M
Membre supprimé 276733
Guest
Le mépris il vient de leurs actes, pas de leur groupe social...
Et comme sur Madz, il doit y avoir des RSAiste sur leur forum... mais pas que. Je trouve suspect cette manière de se focaliser sur eux. J'ai des amis au RSA, vivant de l'AAH... ce sont des personnes décentes qui ne font pas des raides pour harceler les gens... L'excuse est facile quand même.
Justement. Quand une personne, ici Nadia Dam, décrit les harceleurs en passant par un groupe social présumé plutôt qu'en critiquant leurs actes, elle transpose l'expression de son mépris et transforme en insulte ce qui ne devrait pas l'être (par exemple le fait d'être au RSA). Comme tu le dis, être au RSA ne fait pas de toi une personne qui va forcément recourir au harcèlement, et c'est insulter les gens au RSA que de d'insulter les harceleurs en parlant de cette particularité... qu'ils ne présentent peut-être même pas.
Ca me choque un peu qu'on mette sur le même plan un harcèlement massif et violent et une réponse de défense énervée.
Nadia Daam n'a pas à être une "bonne" victime, sourire et rester digne pour mériter d'avoir une justice. Comme d'habitude la colère tout à fait justifiée d'une femme est passée comme démesurée, elle n'aurait pas dû "s'abaisser" à utiliser des termes injurieux, elle n'aurait pas du évoquer leur misère sexuelle, c'est pas très très gentil, elle s'abaisse à répondre mais d'un autre côté c'est les prendre de haut ces pauvres marginaux sans soutien des puissants médias ...
Bah non elle a tout à fait le droit d'être en colère en fait.
Je ne suis pas certaine que cela ait été mis au même niveau. On peut évoquer un harcèlement massif ET en même temps parler de la réponse de défense énervée. Taire l'un ne donnera pas plus d'importance à l'autre, de même que parler des deux ne veut pas dire qu'on ne les hiérarchise pas.
Sa colère était justifiée. Mais pas le fait d'attaquer des gens sur des critères qui ne devraient pas être des insultes. C'est comme si j'avais une colloque de deux voisins, dont un gay, qu'ils faisaient trop de bruit, et que je les insultais en disant "Sales pds". 1. Ce serait détourner la raison de ma colère en les attaquant sur autre chose, 2. qui plus est en pratiquant une forme de discrimination et 3. Cela ferait un amalgame entre eux puisque l'un d'eux n'est même pas gay (et si ça se trouve, c'était lui qui faisait du bruit, pas l'autre, donc je critiquerai le mauvais "groupe").