 Février 2014
3 860
32 747
5 874
Nantes
@Loulalilou @Ana-Esperanza
Mais avant de produire pour la consommation occidentale, ils faisaient autre chose non? Sais-t-on si le fait de travailler pour la conso occidentale à améliorer leur condition de vie? Pour l'industrie textile on se trouve quand même très souvent avec du travail forcé (pour ne pas dire esclavage vu qu'ils ont un salaire)

Franchement, je pense que notre consommation apporte bien plus de négatif, que ce soit dans les conditions de travail, dans l'environnement de travail et la pollution (exemple de l'industrie textile qui rejette tout sans traitement dans les fleuves, là où se lavent les gens, polluant aussi les puits d'eau potable, etc). J'avais entendu un documentaire qui disait par exemple que certains pays pourtant très agricole pouvait avoir des pénuries alimentaires parce qu'ils produisaient en masse de l'huile de palme et finalement très peu de produit alimentaire pour eux même.

Bref, je ne peux pas me poser en experte (vu que je le suis pas), mais je suppose très fortement que sur le long terme, produire pour notre consommation et dans de telles conditions apporte plus de mal que de bien :sweatdrop:

(l'alternative étant de privilégier le commerce équitable, qui n'est pas parfait, certes plus cher que le produit de fast fashion, mais moins cher que le produit 100% français, avec des conditions de travail et de rémunération bien moins mauvaise)
 
15 Mars 2019
67
2
9
@MedusaQueen
Comme je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, personne n’est capable de décrire avec précision les échanges thermiques dans notre atmosphère.

Une chose est pourtant certaine, les faits depuis plus de 35 ans infirment la théorie officielle.

L’auteur donne sa vision des phénomènes, avec évidemment les imprécisions, manques, et autres approximations sur des valeurs données à la louche.

Je vous signale que sur le site il y a une rubrique commentaires, https://laphysiqueduclimat.fr/le-livre onglet “Le livre”,rubrique commentaires. Je cite :

“Les commentaires sont la partie « vivante » du site : en effet, nous considérons que la science n’est pas établie (pas plus par nous que par d’autres), et qu’elle évolue à la faveur des critiques.

Chaque chapitre du Livre (à partir du chapitre 3) fait l’objet d’une page ouverte aux commentaires.

Les commentaires sont destinés à alimenter un débat purement scientifique : ce débat permettra au Livre d’évoluer.”

Donc si vous avez des questions, des remarques, c’est simple, faites les directement dans des commentaires, ça fera peut-être avancer les choses.
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Noulune ah mais ce que je dis ici c'est pour les madz qui passent, je vais pas passer du temps dans la section comm' de la physique du climat :cretin:
Je trouve en effet important de noter que dans un truc qui dit "on nous ment regardez voilà pourquoi", il y a des manques de clarté et de logique flagrants et des tournures particulières qui sont faites pour générer de la suspicion alors que le discours n'est ni clair ni rigoureux.
 
15 Mars 2019
67
2
9
@Noulune ah mais ce que je dis ici c'est pour les madz qui passent, je vais pas passer du temps dans la section comm' de la physique du climat :cretin:
Je trouve en effet important de noter que dans un truc qui dit "on nous ment regardez voilà pourquoi", il y a des manques de clarté et de logique flagrants et des tournures particulières qui sont faites pour générer de la suspicion alors que le discours n'est ni clair ni rigoureux.
J'ai transmis vos remarques, vous avez fait l'effort de les faire, autant qu'elles soient utiles.
 
15 Mars 2019
67
2
9
ahahahaAHHAHAH la science qui évolue via le débat mais pas via l'expérimentation et le consensus

'reusement qu'on a ce forum pour entendre de bonnes blagues quand même.
Pour qu'il y ait consensus, il faut bien qu'avant il y ait confrontation des idées, avec bien sûr expérimentations à l'appui, c'est cela qui est résumé dans le mot "débat".
 
