Désencombrement et minimalisme

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Ca avance. Lentement, mais ça avance !
J'ai enfin eu la motivation de trier et de ranger tous mes papiers qui trainaient depuis... 1 an voire plus. Bon, l'inconvénient, c'est que j'ai pas fait ça vraiment jusqu'au bout de la réflexion : l'important c'était d'abord de les classer dans ma boîte, mais la-dite boîte devrait être également triée... Il faudrait que je retourne sur le lien de service-public pour voir ce dont je peux me séparer sans soucis (parce que certains dossiers méritent sérieusement d'être allégés!).

Comme faire ce tri/rangement a permis de libérer de la place, j'ai plein d'idées pour réaménager mon appartement de façon plus sereine. J'ai l'objectif de me séparer d'un meuble à moyen terme (je suis réaliste, je tiens compte de mes problèmes de planning). C'est aussi pour moi l'occasion de réaliser que lorsque j'ai emménagé, mes parents m'ont donné plusieurs affaires (meubles notamment) que j'adore mais qui ne sont pas adaptés à mon lieu de vie. Problème : je n'ai pas envie de m'en séparer pour toujours, je sais que je serai heureuse de les avoir quand j'aurai un endroit plus grand, j'y tiens, y'a une histoire familiale et tout. Mais je ne sais pas comment faire du coup.

Et sinon, j'avais une question : j'ai une boite pleine de produits récupérés dans des hôtels (savons, gels douche, brosse à dent, peigne - pour ces deux derniers objets, ils sont emballés, neufs). Est-ce que vous connaissez des associations qui pourraient être intéressées par ce genre de produits ? Est-ce que ça "craint" d'en faire don à une association qui intervient auprès de personnes sans domicile ou en grande difficulté ?
De même, j'ai été abonnée à un magazine de voyage (Grands reportages), je souhaiterai me séparer de mes numéros qui sont en (très) bon état. Vous pensez que ça peut intéresser une structure (mais laquelle??) ?
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Pompoko pour tes produits cosmétiques type savon, lorsque je bossais en friperie caritative c'était le genre de choses qu'on aimait beaucoup recevoir, ça a l'air de rien, mais on les redistribuait ensuite aux personnes démunies qui venaient pour les distributions de repas et de vêtements et tout le stock s'épuisait très rapidement ;)
Pour tes magazines, éventuellement les écoles? Une de mes amies avait fait le tour des copains car elle avait besoin de magazines de ce type pour des projets avec ses élèves. Sinon je ne sais pas, d'autres auront peut être de meilleures idées :happy:
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Winterfilth : Haha justement je venais sur le topic pour dire la même chose XD

Le weekend dernier j'ai trié mes colliers qui sont toujours rangés dans une boîte depuis des années et que je ne met jamais, là je sors tout j'en jette facile la moitié !!! Le reste je le met en évidence et je tente de les porter dans le mois, si je n'y arrive pas,ça vire ! Le même jour, je me dis, "non je ne vais pas trier les boucles d'oreilles, je l'ai fait il y a quelques mois à peine" et finalement j'ai jeté un œil dedans et pareil, la moitié a dégagé !! Je suis contente !:paillettes:Et c'est marrant en effet comme tu hésites, reposes un objet et 1mois plus tard, tu le jettes le cœur léger ! Je pense que c'est important et que le processus se fait inconsciemment, malgré toi.
J'ai trié, jeté, donné tellement de choses ces deux dernière semaines ! J'en ai même eu la tête qui a tourné tellement j'ai bougé d'énergie XD Et mon compagnon m'a accompagné dans ma quête, il a viré un tas de vêtements et de CDs, DVDs, et même ses livres ! Que du bonheur ^_^
Et là, nous avons chacun notre pile "livres à lire avant de donner", nous l'avons commencée o/
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Delphine_R Pour la plus part oui, si je peux m'en séparer ça ne m'importe pas qu'ils soient jetés, donnés ou vendus. Puis soit ils sont usés, pas si beaux que ça, appartiennent à mon ex etc. Mais après ça dépend de ta relation avec les objets et ces bijoux en particulier.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Circée : merci beaucoup pour l'astuce ! Quand tu dis "friperie caritative", ça correspond à quoi ? Emmaüs ? Le secours populaire ?
Je suis aussi en train de relire tout le sujet, et j'ai trouvé une autre piste pour les magazines : les bibliothèques ou les salles d'attente.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Je continue à désencombrer petit à petit... Cette semaine j'ai donné deux vêtements et deux livres :) (oui c'est pas beaucoup mais je fais petit à petit !)
Je vais de toute façon devoir faire du tri parce que normalement l'année prochaine je devrai habiter toute seule (pour des raisons pro) donc je ne pourrai pas tout emporter !

Côté vêtements, je suis partie récemment presque 3 semaines en vadrouille (chez des amis ou à l'hôtel) et j'avais prévu qu'il fasse plutôt beau et chaud donc j'avais principalement pris des affaires pour ce temps là... Bah évidemment résultat des courses il a fait moche et froid pendant 3 semaines, et j'ai réussi à tourner avec moins de la moitié des affaires emportées... La preuve qu'avec de quoi faire sa lessive, on s'en sort bien !
Je vais essayer d'appliquer de nouveau ce principe cet été, puisque je pars 3 semaines et il devrait (vraiment) faire chaud, et je vais être obligée de faire tenir toutes mes affaires dans une valise cabine et un sac à main ! (Y compris mon ordinateur et son alimentation...) Argh...
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Circée : Merci pour les renseignements ! Je vais voir effectivement, ça m'a l'air de bien correspondre à ce que je pourrais donner, j'ai aussi tout un tas de vêtements dont j'aimerais me séparer, mais j'ai un peu peur que Emmaüs ou autre soient vraiment en surcharge (j'habite à Paris depuis peu, et j'ai pas encore tenté d'aller y faire des dons malgré mes sacs qui s'accumulent derrière le canapé (loin des yeux...)).
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
J'ai attaqué le grand ménage de notre terrasse couverte: une étagère en bois, très vieille et plus du tout solide, va finir ses vieux jours en tant que carré de potager; j'ai trié mes pots de fleurs et en ai mis de côté pour les donner à des amis qui viennent d'emménager; et un carton de vaisselle de fait en partance pour Emmaüs.
Et y a pas à dire...ça fait du bien de se débarrasser :coiffe:!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes