Destination Viêtnam

1 Août 2011
4 162
3 145
5 684
Paris
drearyfriday.tumblr.com
═══════════════════════════════════════════
Ce topic, qui était initialement plutôt constructif, est devenu une sorte de journal de bord décousu, et surtout un moyen de garder contact malgré le décalage horaire. Bienvenue. :fleur:
═══════════════════════════════════════════




Les photos :

▪ Le Nord du Viêtnam
▪ Le Centre du Viêtnam
▪ Hoi An (vie quotidienne)



tumblr_m6co7n9zPu1rys4czo1_500.gif


__________________________________________________


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
(mon premier post !)

Je suis allée au Vietnam il y a deux ans maintenant, et j'ai passé trois jours à Hanoï au début de mon séjour, donc je ne peux pas t'en dire grand-chose, mais voici cependant ce qui m'a marquée !

Déjà, Hanoï, ça pue la pollution (il faut bien deux heures pour s'habituer, mais ensuite, ça va, hein). Genre, vraiment. Les vélos qu'on voyait sur toutes les photos il y a vingt ans ont été remplacés par des motos et des motocyclettes, et ils roulent presque tous avec un masque chirurgical sur la figure...
Conséquence directe : il faut faire très attention en traversant les grandes artères, parce que la masse de deux-roues qui démarrent tous en même temps, whoosh.

Mais bon, avant d'arriver à Hanoï, tu vas probablement prendre la grand-route qui y conduit depuis l'aéroport, et tu auras donc le privilège de découvrir tes premières rizières vietnamiennes ! (sauf si quelqu'un a construit par-dessus entre temps, parce que...)

Parce que le Vietnam, c'est un pays de champignons. Tout pousse. Les guides te le diront probablement : on vous donne des adresses, mais six mois après elles peuvent avoir disparu. C'est comme ça. J'ai passé même pas trois semaines au Vietnam, et j'avais l'impression de voir le pays évoluer sous mes yeux - c'est passionnant, cette phase de développement quasi-instantané et totalement continu. En restant plusieurs mois à Hanoï, tu vas pouvoir en profiter à fond ! (après, Hanoï étant déjà une ville très développée, c'est pas là que c'est le plus clair, j'imagine - en tout cas ce n'est pas là que ça m'a frappée)

Le côté "en développement" était encore très prégnant lors de mon séjour, parce que, dès qu'on sortait des grandes rues pour passer dans la vieille ville, on tombait sur des installations électriques hyper sommaires, avec des fils qui pendent de partout (pas dénudés, les fils, hein, y a pas de risque, juste, on les voit). Les maisons de ces quartiers sont très rigolotes parfois, architecture "à l'occidentale", mais "en fusée", super effilées !

Comme je restais pas longtemps, j'ai pas touché à la bouffe vendue dans la rue (grosse frustration, mais passer les trois semaines de séjour à avoir la chiasse, bof - par contre, toi, au bout de deux-trois semaines tu devrais être habituée aux bactéries et pouvoir commencer à manger dans les bouis-bouis) mais ça avait l'air trop bon ! Et il y en a partout !

Je vois que tu as peur du côté "pays pauvre", mais honnêtement, ça ne m'a pas fait cet effet. Certes, je suis passée très vite par la ville, mais pour avoir traversé une bonne partie du Vietnam en mini-van, j'ai vraiment pas eu l'impression d'être dans un "pays pauvre". C'est un pays en voie de développement, et c'est totalement différent !

Je ne sais pas à quel point tu es métissée, mais je pense que le fait d'avoir l'air ne serait-ce qu'un peu asiatique peut aider à te "fondre dans la masse" : j'ai de très très lointaines origines asiatiques qui ressortent, et clairement ça a aidé à être moins regardée comme une bête de foire (mieux vaut être petite, brune, les yeux noirs en amande que grande, blonde, les yeux bleus, pour voyager tranquille en Asie, je pense - le pire étant quand on est Noire, quand j'étais allée en Chine avec elle ma copine L. se faisait tout le temps mater/photographier/filmée (! oui)...)