15 Mars 2019
67
2
9
@Noulune sur ton doc de physique du climat, page 27, sur la température de la Terre, on lit:


Voir la pièce jointe 136509

Mais!

- ce document est d'accord pour dire que la constante solaire (donc l'énergie reçue par la Terre perpendiculairement au Soleil) est de ~1360W/m2
- on est d'accord qu'il faut diviser cette valeur par 4 (parce que la surface totale de la Terre ne reçoit pas cette valeur, vu qu'il y a une face nuit et que l'énergie reçue aux pôles et à l'équateur est différente) -> 340W/m2 EN MOYENNE POUR LE DISQUE ECLAIRE
- on est aussi d'accord d'appliquer un albédo de ~30% -> 340*(1-0.3) = ~240 W/m2
- Sigma est fixe vu que c'est une constante
Ceci est valable sur la surface qui intercepte le rayonnement solaire, et pas sur la partie non éclairée, donc l'histoire de mettre de la surface qui ne récupère pas d'énergie solaire est foireuse de mon point de vue... PAS ce que dit l'auteur "qu'on met la terre à plat et qu'on moyenne selon un calcul simpliste" qui n'est pas montré (on nous cache des choses!!! je le savais!!). Par contre on est d'accord que la surface totale de la Terre rayonne. Et comme la Terre tourne en effet en moyenne sur une année pour être bien sur que toute la Terre soit éclairée, comme le soleil ne change pas de valeur (enfin si mais on fait un calcul simpliste on a dit), il parait assez logique de dire qu'en moyenne le rayonnement reçu en haut de l'atmosphère est 340W/m2.

Le raisonnement sur la moyenne de 480W/m2 et 0W/m2 n'a pas de sens à mes yeux.
Donc ce que je comprends de ce pdf, c'est qu'encore on essaie de faire passer des carottes pour des patates (on nous ment!)

De ce que j'ai appris (mais du coup surement faux vu que mes profs doivent être des lobbyistes réchauffistes enragés)
Voir la pièce jointe 136510


4piR2 c'est la surface totale de la Terre vu que tout émet
piR2 c'est la surface du disque qui intercepte le rayonnement solaire

Si on prend l'albédo de 30% (ce qui prend la surface en compte et pas que les nuages), 1360 le flux solaire en top atmosphère, constante de Stefan Boltzann de 5.67x10(-8)

Téquilibre radiatif = racine 4 de [ (0.25 x (1 - 0.3) x 1360 ) / 5.67x10(-8) ]
= 254.8625°K donc en degrés Celsius : 255 - 273 = ... -18°C incroyable
Ah et aussi on considère ici la Terre comm eun corps noir (parfait, ce qui n'est pas le cas) et sans atmosphère ni océans, bref on est dans un modèle hyper basique.

Lien d'un blabla de l'ENS de Lyon, lobbyistes établi depuis des décennies c'est bien connu
Lien d'un ppt de cours de Jussieu, fac reconnue pour héberger de nombreux réchauffistes et de les formater depuis des années

Le 2ème lien est pas mal simplifié et parle même des modèles s'il y en a que ça intéresse

---------------------
Autre "erreur" page 29 de la physique du climat.
La valeur de l'albédo est signifiée pour la surface vu que dans les 30% (qui représentent ~100W/m2) il est précisé page 26 que sur ces 100W/m2 seulement 75W/m2 viennent des nuages et 25W/m2 de la surface.
Pour tant l'auteur écrit, juste après avoir parlé de l'équilibre thermique de la stratosphère (partie de l'atmosphère au dessus de la troposphère où nous vivons):

Je veux bien qu'on fasse à la louche pour la petite démo, mais là le raisonnement s'appuie sur 240 qui compte l'albédo de la surface en parlant d'une valeur pour un altitude atmosphérique de 12 km (haut de la troposphère, à la louche). Erreur de 10% donc (25 par rapport à 240) on s'écarte dangereusement des approximation de 5% annoncée en début du pdf.
Edit: il est vrai que le rayonnement réfléchit par les nuages ou la surface (via l'albédo, les 30% correspondant à 100W/m2, passent en descendant puis en remontant donc on peut les enlever direct en haut de l'atmosphère. Mais c'est pas pareil de dire "il y a 340W/m2 qui arrivent du soleil en haut de l'atmosphère" et "il y a 240W/m2 qui pénètrent en haut de l'atmosphère" non?

------------------------
La partie sur le bilan radiatif est tellement alambiquée que j'arrive pas à m'en sortir. Je colle le lien de l'ENS (encore) sur le bilan radiatif, avec un schéma modélisé pour la visualisation, pour comparer. Pour faire un bilan radiatif, on se met en haut de l'atmosphère, on fait entrer de l'énergie, et ce qui en sort doit être équivalent.

Donc Physique de la patate climatique dit:
- on raisonne avec un rayonnement incidant de 240W/m2 en haut de l'atmosphère parce que TOUS les ouvrage utilisent l'albédo
-> c'est FAUX et archifaux! C'est 340W/m2 en haut de l'atmosphère!
- on enlève 17W/m2 absorbé par la stratosphère: ok on ne sait pas d'où sort ce chiffre (sur le diagramme de l'ENS c'est plutôt 16% mais pour les poussières, l'ozone (qui est stratosphérique) donc 55W/m2 mébon on ne sait pas non plus d'ou sort le chiffre). Je m'étonne donc de la grande différence de valeur en W entre le doc et l'ENS alors que la valeur chiffrée W d'un côté % de l'autre est proche... Alors que ça arrangerait bien la théorie contre radiative d'avoir encore moins de W arrivant en surface.
- donc pif paf pouf il n'y a que 223W/m2 qui vont dans la troposphère (je redis que c'est faux? il faut pas virer l'albédo avant d'enlever ça)
- continue dans la troposphère avec 67W/m2 d'absorption par les gaz
-> je suppose sur le schéma ENS ça peut correspondre aux 2 flèches de gauches, 16%+3% = 64.
- donc 223 - 67 = 156 en surface.
-> donc moi (et l'ENS) on enlève plutôt l'albédo à la fin, avec la réflexion par l'air, les nuages et la surface qui fait 30% donc ~100W/m2, ce qui donne 340 - 64 - 101 = 175
On garde la différence de la valeur absorbée par la stratosphère que je sais pas d'où elle vient.

Bon avec le calcul (mais qui est faux) on a encore un sérieux déficit de température d'équilibre qui serait de -38°C. La conclusion est qu'il faudrait 194W/m2 en plus des 156 reçus après prélèvement atmosphérique pour avoir une température de 15°C.
Et la phrase de conclusion est donc "Or, en radiatif, les transferts thermiques ne peuvent aller que du plus chaud au plus froid ; et donc, pour rehausser la température de la Terre à 15°C, il faudrait nécessairement une source de température supérieure à 15°C ; mais , à part le Soleil, rien n'est plus chaud que la Terre à 15°C,... et nous avons déjà épuisé cette source"

La Terre rayonne donc 51% des 340W/m2 vu qu'elle est à l'équilibre, qui est renvoyé à l'espace pour petite partie, et le reste vers l'atmosphère, qui émet à nouveau vers l'espace.
Et bonne comme il y a déjà des cours sur pourquoi l'atmosphère n'est pas une serre à proprement parler mais plutôt une couverture (en citant la convection @Noulune comme principe actif des serres contrairement à ce que tu répetes de puis le début "les climatologues font nawak avec ce qui se passe dans une serre c'est faux")

Donc si on reprend le schéma avec les 38% émis par les gaz et 26% emis par les nuages dans le schéma du bilan radiatif. Ces 38+26% sont aussi emis par l'atmosphère vers le sol, donc vers la terre, mais ce n'est plus du rayonnement incident solaire, mais atmosphérique. Qui va rayonner à des longueurs d'ondes différentes de celles venant du Soleil et de la Terre. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas de l'énergie rayonnée.... C'est d'ailleurs pour ça que l'atmosphère ne se réchauffe pas en permanence, parce qu'elle réémet pour se refroidir.
Ceci va rajouter de W/m2, les fameux qui manquent. Et magie! (0.38+0.26)*340 (partie atmosphère) + 0.51*340 (partie solaire) = 391 qui sont reçus par la terre. Et racine 4 de 391/Stefan-Boltzmann = ... 288°K, soit 15°C.

