Bonjour,
Pour moi le tri, c'est un art de vivre. Je déteste accumuler, je déteste les objets, j'aime... l'espace!
Du coup, depuis toujours, je trie, vide régulièrement mon appart ; un tri complet de l'appart et de la cave au moins une fois par semestre. Bon en général, je n'ai pas plus que des vêtements et un tri de papiers mais la dernière fois, pour notre déménagement à l'étranger, il a fallu faire bien plus qu'à l'accoutumée. Inutile de vous dire que 2 valises de 23 kg, c'est très vite rempli.
Je vois que vous avez du mal à savoir que faire de vos choses alors voilà ma technique:
1ère étape: les amis! Tous les objets indésirables ayant été mis dans des cartons, c'est le moment de faire des apéros, goûter, gueuleton et que-sais-je, et d'inviter tous mes amis à faire leur choix. Ca rend service aux amis et ça fait super plaisir de savoir que nos objets continueront à avoir une vie après nous.
Ensuite selon les choses que vous avez:
Habits, chaussures: Vente d'occasion sur internet, en brocante, en friperie OU Benne municipale pour les vêtements bon marchés et le linge de maison.
Livres: Usuels chez Gibert jeune, poches et anciens cours du CNED, dans des écoles.
Meubles, électroménager et ustensiles de cuisine : Ce sont des choses qui peuvent souvent être récupérées en faisant du bouche à oreille OU Brocante OU Emmaus
Médicaments: Pharmacie
Appareil électronique défectueux: A ramener en magasin pour le recyclage
Pensez aussi que les vieux magazines et jouets peuvent parfois être donnés chez le médecin.
Ensuite moi perso, quand j'ai des choses utilisables mais dont je sais qu'aucune asso ne voudra car l'état n'est pas impeccable, je fais un carton que j'amène dans la rue et je vais voir les personnes dans le besoin de mon quartier pour leur dire que j'ai laissé ça. En général, 15 minutes après, il n'y a plus rien.
Et bien sûr le recyclage quotidien du verre, papier, plastique, piles, ampoules dans les récupérateurs.
C'est amusant car dans mon appartement actuel, je n'ai comme linge de maison que 3 serviettes de bains, 2 draps et un drap housse, et comme vaisselle (sans compter la vaisselle pour cuisiner) : 2 bols, 4 verres, 2 assiettes à desserts et 2 sets de couverts! C'est très minimaliste mais en réalité, à 2 personnes, on n'a pas besoin de plus!