Je n'ai pas été malade durant mon séjour, mais comme je te l'ai dit j'ai fait vachement gaffe à ce que je mangeais... Prévois d'emporter des pansements gastriques français, par contre, sauf si tu prends la pilule puisque le pansement en empêche l'assimilation (... je ne sais pas si tu comptes faire des choses réprouvées par la morale au Vietnam, mais bon, le guide du Routard précisait bien de partir avec ses propres préservatifs si on l'envisageait...) (c'était l'instant conseil sexe) (j'avais laissé mon copain en France, je n'ai pas testé ~)

Pense à la crème solaire, parce que ça tape un max ! Et achète-toi au moins un chapeau de bonne qualité ici, tu pourras en trouver plein là-bas mais comme c'est limite obligatoire en été, investis dans un solide avant de partir... (si possible blanc, en tissu, que tu puisses laver - je m'étais trouvée une chouette casquette qui faisait pas casquette, justement, c'était bien cool) (d'ailleurs une Vietnamienne voulait la même)

N'oublie pas de ne pas boire l'eau du robinet (donc, n'oublie pas de stocker de l'eau en bouteille, rien de pire que d'avoir soif la nuit).

A Hanoï, si je peux te conseiller une visite, c'est celle du temple des Lettrés, qui m'avait éblouie. Le musée ethnographique est super aussi, prévoir un après-midi !
(il me semble qu'on pouvait y faire la visite en français, mais ça date...) (à ce propos, les vieilles personnes parlent encore toutes français, c'est très intéressant de discuter avec elles)


Bon, et si tu vas au Vietnam, la baie d'Ha Long est obligatoire.

Voilà, désolée pour le pavé ! N'hésite pas si tu as encore des questions !
 
1 Août 2011
4 162
3 145
5 684
Paris
drearyfriday.tumblr.com
Waw ! Quiche, merci pour cette réponse super complète qui m'est d'une grande aide, et je suis honorée d'avoir eu ton premier post :fleur:

Je suis tellement excitée à l'idée de voir des rizières ! C'est un peu mon rêve ultime, je n'arrive pas à croire que ça va arriver. Ça, et bien sûr la Baie d'Ha Long, j'en entends parler depuis que je suis petite et j'ai fini par associer cet endroit à l'idée de paradis sur terre :shifty:

La nourriture aussi me fait très très envie. Je cuisine un peu vietnamien, mais ce n'est sûrement en rien comparable à ce que je vais avoir l'occasion de manger là-bas. Je compte bien goûter à tout ! Par contre je suis peut-être un peu naïve mais, c'est quoi cette histoire de bactéries ? Je me doute bien que l'hygiène des restaurants et bouis-bouis est loin d'être irréprochable. Mais je vais m'y habituer ? Au bout d'un moment, je ne serai plus aussi vulnérable aux maladies qu'en arrivant ? Tu m'en apprends une belle, là :cretin: Et l'eau du robinet, même en ville, on ne peut pas la boire ?

Je me demandais aussi : il va me falloir des répulsifs contre les moustiques, des crèmes anti-démangeaisons, etc. Tu crois qu'il vaut mieux que j'achète ça en France, ou les produtis vietnamiens seront plus adaptés/efficaces ? Et j'ai lu dans des guides qu'il fallait avoir des comprimés désinfectants pour l'eau, tu penses que c'est utile ou si j'achète de l'eau en bouteille c'est bon ? :shifty:
Quant aux préservatifs, euh, je n'ai rien prévu de particulier pour le moment :cretin: Mais ce que tu dis fait peur. En même temps j'ai moyennement envie de me trimballer ma boîte de capotes oO'
Pour le chapeau faut que je voie si je peux trouver ça... Tout le monde en porte un, en extérieur, là-bas ? Non parce que j'y vais quand même pour travailler et que je passerai certainement la plupart de mes journées en intérieur. Du coup je me demande si c'est indispensable.

Pour mon métissage, ça ne se voit pas vraiment (les gens ne le devinent pas) mais il est clair que j'ai un "truc" héhé. Donc à mon avis ça ne devrait pas trop mal passer (mieux que la copine qui part avec moi qui est blonde :/). Je refais ma coloration noire avant de partir et le tour est joué ! :d

En tout cas tout ce que tu dis me fait trèèèès enviiiie (mais m'effraie un peu aussi, je me rends compte que ça va être une tout autre réalité et que je risque de n'avoir que peu de repères).
Ça me soulage vraiment d'avoir un vrai point de vue, pas juste les conseils d'un guide de voyage...

