@Curiously
Je suis toujours en phase d’études, et je suis dans une famille d’ingénieurs et de chercheurs, je connais donc bien le milieu scientifique vu qu’autour de moi les discussions tournent pratiquement toujours autour de ces sujets.
@Dame Verveine
Se méfier, douter, ça fait partie de la culture scientifique. C’est la confrontation qui permet de mener aux certitudes.
C’est pour cela qu’il existe des procédure de vérifications pour tous les documents importants dans n’importe quelle entreprise.
C’est pour cela qu’il existe toujours des batailles d’experts et de contre-experts.
Mais en plus dans le cas présent, ce ne sont pas des scientifiques qui disent directement, ce sont des politiques, des médias qui disent que des scientifiques disent …
En fait ils choisissent soigneusement ce qui les arrange pour coller à leur idéologie, aidés en cela par certains scientifiques qui vont à la soupe, contraints ou forcés.
D’ailleurs d’autres quittent ce système et le dénoncent. J’ai cité Richard Lindzen, il y a aussi François Gervais et sans doute d’autres.
Seule la version réchauffiste est mise en valeur, ceux qui doutent sont écartés, rendus muets.
Moi je fais le contraire, je vais chercher ceux qui doutent, et je compare leurs arguments avec ceux des autres.
Je constate d’une part que personne n’est capable d’expliquer de façon exhaustive ce qui se passe dans notre atmosphère. Il ne s’agit que de théories non démontrées et surtout non validées.
On ne peut donc pas trancher sur cette base.
Je constate pourtant que les arguments des sceptiques sont bien plus pertinents et surtout plus proches de la réalité, donc plus crédibles.
Je constate aussi les nombreuses manipulations des températures et des faits (soigneusement triés pour ne présenter que ceux qui vont dans le bon sens).
Je constate enfin qu’on a maintenant plus de 35 ans de retour d’expérience et qu’on peut donc dire que la théorie du réchauffement lié à l’activité humaine n’est pas validée puisque ses prévisions ne se réalisent pas.
@Margay
J’affirme en fonction de mes constats qu’il n’y a pas de réchauffement anthropologique puisque la thèse de ceux qui affirment qu’il y en a n’est pas crédible, j’ai expliqué pourquoi.
Je ne vois pas où est le problème !
Par contre qu’il y ait des variations climatiques, oui, le problème c’est que personne n’est capable d’en donner la cause avec certitude, ni de prévoir leur évolution. Il n’y a que des théories. Les sceptiques concluent qu’on va vers un refroidissement. On devrait être fixé dans la dizaine d’années qui viennent.
@Arwene
J’admets que d’autres personnes aient un avis différent du mien, mais au vu des réactions ici, je ne crois pas que ce soit le cas de tout le monde.
A quoi ça sert de débattre ? mais à faire avancer le sujet et à se faire sa propre opinion !
Oui, je sais, c’est parfois pénible, ça prend du temps, il faut rechercher, lire, comparer … mais c’est nécessaire pour se faire son opinion personnelle sans se contenter de reproduire celles des autres.
@Ana-Esperanza
Il n’y a pas de dérèglement puisqu’il n’y a pas de réglage qui serait fixé et considéré comme un optimum qui ne devrait jamais bouger.
Il y a des changements climatiques naturels qui ont toujours existé. Il y a toujours eu et il y aura toujours des périodes chaudes, froides, sèches, humides, venteuses, calmes, etc. … C’est à la vie de s’y adapter.
@MissMachine
Je dis que Météo-France cherche sciemment à nous manipuler parce que je ne vois pas d’autres raisons à l’emploi du mot “normale” pour une moyenne de températures.
Quelle est l’intérêt de dire qu’une température est au dessous ou au dessus de la normale ? quelle information cela apporte-t-il vu que personne sauf quelques initiés savent ce qu’est cette “normale”.
Quand ils disent que les températures sont au dessus ou en dessous de la normale, il est évident que la grande majorité des gens pense plus ou moins consciemment que les températures ne sont pas normales et que c’est le but recherché.
Ils pourraient dire au dessus ou en dessous de la moyenne, mais là encore , quelle moyenne ? et combien au dessus, combien au dessous ?
Ce qui intéresse les gens c’est la valeur de la température, actuelle et son évolution dans la journée, la semaine le mois, c'est tout, pas la peine d'y ajouter une information pas claire et subjective, sauf pour délibérément embrouiller.
J’ai un jour dit cela à un météorologue qui m’a répondu du bout des lèvres qu’il ne trouvait pas non plus cette expression correcte, mais il ne s’est pas étendu …
On entend aussi “températures de saison” On est au dessus ou en dessous ou dans, mais en fait personne ne sait ce qu’est une “température de saison”.
Depuis un mois chez moi en Ile de France le thermomètre a varié entre 12°C et 28 °C. C’est courant au mois de juin, donc de saison ou pas ?
Quelles sont les explications que j’ai refusées ? J’ai répondu à toutes les remarques sérieuses.
Je n’ai jamais dit qu’il y avait de collusion des scientifiques avec les énergies renouvelables, mais des politiques.
Ce sont eux qui favorisent ces énergies à grand coups d’avantages et de subventions. Les scientifiques servent juste de faire-valoir.
Par contre j’attends toujours des preuves de la subventions des sceptiques par les compagnies pétrolières.
Ce genre de preuve est très difficile à trouver, mais par contre il n’est pas interdit d’avoir un peu de bon sens et de logique et d’aller faire un tour sur internet pour voir ce que font vraiment les compagnies pétrolières !
Total par exemple investit énormément dans les énergies renouvelables, une simple recherche google le montre. Exemple :
Paris/Tokyo – Total a mis en service une centrale solaire d’une capacité de 25 mégawatts-crête à Miyako, dans la préfecture d’Iwate sur l’île d’Honshu. Achevée deux ans après le lancement de la construction, la centrale produira une…
www.total.com
Total investit aussi dans les technologies de captation et de stockage du CO2. Exemple :
Lancement du projet européen innovant “3D” pour capter et stocker le CO2 à l’échelle industrielle
www.total.com
Et vous pensez sérieusement qu’il vont critiquer la théorie du changement climatique alors qu’ils se lancent à fond dans ce créneau ?
Ils critiqueraient la théorie du CO2 alors qu’ils misent dessus avec de gros moyens pour se faire du fric (avec les subventions donc notre argent) ? allons donc !
Je suis tombée par hasard sur une interview du PDG de Total à la radio, il a été clair sur ces investissements, mais il a été aussi assez clair sur le fait qu’il pensait que de toutes façons on aurait toujours besoin du pétrole tant qu’il y en aurait et que c’est pour cela que Total continue ses prospections et ses achats. Exemple :
Paris, le 5 mai 2019 – Total annonce avoir signé un accord engageant avec Occidental en vue de l’acquisition des actifs d’Anadarko en Afrique (Algérie, Ghana, Mozambique et Afrique du Sud) pour un montant de 8,8 milliards de dollars,…
www.total.com
Ils jouent sur les deux tableaux, ils auraient tort de cracher dans la soupe, tant que les moutons suivent, il ne faut pas se gêner pour les tondre !