@Ewillyon Pour l'ordre, je suis assez convaincue par la méthode KonMari qui préconise le suivant :
Le critère de tri de Marie Kondo (l'auteure du bouquin que je viens de citer, La Magie du rangement), c'est : "Est-ce que cet objet m'apporte de la joie ?"
Mais des gens plus pragmatiques préfèrent une approche comme "Me suis-je servi-e de cet objet en un an ?"
Personnellement je fais un mélange des deux.
Pour des bibelots purement décoratifs, tu peux aussi te demander : est-ce que la poussière qu'ils prennent me dérange ? est-ce que ça m'énerve de prendre du temps à les dépoussiérer et à les déplacer pour nettoyer mon meuble ? Ou au contraire est-ce que je trouve qu'ils sont suffisamment beaux pour "valoir le coup" ? Le tout dans la perspective de se simplifier la vie.
Choisir les objets à garder et ceux à jeter se fait bien plus facilement si vous commencez par les catégories pour lesquelles la décision est simple. En passant ensuite progressivement aux catégories plus complexes, vous affinerez alors votre faculté à prendre des décisions. Les vêtements sont les plus aisés à gérer, parce la valeur de rareté est extrêmement faible. Les photographies et lettres, en revanche, présentent non seulement une valeur sentimentale élevée, mais sont également uniques. Elles sont donc à traiter en dernier. C’est particulièrement vrai pour les photographies, car elles ont tendance à apparaître de manière aléatoire, pendant que vous faites le tri dans d’autres catégories, et dans les endroits les plus inattendus, comme entre des livres et des papiers. La séquence idéale est la suivante : vêtements, puis livres, papiers, objets divers (komono, en japonais) et enfin objets à haute valeur sentimentale et souvenirs.
Le critère de tri de Marie Kondo (l'auteure du bouquin que je viens de citer, La Magie du rangement), c'est : "Est-ce que cet objet m'apporte de la joie ?"
Mais des gens plus pragmatiques préfèrent une approche comme "Me suis-je servi-e de cet objet en un an ?"
Personnellement je fais un mélange des deux.
Pour des bibelots purement décoratifs, tu peux aussi te demander : est-ce que la poussière qu'ils prennent me dérange ? est-ce que ça m'énerve de prendre du temps à les dépoussiérer et à les déplacer pour nettoyer mon meuble ? Ou au contraire est-ce que je trouve qu'ils sont suffisamment beaux pour "valoir le coup" ? Le tout dans la perspective de se simplifier la vie.