Alors merci beaucoup :fleur:

Et, par la même occasion, bienvenue sur le forum ! :d
 
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
De rien, ça fait plaisir de repenser à un beau voyage comme celui-ci !

Pour ce qui est des bactéries, mon médecin m'avait expliqué (en gros) que dans la bouffe de chaque pays elles sont différentes. Quand tu vas en Inde et que tu es malade, c'est pas parce que tu as mangé quelque chose de mauvais en soi, mais que le quelque chose contenait des bactéries inconnues de ton système digestif, qui a donc tout évacué - alors qu'un Indien, ça lui aurait rien fait. Il faut donc se limiter pendant quelques semaines à de la bouffe "sûre", le temps d'absorber petit à petit ces bactéries-là, comme ça il y a moins de risque d'être malade quand tu décides d'acheter ce truc qui a l'air trop bon dans la rue ._.
(et ça peut faire ça n'importe où, contrairement à la croyance répandue ! le système digestif est très fragile, a besoin d'habitudes, et on peut être malade y compris en allant aux Etats-Unis - trop de friture, par exemple)

L'eau du robinet, même en ville, tu ne peux pas la boire - sauf s'il y a un filtre fixé au robinet, bien sûr. (En fait, c'est la même que pour la bouffe, je crois : un Vietnamien doit pouvoir la boire, l'eau du robinet - même s'il me semble qu'elle est pas franchement bonne et qu'ils évitent, en tout cas ceux que j'ai rencontré buvaient toujours à la bouteille - mais les bactéries qui s'y trouvent te sont inconnues, donc bon...) (par ailleurs, quand j'y suis allée, elle était mauvaise ._. même en se brossant les dents) Les comprimés désinfectants, c'est juste si tu veux boire l'eau du robinet... Mais en fait - renseigne-toi quand même, je suis pas sûre à 100% - je serai toi, je m'achèterai pas ça, mais plutôt une bonne bouilloire pour chez toi. C'est utile pour plein de trucs, même pour faire la cuisine : tu sais que l'eau a bouilli a la température réglementaire et que donc tu as tué les microbes. Ensuite si elle a bon goût, tu peux la laisser refroidir et la boire, j'imagine... (ou le faire à la chinoise, kai shui)

L'hygiène des restos où j'ai mangé était la majeure partie du temps impec' (sauf une fois où les toilettes étaient très sommaires, et une autre où j'avais un bon gros cheveux dans mon assiette XD mais ce sont des choses qui arrivent partout), ne te fais pas trop peur !

Pour le chapeau, honnêtement, vu que tu vas y être aussi dans la saison des pluies, ça peut avoir divers avantages ._. mais si tu bosses surtout en intérieur, effectivement, le besoin en est moins pressant que pour une touriste.

Pour les répulsifs et tout, perso, j'achèterais ça en France, mais c'est parce que je ne sais pas lire le Vietnamien ._." toi tu auras des gens là-bas pour t'aider, donc... mais bon, emporter de l'huile essentielle de citronnelle peut toujours être bien, au moins pour les premières nuits. (après, vu l'utilisation de la citronnelle en cuisine (<3 je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou c'est général, note), tu dois en trouver aisément)
Surtout si tu n'es pas vaccinée, prévois un truc. Je comprends que tu ne veuilles pas faire le traitement anti-pallu (cher, chiant, etc) vu que tu comptes pas voyager, mais perso même comme ça j'avais peur des moustiques... (j'aime pas les moustiques, on devrait tous les tuer, ils servent quasi à rien en plus) En fait, ça dépend d'à quel point tu flippes : dépenser plus en France pour être rassurée peut être pas mal, selon moi.

Par ailleurs, un truc qui m'avait beaucoup aidée à me sentir dans un univers "compréhensible" était l'alphabet latin utilisé au Vietnam. Même si on ne "sait" pas ce que les choses veulent dire, on peut les "lire" - quand j'étais allée ensuite au Cambodge, ça m'avait vraiment fait perdre mes repères de ne rien comprendre à la langue écrite !

