Bon sinon je vais vraiment essayer d'entamer un processus de désencombrement, mais je reviens de loin étant une éminente matérialiste, grande bordélique, et relative acheteuse compulsive.
Je n'ose pas compter le nombre de vêtements en ma possession, d'autant plus que je dois n'en porter que 15%. Je n'ai pas trop de problème à décider de m'en séparer pour la majorité d'entre eux, mais comme vous avez pu le remarquer si l'on veut vendre c'est très, très, très long... et chronophage. Sans compter l'argent perdu, bien entendu. Pour l'instant je stocke tout ce que je suis certaine de vouloir vendre dans l'appart de ma grand-mère (
), et je mets des annonces sur Vinted. J'ai tenté à deux reprises les vide-greniers, mais étant donné que quasiment tous mes habits sont neufs ça ne fonctionne pas, à moins d'accepter de les céder quand même pour 3 euros. Maintenant, j'achète un peu plus modérément, et de meilleure qualité. Mais du coup dans des enseignes plus chères. J'ai passé deux commandes sur Sézane et en suis comblée ; la marque taillant assez petite, leur 34 me va parfaitement, et c'est la première fois que des fringues tombent aussi bien sur moi. (D'ailleurs mon petit gabarit était une des causes principales de ma problématique de dépensière, parce que rien ne m'allait jamais totalement.) Enfin du coup j'ai envie de ne me fournir plus que là, mais je crains que m'y habiller de la tête aux pieds relève d'un cruel manque d'imagination...
En tout les cas, je crois être sur la bonne voie dans ce domaine, même si me débarrasser de mes précédentes acquisitions promet d'être fastidieux.
En matière de cosmétiques, j'ai eu ma période de compulsion l'année dernière, probablement parce que je commençais juste à m'y intéresser de plus près, et que je vivais seule pour la première fois et que j'avais à gérer seule une somme conséquente d'argent tous les mois. C'était le post-bac, les joies de la découverte, tout ça. Maintenant j'en ai fait le tour, et je ne rachète que ce dont j'ai besoin. Je songe à faire une petite liste claire de chaque catégorie de produits que j'utilise. Par contre, il me reste malheureusement un certain stock à écouler, ce qui est d'autant plus compliqué avec les soucis de péremption. Je n'arrive pas à trouver comment vendre ou donner ces produits de beauté.
Je suis en plein dilemme concernant mes livres, DVD, CD qui constituaient pendant longtemps mon plus grand pôle de dépense et d'espace utilisé. Il n'y a quasiment que des choses que j'aime bien, mais qui ne sont pas représentatives de mes préférences en la matière, ils ne forment pas mon Panthéon actuel (d'ailleurs je n'en ai pas vraiment, parce que j'ai du mal à hiérarchiser et être succincte). En plus maintenant que je suis à Paris, et généralement avec mon utilisation de l'ordinateur, je n'en ai plus réellement besoin. Je n'ai pas de liseuse et n'en souhaite pas pour le moment, mais je préfère aller à la bibliothèque, en terme d'encombrement et de dépenses c'est bien mieux, et cela évite de faire des tentatives infructueuses en achetant des livres inconnus qui ne me plaisent pas au final. Je déteste le streaming et le téléchargement, mais j'ai un choix très large en terme de programmation avec tous les cinémas qu'il y a, et je préfère attendre pour vivre l'expérience plutôt que de regarder un DVD, puis dans le pire des cas je suis abonnée à Netflix et Mubi. Quant à la musique, même si le plaisir du CD est différent, je l'écoute pour le coup essentiellement sur Spotify. (Je réfléchis cependant à m'acheter une platine vinyle, ce qui ne m'empêche pas de me débarrasser de mes CD, mais m'encombrerait et me ferait consommer tout autant.) Enfin du coup concernant tous ces biens culturels, je ne sais que faire : me débarrasser de tout, ne garder que ceux que je trouve excellents donc virer tout de même ceux que j'aime bien mais ne rien acheter d'autre, ou ne garder que ceux que je trouve excellents et acheter ceux qui compléteraient la collection, ou encore ne garder et n'acheter que ceux qui sont méconnus donc difficiles d'accès sur Internet ou en prêt.
J'ai trié mes mails il y a quelques jours, cela m'a pris longtemps mais c'était nécessaire. J'ai été pendant quatre ans la fille avec 5000 non lus dans sa boîte de réception...
Il y a d'autres sujets, mais je vais m'en tenir là pour cette fois !
Un dernier point important cependant est que j'ai l'opportunité de déménager à la rentrée. J'hésite car je me suis habituée à mon studio et que l'appartement envisagé est plus grand (dans mon esprit, cela revient à plus de surface à ranger et nettoyer). Actuellement je vis dans un foutoir par possible, donc redémarrer de zéro serait une belle occasion de tenter de m'améliorer, mais me connaissant je me doute aussi que je suis capable de transformer n'importe quel lieu en déchetterie en trois jours... Je cogite encore.
(désolée pour le pavé indigeste)