Personne n'a dit non plus que JVC était parfait, notre propos est juste : JVC permet une large liberté d'expression parce que le forum est très grand et ne confondez pas JVC et le 18-25/15-18.
Mais le souci c'est pas que justement la réputation de JVC (l'entièreté du forum) est complètement écrasé par le 18-25? Car concrètement on n'entend parler que d'eux...
Je sais bien que ce n'est pas la même chose JVC et le 18-25 mais le 18-25 fait partie de JVC, Webedia s'est secoué y'a pas si longtemps que ça concernant la modération (d'ailleurs ils se bouge les fesses depuis les plaintes qui s'accumulent j'ai l'impression) : leur forum à une réputation pourrie (en entier) dans certains milieux car les raids et cas de harcèlement se sont accumulés d'années en année avec des mesures prises bien molles.
L'inverse aurait été étonnant. Qu'elle n'ait pas de souci avec la Justice pour avoir insulté des gens, ça ne me choque plus non plus.
Mais elle a pas insulté nominativement des gens, non?
Bien sûr que ces propos bien clichés assortis d'insultes sont à dénoncer, mais ce n'est absolument pas du même niveau que le harcèlement qu'ont subi les fondateurs de la ligne anti-relous puis son harcèlement (nominatif) par la suite.
D'autant plus qu'on a des anonymes en masse derrière leur écran vs une journaliste qui expose son nom et sa tête.
Oui les clichés classistes c'est moche. Mais tout le monde ne réagit pas intelligemment en voyant des initiatives anti-sexistes comme la ligne anti-relous se faire troller et harcelées, de même que je suis sûre que tout le monde n'a pas réagit intelligemment envers les incels à l'annonce de l'attentat misogyne de Toronto. C'est pourri, mais est-ce comparable avec le harcèlement nominatif?
Tu dis
"On ne finit pas haineux sans raison" et je pourrais dire la même chose pour Nadia Daam : y'a un moment où la haine et le harcèlement (sexuel notamment) des femmes, ben ça saoule, ça fait craquer (dans ce cas là il est d'ailleurs hyper soft le craquage comparé au harcèlement avant et après
), et ça ne fait pas faire que des choses intelligentes. Et (se) dire que des harceleurs ont une vie forcément pourrie ben c'est pas intelligent mais quand on voit à quelle point des femmes s'en prennent plein la gueule IRL et sur les internets ben oui pour certaines ça (se) rassure de le dire tout haut (même si d'ailleurs c'est souvent pas vrai, c'est "rassurant" pour certaines de se le dire mais si y'avait systématiquement des retours de karmas envers les misogynes et harceleurs ça se saurait...).
Donc je comprends que tu dénonces un deux poids deux mesures et ta colère envers les propos de N. Daam mais je trouve ça un peu à côté de la plaque de les renvoyer dos à dos car je ne trouve absolument pas comparable, cf insultes et harcèlement nominatif VS insultes clichés généralisées sur une communauté, le 18-25 (communauté qui je le rappelle a vu l'organisation de moult raids à but de harcèlement, notamment sexiste, ces dernières années, dont un dernier en date que N. Daam a dénoncé via des insultes).
Et surtout... je ne comprends pas comment tu peux dire que c'est "normal" que Nadia Daam, par son "milieu" (c'est un peu ironique d'ailleurs de dire ça d'elle, arabe avec une mère femme de ménage non déclarée, cf un des podcats slate que j'avais écouté) ait eu gain de cause en justice : si elle espère que son cas fera jurisprudence (on peut citer aussi le cas de R. Diallo y'a pas longtemps), bah désolé mais ça veut dire que d'habitude, y'en a pas, de justice
Y'a eu combien ces dernières années de condamnés ayant mené les derniers raids? Pour l'histoire des photos du CB? Pour le harcèlement de Marion Seclin?
Elles sont où les condamnations pour les topics d'insultes (nominatives) sur Clémence Bodoc, les gens qui trollent les vidéos de Mymy en écrivant à longueur de commentaires sur youtube à quel point elle est moche?
Bien pratique l'anonymat et l'effet de masse pour se lâcher complètement à cibler tout ceux qui ne leur "plaise pas".
Du coup j'ai un peu de mal car j'ai l'impression que tu minimises la portée de ce que peuvent produire des "posts sur JVC" :
l'existence sociale se résume à avoir vaguement le droit de faire un poste sur un forum que personne ne lira, abonné au rsa et à peu près insignifiant politiquement.
Insignifiant politiquement, peut-être (quoique, si c'était réellement le cas des mouvements politiques dragueraient pas leur membres) mais capable de bien amocher la vie des gens (enfin des femmes, si je regarde les victimes de précédents raids) s'ils le veulent, ce qui n'est pas insignifiant.