J'espère que ton séjour sera chouette. Tu as de la chance ! (moi aussi, je veux voyager ! et vivre dans d'autres pays !) (mon copain est un pantouflard, c'est pas pratique du tout -_-)
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Coucou,
je ne vais pas forcément répondre à tes questions. Je devais partir au Vietnam en avril dernier mais Vietnam Airlines a surbooké le vol donc plus de billets vendus que de place dans l'avion... Du coup, mon petit frère était en liste d'attente sur nous trois et nous ne sommes pas partis en Asie... Je déconseille vraiment de prendre cette compagnie. La petite fille de ma marraine a eu aussi des problèmes avec cette compagnie pour sa correspondance entre Hanoï et Vientiane (Au Laos).
Sinon je suis passionnée de littérature vietnamienne, j'ai lu Terre des Oublis de Duong Thu Hong que je recommande vivement. J'essaye de dénicher d'autres romans d'écrivains vietnamiens.
Sinon en Thaïlande, je n'ai eu aucun soucis au niveau nourriture à part que c'est trop épicé et que j'ai du un peu mal. Mais on s'habitue à force :) .
 
1 Août 2011
4 162
3 145
5 684
Paris
drearyfriday.tumblr.com
Illusions
Oh non tu me fais trop trop flipper là
puresi20.gif
J'ai réservé avec Vietnam Airlines et s'ils me plantent je suis vraiment dans le caca vu que je commence le boulot deux jours après mon arrivée... Je vais croiser les doigts ! ><
Et tu fais bien de parler de littérature, je voulais essayer de me procurer quelques bons bouquins dans le ton avant de partir ^^
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Ah je ne voulais pas te faire flipper mais le responsable Mr Bao est d'une grande incompétence. S'il y a quelque chose, ils te mettront sans doute sur le prochain vol :) . Nous, on ne pouvait pas car il y avait une correspondance et après nous partions sur Hue donc double correspondance... Et ça faisait court pour une semaine.Je croise les doigts pour toi ;). Mais je voulais te prévenir au cas où tu aurais la surprise que l'avion soit surbooké...
 
1 Août 2011
4 162
3 145
5 684
Paris
drearyfriday.tumblr.com
Illusions Mais tu as bien fait, comme ça si ça arrive je tomberai de moins haut :d Je viens de Toulouse, ça me ferait bien chier de me retrouver plantée à Paris pendant un jour cela dit. Mais je suis sûre que tout se passera bien ! :pray:
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Pour pas te décourager, la petite fille de ma marraine devait prendre un vol aujourd'hui pour Hanoï. Elle est montée dans l'avion, a attendu deux heures et le vol a été annulé... :mur::mur:
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Erzsébet;3245637 a dit :
... bon, si j'ai bien compris on arrête de pourrir le topic Sherlock et tu nous raconte tes malheurs arachnéens et cafardesques ici ? <3

C'est cela même :jv:
Mais moi ça me gênait pas, comme je lui disais, les régulières étaient ravies, mais pour les p'tites nouvelles qui veulent parler de Sherlock, c'est ptéte pas le top.

Du coup on va tout pourrir ici, nouveau terrain de jeu :winky: (et les gifs d'Andrew ne sont pas interdits :cretin: )
 
1 Août 2011
4 162
3 145
5 684
Paris
drearyfriday.tumblr.com
Bluebell.;3245650 a dit :
Du coup on va tout pourrir ici, nouveau terrain de jeu :winky: (et les gifs d'Andrew ne sont pas interdits :cretin: )
Yeeesssss !! Les gifs d'Andrew seront récompensés, même :cretin: (je sais pas encore comment °_°)


Bon, je récapépète mes posts éparpillés :shifty:
(Je raconte des bouts de trucs à tout le monde dans tous les sens, faudrait que je mette tout ensemble pour faire une sorte de vrai résumé de ma vie héhé.) (J'écris aussi tous les jours pour me souvenir de ce que je fais, mais c'est tellement écrit avec les pieds que bon...)

Minh Tuyêt;3241915 a dit :
@Bluebell. @Yuzu @Shirellevivi @Patsy Voldedust @221B @Erzsébet @Laumie @Maitsuya Bathilda Fritton Caracallas Moriar-tea

Coucou mes girls adorées !

Merci pour vos messages adorables (MP/mur), je n'ai malheureusement pas le temps (ni le courage de me battre avec le clavier) de vous repondre maintenant...

Bon, des nouvelles du Vietnam. La vie est pas facile ici... Je viens enfin de trouver une connexion internet gratuite, à la bibli du quartier francais (loin de chez moi) et comme une boulette je m'apercois que j'ai oublié mon pc alors que je me le trimballe depuis 2 jours au cas ou x) Donc je suis sur un clavier viet, pardonnez mon écriture horrible.
Voila pour l'intro.

Vous me manquez atrocemeeeent ! Je me connecte et je vois que j'ai 12 notifications, je pense que vous y &#7871;tes pour quelque chose héhé, je vais m'empresser d'aller voir ^^
Demain je bosse, je vous promets que vous aurez plus de nouvelles :d

Sinon pendant mes 12h de vol jai voulu regarder un truc sur mon ordi en pensant y avoir mis plein de films et tout : erreur ! Je n'avais que Reichenbach haha. Je me súi donc coltiné ca, toute seule dans mon avion au bout du monde :cretin: Joyeux !

N'hésitez pas a m'envoyer des textos si vous en avez envie, je recois tout même si repondre me coute cher (et ca me ferait tres plaisir de voir que vous m'avez pas encore oubliée :jv: !).
J'ai tellement hate de pouvoir vous raconter ma vie pour de vrai !

Je vous embrasse foooort ! Plein de bisous et de sherlove sur vous toutes <3

Minh Tuyêt;3245173 a dit :
Bonjour :jv:

Comme j'ai pas internet à la maison, me choper le matin risque d'être difficile. Je sais pas encore trop comment je vais faire, si je fais installer ou quoi. Là je suis au travail (en fraudeee quoi).
Je pensais tenir un blog, mais encore une fois, vu l'accès que j'ai à internet ça semble compromis.
J'ai une adresse postale of course (maintenant que j'y pense, j'ai pas vu de boîte aux lettres :shifty:) mais je la connais pas exactement. Faudra que je vérifie ça. Après, la ruelle qui mène chez nous est inondée et recouverte de 30 cm de flotte en permanence donc je sais pas si le facteur aura le courage de passer :yawn: (là j'en rigole, mais j'vous assure que traverser 2 fois par jour avec une seule paire de bottes pour deux c'est pas très drôle).
Hier j'ai vu la plus grande araignée du monde (pendant que je faisais à manger :XD:) ma roommate a faiili s'évanouir x) Elle faisait bien 15 cm de diamètre... Et on a eu un cafard énormee (genre 10 cm de long) dans la salle de bain mais on a fini par avoir sa peau !
Ce pays est très très accueillant :yawn:

Je commence à me faire au décalage horaire et le moral revient (commencer à bosser donne un rythme, c'est cool) mais les premiers jours ont été difficiles. Voir tous vos petits messages m'a fait trop plaisiiiir :jv:

Je vous embrasse toutes très très fort ! (Et je vais essayer de vous lire si j'ai le temps :jv:)
Je vous aime d'amouuur <3

547476_4149166375282_1673945137_n.jpg

601764_4149375100500_1467519707_33612356_1917329936_n.jpg

251984_4149340859644_1467519707_33612346_1559671672_n.jpg

Minh Tuyêt;3245488 a dit :
Je vous avais raconté plein de trucs mais Chrome a buggé et j'ai perduuu. Dans tous les cas je vais aller raconter ma vie plus loin avant de me faire taper sur les doigts (insérer ici un gif de cravache) par Bluebell.
Je suis en train de manger des lychees au boulot, ma vie va pas trop mal x)

Pour vous répondre : c'est carrément l'aventure, entre Koh Lanta et Pékin Express héhéhé. On marche dans des trucs dégueu, on voit des bestioles horribles, les gens nous invitent à manger gratos :happy:
Bluebell. Ouais je suis courageuse face aux bébêtes moi è_é Je suis très chochotte de la saleté mais les bestioles me gênent pas plus que ça (si elles disparaissent ensuite).

Yuzu Bien sûr que tu es toujours avec moi <3 (et je te protège des vilaines bêtes !)


Lâchez-vous ! Ici on peut dire toutes les bêtises qu'on veut, voilààà <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes