je vois pas l'intérêt qu'il y a dans la négation du réchauffement ? Tu vends du gasoile ?
Le pH des océans découle de phénomènes complexes qu’on ne peut pas résumer comme vous le faites en affirmant que le CO2 va acidifier l’océan !
C’est ne pas tenir compte d’un faits important : la présence du phytoplancton qui absorbe le CO2 en libérant de l’oxygène.
Ici vous trouverez quelques explications sur le sujet.
https://www.climato-realistes.fr/acidification-des-oceans/
“Le phytoplancton océanique vit dans la couche éclairée de l’océan et utilise l’énergie du soleil pour effectuer la photosynthèse. Ces organismes utilisent les nutriments disponibles dans l’eau de mer, ainsi que le carbone inorganique dissous, pour produire de la matière organique. Cette activité photosynthétique est un mécanisme très efficace pour extraire le CO2 de l’atmosphère et le transférer vers les organismes vivants.”
A noter que le CO2 est un gaz indispensable à la vie, qu’il y en ait un peu plus ne peut être que profitable. D'ailleurs son taux était bien plus important lors des débuts de la vie sur terre.
Par contre ce qui peut réellement nuire à la vie marine, ce sont les déchets plastiques. Voilà un vrai combat écologique à mener. Pourtant, ça bouge très peu, une ONG a bien essayé de récupérer des déchets là où ils s’accumulent dans les océans, mais a échoué faute de moyens. On pourrait y mettre les centaines de milliards d’euros perdus dans la mauvaise cause du CO2.
Et non, il n’y a pas du tout de consensus scientifique. Dans les liens que j’ai donnés on trouve énormément et de plus en plus d’ailleurs de scientifiques qui s’élèvent contre ce soi-disant consensus.
Le "on sait bien que", "il me paraît évident que", on aura vu mieux comme démarche scientifique et démonstrative, n'importe quel lycéen te le dira.Pas besoin d’être climatologue pour constater que tous les jours sont publiées sur internet des études qui contredisent la thèse officielle. [...]
Pas besoin d’être climatologue pour constater que l’effet de serre qui sert de base aux modèles (dont les prédictions sont fausses) ne tient pas la route, la formation scientifique de base de n’importe quel lycéen suffit.[...]
Pas besoin d’être climatologue pour constater que les prévisions apocalyptiques faites depuis maintenant plus de 30 ans ne se sont pas réalisées, et que donc les modèles des “climatologues sont faux”. Principe scientifique fondamental.
Pourtant tu ne présente ici que ce qui va dans ton sens, tiens tiens !J’ai comme l’impression que vous n’allez voir sur internet que ce qui va dans le même sens ! moi je vais tout voir, et je compare.
Douter de tout c'est bien, mais alors il faut aller jusqu'au bout de la logique :On nous dit que les glaces des pôles fondent et que cela s’accélère, l’avez-vous vérifié ? on trouve des mises à jour quotidiennes des étendues de glace depuis 1979 (mise en route des satellites).
On nous dit que la mer monte, avez-vous vérifié ? internet donne accès aux données de tous les marégraphes.
On nous dit que les évènements climatiques extrêmes augmentent, l’avez-vous vérifié ?
On nous dit que la température globale continue de monter, l’avez-vous vérifié ?
Qui te dit que ces organismes disent la vérité ?Libre à vous de négliger ces organismes (il y en a d'autres dans les pays nordiques), mais ils sont officiels, reconnus et bien qu'il y ait quelques soupçons de modifications pour accentuer l'augmentation des températures, leurs mesures contredisent formellement les prédictions apocalyptiques, qui font peur aux jeunes, faites régulièrement depuis plus de 30 ans. C’est mieux que votre empirisme …
Les observations de la banquise contredisent formellement les prédictions des modèles. On ne devrait plus avoir de banquise en été depuis plus de 10 ans maintenant. Ce n’est pas le cas.Hé ben, tu lâches pas le morceau, toi.
Tu confonds masse et superficie. Ta famille de scientifiques t'a jamais appris la différence ?
Alors c'est que vous faites, en fait, les climato-sceptiques. Vous prenez des données sérieuses et vous les interprétez à votre sauce. C'est bien pratique, dis-donc !
D'ailleurs, en ce qui concerne la masse de glace de l'Antarctique (puisque c'est ce qui nous intéresse), on tombe sur cet article publié sur le site de la... NOAA ! Tiens, mais c'est pas toi qui disait au sujet de la NOAA que :
Ben on dirait que leurs mesures ne contredisent pas tant que ça l'existence d'un réchauffement climatique. Et dans cet article il y a quand même moult références à des publications de la NASA, du NSIDC... Donc à des organismes que tu sembles considérer comme sérieux, quoi. Alors là je t'avoue que je suis perdue, je ne sais plus quoi croire, moi...
Il n’y a pas de négation du réchauffement qui est naturel, mais son attribution à l’augmentation du CO2.je vois pas l'intérêt qu'il y a dans la négation du réchauffement ? Tu vends du gasoile ?
Avez-vous parlé de ce sujet avec les profs de biologie ? Ça m’intéresse ! Parce qu’aux dernières nouvelles l’augmentation de CO2 ne peut être que profitable à la vie végétale. A tel point d’ailleurs qu’on injecte du CO2 dans les serres pour accélérer la croissance des plantes.Il se trouve qu'en fait si, je connais plutôt bien le sujet, ou alors mes profs enseignants chercheurs en biologie/environnement sont de gros cassos
Et euh, le phytoplancton ne pallie pas à la hausse du CO2 en fait, l'acidification des océans est un phénomène constaté
je sais pas si tu as conscience de la notion d'équilibre dans un milieu, mais il suffit parfois de faire varier un paramètre pour que l'ensemble se casse la gueule
Et le fait qu'il y ait plus de CO2 autrefois n'est absolument pas un argument pertinent, les êtres vivants actuels sont adaptés à des conditions spécifiques, et si on modifie pleins de paramètres, on peut se retrouver avec une extinction massive, mais la vie reprendra son cours après quelques milliers d'années et recommancera à évoluer en s'adaptant à.ces nouvelles conditions. Ce n'est pas parce que la vie peut se développer dans plein de conditions spécifiques différentes que c'est ok de faire varier les paramètres et détruire ce quiqexiste déjà
Et alors autant des random sur internet qui contestent le réchauffement climatique y'en à plein, autant des gens qui contestent l'acidification des océans, c'est la première fois que je vois ça
J’ai donné des exemples précis, pas besoin d’isoler quelques mots de ce que j’ai écrit pour ironiser dessus.Le "on sait bien que", "il me paraît évident que", on aura vu mieux comme démarche scientifique et démonstrative, n'importe quel lycéen te le dira.
Pourtant tu ne présente ici que ce qui va dans ton sens, tiens tiens !
Douter de tout c'est bien, mais alors il faut aller jusqu'au bout de la logique :
Qui te dit que ces organismes disent la vérité ?
Qu'est ce qui te permet de faire confiance aux graphiques et aux organismes que tu présentes ?
Pourquoi leur discours officiel à eux serait vrai alors que le discours officiel d'autres organismes serait faux ?
Est-ce que tu peux démontrer leur véracité ?
Est-ce que tu as fait une étude comparative des données présentées pour chaque camp, et si oui, quelle proportion de faux documents ou fausses théories est présentée par chaque camp ?
Est-ce que tu as vérifié que les graphiques présentés, par exemple, correspondent à la réalité ?
Est-ce que tu as fait des relevés personnels du niveau de la mer, de la température mondiale, de la superficie/masse des glaciers, ces 30 dernières années ?
Si oui, est-ce que tu as construit un modèle qui serait plus pertinent que les modèles utilisés, et pourrais-tu nous le présenter ?
Je viens moi aussi d'une famille de scientifique, et j'ai un métier scientifique, et j'ai même eu de très bonnes notes au bac dans les matières scientifiques (établissement d'un caractère d'autorité). Or je trouve que tu ne démontre rien dans ce que tu dis, rien ne nous permet de croire ce que tu raconte (introduction du doute). Je suis même déçue car je pensais que les gens qui doutaient des thèses officielles avaient une démarche scientifique plus sérieuse (provocation et dépréciation du discours de l'autre). Je ne peux pas faire confiance aux sources que tu présente, donc tant que tu n'auras pas présenté tes propres données et tes propres démontrations sur le fait que le CO2 n'est pas responsable du réchauffement climatique, je ne pourrai pas accorder d'importance à ta théorie (annulation de tout travail qui aurait pu être fait sur le sujet, et imposition de refaire tout le travail soit-même pour avoir le droit de débattre, rendant au final impossible la dite participation au débat et l'apport de preuves).
Evidemment qu’il y a des problèmes de pollution autres que le CO2 qui n’est pas un polluant, mais un gaz nécessaire à la vie sur terre basée sur la chimie du carbone.@Noulune En fait, même en se mettant du point de vue "l'activité humaine ne cause pas de dérèglement climatique", en quoi est-ce que ça invalide les mesures écologiques déjà prises et qu'il faut continuer à prendre ? Je veux dire, même si le CO2 ne cause pas de dérèglement à l'échelle climatique, il y a des conséquences de diverses formes de pollution qui restent réelles, tangibles, perceptibles dans notre vie quotidienne :
- les gaz d'échappement nuisent à la qualité de l'air, à nos capacités respiratoires, encrassent les sols, les murs, les plantes sur mon rebord de fenêtre quand j'habitais près du périph'
- l'exploitation du pétrole détruit des sites naturels et exploite des gens
- des baleines meurent parce qu'elles ont bouffé 40kg de plastique
etc.
du coup ce qui te gêne, c'est l'importance qu'on donne au CO2, alors que sa responsabilité dans le réchauffement n'est pas assez prouvée selon toi ? Mais qu'est-ce qu'on y perd, à diminuer nos émissions de CO2 ? même s'il n'est pas responsable du réchauffement climatique, ça reste un gaz dont la trop grande concentration dans l'air ou la trop grande dissolution dans l'eau a des effets néfastes sur pas mal de formes de vie, quand même. Donc dans tous les cas, ce ne sera pas un mal de réduire son émission.
Avez-vous parlé de ce sujet avec les profs de biologie ? Ça m’intéresse ! Parce qu’aux dernières nouvelles l’augmentation de CO2 ne peut être que profitable à la vie végétale. A tel point d’ailleurs qu’on injecte du CO2 dans les serres pour accélérer la croissance des plantes.
J’ai donné un lien avec des explications assez claires, si vous en avez d’autres, je suis preneuse.
Les végétaux s’adaptent, leur croissance est plus rapide et plus importante, donc ils absorbent plus de CO2. En plus cela augmente leur résistance (voir les explications du professeur dans le second lien ci-dessous).Oui, c'est vrai. Sauf que si on associe une plus grande production de CO2 et les activités de déforestation et d'urbanisation actuelles, les végétaux ne peuvent clairement pas tout absorber, et il y a déséquilibre.
Perso je ne trouve pas qu'on nous mente ou qu'on insiste trop sur le CO2 : lors des pics de pollution du mois dernier, c'est surtout des pollutions dues aux particules fines dont on a entendu parler.
Quant aux 0,04 % de CO2 dans l'atmosphère, il ne s'agit ni des grandes villes, ni des espaces mal ventilés, ça peut monter à beaucoup plus. Mais encore une fois c'est sûr que c'est moins dangereux que les particules fines.
Dans les océans la captation du CO2 par le phytoplancton se fait comme sur la terre ferme, et de manière plus importante ! On trouve quantité d’explications sur internet sur le rôle de poumon des océans grâce au phytoplancton qui absorbe le CO2 et rejette de l’oxygène. Donc plus on lui apportera de CO2, plus il s’accroitra, ce qui est bénéfique pour toute la chaîne alimentaire.Bah c'est simple, je te parle des océans, pas des plantes sur terre
Les animaux évoluent et s'adaptent à leur milieu, un changement trop brutal et trop fort d'un paramètre peu détruire définitivement l'équilibre d'un biotope, ce qui est bon dans un biotope n'est pas bon pour l'autre. Donc l'augmentation de CO2 peut-être profitable aux végétaux, mais elle ne l'est pas pour les océans et plein d'espèces dedans