Alors voilà les réponses :
- De Jacques-Marie Moranne, l’auteur du Livre « la Physique du Climat »
« 340W/m2 EN MOYENNE POUR LE DISQUE ECLAIRE » : non : le disque éclairé reçoit 1360 W/m2. La sphère, dont la surface est quadruple du disque, reçoit donc en moyenne le quart, soit 340 W/m2, sur l’ensemble de sa surface. … et vous vous contredisez vous-même dans la suite de votre commentaire.
J’ai un certain respect pour Dufresne, que vous citez, mais :
1/ vous noterez pages 5 et 6 qu’il distingue température moyenne du globe, et température de surface ; je ne parle personnellement que de la température de surface (c’est celle qui nous intéresse au premier chef), ne sachant pas à quoi, physiquement, correspond la température du globe (sinon que c’est celle d’un corps noir qui rayonne 240 W/m2, ce qui correspond à l’OLR de la Terre).
2/ Ses transparents 9 et 10 n’ont aucun sens thermodynamique
3/ son bilan énergétique (transparent 27) n’est pas très éloigné du mien : il oublie simplement la stratosphère, qui a sa propre autonomie (absorbe et renvoie environ 17 W/m2)
En toute rigueur, pour l’albédo, vous avez raison : la réflexion se fait à différentes altitudes, mais c’est du rayonnement qui ne fait qu’entrer et sortir sans se transformer en chaleur, et donc il est licite de l’ignorer (c’est d’ailleurs ce que fait Dufresne également).
Concernant le fonctionnement d’une serre agricole : le fait que le verre bloque les IR n’a aucune incidence : ces IR sont déjà, de toutes façons bloqués par la vapeur d’eau de l’air : les expériences de Woods et de Nahle le prouvent bien ; ce mécanisme n’aurait de sens que dans le vide. Une serre agricole fonctionne par blocage de la convection et de l’évaporation.
L’atmosphère n’émet rien vers le sol par rayonnement en termes de W/m2, puisqu’elle est plus froide que le sol.
Il y a là une grande confusion entre rayonnement et transfert de chaleur : tous les corps rayonnent en fonction de leur température, et donc, bien entendu, l’atmosphère rayonne vers la surface ; mais elle ne peut y transférer de chaleur que si elle rayonne plus que la surface ne rayonne vers elle, et donc que si elle est plus chaude que la surface, … ce qui n’est pas le cas (en général).
Mais, ce qui nous intéresse, c’est le transfert de chaleur.
----------------------------------------
D'un autre intervenant :
« Ces 38+26% sont aussi emis par l’atmosphère vers le sol, donc vers la terre… »
Aaargh !
Désolé mais ça, c’est de la tambouille, pas de la physique.
La thermodynamique ne prévoit pas la possibilité d’envoyer des W/m2 depuis l’atmosphère froide à la surface chaude. C’est peut-être embêtant mais c’est comme ça. Corollaire, le flux IR depuis la surface n’est que de 60 W/m2 et pas de 400 W/m2.
On ne le dira jamais assez : l’effet de serre est un phénomène de nature thermodynamique, il est donc indispensable de ne manier que des notions compatibles avec cette science. Et de toute façon, dès que cherchez à dépasser un simple calcul de bilan, les fantasmés doubles flux énergétiques ne peuvent conduire qu’à des erreurs.
Quand aux liens ENS Lyon, ils illustrent assez bien la régression pédagogique climatologiquement assistée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes