Ce matin, je suis rentrée chez ma mère après mon année à l'étranger. En ouvrant mes placards, j'ai été submergée. J'avais déjà l'impression de posséder trop d'affaires en trimbalant mes deux grosses valises et mon sac d'un bout à l'autre de l'aéroport, cependant, la vue de tous mes vêtements qui s'entassent dans mes armoires fut un véritable choc. Je veux tout enlever mais je ne sais même pas par où commencer
Quant à ma bibliothèque, n'en parlons même pas. Il va y avoir du colis Momox et Gibert dans l'air !
Pour mes vêtements, je pense que je vais tenter la méthode de Marie Kondo. Avant de partir, j'ai dû me séparer d'une paire de bottines que j'appréciais beaucoup mais qui a rudement souffert à cause de la neige et de la pluie. Ces bottines prenaient aussi de la place dans ma valise, alors j'ai décidé de les jeter, tout en les remerciant de leurs services rendus cet hiver, et au final, ça ne m'a pas dérangé plus que ça : je m'en suis servi pendant plusieurs années, elles étaient en piteux état, plus aussi belles qu'au début, et cela me procurait plus de déception que de joie. Paf, adieu les bottines
. Je vais donc tâcher d'employer la même méthode pour tous mes autres vêtements et objets.
Pour en revenir aux livres, je me suis rendue compte que j'ai accumulé pas mal de "classiques", achetés au fil des années parce qu'ils sont considérés comme des livres qu'il faut avoir lu et qu'il est de bon ton de posséder. Le hic : je ne les ai quasiment jamais touchés ! C'est complètement idiot et j'ai pris la résolution d'arrêter d'acheter des livres "comme ça" et de recommencer à utiliser ma carte de bibliothèque, comme au bon vieux temps du collège et du lycée
. En plus, avec les échéances de retour, je lisais beaucoup plus vite qu'à présent, et surtout, je diversifiais mes lectures, puisqu'il arrivait souvent que le livre que je souhaitais ne soit pas disponible. Bref, la bibli, c'est la vie, et je m'en veux de l'avoir trahie pour le principe un peu superficiel de constituer une bibliothèque idéale.